Les annonces de PFRN ! |
---|
|
La mort ? une énigme définitive
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
69 message(s)
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La mort ? une énigme définitive
"Sérieux" ne signifie pas forcément "grave" ou "triste", cela dit... 

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Etoile du soir
Mais ces croyances différentes, fête, renaissance, auraient aussi leur place ici, dans ce post. Par contre dans le "café" auraient plus leur place l'humour noir et les plaisanteries sur la mort.
Cela dit, pour revenir au sujet, la mort fait partie de la vie, tout ce qui naît, accepte en naissant de mourir un jour. Tout ce qui est organique est condamné à disparaître, et ensuite, survie de l'âme ou pas c'est affaire des croyances de chacun.
Cela dit, pour revenir au sujet, la mort fait partie de la vie, tout ce qui naît, accepte en naissant de mourir un jour. Tout ce qui est organique est condamné à disparaître, et ensuite, survie de l'âme ou pas c'est affaire des croyances de chacun.
- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Etoile du soir a écrit :
Cela dit, pour revenir au sujet, la mort fait partie de la vie, tout ce qui naît, accepte en naissant de mourir un jour.
A titre personnel j'ai une manière binaire d'envisager la chose définie comme suit:
La vie est un état précaire (CDI)
La mort est un état définitif (CDD)
NB: n'ayant pas demandé à naître, il ferait beau voir que j'accepte de mourir, disons qu'à la limite je vais m'y résigner.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
- Etoile du soir
Roger CHEHET a écrit :Etoile du soir a écrit :
Cela dit, pour revenir au sujet, la mort fait partie de la vie, tout ce qui naît, accepte en naissant de mourir un jour.
A titre personnel j'ai une manière binaire d'envisager la chose définie comme suit:
La vie est un état précaire (CDI)
La mort est un état définitif (CDD)
NB: n'ayant pas demandé à naître, il ferait beau voir que j'accepte de mourir, disons qu'à la limite je vais m'y résigner.
De toutes façons, que ça te plaise ou pas tu y passeras comme les autres. Je te souhaite que ce soit le plus tard et le plus doucement possible, mais hélas, nul ne sait...alors ce qu'on ne peut pas éviter, on le supporte, n'est ce pas ? Mieux vaut penser à la vie.
- nico_virtua
-
- Message(s) : 2408
La mort. Le repos eternel, la dernière ligne droite.
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House
- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
nico_virtua a écrit :La mort. Le repos eternel, la dernière ligne droite.
Moi j'ai l'impression d'être proche du dernier virage !(j'ai arreté de pédaler)

Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
Ouais bah moi je suis moyen enthousiaste. J'en rigole le plus possible, mais je l'attends pas en sifflotant, la Camarde. Je doute qu'il y ait une deuxième chance après cette vie-là, et je ne suis pas encore assez confiant pour sortir du samsara...
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
C'est pas très grave la mort... Au pire c'est le néant et de toute façon on n'aura plus conscience de rien... Au mieux il y a autre chose après et tout va bien 
Comme le disait quelqu'un avant, le plus inquiétant est la façon de mourir et l'espoir de ne pas trop souffrir évidemment.

Comme le disait quelqu'un avant, le plus inquiétant est la façon de mourir et l'espoir de ne pas trop souffrir évidemment.
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.
Kumiko a écrit :C'est pas très grave la mort...
Pour toi peut-être, parce que tu te positionnes dans une attitude assez neutre et sereine par rapport à cette question. Mais pour beaucoup, la mort est synonyme d'inconnu, et donc d'une perte complète de repères. On quitte un monde dont on connaissait le mode de fonctionnement, où l'on avait ses habitudes de vie, mais pour aller où, et comment ? Je peux comprendre que ce soit déstabilisant, à tout âge d'ailleurs

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Malgré tout je pense que la vie est bien faite car on est toute sa vie confronté à l'inconnu dans diverses situations, on s'habitue aussi progressivement à l'échéance fatale, je pense qu'une fois qu'on est très vieux, on est plus ou moins blasé. Evidemment on ne meurt pas tous de vieillesse...
Disons qu'au seuil de la vieillesse, on peut effectivement avoir l'impression d'avoir (plus ou moins bien c'est selon) vécu, et se dire que l'on a plus grand-chose à attendre de la vie. Certains aborderont donc la mort avec une certaine sérénité, d'autres moins. Nous ne sommes pas tous égaux face à notre façon de concevoir les choses. Lorsque l'on voit certaines personnes âgées s'accrocher désespérément à la moindre parcelle de vie, ça en dit long sur cette peur de l'inconnu que l'on attend pourtant parfois, mais qui n'empêche pas d'être crainte. Ma grand-mère dit souvent que la mort, c'est son "dernier combat".
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- divikernes
-
- Message(s) : 497
Et si la mort était une vie ?
Personnellement je prends la mort comme une étape vers une évolution, on ne cesse d'évoluer. Si nous sommes conscient c'est qu'il y a une raison. Je pense qu'il doit y avoir quelque chose derrière ce masque de la vie, tout ne peut pas s'arrêter comme ça.
On a toujours diabolisé la mort, mais c'est une porte à destination inconnue. Je pense qu'il y a quelque chose derrière tout ça, une volonté de vie (Ok d'accord je parle philo là...). Je pense que l'univers n'aime pas le néant, Héraclite (appelé aussi l'Obscur) parlait déjà de cet instinct d'opposition, s'il y a du blanc, du noir apparaitra. S'il y a la mort, il y aura la vie. Personnellement je doute que la mort soit pour l'éternité,c'est une phase soit de repos temporaire, ou de transition, après revient la vie. C'est un cycle.
Personnellement je prends la mort comme une étape vers une évolution, on ne cesse d'évoluer. Si nous sommes conscient c'est qu'il y a une raison. Je pense qu'il doit y avoir quelque chose derrière ce masque de la vie, tout ne peut pas s'arrêter comme ça.
On a toujours diabolisé la mort, mais c'est une porte à destination inconnue. Je pense qu'il y a quelque chose derrière tout ça, une volonté de vie (Ok d'accord je parle philo là...). Je pense que l'univers n'aime pas le néant, Héraclite (appelé aussi l'Obscur) parlait déjà de cet instinct d'opposition, s'il y a du blanc, du noir apparaitra. S'il y a la mort, il y aura la vie. Personnellement je doute que la mort soit pour l'éternité,c'est une phase soit de repos temporaire, ou de transition, après revient la vie. C'est un cycle.
D'où la possibilité de réincarnation...
J'y crois à moitié.
Je n'ai pas de mal à m'imaginer vivre dans une autre époque (le passé, à défaut de connaître le futur), reporter ma conscience et la vision que j'ai de la vie sur une autre aprés une seconde naissance.
Pour moi et par défaut la mort demeure le néant, tel que nous étions avant de naître.
Donc pourquoi pas une renaissance à plus ou moins long terme, sous une enveloppe charnelle aléatoire.
J'y crois à moitié.
Je n'ai pas de mal à m'imaginer vivre dans une autre époque (le passé, à défaut de connaître le futur), reporter ma conscience et la vision que j'ai de la vie sur une autre aprés une seconde naissance.
Pour moi et par défaut la mort demeure le néant, tel que nous étions avant de naître.
Donc pourquoi pas une renaissance à plus ou moins long terme, sous une enveloppe charnelle aléatoire.
Google isn't my friend, culture begins by honesty...
divikernes a écrit :Et si la mort était une vie ?
Personnellement je prends la mort comme une étape vers une évolution, on ne cesse d'évoluer.
C'est aussi l'idée que j'en ai, de par mes convictions religieuses. A mon sens la mort n'est pas une fin en soi mais représente une nouvelle étape vers une vie spirituelle.
Jusqu'à présent on en sait rien.
Si on devait considérer objectivement tous les éléments dont nous disposons, on est que du compost en sursis.
Si on devait considérer objectivement tous les éléments dont nous disposons, on est que du compost en sursis.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
C'est bien pour ça que tout est affaire de ressentis et de croyances personnelles 

Dernière édition par Linele le Lun Mars 21, 2011 12:53, édité 1 fois.
- nico_virtua
-
Salaryman a écrit :Jusqu'à présent on en sait rien.
Moi je les considère comme ça.

Il y en a beaucoup qui pensent qu'on vient du néant car on n'a aucune conscience de ce qu'il y avait éventuellement avant la naissance, mais peut-être que la vie est juste un état où l'on perd conscience et qu'on la retrouvera après (comme quand on dort, on perd conscience puis on se réveille). Dans quel but ? Je trouve que la théorie de l'évolution est séduisante, la vie nous sert peut-être à évoluer (et peut-être est-ce indispensable de ne pas avoir conscience du "grand tout" pour évoluer ici). Enfin bref, je pense qu'il y a une logique derrière tout ça...
- Liwar
-
- Message(s) : 1255
Ben étant donné qu'on n'a pas le choix ni du lieu, ni de l'heure, et encore moins des circonstances (en tout cas dans une configuration "normale" de l'évènement
)... je ne vois pas de raison pour m'inquiéter de ça. Qui vivra verra... et mourra, un jour ou l'autre.

Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !
- Forzaken
La mort, la mort, la mort...
Chacun se fait sa propre image de ce qu'elle peut représenter selon nos propres croyances sur le sujet.
Pour moi, il y a certainement quelque chose après la mort avec ce que j'ai vu avec le ouija il n'y a pas de doute !
Une personne ayant fait un coma, a dit à une personne de ma famille qu'elle c'est retrouvé dans un "long tunnel" où il faisait très sombre avec une vive lumière tout au bout et qu'il entendait clairement des pleures et des cris et que c'était le brouhaha !!! Puis il est sorti du coma...

Chacun se fait sa propre image de ce qu'elle peut représenter selon nos propres croyances sur le sujet.
Pour moi, il y a certainement quelque chose après la mort avec ce que j'ai vu avec le ouija il n'y a pas de doute !
Une personne ayant fait un coma, a dit à une personne de ma famille qu'elle c'est retrouvé dans un "long tunnel" où il faisait très sombre avec une vive lumière tout au bout et qu'il entendait clairement des pleures et des cris et que c'était le brouhaha !!! Puis il est sorti du coma...
Oui c'est le peu de ce que les gens ayants fait une NDE connaissent de la mort, faute de savoir ce qu'il se passe au bout de ce fameux tunnel, qui représente le point de non retour.
Les pleurs et les cris que cette personne a entendu sont certainement ceux de l'entourage à son chevet, qu'elle a perçue inconsciement avant de revenir à elle.
Les pleurs et les cris que cette personne a entendu sont certainement ceux de l'entourage à son chevet, qu'elle a perçue inconsciement avant de revenir à elle.
Google isn't my friend, culture begins by honesty...
- nico_virtua
-
Au sujet du tunnel, plusieurs hypothèses médicales ont été avancées. Pic endorphinique, réminescence du moment de la naissance lorsque le cerveau "se prépare à la mort". Mais les gens qui étaient en état d'arrêt cardiaque, n'étaient pas en état de mort cérébrale à l'EEG. C'est bien ça le hic avec les DMI.
- Forzaken
nIcOi! a écrit :Oui c'est le peu de ce que les gens ayants fait une NDE connaissent de la mort, faute de savoir ce qu'il se passe au bout de ce fameux tunnel, qui représente le point de non retour.
Un brouhaha de centaine voir de millier de gens

- nico_virtua
-
Un brouhaha de centaine voir de millier de gens
On peut sûrement compter en million les personnes ayant vécu ce phénomène. Mais, cela ne fournit pas une preuve paranormale, ni normale dailleurs.
Il y'a déjà des sujets concernant les NDE.
ndlr : tu peux utiliser la fonction rechercher.
- divikernes
-
- Message(s) : 497
Et si la mort était le retour à un état divin ? Une sorte de retour à un panthéisme ? Vu le "brouhaha", ne serions nous pas des cellules constituantes de la face du divin ?
- approchetoi
- Message(s) : 147
La mort, on l'oublie jamais, on vie avec...
En parler est un moyens de se rassurer peux-ètre, vouloir à tout prix qu'il y'est une vie après la mort en essayant de " communiquer " avec l'O-delà est aussi pour moi une façon de la relativiser et de se dire:
- " Ouff, on ne sera pas juste mis sous terre, il y'a une vie après la mort "
Car moi ce qui me fait peux ce n'est pas la mort en elle même, mais c'est que tout s'arrète...
En parler est un moyens de se rassurer peux-ètre, vouloir à tout prix qu'il y'est une vie après la mort en essayant de " communiquer " avec l'O-delà est aussi pour moi une façon de la relativiser et de se dire:
- " Ouff, on ne sera pas juste mis sous terre, il y'a une vie après la mort "
Car moi ce qui me fait peux ce n'est pas la mort en elle même, mais c'est que tout s'arrète...
Mon but dans la vie?!? Ce n'est pas de charmer la société ...
- mithridate
-
- Message(s) : 28
Je suis surprise de voir tant de gens prenant le sujet avec sérénité et sagesse.
Pour ma part, j'ai vu deux personnes mourir, et ce que je vis n'était pas beau à voir. Tant de souffrances pour disparaître, et...surement le grand néant aprés. Non, je n'envisage pas la mort avec sérénité, je trouve qu'elle reste un scandale, et je ne parviens pas encore à l'accepter.
Pour ma part, j'ai vu deux personnes mourir, et ce que je vis n'était pas beau à voir. Tant de souffrances pour disparaître, et...surement le grand néant aprés. Non, je n'envisage pas la mort avec sérénité, je trouve qu'elle reste un scandale, et je ne parviens pas encore à l'accepter.
- Amélie_mélo
C'est davantage la certitude de souffrir qui est révoltante, que celle de mourir.
La mort, en soi, n'est pas un état, contrairement à l'agonie. Si la mort a pour fin de nous faire disparaître, corps, biens et conscience, alors nous ne serons plus en mesure d'apprécier l'injustice de cette situation, puisque nous ne serons plus que néant.
Si la mort mène à autre chose, alors elle est l'occasion d'un départ vers de nouvelles expériences.
Dans tous les cas, cela ne me semble pas plus absurde que la vie que nous menons actuellement.
Par contre, l'idée de souffrir atrocement, ou de voir son corps sombrer lentement dans la déchéance, oui, ça, c'est insupportable.
La mort, en soi, n'est pas un état, contrairement à l'agonie. Si la mort a pour fin de nous faire disparaître, corps, biens et conscience, alors nous ne serons plus en mesure d'apprécier l'injustice de cette situation, puisque nous ne serons plus que néant.
Si la mort mène à autre chose, alors elle est l'occasion d'un départ vers de nouvelles expériences.
Dans tous les cas, cela ne me semble pas plus absurde que la vie que nous menons actuellement.
Par contre, l'idée de souffrir atrocement, ou de voir son corps sombrer lentement dans la déchéance, oui, ça, c'est insupportable.
Quand tu es mort (e), tu es mort (e), fini, adios, pas de ceci, pas de cela, donc vit bien ta vie actuelle, c'est la seule que tu auras dans ce Monde.
Moi, je le sais puisque je suis déjà mort une fois.
Moi, je le sais puisque je suis déjà mort une fois.

69 message(s)
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3