Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un objet trop chargé

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 40

Un objet trop chargé

Message par annariel » Dim Avril 02, 2006 15:00

Bonjour à tous
J'ai grand besoin de vos avis et conseils :
Mes parents ont acheté un heurtoir représentant le Diable, dans une brocante. En voyant l'objet, j'ai eu des frissons et je me suis sentie mal, l'objet semblait très "chargé". J'ai tenté de le rendre moins négatif mais je n'y suis pas arrivée. Ne sachant plus que faire, j'ai rendu l'objet à mes parents.
Le week end dernier, j'ai rejoint la maison familiale pour y voir mes parents. Le soir, je suis allée au petit coin qui se trouve au fond de la grange. Plus je m'enfonçais dans l'obscurité, plus je me sentais mal, oppressée. Je suis vite rentrée dans les wc mais en en ressortant j'ai entendu des bruits et des chuchotements, des courants d'air froid aussi (alors que tout était fermé) mais surtout j'ai ressenti des présences très négatives. J'ai eu peur et je me suis mise à prier (oui vous avez le droit de vous moquer), tout en revenant dans le salon où mes parents se trouvaient et je n'ai rien dit.
Plus tard, mon père et moi avons entamé une séance de spiritisme (c'est courant dans ma famille) et mon père a dit : "Alors ? Il n'est pas bien dans la cour intérieure, ce sacré Diable ?"
Et là, j'ai compris. Les toilettes se trouvent juste à coté de la cour intérieure. :?
J'ai tout raconté à mon père et j'ai tenté de lui expliquer qu'il fallait que nous nous débarassions de cet objet mais il ne veut rien entendre, il dit que j'exagère.... :cry:
Je me fais du souci pour mon père, il n'a déjà pas grand moral et ce heurtoir dégage des ondes si négatives...!
Comment puis je faire pour le protéger, ou pour "purifier" cet objet ?

Message(s) : 147

Message par Maxim » Dim Avril 02, 2006 15:36

Moi je crois surtout que tu es tellement à fond dans le spiritisme, les esprits, tout ça, et qu'en plus ta famille semble partager tes "croyances", que tu fini par vivre une angoisse monstre. Je ne me moque pas du tout de toi crois moi, simplement l'humain a une facilité déconcertante à se persuader de quelque chose... Toi qui crois en toutes ces choses maléfiques, tu es d'autant plus fragile à ce niveau là, et tu fais une fixation sur ce diable, si bien que tu te méfie de tout dans cette maison, au point d'entendre des bruits sans doute imaginaires ! Pense aux gosses qui croient voir des monstres... Je ne te traite pas de gosse, mais ces gosses là n'inventent rien, ils voient bien ces monstres, qui sont juste le fruit de leur imagination, de leurs peurs. Tu as tellement peur de ce diable qu'il te fait ressentir des choses qui n'ont pas lieu d'être, voila ce que j'en pense... Libre à toi de me prouver le contraire. :roll:

un heurtoir trop chargé

Message par annariel » Lun Avril 03, 2006 11:09

Merci pour ta réponse.
Pour commencer, je ne pense pas avoir à prouver quoi que ce soit, nous ne sommes pas au tribunal mais nous échangeons, tout simplement. :)

Je n'ai pas peur de l'objet en lui-même mais de ce qu'il dégage. Je persiste et signe : c'est très négatif.

Tu as raison : on peut s'inventer une foule de choses, de sensations, seulement je ne pense pas être psychologiquement fragile, j'ai un métier qui m'oblige à garder les pieds sur terre et même si le paranormal est l'une de mes passions, ça n'occupe pas tout mon temps libre, loin de là !

Tu dis que je crois aux choses maléfiques, mais avant cette histoire de heurtoir, je n'y avais jamais été confrontée, donc...?

On peut toujours affirmer que ce sont des sornettes, malheureusement je crains que ce ne soit pas le cas.

Message(s) : 395

Message par Azazel » Lun Avril 03, 2006 11:18

Maxim, si je lis bien l'histoire d'Annariel, elle ne savait pas ou avait été placé ce fameux diable, donc il est impossible que ce soit une fixation qui ait causé ces allucinations, si toutefois il sagit bien d'allucinations. Mais en revanche, tu as raison sur le fait que si la famille est "adepte" du paranormal, cela peut gravement influancer nos sens et notre perception de ce qui nous entoure, un peu comme tu dis pour les enfants.

Annariel, Si tu penses que l'objet en question est "possédé", par le diable je présume, commence par le début en l'imprégnant d'eau bénite et en l'emmenant dans une église. Tu verras bien si cela provoque une réaction.

J'aimerais bien voir une photo de l'objet. C'est possible?

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Lun Avril 03, 2006 11:42

Il n'est peut-être pas possédé en-soi par une "entité" quelquonque.

Il suffit que ce heurtoir vienne d'une maison où il s'est passé quelques événements "violents" ou très durs psychologiquement : un meutre, mais aussi plus simplement de violentes disputes d'un couple qui se déchire, les souffrances d'une personne dépressive, un deuil difficile à surmonter etc... bref, la vie quoi.
Dans ces moments forts ( bon ou mauvais d'ailleurs ) nous émettrions des "ondes" que les objets alentours absorberaient tels des éponges, et libéreraient peu à peu, à la manière des pierres chauffées par le soleil.

C'est ce qu'on appelle rémanence, ou mémoire des pierres. Une sorte de hantise sans fantômes, en quelques sortes. je ne dis pas que c'est LA solution, mais c'est une explication qui pourrait se tenir dans le cas présent.

Ce qui pourrait être bien, si c'est possible évidemment, c'est de remonter l'histoire de ce heurtoir. S'il a été acheté dans une brocante, c'est donc qu'il était d'occasion ( je me surpasse, là.... :roll: ) et qu'il venait d'une autre maison.
Cela risque d'être coton, mais tu pourrais retrouver les brocanteurs qui l'ont vendu à tes parents et leur poser la question ?

Si vraiment c'est impossible, reste la possibilité médiumnique : la psychométrie.
Peut-être connais-tu quelqu'un dans ton entourage capable de le faire, ou peux-tu le faire toi-même ?
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par annariel » Lun Avril 03, 2006 11:43

J'ai internet depuis un petit mois et j'en suis encore aux appareils photos jetables :oops:
mais je vais essayer de demander à un ami qui a un appareil numérique. Il faudra juste être un peu patient.

En revanche, l'idée d'emmener le heurtoir dans une église, peut être bonne... J'espère juste qu'il n'y aura pas trop de réactions ! :?

Merci beaucoup.

Message par Azazel » Lun Avril 03, 2006 11:51

Les réactions, si il y a, ne devraient pas êtres terribles je pense. Au pire un chandelier qui tombe ou des bruits, et encore, ce serait déja beaucoup. Essaye donc.

Message(s) : 13

Message par mili » Lun Avril 03, 2006 12:04

Annariel,

Tu peux allumer une bougie neuve, blanche. Tu passes la flamme de cette bougie sur le heurtoir trois fois tout en disant :

"Dieu est la plus grande Puissance"

Puis tu déposes la bougie près du heurtoir et tu la laisses se consumer jusqu'à la fin.

Lorsqu'elle a fini de se consumer sur la cire fondue tu mets du gros sel. Tu remets du sel pendant trois jours.

A chaque fois que tu déposes le sel tu récites le psaume 23 : l'Eternel est mon berger.

Cela devrait décharger cet objet. :D
L'Amour est la clé

Message par annariel » Lun Avril 03, 2006 12:58

Vous ètes vraiment adorables :D !

Grand grand merci à vous !

Oui Chimère, c'est vrai, il est possible que cet heurtoir ait "absorbé" des ondes négatives émanant de personnes qui ont souffert, je crois aux objets et aux lieux chargés, mais comment pourrait-on expliquer les chuchotements et les courants d'air ?
Retrouver le brocanteur me parait difficile (c'est loin de chez moi, qu'un dimanche par mois et je travaille un dimanche sur 2...)... en revanche, pourrais tu m'en dire plus sur la psychométrie s'il te plait ? Merci.

D'accord Azazel, je l'emmènerai dans une église, j'essaierai de faire ça le week end prochain. Merci à toi.

Merci à toi Mili, je vais suivre tes conseils... dans la Lumière

:wink: :wink:

Message(s) : 15

Message par zedjof » Lun Avril 03, 2006 14:02

Bonjour annariel, bonjour à tous,

Je voudrais vous proposer une expérience qui vous permettrait, si cela vous intéresse, de vérifier si ce heurtoir est possédé ou non. Mais pour cela, j’ai d’abord besoin d’une petite précision…

D’après ce que vous dites dans votre message initial, vous avez ressenti les ondes négatives (puis-je les appeler comme cela ?) dégagées par cet objet lorsque vous êtes passée à sa proximité dans la cour intérieure, mais pas lorsque vous étiez dans la maison. De même, vous avez ressenti ces ondes en voyant l’objet, donc lorsque vous étiez à proximité. Ma question est alors la suivante (c’est juste pour être sûr) : si vous vous trouvez dans une pièce de la maison, ressentez-vous la présence de ce heurtoir lorsqu’il se trouve dans la même pièce, lorsqu’il se trouve dans une pièce voisine, et lorsqu’il se trouve dans la cour intérieure ?

Si modifier la distance entre vous et l’objet suffit à ressentir ou pas ses ondes négatives, une expérience très simple pourrait être mise en place, mais qui nécessiterait quand même un peu de monde et d’organisation… Je me permets donc de vous poser une autre question : dans quelle région vous trouvez-vous ? Car si vous n’êtes pas trop loin de Grenoble et que cette petite expérience vous intéresse, l’association qui étudie les phénomènes dits paranormaux dont je fais partie se ferait un plaisir de vous aider à la mettre en œuvre.

Cordialement,

zedjof

Message par Azazel » Lun Avril 03, 2006 14:11

Pas idiot oui. Même toi Annariel, tu peux en faire le test. Fait placer l'objet dans une piece, puis dans une autre, et encore une autre, et vois si tu le ressents et si tu te trompes.

Essaye aussi de le faire placer dans une boite parmis d'autres boites vides.

Message par annariel » Lun Avril 03, 2006 18:32

Bonjour Zedjof, j'habite à Strasbourg, les faits bizarres se sont passés près d'Epinal et l'objet se trouve actuellement à Mulhouse où il faut que j'aille le récupérer en fin de semaine.
L'expérience est intéressante, c'est vrai, mais je ne sais pas si mon père sera partant pour la faire, sachant que ma mère va nous abreuver de moqueries en tous genres, elle a déjà bien du mal à supporter nos séances de spiritisme. Elle dit qu'elle ne croit pas au paranormal mais je pense qu'elle a peur. C'est ma famille paternelle ou plus exactement mon arrière grand père, ma grand mère (décédés), mon père et moi qui sommes intéressés par le paranormal.
Néanmoins, je vais demander à mon père s'il accepte l'expérience et je vous en parlerai.

Vu ce que le heurtoir dégage, je ne vais pas le garder longtemps chez moi dans cet état et je vais rapidement faire ce qu'Azazel et Mili m'ont conseillé. :)

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Lun Avril 03, 2006 18:39

Éventuellement, présente ça à ta mère comme une manière de déterminer si les phénomènes paranormaux existent ou pas.

Si elle est si sûre d'avoir raison, elle ne devrait avoir aucune raison de refuser. :wink:

Bien sûr, si jamais ce test échoue, cela ne démontrera pas que le paranormal n'existe pas - cela indiquera simplement que cet objet n'est pas maléfique ou, en tout cas, que les "ondes négatives" qu'il dégage sont un simple effet de ton imagination.

Si tu réussis (plusieurs fois, évidemment...), par contre, elle sera plus ou moins forcée de reconnaître qu'il y a bien quelque chose (à moins, bien sûr, qu'elle ne préfère croire à une forme de tricherie quelconque).

Bref, tu as peu à y perdre et beaucoup à y gagner.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message par Azazel » Lun Avril 03, 2006 18:41

Le problème c'est que de nombreuses personnes ne veulent pas savoir et sa mère semble être de celles-ci.
Motorun, le forum 100% motards!

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Lun Avril 03, 2006 18:48

Cette hypothétique "volonté de ne pas savoir" m'intrigue. Je doute que la mère d'Annariel puisse à la fois clamer haut et fort que quelque chose n'existe pas et refuser une occasion de pouvoir le prouver.

De plus, elle n'a, a priori, rien à y perdre non plus, ce n'est pas comme si cette expérience était potentiellement dangereuse ni quoi que ce soit.

De toute façon, même si elle a vraiment peur du paranormal, j'ai du mal à imaginer comment elle pourrait refuser l'idée d'expérience d'Annariel. Elle ne devrait pas être longue à réaliser, ne comporte aucun danger et n'implique pas sa participation (seules deux personnes sont nécessaires, même si la présence d'une troisième personne, neutre et objective ou sceptique convaincue, pourrait aider à éviter toute tricherie).

Quelle objection pourrait-elle émettre ? Elle n'admettra pas qu'elle a peur même si c'est le cas et n'a rien à perdre dans l'expérience non plus. Elle pourrait difficilement refuser sans avouer sa peur du paranormal, auquel cas elle reconnaîtrait que celui-ci existe peut-être.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Lun Avril 03, 2006 18:55

les faits bizarres se sont passés près d'Epinal

C'est marrant ça, j'habite à 45 kilomètres d'Epinal ( mais pas dans les Vosges ). Vous l'avez acheté à un brocanteur d'Epinal ?

Sinon, la psychomètrie est une pratique médiumnique qui a pour support un objet. En principe, le médium qui la pratique prend l'objet dans ses mains et à partir de là il voit certains événements, entend, ou ressent des choses. Comme pour une voyance classique.
Je me demandais si tu ne connaissais pas un médium capable de faire cela, voilà tout.

Mais je suis d'accord avec les autres, l'espérience que l'on te propose peut déméler cette affaire. En tout cas, tu ne pourras pas savoir si tu n'essayes pas. C'est ce qui est le plus raisonnable pour l'instant. A ta place, je tenterai le coup et j'aviserai ensuite. :wink:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par Azazel » Lun Avril 03, 2006 19:37

Pour répondre à ta question Poltergeist binoclard, certaines personnes, et j'en connais une, préfèrent ne pas savoir si ça existe. Je ne sais pas éxactement pourquoi, peut-être ont-il peur des conséquences, ou simplement que cela puisse ébranler leur foi. Mon amis me disait toujours: "ça ne m'interesse pas". Quand je lui demandais si au moins il y croyait il me répondait "je sais pas si c'est vrais, mais je ne veux pas chercher a savoir, ca ne m'interesse pas, je n'ai pas besoin de ça". A mon avis, cela cache une certaine peur et cela ne m'étonnerait pas que d'autres personnes puissent aller jusqu'à la moquerie pour ne pas avoir a y être mélées.

Sinon, Chimère a raison, commence par plus simple avant de passer a plus dur. :wink:

Message par annariel » Lun Avril 03, 2006 19:49

Mes parents ont acheté le heurtoir à Belfort.

Je ne connais personne qui sache faire de la psychométrie et quant à moi, avec CET objet, je n'ai pas envie d'essayer.

En revanche pour l'expérience, je vais la tenter, ca m'intrigue, mais pas trop longtemps pour les raisons évoquées.

C'est vraiment bizarre que ma mère nie tout phénomène paranormal d'autant qu'elle a assisté à plusieurs d'entre eux dans cette maison près d'Epinal !
Elle ne veut rien "entendre", ricane lorsque nous faisons du spiritisme et un jour, alors que nous étions entrés en contact avec son père (décédé), elle a quitté la pièce comme une bombe
:lol:
Ah la la... les mères, parfois...

Message par zedjof » Mar Avril 04, 2006 11:18

Bonjour à tous, bonjour annariel,

J’apporte ici une petite précision : dans mon précédent message (du lundi 3 avril 2006 à 14h02), je posais juste une petite question car j’avais besoin d’une précision avant de pouvoir proposer un protocole. Ce n’était pas l’expérience en elle-même.

Mon idée était en fait la suivante… Vous dites ressentir des ondes négatives qui s’échapperaient de ce heurtoir de porte, et cette sensation semble dépendre de la distance entre vous et l’objet (tout simplement parce que sinon, vous ne ressentiriez rien de particulier à sa proximité, puisque son influence serait la même quelle que soit la distance, donc dans tout l’univers !). Je me demandais donc si l’on pouvait trouver deux situations simples, l’une de proximité dans laquelle vous ressentez les ondes négatives, l’autre d’éloignement dans laquelle vous ne les ressentez plus. Pour ces tests de préparation, l’idée n’était pas de vous piéger pour savoir si vous ressentez l’objet à tel ou tel endroit, mais de déterminer, en connaissant la position de l’objet, si vous le ressentez ou pas. Rien de plus.

Cela aurait ensuite permis de réaliser une expérience. Vous seriez par exemple restée dans une pièce. Votre père serait rentré dans une pièce voisine dans laquelle vous ressentez la présence de l’objet lorsqu’il s’y trouve, soit avec l’objet (auquel cas vous devriez ressentir sa présence puisque cela aurait fonctionné dans le test de préparation), soit en l’ayant laissé dans la cour intérieure (ou vous ne le ressentiriez pas d’après le test de préparation, enfin par exemple, il faudrait voir avec un test de préparation). L’idée serait alors de voir si vous ressentez ou pas la présence de l’objet, et si l’objet est dans la pièce voisine ou pas. Ce serait ainsi une façon de vérifier si ce sont bien des ondes négatives émises par ce heurtoir que vous ressentez.

Comme vous le voyez, ce test est particulièrement simple dans son principe, mais assez lourd dans sa mise en pratique : il faudrait décider aléatoirement où le heurtoir doit se trouver, éviter tout biais subjectif pouvant vous influencer quant à la position de l’objet, réaliser plusieurs essais… Cela demande du temps et plusieurs personnes prêtes à s’investir. Si ces trois points fondamentaux (hasard, biais et nombre d’essais) vous intéressent, faites-le moi savoir, et je développerai avec plaisir.

Bien à vous,

zedjof

Message par annariel » Mar Avril 04, 2006 12:21

Je suis intéressée par l'expérience que vous proposez, cependant je ne peux rien vous promettre : ce que dégage l'objet m'est si hostile que je ne sais pas si j'aurai le courage d'aller au bout de l'expérience. :?

Néanmoins, j'en ai parlé à mon père (au téléphone) et il est d'accord pour m'aider.
Pourriez vous développer la deuxième partie de l'expérience, s'il vous plait ? Au cas ou...

Pour la photo de l'objet, l'une de mes amies pense pouvoir la mettre sur le site dans le courant de la semaine du 10.

Message par zedjof » Mar Avril 04, 2006 14:09

Rebonjour annariel,

Ravi de voir que l’expérience vous intéresse. Je développe donc, même si cela ne vous sert pas pour cette fois.

Le test de préparation n’ayant pas été fait, je ne peux pas savoir où vous ressentez la présence de l’objet et où vous ne la ressentez pas. Pour plus de simplicité, je suppose que quand vous vous trouvez dans une pièce, vous ressentez la présence du heurtoir s’il se trouve dans la pièce voisine (toujours la même), et que vous ne ressentez plus sa présence s’il se trouve dans la cour. Si vous décidez de faire le test et que cette hypothèse se révèle fausse, il suffira de changer un peu le protocole, mais les idées restent les mêmes.

Les trois points à développer étant différents, je fais un message pour chaque pour qu’il soit plus facile de s’y retrouver. Et je commence donc par…

La randomisation

Voilà un joli mot pour faire savant ! En bref, ça veut dire qu’on tire au hasard la position de l’objet plutôt que de demander à quelqu’un de choisir où placer l’objet (dans la pièce voisine ou dans la cour). Pour ce tirage au sort, rien de bien compliqué : on prend une pièce, on décide que si elle tombe sur pile, le heurtoir doit être déposé dans la pièce voisine, et si elle tombe face, le heurtoir doit être déposé dans la cour.

Pourquoi passe-t-on par le hasard d’une pièce plutôt que par le hasard d’une personne décidant de placer le heurtoir tantôt dans la cour, tantôt dans la pièce voisine ? Parce que le hasard humain n’existe pas. En fait, les humains se révèlent très mauvais pour faire du hasard ! Si ce point vous intéresse, je vous conseille le dernier Science & Vie, où ce sujet est traité : il a été demandé à différentes personnes de placer des points dans un carré ou dans un rond au hasard… et on se rend compte que la répartition des points n’est en fait pas du tout aléatoire, nous influençons le résultat en croyant faire du hasard. De même, si on demande à un groupe de choisir un chiffre entre 0 et 9, on s’attend à ce qu’à peu près chaque chiffre ait été choisi une fois sur dix… et on se rend compte que le 7 a été choisi trois fois sur dix (je ne plaisante pas !). Dans le cas présent, si un humain décide “au hasard” où placer l’objet, il y a de fortes chances qu’il place environ une fois sur deux l’objet dans la cour et dans la pièce voisine. Or si on laisse faire le hasard d’une pièce, on pourra très facilement se retrouver avec une série de dix fois le heurtoir à placer dans la cour, ce qu’un humain fera très difficilement.

Pour conclure sur ce point, on procède à un tirage aléatoire pour s’affranchir d’un biais humain qu’est son incapacité à produire du hasard.

Message par zedjof » Mar Avril 04, 2006 15:39

Maintenant, le point qui me semble le plus délicat…

En aveugle

Avez-vous déjà entendu parler du cheval qui savait compter ? Cette histoire est vraie, si cela vous intéresse, je dois pouvoir vous trouver une référence. Une dame croyait posséder un cheval qui savait compter des opérations simples. Par exemple, si on lui demandait de compter 5+2, il battait du sabot 7 fois. Mais un jour, quelqu’un a voulu refaire le test, mais en demandant à la maîtresse du cheval de ne pas être présente. Et en l’absence de sa maîtresse, le cheval a compté n’importe quoi ! Cela signifie-t-il que la dame trichait en lui communiquant à quel moment s’arrêter de taper du sabot ? Non. Elle ne trichait pas, elle était de toute bonne foi, mais elle lui communiquait quand même à quel moment s’arrêter ! En fait, dès que le cheval venait de taper le nombre correct de coups, sa maîtresse avait un frémissement, une anxiété, puisqu’elle s’attendait à ce que son cheval s’arrête. Et ce frémissement presque imperceptible était perçu par son cheval, qui s’arrêtait de taper, sans doute parce qu’il avait remarqué que sa maîtresse était alors très contente qu’il s’arrête de taper. Pour lui, s’arrêter de taper quand sa maîtresse frémissait signifiait lui faire plaisir, et sans doute avoir droit à une grande caresse ! Et voilà une expérience faussée involontairement, sans avoir voulu tricher.

Un autre exemple d’expérience faussée en toute bonne fois… Lorsque l’on teste un médicament, on le teste contre placebo, c’est-à-dire que l’on donne un vrai médicament à un groupe de malades, et un placebo à un autre groupe de malades, et on observe si le groupe qui a reçu le médicament guérit mieux que le groupe qui n’a reçu que le placebo. Pendant longtemps, les médecins qui donnaient leur traitement aux malades ont su s’ils distribuaient un médicament ou un placebo : c’était ce que l’on appelait du simple aveugle, c’est-à-dire que le malade ne savait pas s’il recevait un médicament ou un placebo, mais le médecin le savait. Jusqu’au jour où on a distribué du placebo à tout le monde, mais en faisant croire à certains médecins qu’ils allaient distribuer un vrai médicament. Le résultat fut impressionnant : dans le groupe ayant reçu un placebo distribué par un médecin croyant distribuer un vrai médicament, les guérisons avaient été bien meilleures que dans le groupe pour lequel les médecins savaient qu’ils distribuaient un placebo ! Les médecins modifiaient donc involontairement l’effet placebo, simplement parce que leur comportement était différent suivant qu’ils pensaient distribuer un médicament ou un placebo. Encore une fois, aucune idée de tricherie, juste un biais qui fausse l’expérience. C’est ainsi qu’aujourd’hui, les tests de médicaments sont réalisés en double-aveugle : les malades ne savent pas s’ils reçoivent un médicament ou un placebo, mais les médecins ne savent pas non plus ce qu’ils distribuent, ils ne connaissent que le numéro de la pilule qu’ils distribuent.

Ces deux histoires me permettent d’introduire ce que l’on appelle une expérience en aveugle : c’est une expérience dans laquelle la personne “testée” ne sait pas quel résultat elle doit obtenir, mais dans laquelle l’expérimentateur ne le sait pas non plus. Cette rigueur permet d’éviter tout biais subjectif involontaire qui influencerait le résultat. Aujourd’hui, seules les expériences réalisées en aveugle sont considérées pertinentes, les autres présentant a priori des biais.

Qu’en est-il dans votre cas ? Je caricature pour m’exprimer simplement… Imaginons que vous réalisiez cette expérience avec seulement votre père. Il rentre dans la pièce voisine à la vôtre avec le heurtoir, le dépose, vient vous rejoindre et vous demande où est l’objet. Il risque d’être un peu anxieux, se demandant si vous allez vraiment ressentir les ondes négatives de cet objet… Même involontairement, même en essayant de se contrôler, il risque de vous communiquer un peu de son anxiété. Si vous êtes alors à votre tour anxieuse, stressée, vous allez mettre ça sur le compte de la présence du heurtoir dans la pièce voisine… A l’inverse, si votre père rentre dans la pièce voisine, fait semblant de déposer le heurtoir, vient vous rejoindre et vous demande où se trouve l’objet, il sera plus détendu puisque vous n’avez rien à trouver, et puis sans doute amusé d’avoir fait semblant de déposer le heurtoir. Comme il sera détendu, il risque de vous détendre aussi, et vous sentant bien, vous conclurez à l’absence du heurtoir…

Toujours en caricaturant, imaginons que le signal vous indiquant que vous devez dire si vous ressentez la présence de l’objet soit un coup dans le mur, ou une porte qui se referme, mais sans contact direct avec vous. Il peut là aussi y avoir des biais : le coup peut être plus ou moins fort suivant que la personne est anxieuse ou pas, la porte fermée plus ou moins fort, ou tout simplement la personne peut marcher plus ou moins vite pour quitter la pièce rapidement ou pas… Involontairement, il y a une foule de comportements qui peut influencer l’expérimentateur et par suite vous-même.

D’après ce que vous avez écrit, il semble peu probable que votre mère accepte de vous aider, et vous risquez donc de devoir procéder seule avec votre père. A deux, il va être impossible de réaliser un double-aveugle. Il va donc falloir s’arranger pour éviter le plus de biais possibles, en sachant que ce ne sera pas parfait. J’ai des idées, mais qui dépendent de la configuration de la maison et de ce que votre test de préparation donnerait comme résultat. Nous pourrons donc revenir sur ce point si vous décidez de réaliser cette expérience.

Pour conclure sur ce point, réaliser une expérience en aveugle, c’est s’affranchir des biais involontaires et inconscients que transmet un expérimentateur qui connaît le résultat attendu à l’expérience. C’est la garantie d’une expérience rigoureuse.

Message par Azazel » Mar Avril 04, 2006 15:46

C'est pas bête, je n'y avais pas pensé. Donc, il faudrait demander à un amis plutôt neutre.

Message par zedjof » Mar Avril 04, 2006 16:13

Et pour finir…

Le traitement statistique

Encore une fois, je caricature pour illustrer mon propos. Supposons que vous réalisiez un seul essai, et que vous ayez la bonne réponse : vu que vous aviez une chance sur deux d’avoir raison, on ne pourra pas conclure que ce n’est pas un simple coup de chance. Par contre, si vous réalisez un million d’essais et que vous ne vous trompez jamais (ou presque), on aura un peu de mal à ne mettre cette réussite que sur le compte de la chance (à moins d’être vraiment de mauvaise foi !).

L’idée est ici de se fixer un certain nombre d’essais à réaliser, et de se fixer un seuil de réussite au-delà duquel on se dit qu’il est peu probable de réussir simplement par chance. Par exemple, si l’on réalise un essai, on a 50% de chance de trouver la bonne réponse ; si l’on réalise deux essais, on a 25% de chances d’avoir deux bonnes réponses, 50% de chances d’avoir une bonne réponse, et 25% de chances de n’avoir aucune bonne réponse ; et ainsi de suite en fonction du nombre d’essais réalisés. On peut ainsi fixer un seuil au-delà duquel, en se remettant seulement à la chance, on n’a plus que moins d’1% de chance d’avoir de bonnes réponses (par exemple, si on réalise 100 essais, on n’a que 1% de chance d’avoir plus de 65 bonnes réponses si on réponds au hasard). Bien que le hasard d’une telle réussite ne puisse pas être exclu, il est peu probable, et éclaire sur le phénomène constaté. Dans mon association, nous utilisons traditionnellement ce critère de 1%. Sur 100 essais, il faut avoir au moins 65 bonnes réponses ; sur 10 essais, il faut avoir 10 bonnes réponses. Ici encore, si vous décidez de réaliser cette expérience, nous pourrons voir le nombre de réussites à obtenir en fonction du nombre d’essais que vous voudrez réaliser. Ce sera juste de la technique mathématique, c’est l’idée qui compte.

Voilà qui conclue provisoirement ce que je pouvais dire des trois points fondamentaux d’un protocole rigoureux dont les résultats soient exploitables. Suivant ce que vous déciderez (réaliser cette expérience ou pas), nous pourrons revenir sur le problème de l’aveugle et du traitement statistique, et leur mise en pratique dans le cas présent.

Si je n’ai pas été clair sur certains points, n’hésitez pas à me demander. De même, si vous avez des commentaires ou si vous n’êtes pas d’accord avec les points de méthode que j’ai présentés, je suis intéressé par toute remarque, donc n’hésitez pas !

Cordialement,

zedjof

Message par annariel » Mar Avril 04, 2006 21:58

Merci pour ces explications, j'en prends bonne note et je ferai mon possible. :wink:

Il n'y a plus qu'à patienter quelques jours...

Faites vous "souvent" ce type d'expérience ? Quels en sont les résultats ?

Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Mer Avril 05, 2006 02:20

Autre idée, utiliser trois récipients identiques (seaux retournés, boîtes, etc) ; faire placer l'objet sous l'un des récipients par une personne, qui le fera au hasard (en tirant un dé par exemple : 1 et 2 pour le seau 1, 3 et 4 pour le 2, etc). Puis la personne sort de la pièce, et tu interviens en tentant de "détecter" où est placé le heurtoir. (la sortie de la personne permet de ne pas être "aidé" même involontairement : respiration qui change, regards, etc ; bien entendu il faut aussi que tu ne puisses pas voir le dé !)

Après quelques essais, calcule le rapport victoires/échecs : s'il dépasse de façon significative 33% (autrement dit ce qu'on peut espérer rien qu'avec du hasard), même après des essais supplémentaires (plus il a d'essais plus l'expérience a du sens au niveau statistique... et plus ça devient répétitif, certes), alors on pourra raisonnablement se dire qu'il y a quelque chose. Auquel cas il serait bon, en effet, d'aller voir ça de plus près.

Je sais que tu ne venais pas du tout pour tester l'objet, mais si tu obtiens un résultat proche de 33%, tu sauras que finalement, les ondes négatives ne sont pas si présentes que ça...

Message par annariel » Mer Avril 05, 2006 23:28

Bonsoir,

J'espère que je ne vais pas être trop nébuleuse parce que ma journée de travail fut harassante. :(

Tu as raison Chevalierdelombre, mon but n'était absolument pas de tester l'objet mais de le décharger.
Comme je le disais, je ne peux rien vous promettre concernant ces expériences : pour l'instant tout me parait possible et intéressant parce que je suis loin de l'objet et absorbée par ma vie professionnelle MAIS mes parents m'amènent le heurtoir vendredi et je ne sais pas ce que je vais ressentir en l'ayant chez moi. Tout dépendra de ces sensations en le retrouvant.
Si ca me parait tolérable, je tente un maximum d'expériences HONNETEMENT.
En revanche, si je me sens trop mal... vous me comprendrez j'espère...

Sachant que j'aurai cet objet plusieurs jours chez moi, que je ne pourrai pas m'en débarasser avant de partir en camp (du 14 AU 23 avril, je pars avec 8 petits crapauds, je suis éducatrice), j'aimerais autant ne plus rien ressentir d'ici la, en tous cas.

Ouh laaa je ne suis pas sure d'avoir bien causé la france, là ? si ? :P

Message(s) : 26

Message par Wrath » Mer Avril 05, 2006 23:36

Oui, je comprends ce que tu ressens. Un objet imprégné de telles significations ne peut que dégager des ondes négatives. T'en débarasser n'est pas, à mes yeux, la solution. Le faire démystiquiser auprès d'un sorcier ou d'un marabout pourra peut-être t'aider, mais là je ne te garantis rien. Sur ce, je te souhaite bonne chance. À+.

Message par zedjof » Jeu Avril 06, 2006 13:36

Bonjour à tous,

annariel, pour répondre à votre question, il nous arrive (je parle de mon association) assez souvent de réaliser ce genre d'expériences, dans des domaines très différents : magnétisme, radiesthésie, aura... Voici un lien où vous trouverez la description d'un protocole réalisé avec un magnétiseur :
http://www.observatoire-zetetique.org/page/dossier.php?ecrit=2&ecritId=14&PHPSESSID=96d348ccfedfb250090725efd0a173d1

Cordialement,

zedjof.

Message par annariel » Ven Avril 07, 2006 20:15

Bonsoir,

Oui Wrath, ce serait l'idéal, mais je ne connais ni marabout ni sorcier, alors... je vais faire avec les moyens du bord et ma Foi.

:wink:

Merci beaucoup pour votre lien Zedjof. Je n'ai pas eu le cran de faire des expériences aujourd'hui, peut-être demain, si la nuit n'est pas trop animée.

Quand mes parents sont arrivés et m'ont donné le heurtoir, j'ai eu l'impression qu'on me jettait une serviette trempée d'eau glacée sur les épaules, je me sentais anxieuse aussi, mais rien de plus. J'ai mis l'objet sur le balcon et c'est supportable même si je me sens un peu inquiète.
Je vais voir comment les choses évolueront dans quelques heures lorsque je le rentrerai pour la nuit.

Suivant

Retour vers Ésotérisme