Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Rêve d'un souvenir de vie antérieure, possible ?

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2370

Message par Roger CHEHET » Jeu Décembre 28, 2006 16:14

Réincarnation,réminiscences de vies antérieures..... OK!

Mais pourquoi les faits et personnages mentionnés sont-ils toujours
conventionnels ... 14/18 39/45, Vietnam, Egypte antique, Napoléon
Cléopatre et même Dieu, excusez du peu!

Pas un seul pour se souvenir avoir été noir à Harlem, Juif à Varsovie,
ou croque-mort à Landernau.

Moi n'ayant pas de souvenirs antèrieurs, j'ai du être gastéropode.

Message(s) : 168

Message par Jonathan Livingstone » Ven Décembre 29, 2006 09:51

Rappelez vous l'inénarrable Paco Rabanne qui prétendait avoir été dans une vie antérieure, l'assassin de Toutankhamon. Cela tombe bien, je suis justement la réincarnation du policier chargé de l'enquête à l'époque. Alors, Paco, ne bouge pas, j'arrive.
Mieux vaut vivre un jour comme un tigre que mille ans comme un mouton.

Message(s) : 90

Message par tagada » Ven Décembre 29, 2006 11:01

Oui mais Paco Rabanne se faisait de la pub en racontant tout cela et ça lui rapportait de l'argent.... alors que quand on rêve qu'on a vécu misérablement ou qu'on a été soldat... où est l'intérêt de le raconter si ce n'est pas vrai ?

Message(s) : 122

Message par ZenWolf » Ven Décembre 29, 2006 19:06

je viens de lire avec attrait tous ces commentaires concernant une possible vision de nos vies antérieurs, ce qui m'a poussé a vous livrer mes propres expériences. Donc voilà : mes rêves se passent toujours en vue subjective (c'est à dire, que je vois les événements tel que je le verrais dans la réalité)
il s'agit d'une plaine style far west, avec des bisons, et toute une tribu indienne. un personnage apparait a chaque fois, visiblement un individu masculin assez agé, ce qui est surprenent , c'est que je vois cet homme comme si il était simplement le reflet de mon visage dans un miroir (c'est mon ressentis a chaque rêve) cet homme parle dans son dialecte, et encore plus surprenant, c'est qu'a chaque fois je reveille ma copine, car je parle haut et fort dans se dialecte... (je penses que je dit les mots du vieil indien.) en général, je me reveille assez violemment sur le coup, masi je dois avouer que ces rêves me transportes dans un état de grande détente et de bien être.
j'ai toujours été attirés depuis mon plus jeune age par les amerindiens, du temps ou on jouait avec les copains au fameux jeux du cow boy et des indiens, j'etais toujours l'indien, plus tard, je me suis fait tatouer une tête de loup et une tête d'indien sur chaque omoplates. bref, je ne sais pas si ces rêves sont le fruit d'une imagination fertile et que le dialecte n'est autre qu'une creation de ma part d'après ma copine, cela parait vraiment veridique comme consonnance, pas comme quad on essaye de parler chinois pour deconner par exemple... ou bien si cela provient d'une possible incarnation d'une vie passé, ou encore un chaman voulant me contacter, je n'en sais rien, pourtant j'aimerais elucider cela.
Le doute est le premier pas vers la science ou la vérité; celui qui ne discute rien ne s'assure de rien; celui qui ne doute de rien ne découvre rien

http://forumgraph.verbagraph.net/forum/index.php

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Ven Décembre 29, 2006 19:50

ZenWolf a écrit : et encore plus surprenant, c'est qu'a chaque fois je reveille ma copine, car je parle haut et fort dans se dialecte... (je penses que je dit les mots du vieil indien.) en général, je me reveille assez violemment sur le coup, masi je dois avouer que ces rêves me transportes dans un état de grande détente et de bien être.

Ceci est très intéressant, si ce rêve se produit assez fréquemment tu dois absolument demander à ta copine d'enregistrer tes paroles durant le rêve.

Nous pourrions peut-être trouver si ce dialecte correspond à quelque chose de connu :idea:
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message par ZenWolf » Ven Décembre 29, 2006 19:58

pour te répondre sansipfixe, l'idée est déjà lancée, le problême c'est que le temps qu'elle attrappe de quoi enregistrer, la sceance est terminée.... j'espère que nous y arriverons d'ici peu.. ceci étant dit, je me suis déjà reveillé, pendant que je finissais une phrase et il est vrai que ce que je dis est ultra realiste... seul hic, si je le parle et que dans le rêve je le comprend, il en est tout autre dans la vie courante.
Le doute est le premier pas vers la science ou la vérité; celui qui ne discute rien ne s'assure de rien; celui qui ne doute de rien ne découvre rien

Message par ZenWolf » Ven Décembre 29, 2006 20:04

je dois egalement rajouter, que les rêves sont assez fréquent et n'ont besoin d'aucune assistance pour venir (j'entend par là que je peux les faire a tout moment de la nuit), mais j'ai remarqué, que des "declencheurs" accélère le processus, comme^par exemple une grosse contrariété, un ennuis personnel de taille, ou bien encore l'euphorie et le joie... il m'est arrivé par ailleur une fois, de "lacher" un mot dans ce dialecte, au moment propice ou... avec une partenaire... enfin bref.. vous m'aurez compris.

Message(s) : 14

Message par Ours Paisible » Mer Janvier 31, 2007 01:26

Par le passé (il y a longtemps) j'ai fait 2 rêves, plutôt de flashs. Le premier j'étais un vieil homme, j'habitais près de la mer (ça ressemblait à l'Irlande ou la Bretagne) je fabriquai des bateaux en bois, j'avais un petit atelier, ensuite j'ai vu une vieille femme devant une tombe ou il y avait un nom avec ces dates:1896-1969.
Mon autre flash nocturne, j'étais enfermé dans une grange avec d'autres prisonniers nous étions habillés en soldats du XVII XVIII éme siècle. C'était à l'époque de la révolution anglaise, la lutte entre le roi Charles et Cromwell. Je pense que nous attendions là notre exécution.
Ce pourrait être des rêves comme les autres, mais ils semblaient tellement reels, et une sensation de "familiarité" vraiment bizarre qui me font penser que peut être s'était la résurgence de quelque chose, peut être de vie antérieure.

Message(s) : 966

Message par Gaël-David » Mer Janvier 31, 2007 04:49

Très franchement je ne vois pas comment toutes ces données auraient pu être préservées à la suite d'un décès. Même en imaginant la réincarnation possible.

Partant du principe que la quasi totalité des "sites" cérébraux englobant la mémoire sont périmés et caducs avec la décomposition et la mort biologique. Je ne vois pas comment pourrait en réchapper, ne serait-ce qu'une particule. Et encore moins comment cette particule pourrait, à elle seule, détenir toutes les informations de la vie "précédente".

Mais une fois encore, j'essaye peut-être de comprendre là où il faut croire :wink: .
"Myths Breakers!"

jef32

Message par jef32 » Mer Janvier 31, 2007 10:34

Gaël-David a dit:

la quasi totalité des "sites" cérébraux englobant la mémoire sont périmés et caducs avec la décomposition et la mort biologique.

Et aux fantomes ou aux esprits, tu y crois ? Si oui, comment un fantome garderait en mémoire les lieux où il a vécu ou les personnes qu'il a aimé et qu'il continue à cotoyer en attendant le jour où il viendra les aider à emprunter le passage pour le rejoindre, puisque son corps physique est décomposé ?

Si tu ne crois en rien de tout ça, je ne comprendrai pas alors ta présence sur un forum comme celui-là, car le super-cartésien que tu serai, ne viendrait alors que pour sourire des élécubrations des gentils allumés que nous serions à tes yeux.

Message(s) : 966

Message par Gaël-David » Mer Janvier 31, 2007 14:48

@Jef

C'est joliment formulé! :)

Mais en effet je ne crois pas aux fantômes, je viens par contre sur ce forum pour y lire les avis et partager quelques conversations, y confronter mes opinions à celles des autres, etc.

Bref tout ce qui fait la diversité et l'intérêt d'un lieu publique tel que ce forum, que je trouve néanmoins très intéressant par le nombre d'avis et la diversité de ceux-ci. Et très sympathique, par la qualité des conversations qu'on peut avoir avec les participants (respect de la nétiquette et de la bienséance).

Je suis également poussé par une grande curiosité, chose qui est dans ma nature depuis que je suis en mesure de me souvenir de ma vie. :wink:

Voili pour ma présence ici.

Bien à toi,

Gaël
"Myths Breakers!"

Message(s) : 88
Localisation : Gers (32), Haute-Garonne (31), Midi-Pyrénées, France

Message par toune32 » Sam Février 03, 2007 20:39

Même si moi, contrairement à mon père, je n'ai aucun souvenir de vie antérieure, je ne pense pas avoir été soldat à part pour le service militaire peut être...Cependant, il m'arrive d'avoir des tics en voyant certaines vidéos, images ou autre.
Je rêvais d'un autre monde où la Terre serait ronde, où la lune serait blonde et que la vie serait féconde

Message(s) : 97

Message par était un ange » Ven Mars 16, 2007 00:53

je voulais avoir ou étais rendu ce topic sur les taches de naissance s-v-p
merci !!!

jef32 a écrit :Même si concernant ce sujet, je pourrais en parler de vive voix avec l'auteur du topic, puisque toune32 est mon fils ainé, je pense que la discussion sur le forum peut apporter de l'eau au moulin.

Renan44 a dit :"
Plus sérieusement, je pense que notre vie actuelle peut être perturbée, ou plutôt, alimentée par nos vies antérieures.

Tout à fait d'accord avec toi. Notre vie actuelle est totalement guidée par nos vies antérieures. Je suis un adepte à 100% de la théorie écrite sur la tombe d'Alan Kardec : "Naitre, vivre, mourir et renaitre encore et s'améliorer sans cesse"

Je crois que nos différents passages sur terre sont là pour nous améliorer jusqu'à ce que nous n'ayons plus besoin de revenir. Nous restons de l'autre coté pour une durée variable, et nous pouvons avoir des signes de nos vies précédentes, plus ou moins facile à interpreter. Il y a eu, il y a quelques temps, un topic sur les taches de naissance et dans ce topic je raconte qui je pense avoir été, avec une grande certitude dans ma précédente vie, et quelles preuves j'en ai. Mais pour résumer, je crois être un arrière grand oncle à moi, qui est mort au front en 1916, et j'ai le vague souvenir d'un rêve étrange que j'ai fait dans ma très très très petite enfance, et où je me voyais planer à coté d'une statue de bronze d'un soldat de cette guerre, style statue de monument aux morts et cette statue qui parlait et bougeait, et moi, descendions vers mes parents qui m'attendaient, sur un genre de place. Puis j'ai le souvenir que la statue partait, inerte et muette cette fois, embarquée sur un camion et passait devant une halle d'un village d'où est originaire la branche de la famille du coté de cet arrière grand-oncle, à Rions en Gironde.

Ce rêve est aussi surement une rémanence de ma vie précédente.

Message(s) : 97

Message par était un ange » Ven Mars 16, 2007 00:57

je suis moi-même fascinée par tout ce qui touche les guerres ! j'ai été voir voir un voyant qui est connu de par ma famille puisque tout ce qu'il a dit , a chaque personne que je connais qu'il a consulté , c'est passé . Ma grand-mère serait un ancient juge et moi dans mon autre vie j'aurais été un ange de la mon surnom ! C'est vrai qu"il est tres fort pour les predicsions mais pour ce qui est de l'ange ??? je me plait par contre a croire que c'est vrai :P

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Ven Mars 16, 2007 12:55

était un ange a écrit :je voulais avoir ou étais rendu ce topic sur les taches de naissance s-v-p
merci !!!

Il te suffit d'utiliser la fonction recherche du forum 8) sinon voici le http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... +naissance
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 276

Re: Rêve d'un souvenir de vie antérieure, possible ?

Message par myloona » Jeu Septembre 06, 2007 13:41

Si vous voulez en savoir plus sur les vies antérieures et que vous ne connaissez pas encore Ian Stevenson....:

http://www.outre-vie.com/croyancereligi ... venson.htm

:mrgreen:
"La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas". Woody Allen.

Message(s) : 16

Message par mademoiselfe » Mar Octobre 09, 2007 14:51

Hello
Je fais un cauchemard récurrent depuis l'adolescence (un peu plus rarement ces derniers temps). Je rêve que je suis un homme juif, dans un ghetto d'un pays de l'Est, peut-être la Pologne, dans les années 40. Je pleure beaucoup, il y a un poids énorme de tristesse sur mes épaules. Le cauchemard se termine toujours dans un camp de concentration, je sens que j'étouffe. Je me réveille en sursaut, avec une impression d'oppression sur la poitrine, en sueur.
Maintenant, je n'ai pas la moindre idée de ce que ça signifie. Réminiscence d'une vie antérieure ou juste un cauchemard ? Ma famille n'a pas été concernée par la Shoah, je n'ai pas d'origines polonaises... Par contre, je suis très intéréssée par la culture juive, ashkénaze en particulier. Mais je me garde bien d'en tirer des conclusions hâtives...
L'hypnose m'intéresserait bien, mais là encore, je me méfie un peu... il faudrait que je sois en totale confiance avec la personne !
"On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes"

Message(s) : 2

Message par Donald40 » Mar Novembre 06, 2007 16:22

Bonjour,

Voici mon rêve.

Je suis un jeune homme (je suis un homme de 40 ans aujourd'hui) dans mon rêve. Un adolescent je crois. Je crois aussi que je suis asiatique. Je suis dans une petite pièce en hauteur d'un grand bâtiment ou d'une tour. Je penche plus pour un grand bâtiment, une sorte de chateau ou de grande résidence. J'ai l'impression que je suis un serviteur ou un domestique.

Je regarde par la fenêtre et il fait un temps magnifique. Le paysage est littéralement inondé de soleil. C'est vraiment à couper le souffle. La végétation me fait penser au Vietnam ou à la Thailande. C'est pour cette raison que je pense que je suis asiatique.

Je suis en train d'accomplir une tâche que je ne comprends pas et qui est difficile à décrire. Un morceau de tissu (de la soie je crois) repose sur un cadre en bois. Je tiens un instrument que je connais pas. Je vais tenter de vous le décrire.

L'instrument est constitué d'un manche et d'un cylindre (vide et ouverts aux extrémités) qui me semble en or et est monté sur le prolongement du manche (empalé en fait même si le cylindre est vide). Le cylindre semble monté sur un essieu (ou un mécanisme quelconque qui permet la rotation). Le pourtour du cylindre a été travaillé. Il est percé de façon harmonieuse sans que ce soit figuratif. L'instrument est très joli. Le tout est plus gros qu'une brosse à cheveux. Deux fois plus gros je dirais.

Je tiens l'instrument que je fais rouler sur les arêtes du cadre en bois recouvertes du tissu mentionné plus haut. Je ne sais pas à quelle fin j'exécute cette tâche mais je l'exécute docilement. Peut-être que le contact avec l'or transfert une propriété inconnue à la soie !

Rien de plus n'arrive dans mon rêve. Je n'ai pas d'interraction avec personne.

La texture, l'atmosphère de ce rêve est très particulière. Je le sens plus vrai que mes rêves "habituels". Je ne sais pas trop quoi en penser. Il s'agit peut-être d'une autre vie que j'ai déjà eue.

Bizzarrement, j'ai aussi un intérêt particulier pour le moyen-âge et la guerre de 39-45. Allez savoir.

Message(s) : 3205

Message par hermine88 » Mer Novembre 07, 2007 14:31

Personnellement, j'ai saoulé tous les adultes autour de moi quand j'avais environ 4 ans en leur soutenant dur comme fer qu'avant d'être cette petite fille avec ces parents-là, j'étais la fille d'une sorcière. J'avais une image très précise d'un endroit à l'orée des bois où je vivais avec ma mère qui était vieille et qui m'apprenait à utiliser les plantes. Dans ce "souvenir", je n'étais pas une petite fille mais plutôt une ado...Et quand on sait qu'à l'époque, la seule sorcière que je connaissais, c'était "Maléfique" dans la Belle au Bois Dormant de Disney...
Je ne sais pas où, à cet âge, j'ai pu aller chercher le concept de "guérisseuse". Parce que je me souviens très bien que l'on était craintes et haies par les habitants du village, mais c'est vers ma mère qu'ils se tournaient au moindre souci.
Plus tard, j'ai fait beaucoup de recherche sur la "sorcellerie des campagnes" et je me suis rendue compte que ce souvenir s'inscrivait dans une réalité : la vieille rebouteuse qui vivait souvent isolée des autres et qui était crainte et haie . Bref, voilà!
Personnelement, l'idée de vie anterieure ne me parraît pas illogique C'es, de mon point de vue, une éventualité fort acceptable.
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 7

Message par ushui29 » Lun Décembre 03, 2007 16:10

pour gaël david ! objets inanimés avez vous donc une âme ???? évidemment si tu cherches dans les cendres tu ne trouveras rien !!!! il faut savoir voler plus haut !!! :mrgreen:

Message(s) : 4

Message par evo » Mar Décembre 04, 2007 19:46

Bonjour à vous...

Je me balade sur votre forum histoire de voir ce qu'il s'y dit. Je n'ai jamais rien vécu de bizarre.

Je tenais à intervenir ici pour vous dire que j'ai vu une émission très intéressante à la télévision sur l'ADN, enfin sur les découvertes autour de l'ADN.

Les chercheurs ont mis en évidence plusieurs niveaux "d'interrupteurs" qui se situeraient sur chaque gène. Des interrupteurs oui/non, apparemment.

Le truc pas cool : ils viennet de comprendre que l'ADN était bien plus compliqué qu'escompté.

le truc cool : il ont réussi à prouver (sur des générations de souris) que ces interrupteurs changent en fonction de ce qui est vécu dans la vie !!!

Autrement dit : il est possible que ce que nous vivons s'inscrive dans nos gènes (pour l'instant ils n'ont réussi à mettre en évidence que les changement impliquant de violents traumatismes) et que nous transmettions ces infos à nos enfants lors de la fécondation.

ça c'est eux. du coup je me dis, personnellement, sans vouloir trop rêver, mais quand même : cela pourrait indiquer que nous avons "en nous", génétiquement, une (grande ?) partie du vécu de nos ancêtres, jusqu'à ce qu'ils créent notre ancêtre suivant... jusqu'à nous ???

En tout cas, si ma conclusion n'est peut être pas très sérieuse, l'émission l'était, elle, mais la à la fin de celle ci, le narrateur indiquait qu'ils faudrait désormais considérer la découverte du génome comme le prologue d'un livre.... à écrire.

Message(s) : 563

Message par Maetel » Mar Décembre 04, 2007 19:49

Donc ce que l'on nomme souvenirs s'inscriraient dans nos gênes et non notre conscience? ou dans notre cerveau?

J'ai un peu du mal à y croire, enfin si c'est prouvé pourquoi pas :shock:
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui

Message par evo » Mar Décembre 04, 2007 21:01

pour l'instant j'ai aussi du mal à le croire... et cette extrapolation n'est que le fruit de mon imagination....mais mais mais... pourquoi pas ?

les "preuves" présentées dans le reportage étaient les suivantes :

Ils ont fait subir à des souris des électrochocs (tout en les comparant avec plein d'autres souris, j'imagine) et ils ont comparé leur ADN (et plus particulièrement les changements d' "interrupteurs") avant et après ces chocs traumatiques.

ensuite, ils ont étudié l'ADN des descendants de ces souris, qu'ils ont fait se reproduire après les traumatismes. Et là, pour l'instant, il a été prouvé -clairement- que les modifications apparues sur le génome à cause de ce traumatisme sont encore présentes deux générations plus loin (il me semble qu'il parlaient d'au moins 2 générations.)

donc de là à dire qu'on a tout en nous... c'est un peu exagéré... mais en tout cas... cela semblerait donc une possibilité. Cela pourrait aussi expliquer l'instinctif, cette mémoire ROM que nus avons tous... le réflexe de pas à la naissance, l'action de succion pour téter le sein de notre mère.... enfin bref.... tout reste encore bien mystérieux ! Mais on est aux portes du futur en ce qui concerne la génétique, c'est sûr.

EDIT : ils indiquaient aussi mener des études sur des américaines suivies pour leur grossesse avant le 9/11, et présentes le 9/11 dans les tours, mais je ne me souviens plus exactement de la nature exacte de leur recherches, car dans ce cas l'enfant était déjà créé et autonome génétiquement.... sauf si les infos passent encore durant la grossesse ? si jamais je trouve un lien je vous indique l'émission. en tout cas moi j'ai pris une sacré baffe en l'écoutant.

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Décembre 04, 2007 22:03

En effet, ça peut être intéressant à écouter... Est-ce que tu as les références ( chaîne, et éventuellement titre... ) de cette émission ?
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mer Décembre 05, 2007 00:00

Evo, je voudrais réagir à ton posts sur quelques points, et te poser quelques questions au sujet de l'expérience décrite dans cette émission (si tu t'en souviens).

evo a écrit :Le truc pas cool : ils viennent de comprendre que l'ADN était bien plus compliqué qu'escompté.

"Ils viennent de comprendre" ?
En fait, ca fait très longtemps que l'on sait que l'ADN ne se limite pas à être le support de l'hérédité, mais qu'il possède probablement d'autres propriétés insoupçonnées.

evo a écrit :le truc cool : il ont réussi à prouver (sur des générations de souris) que ces interrupteurs changent en fonction de ce qui est vécu dans la vie !!!

Sur ce point là, je crois qu'il est important restituer ces expériences dans leur contexte.

On a pensé pendant très longtemps que le génotype d'un individu était immuable, fixé une bonne fois pour toute dès la fécondation et qu'en dehors de quelques rares cas d'agents mutagènes (qui endommagent la molécule d'ADN et provoquent des mutations comme leur nom l'indique), l'environnement ne pouvait pas modifier le génotype. Les généticiens avaient ainsi posé une barrière entre l'inné, qui est héréditaire et lié au génome, et l'acquis, ce que l'environnement conditionne dans l'individu.

Or, il semblerait que cela ne soit pas si évident que cela, et que la limite n'est pas aussi claire entre l'inné et l'acquis : les facteurs environnementaux pourraient a priori modifier le génome d'un individu.
Il me semble que cela a été mis en évidence pour la première fois dans le cadre d'expériences sur les oncogènes et les proto-oncogènes (gènes exercant une régulation positive sur la multiplication cellulaire, impliqués dans les cancers). A vérifier.
Bref. L'expérience que tu as entendu dans l'émission, suit ce mouvement.

evo a écrit :Autrement dit : il est possible que ce que nous vivons s'inscrive dans nos gènes (pour l'instant ils n'ont réussi à mettre en évidence que les changement impliquant de violents traumatismes) et que nous transmettions ces infos à nos enfants lors de la fécondation.

Evo, est-ce que tu te souviens par quel biai le traumatisme subi par ces pauvres souris modifiait-il le génome de leurs cellules germinales ?

J'ai tendance à penser que c'est le stress qui va enclencher la mise en marche de voies métaboliques particulières, et provoquer la formation d'hormones (adrénaline ? noradrénaline ? cortisol ?) qui vont agir d'une façon ou d'une autre sur l'ADN. C'était quelque chose de ce genre-là ?

evo a écrit :ensuite, ils ont étudié l'ADN des descendants de ces souris, qu'ils ont fait se reproduire après les traumatismes. Et là, pour l'instant, il a été prouvé -clairement- que les modifications apparues sur le génome à cause de ce traumatisme sont encore présentes deux générations plus loin (il me semble qu'il parlaient d'au moins 2 générations.)

donc de là à dire qu'on a tout en nous... c'est un peu exagéré... mais en tout cas... cela semblerait donc une possibilité. Cela pourrait aussi expliquer l'instinctif, cette mémoire ROM que nus avons tous... le réflexe de pas à la naissance, l'action de succion pour téter le sein de notre mère.... enfin bref.... tout reste encore bien mystérieux ! Mais on est aux portes du futur en ce qui concerne la génétique, c'est sûr.

Comme tu le dis toi même, il s'agit de modifications du génome, qui sont transmises aux descendants. Ce n'est pas bien différent d'une bête mutation "classique", en somme.

C'est loin, très loin, d'expliquer le phénomènes des "vies antérieures"... D'autant plus que comme l'avait dit Chimère, le support de la mémoire est neuronal, il n'a rien à voir avec la génétique.
L'expérience et les souvenirs d'une personne ne peuvent donc pas se transmettre à ses enfants.

evo a écrit :EDIT : ils indiquaient aussi mener des études sur des américaines suivies pour leur grossesse avant le 9/11, et présentes le 9/11 dans les tours, mais je ne me souviens plus exactement de la nature exacte de leur recherches, car dans ce cas l'enfant était déjà créé et autonome génétiquement.... sauf si les infos passent encore durant la grossesse ? si jamais je trouve un lien je vous indique l'émission. en tout cas moi j'ai pris une sacré baffe en l'écoutant.

Si les femmes étaients déjà enceintes lors de l'attentat, alors ca ne relève plus du domaine de compétence des généticiens.
Le génome du bébé étant déjà fixé (dès la fécondation comme je l'ai dit plus haut), le foetus subit un stress intra-utérin, via le traumatisme de sa mère... le placenta laissant passer les hormones du système sanguin de la mère à celui du foetus.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Romanix

Message par Romanix » Mer Décembre 05, 2007 05:28

Un truc que je rêvais souvent enfant et dont je me souviens encore, car ça m'attristait.

Je rêvais que j'étais sur le parvis d'une église, le parvis était en damier et ça se passait fin années 40 début 50. C'est dans ces années là car je reconnaissais les vieux modèles de voitures. Il y avait une sorte de cérémonie sur le parvis. Des gens se tenaient de chaque côté de l'allée se dirigeant vers la porte de l'église. Il y avait un évêque ou un archevêque sur le parvis. Puis 3 gamins, genre enfants de choeur, debout et en ligne. L'homme d'église passait devant les 3 enfants et leur caressait la tête l'air heureux. Mais l'un des enfants était malade. Une maladie incurable. Je savais dans mon rêve qu'il allait mourir. Et toujours dans mon rêve, j'étais certain que cet enfant était moi. Puis la foule a remué. Une voiture se fraya un chemin dans la foule puis s'arrêta devant l'église. Un homme et une femme sortirent et se dirigèrent vers l'enfant malade. C'était ses parents. Ils semblèrent tristes. Ils savaient qu'il allait mourir. Puis tous ces gens rentrèrent dans l'église. Puis d'autres images de ce village, une sorte de couvent très haut, avec des peupliers de lombardie les longeant, avec un climat médittéraneen. Des sentiers y menant, l'herbe haute, sèche et brûlée.

Selon mon rêve et l'architecture du lieu, il s'agissait d'une petite ville ou un gros village soit en Provence ou en Italie. Et ce parvis en damier je m'en souviens très bien encore.

Bon, je sais, ça ne veut rien dire non plus. C'est pas une preuve qu'il s'agit là vraiment d'un souvenir résurgent d'une vie antérieure. Il s'agit peut-être d'une scène d'un film qui m'avait troublé quand j'avais 6-7 ans. Mais bon, ça m'a toujours troublé ce souvenir là.

Euh... Personne n'a connaissance d'un parvis en damier dans son coin? :wink: :lol:

Message(s) : 3205

Message par hermine88 » Mer Décembre 05, 2007 11:58

Ar Soner :

J'ai lu dans un roman (je veux donc savoir s'il y a un fond de vérité ou pas :wink: ) que des recherches en "éthologie" (je crois que c'était ça) parlaient d'une certaine forme de "mémoire" des cellules.

Pas une "mémoire" au sens où nous l'entendons (pas de conscience) mais une "mémoire d'avant"...
Un peu comme ce qu'on appelle "cerveau reptilien", ou "réflexe des mammifères en plongée", mais au niveau cellulaire.

Ca existe, comme théorie, ou l'auteur avait beaucoup d'imagination?

J'en parle là parce que dans l'histoire, cela epliquait la "croyance" aux vies antérieures.

Romarix : Tu en avais parlé à tes parents,à l'époqu? Ils auraient été bien placés pour savoir si un film avait pu t'inspirer, non?
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message par evo » Mer Décembre 05, 2007 14:53

Chimère a écrit :En effet, ça peut être intéressant à écouter... Est-ce que tu as les références ( chaîne, et éventuellement titre... ) de cette émission ?

je vais essayer de trouver le temps de chercher et te dire...
mais il me semble que c'était un théma sur arte un mardi soir de cette année.

Ar Soner a écrit :Evo, je voudrais réagir à ton posts sur quelques points, et te poser quelques questions au sujet de l'expérience décrite dans cette émission (si tu t'en souviens).

evo a écrit:
Le truc pas cool : ils viennent de comprendre que l'ADN était bien plus compliqué qu'escompté.

"Ils viennent de comprendre" ?
En fait, ca fait très longtemps que l'on sait que l'ADN ne se limite pas à être le support de l'hérédité, mais qu'il possède probablement d'autres propriétés insoupçonnées.

oui...j'aurais du m'en douter ! dans cette émission, il expliquaient que ces propriétés résidaient donc dans une succession "d'interrupteurs". Ils ne savent pas encore combien de niveaux ils vont découvrir, mais en tout cas les possibilités deviennent de plus en plus exponentielles, apparemment.

Ar Soner a écrit :evo a écrit:
le truc cool : il ont réussi à prouver (sur des générations de souris) que ces interrupteurs changent en fonction de ce qui est vécu dans la vie !!!

Sur ce point là, je crois qu'il est important restituer ces expériences dans leur contexte.

On a pensé pendant très longtemps que le génotype d'un individu était immuable, fixé une bonne fois pour toute dès la fécondation et qu'en dehors de quelques rares cas d'agents mutagènes (qui endommagent la molécule d'ADN et provoquent des mutations comme leur nom l'indique), l'environnement ne pouvait pas modifier le génotype. Les généticiens avaient ainsi posé une barrière entre l'inné, qui est héréditaire et lié au génome, et l'acquis, ce que l'environnement conditionne dans l'individu.

Or, il semblerait que cela ne soit pas si évident que cela, et que la limite n'est pas aussi claire entre l'inné et l'acquis : les facteurs environnementaux pourraient a priori modifier le génome d'un individu.
Il me semble que cela a été mis en évidence pour la première fois dans le cadre d'expériences sur les oncogènes et les proto-oncogènes (gènes exercant une régulation positive sur la multiplication cellulaire, impliqués dans les cancers). A vérifier.
Bref. L'expérience que tu as entendu dans l'émission, suit ce mouvement.

merci pour ces précisions, même si je ne comprends pas tous les mots ;-)... il s'agit donc bien d'une émission de vulgarisation concernant ces recherches là, que j'ai vu.

Autrement dit : il est possible que ce que nous vivons s'inscrive dans nos gènes (pour l'instant ils n'ont réussi à mettre en évidence que les changement impliquant de violents traumatismes) et que nous transmettions ces infos à nos enfants lors de la fécondation.

Evo, est-ce que tu te souviens par quel biai le traumatisme subi par ces pauvres souris modifiait-il le génome de leurs cellules germinales ?

J'ai tendance à penser que c'est le stress qui va enclencher la mise en marche de voies métaboliques particulières, et provoquer la formation d'hormones (adrénaline ? noradrénaline ? cortisol ?) qui vont agir d'une façon ou d'une autre sur l'ADN. C'était quelque chose de ce genre-là ?

Non : il s'agissait de chocs électriques.... :roll: heureusement que je ne suis pas une souris.... Mais je ne me souviens plus exactement s'ils parlaient de ce que tu évoques avec le métabolisme. argh, il faut que je vous trouve cette émission.

ensuite, ils ont étudié l'ADN des descendants de ces souris, qu'ils ont fait se reproduire après les traumatismes. Et là, pour l'instant, il a été prouvé -clairement- que les modifications apparues sur le génome à cause de ce traumatisme sont encore présentes deux générations plus loin (il me semble qu'il parlaient d'au moins 2 générations.)

Comme tu le dis toi même, il s'agit de modifications du génome, qui sont transmises aux descendants. Ce n'est pas bien différent d'une bête mutation "classique", en somme.

j'avais pas vu ça comme ça mais effectivement !! une mutation !

Ar Soner a écrit :C'est loin, très loin, d'expliquer le phénomènes des "vies antérieures"... D'autant plus que comme l'avait dit Chimère, le support de la mémoire est neuronal, il n'a rien à voir avec la génétique.
L'expérience et les souvenirs d'une personne ne peuvent donc pas se transmettre à ses enfants.

alors c'est peut être là qu'on risque de découvrir des choses... imaginons que, par exemple, chacun de ces fameux interrupteurs soit lui même aussi complexe.... et qu'au bout du compte, on arrive à une somme d'infos inimaginables.... sur un cd rom composé de 0 et de 1 on fait bien tenir une encyclopédie... alors je fantasme et je dis... pourquoi pas ?

EDIT : ils indiquaient aussi mener des études sur des américaines suivies pour leur grossesse avant le 9/11, et présentes le 9/11 dans les tours, mais je ne me souviens plus exactement de la nature exacte de leur recherches, car dans ce cas l'enfant était déjà créé et autonome génétiquement.... sauf si les infos passent encore durant la grossesse ? si jamais je trouve un lien je vous indique l'émission. en tout cas moi j'ai pris une sacré baffe en l'écoutant.

Si les femmes étaients déjà enceintes lors de l'attentat, alors ca ne relève plus du domaine de compétence des généticiens.
Le génome du bébé étant déjà fixé (dès la fécondation comme je l'ai dit plus haut), le foetus subit un stress intra-utérin, via le traumatisme de sa mère... le placenta laissant passer les hormones du système sanguin de la mère à celui du foetus.

oui !
et là je sèche, il faut que je retrouve l'émission, car manifestement je n'ai pas assimilé cette partie, et j'ai le même problème que toi sur le sujet des femmes déjà enceintes. car ils insistaient bien sur ce point.

En tout cas, merci pour tes précisions et ta patience.

Message par evo » Mer Décembre 05, 2007 15:12

serait-ce celle là ? je ne suis plus très sûr... le second paragraphe du résumé décrit bien ce que je pense avoir vu... je précise que je ne suis pas homo, car la première partie traitait de ça, apparemment, arf !!
[url]
http://www.arte.tv/fr/connaissance-deco ... 74778.html[/url]

mais apparemment... pas visionnable ?

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Jeu Décembre 06, 2007 16:48

hermine88 a écrit :J'ai lu dans un roman (je veux donc savoir s'il y a un fond de vérité ou pas :wink: ) que des recherches en "éthologie" (je crois que c'était ça) parlaient d'une certaine forme de "mémoire" des cellules.

Pas une "mémoire" au sens où nous l'entendons (pas de conscience) mais une "mémoire d'avant"...
Ca existe, comme théorie, ou l'auteur avait beaucoup d'imagination?

Je n'ai jamais entendu de théorie de ce genre... et je ne vois pas trop ce qui pourrait se rapporter à une "mémoire d'avant" dans le métabolisme cellulaire.
Ceci dit, je n'ai pas la science infuse. Tu peux me donner les références de ce roman ? Est-ce que tu te souviens si l'auteur justifiait cette théorie d'un point de vue "biologique", et si oui, comment ?

hermine88 a écrit :Un peu comme ce qu'on appelle "cerveau reptilien", ou "réflexe des mammifères en plongée", mais au niveau cellulaire.

J'en profite pour préciser au passage que cerveau reptilien n'existe très probablement pas.
Cette idée est issue de la théorie du cerveau triunique, développée par Paul MacLean dans les années 70. Il pensait que notre cerveau était divisé en trois parties, des sortes de "strates" formées successivement au cours de l'évolution : cerveau reptilien (le plus archaïque), puis cerveau limbique et cerveau humain. Je t'invite à voir l'article Wikipédia à ce sujet, il est bien fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_triunique.
Cette théorie a été très vivement critiquée et est considérée aujourd'hui comme fausse par la majorité des neurologues.

Quand à l'instinct des animaux, c'est quelque chose de très complexe, qui serait a priori de base génétique mais tiendrait également du mème (aptitude comportementale chez un individu, transmise par la société et résultant de l'imitation des autres individus).

evo a écrit :alors c'est peut être là qu'on risque de découvrir des choses... imaginons que, par exemple, chacun de ces fameux interrupteurs soit lui même aussi complexe.... et qu'au bout du compte, on arrive à une somme d'infos inimaginables.... sur un cd rom composé de 0 et de 1 on fait bien tenir une encyclopédie... alors je fantasme et je dis... pourquoi pas ?

J'ai du mal à voir concrètement ce que ces scienfitiques entendaient par "interrupteurs", mais je pense que c'était une image assez simplifiée... à ne pas prendre au pied de la lettre donc. :wink:
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

PrécédentSuivant

Retour vers Ésotérisme