Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Necronomicon
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
47 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Le livre des morts est un autre nom donné au Necronomicon. De plus, seul Lovecraft et les auteurs qui lui ont succédé ont affirmé que les lecteurs étaient devenus fous ou avaient peur d'en parler. Mais encore une fois, ce livre n'est censé être qu'une invention de Lovecraft.
Et pour répondre à la question de je ne sais plus qui, imagine que tu trouves un bouquin qui remet en cause toute l'histoire de l'humanité, il y a peut etre moyen de "péter un cable" non? Dans la mythologie Lovecraftienne, les êtres humains ne sont que des jouets, un peuple insignifiant créé non pas par un dieu, mais par une race de créature issue elle même d'une autre race, etc... Perso, si j'en avais la preuve, je regarderais mon monde différement.
Et pour répondre à la question de je ne sais plus qui, imagine que tu trouves un bouquin qui remet en cause toute l'histoire de l'humanité, il y a peut etre moyen de "péter un cable" non? Dans la mythologie Lovecraftienne, les êtres humains ne sont que des jouets, un peuple insignifiant créé non pas par un dieu, mais par une race de créature issue elle même d'une autre race, etc... Perso, si j'en avais la preuve, je regarderais mon monde différement.
Croire ne suffit pas. Ne pas croire ne suffit pas plus. Il faut des raisons...
- eaglekiller
-
- Message(s) : 466
Pour ce qui est de l'étymomologie du nécronomicon, voilà ce que je peux en dire:
Originellement, cette oeuvre s'appelait l'al Azif, ce qui en arabe correspond au bruit des insectes la nuit. Dans leur ancienne culture ce bruit était aparenté à celui des démons, et symbolisait donc le contenu du livre qui était censé narrer l'histoire des anciens et grands anciens, créatures qui peuplaient la terre bien avant la venu de l'homme.
Son auteur, Abdul Al hazred était un poète fou vivant à Damas. Sa mort est entouré du plus grand mystère, mais d'après ce qui a été le plus souvent retenu, il aurait été dévoré en plein midi par des démons invisible devant une multitude de témoins.
Le livre ne prend reellement le nom de Nécronomicon qu'en 950 ou un Constantinois du nom de Théodore Philétas le traduisit. La traduction exact de Nécronomicon serait "le livre des noms morts".
Suite à plusieurs phénomènes étranges qui suivirent sa traduction, le livre fut interdit. On l'oublia presque, et ce n'est qu'en 1220 que la version latine d'Olaus Wormius fit ressurgir le Nécronomicon. Immédiatement, l'église condamne le bouquin, et après ca devient un peu le bordel pour s'y retrouver, plus rien n'est vraiment très clair.
Voilà, j'espère que ca vous aura un peu éclairer sur l'histoire oficiel donné au Nécronomicon par Lovecraft (je crois qu'on peut d'ailleur en retrouver un bon morceau dans le tome 2 des oeuvres intégrales de Lovecraft dans la collection bouquin).
Il ne faut en tous cas pas mélanger le Nécronomicon avec le livre des morts égyptien (les sujets traités n'ont d'ailleurs aucun rapport. Le livre des morts égyptien se concentre essentiellement sur le voyage de l'âme après la mort (jugement d'osiris, etc)), ou avec n'importe quelle autre livre d'une autre civilisation qui contient le mot mort
.
Beaucoup de légendes courent sur Lovecraft. Et s'il est vrai que c'était probablement un personnage assez peu sympathique, il n'était en aucun cas un fou illuminé. Au contraire il était excessivement terre à terre, et ne croyait en rien qui ne puisse pas être prouvé scientifiquement. Mais il possédait une grande culture, et je suis toujours étonné de son génie quand je lis ses lettres. C'était un réel puit de science, et il n'est pas étonnant que les différentes divinités de sa cosmogonie aient des racines étymologiques communes avec divers divinités prééxistente. Son oeuvre est justement basé sur les anciennes croyances de la terre, et d'une certaine façon, il essayait de faire en sorte que le mythe de Cthulu soit cohérent avec l'ensemble des légendes qui éxistent.
Donc, oui, je crois, et je soutient que le Nécronomicon est un livre inventé par Lovecraft. C'est même là qu'a reposé tout son génie: Parvenir a faire d'une création littéraire quelque chose de crédible.
Originellement, cette oeuvre s'appelait l'al Azif, ce qui en arabe correspond au bruit des insectes la nuit. Dans leur ancienne culture ce bruit était aparenté à celui des démons, et symbolisait donc le contenu du livre qui était censé narrer l'histoire des anciens et grands anciens, créatures qui peuplaient la terre bien avant la venu de l'homme.
Son auteur, Abdul Al hazred était un poète fou vivant à Damas. Sa mort est entouré du plus grand mystère, mais d'après ce qui a été le plus souvent retenu, il aurait été dévoré en plein midi par des démons invisible devant une multitude de témoins.
Le livre ne prend reellement le nom de Nécronomicon qu'en 950 ou un Constantinois du nom de Théodore Philétas le traduisit. La traduction exact de Nécronomicon serait "le livre des noms morts".
Suite à plusieurs phénomènes étranges qui suivirent sa traduction, le livre fut interdit. On l'oublia presque, et ce n'est qu'en 1220 que la version latine d'Olaus Wormius fit ressurgir le Nécronomicon. Immédiatement, l'église condamne le bouquin, et après ca devient un peu le bordel pour s'y retrouver, plus rien n'est vraiment très clair.
Voilà, j'espère que ca vous aura un peu éclairer sur l'histoire oficiel donné au Nécronomicon par Lovecraft (je crois qu'on peut d'ailleur en retrouver un bon morceau dans le tome 2 des oeuvres intégrales de Lovecraft dans la collection bouquin).
Il ne faut en tous cas pas mélanger le Nécronomicon avec le livre des morts égyptien (les sujets traités n'ont d'ailleurs aucun rapport. Le livre des morts égyptien se concentre essentiellement sur le voyage de l'âme après la mort (jugement d'osiris, etc)), ou avec n'importe quelle autre livre d'une autre civilisation qui contient le mot mort

Beaucoup de légendes courent sur Lovecraft. Et s'il est vrai que c'était probablement un personnage assez peu sympathique, il n'était en aucun cas un fou illuminé. Au contraire il était excessivement terre à terre, et ne croyait en rien qui ne puisse pas être prouvé scientifiquement. Mais il possédait une grande culture, et je suis toujours étonné de son génie quand je lis ses lettres. C'était un réel puit de science, et il n'est pas étonnant que les différentes divinités de sa cosmogonie aient des racines étymologiques communes avec divers divinités prééxistente. Son oeuvre est justement basé sur les anciennes croyances de la terre, et d'une certaine façon, il essayait de faire en sorte que le mythe de Cthulu soit cohérent avec l'ensemble des légendes qui éxistent.
Donc, oui, je crois, et je soutient que le Nécronomicon est un livre inventé par Lovecraft. C'est même là qu'a reposé tout son génie: Parvenir a faire d'une création littéraire quelque chose de crédible.
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?
Trois sujets sur le forum concernant le necronomicon.
- viewtopic.php?t=488.php&highlight=necronomicon
- viewtopic.php?t=1300.php&highlight=necronomicon
- viewtopic.php?t=888.php&highlight=necronomicon
- viewtopic.php?t=488.php&highlight=necronomicon
- viewtopic.php?t=1300.php&highlight=necronomicon
- viewtopic.php?t=888.php&highlight=necronomicon
Pas mieux. Rien ne laisse réellement supposer qu'il a b el et bien existé, même si quelques auteurs du XX° siècle ont essayé de brouiller les pistes et de faire croire à sa réalité (par exemple, il y avait un bouquin censé être une étude du Nécro, avec scans de pages, histoires, etc...).
- Spartan Fidelity
-
- Message(s) : 14
Chercheur a écrit :- Le Necronomicon, ou "COde des morts", n'a officiellement jamais existé. Officiellement. En réalité, il pourrait s'agir là aussi d'un nom que Lovecraft a donné pour "anonymer" l'un des plus rares -et réputé plus complet - traité d'occultisme et/ou de magie. Il parait en effet qu'il existe un tel livre écrit en arabe vers 700 av JC, certains affirment qu'il existe réellement, d'autres affirment le contraire. J'avoue ne plus me souvenir du nom de ce bouquin, mais je vais voir si je le retrouve.
Les pages qui sont exposées dans un musée de Londres (on en parle ici: viewtopic.php?t=488.php ) , proviennent de quel livre ? car certains croient que ces pages proviennent du "Necronomicon" (ou autre "livre des morts")...
J'ai du mal à croire que de telles pages soient exposées sans que quelqu'un ne fasse des recherches sérieuses sur les origines de ces écritures !!! les rares bouquins sortent dans le commerce misent plus sur le coté Superstition et mythe (l'histoire de Lovecraft) qu'une "vraie" explication...
- eaglekiller
-
Les pages qui sont exposées dans un musée de Londres (on en parle ici: [Lien] ) , proviennent de quel livre ? car certains croient que ces pages proviennent du "Necronomicon" (ou autre "livre des morts")...
Le British museum ne contient pas de pages du Nécronomicon. J'ai écrit au musée, il y a de cela un peu plus de deux ans, et j'ai aussi eu l'occasion d'aller y faire un tour, et je n'ai rien vu ou lu qui fasse référence au Nécronomicon. Je pense qu'il s'agit là d'un effet pour apporter une pierre de plus à l'existence supposé du Nécronomicon. Un auteur écrit: "On peut en trouver des fragments au British museum", et dans la tête du lecteur bêta qui ne vas pas aller vérifier chaque bout de phrase qu'il lit, il va admettre que le British museum détient bien un fragment du livre. D'où acceptation de son existence, puisqu'il est là bas, et qu'il n'a cas prendre un billet de train ou d'avion pour le consulter.
Je confirme. Toutes les références faites au Necronomicon par Lovecraft ne sont que pure invention: le British Museum ne l'a pas, pas plus que l'Egyptian Museum du Caire ou de la Bibliothèque de France. Pour la bonne et simple raison que ce livre n'existe probablement pas. Il n'y est fait référence que dans les oeuvres de Lovecraft ou de ses "disciples". Il en va de même pour les Manuscrits Pnakotiques, les Fragments de G'harne ou encore De Vermiis Misteriis. Le fait que certains de ces ouvrages soient si souvent mentionnés dans diverses nouvelles (meme Stephen King a écrit une nouvelle sur Les Mystères du Ver) leur a donné une certaine "consistance" réelle.
Au fait, d'après la légende, le British Museum et la Bibliothèque Nationale de France disposeraient bel et bien d'une copie du Necronomicon, mais elle ne serait bien évidemment pas à disposition ni à la vue des visiteurs... Bref, tout ceci n'est qu'une légende qui fait courir de nombreuses rumeurs... Après tout, certains disent que le célèbre Manuscrit de Voynich serait une copie incomplète du Livre de Dzyan.
Au fait, d'après la légende, le British Museum et la Bibliothèque Nationale de France disposeraient bel et bien d'une copie du Necronomicon, mais elle ne serait bien évidemment pas à disposition ni à la vue des visiteurs... Bref, tout ceci n'est qu'une légende qui fait courir de nombreuses rumeurs... Après tout, certains disent que le célèbre Manuscrit de Voynich serait une copie incomplète du Livre de Dzyan.
- eaglekiller
-
Le manuscrit de Voynich... Voilà un autre manuscrit qui fait rêver, mais qui est reellement palpable ^^ le petit lien du forum qui va bien avec >ici< (a noté un lien vers une thèse sur le manuscrit en question).
Sinon, dans les hauts lieux supposés qui détiennent une copie ou un fragment du Nécronomicon, il ne faut pas oublier la bibilothèque du Vatican
.
Sinon, dans les hauts lieux supposés qui détiennent une copie ou un fragment du Nécronomicon, il ne faut pas oublier la bibilothèque du Vatican

- strighnave
-
- Message(s) : 1474
Je doute que le Vatican détienne des ouvrages controversées.
Et s'ils ont le nécronomicom, je suppose qu'ils ne l'ont pas archivé sous ce nom.
Il faudrait avoir accès à l'index pour savoir si cet ouvrage est considéré comme dangereux par le Vatican.
Et s'ils ont le nécronomicom, je suppose qu'ils ne l'ont pas archivé sous ce nom.
Il faudrait avoir accès à l'index pour savoir si cet ouvrage est considéré comme dangereux par le Vatican.
- fred'x
-
- Message(s) : 3411
Au contraire, la bibliothèque du Vatican, du moins dans sa partie secrète (c'est-à-dire réservée à un public très restreint) est réputée pour comporter une collection d'art paillard exceptionnelle et des ouvrages occultes en tout genre.
http://www.univ-lille3.fr/ufr/idist/dfm ... ri_1_9.htm
Les manuscrits bientôt disponibles sur le net : http://www.ledevoir.com/2002/11/18/13594.html
http://www.archimag.com/articles/174/17 ... sier4.html
http://www.univ-lille3.fr/ufr/idist/dfm ... ri_1_9.htm
Les manuscrits bientôt disponibles sur le net : http://www.ledevoir.com/2002/11/18/13594.html
http://www.archimag.com/articles/174/17 ... sier4.html
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu
"Nietzsche est mort" - Dieu
- strighnave
-
- Message(s) : 1474
De plus la bibliothèque est accessible aux officiels.
Dont beaucoup de chercheurs.
Même si une partie des archives restent secretes pour des raisons variables.
La principale étant la conservation difficile de certains documents.
Dont beaucoup de chercheurs.
Même si une partie des archives restent secretes pour des raisons variables.
La principale étant la conservation difficile de certains documents.
- eaglekiller
-
Lol, quand je disais que le vatican détenait un fragment du Nécronomicon, j'entendais par là bien sur que c'était selon la fiction de Lovecraft et ses successeurs: Je ne crois pas en l'existence du Nécronomicon, mais son histoire fictive indique qu'un exemplaire a bel et bien échoué au Vatican.
Cela étant dit, et comme l'a souligné fred'x, le vatican est quand même réputé pour posséder une bibliothèque d'ouvrages maudit, vieux anciens, ou tout ce que vous voulez, bien garni. Maintenant, je n'ai pas été vérifié par moi même, mais je ne me baserai pas sur l'idée que la bibliothèque est ouverte aux chercheurs pour dire qu'elle ne contient rien de dérangeant. Il n'est pas bien difficile d'aménager une salle à côté.
Cela étant dit, et comme l'a souligné fred'x, le vatican est quand même réputé pour posséder une bibliothèque d'ouvrages maudit, vieux anciens, ou tout ce que vous voulez, bien garni. Maintenant, je n'ai pas été vérifié par moi même, mais je ne me baserai pas sur l'idée que la bibliothèque est ouverte aux chercheurs pour dire qu'elle ne contient rien de dérangeant. Il n'est pas bien difficile d'aménager une salle à côté.

- Baalaal
-
- Message(s) : 68
- Localisation : À la fois partout et nulle part, mais en tout cas en chacun de vous
N'empêche, Le HP il a tout mon respect pour avoir réussi à créer un mythe si pointu et complexe que bon nombre de crédules croient à l'existence de son Necro ou de Cthulhu & co....
L'Index des livres interdits du Vatican ne comporte aucun ouvrage occulte, ce sont en réalité tous les livres censurés par l'Église pour cause de "non-conformité" au dogme chrétien, plus quelques trucs que la "morale" de l'époque a censurés.
- Gaël-David
-
- Message(s) : 966
Je pense qu'en vérité il vaut mieux ne pas trop espérer lire ce livre un jour, car il tient finalement de la fiction, tout ce qui le touche dans le genre abdul al azhared etc, se rapporte finalement à HP donc c'est bien lui qui est à l'origine de tout ça ou alors dans le cas où ce livre existerait ça voudrait dire que le HP en question avait des relations vraiment précises et particulières et ça je pense que c'est une thèse qu'il vaut mieux écarter, pensez pas ?
Amicalement.
Amicalement.
"Myths Breakers!"
- SpectreNoir01
- Message(s) : 14
Je m'étais aussi intéréssé au Necronomicon il y a quelques années. Le père d'un ami nous avait montré un lettre que lui avait envoyé un ami à lui qui cherchait le prétendu necronicon depuis des années ( comme plein de chercheurs de trésors qui poursuivent dans les rumeurs). J'ai du mal à me rappeler de toutes les informations. Mais le livre aurait été traduit donc au moyen-âge. C'était un traité d'occlumancie, nécromancie, magie noire et répertoire des démons fait par Abdul Al Hazred. La légende voulait que celui qui ouvre ce livre pénètre dans uen sorte de vision de l'enfer. pas temps par le pouvoir paranormal du livre, mais plutôt par la manière dont il est écrit. Une sorte de vertige del'écriture qui fait qu'on devienne fou. Je ne sais pas si le cas à pu s'appliquer aux livres traduits de l'arabe. Mais il paraît que le parchemin original contient aussi nombre d'illustration assez horribles. Enfin tout ceci ce sont les légendes.
Dans la lettre cet homme disait qu'il devait rester selon la légende, une centaine d'exemplaires du nécronicon "traduit" qui aient échappé aux flammes (lorsqu'il à été réimprimé clandestinement il me semble).
Donc c'est la proie magnifique des chasseurs de trésors qui voudraient mettre la main sur un seul de ces exemplaires.
Après, moi j'ai vite abandonné sa recherche. Je n'ai rien trouvé de sérieux sur Internet ( il faut voir le nombre de gens qui prétendent détenir le necronomicon chez eux dans les forums et chat esotériques) et dans les diverses bibliothèeques que j'ai consulté, je n'ai rien trouvé de nouveau.
Bref, si le nécronomicon existe vraiment, je pense que Lovecraft a recrée la légende de toute pièce et c'est un peu grâce à lui si plein de gens de nos jours le recherchent.
Dans la lettre cet homme disait qu'il devait rester selon la légende, une centaine d'exemplaires du nécronicon "traduit" qui aient échappé aux flammes (lorsqu'il à été réimprimé clandestinement il me semble).
Donc c'est la proie magnifique des chasseurs de trésors qui voudraient mettre la main sur un seul de ces exemplaires.
Après, moi j'ai vite abandonné sa recherche. Je n'ai rien trouvé de sérieux sur Internet ( il faut voir le nombre de gens qui prétendent détenir le necronomicon chez eux dans les forums et chat esotériques) et dans les diverses bibliothèeques que j'ai consulté, je n'ai rien trouvé de nouveau.
Bref, si le nécronomicon existe vraiment, je pense que Lovecraft a recrée la légende de toute pièce et c'est un peu grâce à lui si plein de gens de nos jours le recherchent.
47 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2