Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Les questions que je me pose ...
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
12 message(s)
• Page 1 sur 1
Les questions que je me pose ...
Tout d'abord bonjour, c'est mon premier message sur ce forum, je vous salue donc tous bien bas
.
Je me permets de poster ce sujet afin d'obtenir l'avis d'autrui sur ces questions.
Ce sujet peut paraître stupide, mais il m'intrigue tout-de-même.
En parcourant ce forum, en voyant tous les sujets traitant de régression et d'autres choses, je me demande ce qui différencie tant dans le fond des choses l'homme de l'animal.
L'homme est doté de conscience, d'accord, l'animal non si je suis mes vieux cours de philo.
L'animal non, donc, car il n'a pas conscience qu'il va mourir. (Toujours d'après mes cours.)
Et les éléphants qui vont au "cimetière des éléphants" ?
Ce phénomène est intrigant, et c'est l'une des raisons qui me laisse juste penser que l'homme est un animal évolué. Encore faut-il être d'accord sur le terme "évolué".
Autre chose : au sujet du spiritisme, et autres pratiques pouvant se révéler dangereuses, pourquoi l'homme a-t-il un tel pouvoir ?
Chaque chose doit avoir une raison, je pense
Et puis une marrante pour la route ? À quoi sert l'univers ?
Sur quoi repose t-il ? Sur une grenouille ? (Sûrement...)
Toutes ces réponses seront peut-être évidentes un jour
Avant d'être normal, toutes choses sont paranormales non ?
Merci à ceux qui m'éclairciront, car j'avoue que tout est assez confus et c'est question me semble intéressante.
Désolé si ces questions peuvent paraître stupides.
Merci et bonne journée.

Je me permets de poster ce sujet afin d'obtenir l'avis d'autrui sur ces questions.
Ce sujet peut paraître stupide, mais il m'intrigue tout-de-même.
En parcourant ce forum, en voyant tous les sujets traitant de régression et d'autres choses, je me demande ce qui différencie tant dans le fond des choses l'homme de l'animal.
L'homme est doté de conscience, d'accord, l'animal non si je suis mes vieux cours de philo.

Ce phénomène est intrigant, et c'est l'une des raisons qui me laisse juste penser que l'homme est un animal évolué. Encore faut-il être d'accord sur le terme "évolué".
Autre chose : au sujet du spiritisme, et autres pratiques pouvant se révéler dangereuses, pourquoi l'homme a-t-il un tel pouvoir ?

Et puis une marrante pour la route ? À quoi sert l'univers ?

Toutes ces réponses seront peut-être évidentes un jour

Avant d'être normal, toutes choses sont paranormales non ?
Merci à ceux qui m'éclairciront, car j'avoue que tout est assez confus et c'est question me semble intéressante.
Merci et bonne journée.
Re: Les questions que je me pose ...
Sendo-San a écrit :En parcourant ce forum, en voyant tous les sujets traitant de régression et d'autres choses, je me demande ce qui différencie tant dans le fond des choses l'homme de l'animal...
L'homme est doté de conscience, d'accord..., l'animal non si je suis mes vieux cours de philo lol
L'animal non donc, car il n'a pas conscience qu'il va mourir..(Toujours d'après mes cours...)
Et les éléphants qui vont au "cimetière des éléphants"....
Ce phénomène est intrigant, et c'est l'une des raisons qui ne me laisse juste penser que l'homme est un animal évolué..Encore faut-il être d'accord sur le terme évoluer
Je m'excuse, mais je ne vois pas où est la question. J'y voit une affirmation au sujet des éléphants, mais j'avoue ne pas trop comprendre le sens de cette partie de ton message. La question est elle de savoir si l'homme est évolué, si les éléphants vont vraiment au cimetière d'éléphant ou si nous sommes différents que par le fait de notre conscience?
autre chose,
au sujet du spiritisme, et autre pratique pouvant se révéler dangereuses,
pourquoi l'homme a t'il un tel pouvoir ..
Chaque don est en mesure d'apporter une aide quelconque s’il est utilisé avec intelligence. Le danger réside en fait dans le manque de connaissances entourant le don en question. Une fois les connaissances acquises et les précautions prises, il n'y a plus vraiment de danger ou du moins, le pourcentage de danger restant est minime
et puis aller une marrante pour la route ? À quoi sert l'univers ?Sur quoi repose t'il? Sur une grenouille ?(sûrement...)
Heu.... C'est le chat du voisin

Avant d'être normal, toutes choses sont paranormales non?
Non, inexpliquées ou bizarres dans certain cas, mais pas directement paranormales, enfin, je ne crois pas.
Merci a ceux qui m'éclairciront, car j'avoue que tout est assez confus et c'est question me semble intéressante.
Merci et bonne journée.
J’espère avoir répondu a quelques-une de tes interrogations, certains membres vont peut-être me contredire et arriver avec une réponse meilleure et plus développée, mais c'est mieux que rien pour l'instant, non ?

Bonne journée à toi aussi.
- fred'x
-
- Message(s) : 3411
En effet tu te poses beaucoup de questions, quelques-unes trouvent réponse ou piste de réponse dans ce forum, les autres dans tes cours de philo - ou dans tes lectures, je te recommande de chercher par toi-même ou de demander conseil ici-même dans la section "Films et Livres".
Par contre je ne sais pas où tu as entendu dire que les animaux n'ont pas conscience de leur mort ou de celle des autres mais ce phénomène - surtout chez les animaux "sociaux" - est bien connu et il y a de nombreux comportement qui semblent faire montre d'une "connaissance" de cette mort ou de son imminence.
Pour le cimetière des éléphants, désolé mais c'est une vieille légende qui n'a que très peu de fondement, maintenue par des vendeurs d'ivoire comme une mine "légale".
A une certaine époque on imaginait que l'Univers était une immense mer sur laquelle voguait une tortue géante, surplombée de trois éléphants qui soutenaient notre monde, en forme de dôme. Pour les amateurs de littérature "Fantasy" c'est comme ça qu'est décrit le "Disque Monde" de Terry Pratchett.
Par contre je ne sais pas où tu as entendu dire que les animaux n'ont pas conscience de leur mort ou de celle des autres mais ce phénomène - surtout chez les animaux "sociaux" - est bien connu et il y a de nombreux comportement qui semblent faire montre d'une "connaissance" de cette mort ou de son imminence.
Pour le cimetière des éléphants, désolé mais c'est une vieille légende qui n'a que très peu de fondement, maintenue par des vendeurs d'ivoire comme une mine "légale".
A une certaine époque on imaginait que l'Univers était une immense mer sur laquelle voguait une tortue géante, surplombée de trois éléphants qui soutenaient notre monde, en forme de dôme. Pour les amateurs de littérature "Fantasy" c'est comme ça qu'est décrit le "Disque Monde" de Terry Pratchett.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu
Je suis désolé de ne pas partager ce que tu dis sur les animaux.
L'animal pour moi peut ressentir sa propre mort. Pourquoi alors il se cacherait pour mourir ?
L'animal pour moi peut ressentir sa propre mort. Pourquoi alors il se cacherait pour mourir ?
mon forum sur l au dela:
http://lespremices.actifforum.com/index.forum
http://lespremices.actifforum.com/index.forum
L'animal et l'homme...
Grande question philosophique qui traverse les ages...
Moi pour commencer tout débat avec toi je te conseillerais (tout a fait sérieusement) d'aller voir "Madagascar"...Tu comprendra ou se situe la limite entre l'homme et l'animal ou plutot le comportement humain et animal...
Je t'aide c'est au moment ou le lion oublie que le zèbre est son ami et veut le manger car il retrouve les sensations de son instinct primaire...
Bon film
Grande question philosophique qui traverse les ages...
Moi pour commencer tout débat avec toi je te conseillerais (tout a fait sérieusement) d'aller voir "Madagascar"...Tu comprendra ou se situe la limite entre l'homme et l'animal ou plutot le comportement humain et animal...
Je t'aide c'est au moment ou le lion oublie que le zèbre est son ami et veut le manger car il retrouve les sensations de son instinct primaire...
Bon film

L'homme est doté de conscience, d'accord, l'animal non si je suis mes vieux cours de philo. L'animal non, donc, car il n'a pas conscience qu'il va mourir. (Toujours d'après mes cours.)
Ton prof de philo avait tort.
- Fée_Clochette
-
- Message(s) : 319
Par rapport à la différence entre l'homme et l'animal, je dirais que c'est la conscience de soi-même...ainsi que cette faculté à se projeter dans l'avenir qui est unique dans le règne animal. Y a que nous qui pouvons faire ça !
Pour le spiritisme, nous sommes peut-être justement assez "ouverts" pour pouvoir communiquer avec des esprits. Ou peut-être les esprits jugent que nous sommes les êtres les plus intéressants pour se manifester.
Pour l'univers, il repose sur une tortue, j'en suis formelle!
De toute façon que ce soit l'infiniment petit ou l'infiniment grand c'est trop dur pour nous à l'envisager!
Pour le spiritisme, nous sommes peut-être justement assez "ouverts" pour pouvoir communiquer avec des esprits. Ou peut-être les esprits jugent que nous sommes les êtres les plus intéressants pour se manifester.
Pour l'univers, il repose sur une tortue, j'en suis formelle!
De toute façon que ce soit l'infiniment petit ou l'infiniment grand c'est trop dur pour nous à l'envisager!
La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir
Fée_Clochette a écrit :Par rapport à la différence entre l'homme et l'aniomal, je dirais que c'est la conscience de soi-même...ainsi que cette faculté à se projeter dans l'avenir qui est unique dans le règne animal. Y a que nous qui pouvons faire ça!
Ah bon...Tu ne connais pas les bonobos ou les chimpanzés

- Angel
Peut-on parler de véritable conscience de la mort en ce qui concerne ce pauvre éléphant marchant péniblement et haletant vers son cimetière...?
Sans vouloir faire preuve d'un cartésianisme grossier ne convient-il pas de parler, au niveau du règne animal, de "ressenti" de la mort ou de la sensation d'une mort à venir plutôt que d'un sentiment ?
Sans vouloir faire preuve d'un cartésianisme grossier ne convient-il pas de parler, au niveau du règne animal, de "ressenti" de la mort ou de la sensation d'une mort à venir plutôt que d'un sentiment ?
- fred'x
-
- Message(s) : 3411
C'est ce que j'exprimais brièvement dans mon post.
Par contre, au risque de me répéter :
Un article assez bien rédigé à ce sujet : http://www.dinosoria.com/cimetiere_elephant.htm
Par contre, au risque de me répéter :
Fred'X a écrit :Pour le cimetière des éléphants, désolé mais c'est une vieille légende qui n'a que très peu de fondement, maintenue par des vendeurs d'ivoire comme une mine "légale".
Un article assez bien rédigé à ce sujet : http://www.dinosoria.com/cimetiere_elephant.htm
"Dieu est mort" - Nietzsche
- nyarlathotep-np
Sans parler des cimetières d'éléphants, qui semblent en effet plus être un mythe qu'autre chose, il est en revanche troublant que les éléphants semblent se recueillir près des ossements d'individus décédés de leurs troupeaux... Ce comportement n'a jamais pu être expliqué scientifiquement autrement que comme une identification des ossements à l'individu auquel ils ont appartenu, ce qui semble démontrer que les éléphants sont conscients de la mort, et qu'ils ont des émotions en rapport avec celle-ci, ainsi qu'un attachement aux individus décédés...
On peut donc se demander si ce n'est pas là le début d'une sorte de rite funéraire chez les animaux, et il serait intéressant de savoir comment cela se passe chez les grands singes.
On peut donc se demander si ce n'est pas là le début d'une sorte de rite funéraire chez les animaux, et il serait intéressant de savoir comment cela se passe chez les grands singes.
12 message(s)
• Page 1 sur 1