Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Quand l'oeuf devient pourri...

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 8459

Re: Quand l'oeuf devient pourri...

Message par Ar Soner » Jeu Février 17, 2011 16:02

directeur adjoint Skinner a écrit :Et si tu savais le nombre de personnes qui prient devant la statue de saint Antoine à la cathédrale de Strasbourg.

Ah, ben, forcément... C'est un peu comme si pour quantifier la proportion de français convertis à l'Islam, tu allais te poster devant la Mosquée de Paris. :P

Je persiste et signe : le catholicisme connaît une fulgurante perte de vitesse depuis une cinquantaine d'années, plus personne ne cherche à le nier (pas même les autorités religieuses) et on peut le démontrer par les chiffres. Quand aux cultes liés aux saints, ils n'existent plus que chez une certaine frange de la population : les catholiques de plus de 60 ans élevés "à la vieille école", et les jeunes chrétiens pratiquants et convaincus (catégorie dans laquelle je te compte DAS, mais soyons bien d'accord qu'il n'y a aucune notion péjorative là-derrière :wink: ).

Etoile du soir a écrit :Et je vais enfoncer le clou, avec une autre méthode, qui relève de quelque chose qui n'a rien à voir avec la religion, on touche à la magie, si vous avez perdu un objet, vous attachez à un clou une paire de ciseaux ouverts. Je laisse essayer ceux qui le veulent. :wink:

Ah ! Ça, c'est de la magie populaire... C'est probablement vieux comme le monde et en toute rigueur, ça n'a pas grand chose à voir avec le catholicisme.

Cela dit, je suis prêt à parier que cette petite expérience de magie repose sur des biais cognitifs et ne résisterait pas à une étude scientifique un peu poussée. Je ne vais pas rentrer dans les détails parce que ce n'est pas le sujet, mais... :P
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Etoile du soir

Message par Etoile du soir » Jeu Février 17, 2011 16:18

Et pourtant. J'ai retrouvé mes clés...Bon, je les aurais peut être retrouvées quand même, mais tout de même...Impossible de mettre la main dessus, depuis des mois. Crevée, complètement épuisée de ma journée au bahut, je m'asseois sur un fauteuil en me disant que je ne vais même pas pouvoir regarder le film tellement je suis fatiguée. J'avais bien sûr accroché les ciseaux au clou.
Impossible de me reposer. L'idée de vider mon bureau m'obsédait. Me harcelait. Tellement que n'y tenant plus, je me suis levée et je suis allée vider complètement mon bureau, et croyez moi, y a de quoi faire. Pourquoi mon bureau, et pas un placard ou autre chose, mystère. Bref, au bout d'un long moment de rangement, alors que des piles de papiers jonchaient le sol et qu'il y avait de tout un peu partout, mes clés sont tombées de derrière un tiroir.

Voilà pour mon témoignage sur les "ciseaux au clou". :P

Message par Ar Soner » Jeu Février 17, 2011 16:29

Etoile du soir a écrit :Et pourtant. J'ai retrouvé mes clés...Bon, je les aurais peut être retrouvées quand même,

C'est bien là que se situe le fond du problème... Si tu fais ton petit tour avec les ciseaux et le clou, et qu'ensuite seulement tu commences à chercher à l'endroit où les clés pourraient se trouver, effectivement, il y a de fortes probabilités pour que ça fonctionne. :P

Je connais personnellement un tour infaillible pour retrouver un objet dont on ne sait pas où on l'a mis. Il suffit de se pincer le nez avec une pince à linge, puis ensuite de fouiller votre maison de fond en comble. Efficacité garantie.

Bien sûr, les esprits chagrins et sceptiques me diront qu'il n'y a pas besoin de pince à linge... Mais jugez par vous même : essayez. Vous verrez, ça marche. :mrgreen:

(Je caricature et force le trait... Mais c'est le même genre de biais cognitifs qui est à l'œuvre ;) )
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Jeu Février 17, 2011 17:43

Je suppose que lorsqu'on perd quelque chose chez soi, il est tout à fait logique donc de le retrouver éventuellement un jour (puisqu'un objet ne se volatise jamais), toujours chez soi. Donc je pense que le Saint-Antonin n'y est pas grand chose.

Une amie à moi l'a également fait alors qu'on lui avait volé son sac à dos dans un métro à Bruxelles. Sérieux: elle a retrouvé son sac aux objets trouvés le lendemain et on lui a juste volé deux stylos.

Justement, comme tu as écris, elle l'a retrouvé aux objets trouvés, donc, elle s'est rendu à cet endroit dans l'espoir de le retrouver, donc elle devait penser qu'il y a avait une possibilité de le retrouver à cet endroit vu qu'elle a pris la peine de s'y déplacer. Elle n'aurait pas prier Saint-Antonin, elle aurait retrouver son sac au même endroit, je suis convaincu. Donc si elle l'a retrouvé, c'est grâce à elle uniquement.

Je ne saurais l'affirmer haut et fort, mais il me semble qu'au Québec, personne ne le prie pour retrouver quelque chose. Du moins j'en ai jamais entendu parlé, sauf de la part d'Européens.

Pour l'état du catholicisme, je pense que dès l'instant que des églises sont vendus et transformés en condo ou en appartement ou alors tout simplement détruites, fautes de fidèles, c'est très mauvais signe. Ça veut tout dire.
Dernière édition par Le petit baigneur le Jeu Février 17, 2011 18:01, édité 1 fois.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Etoile du soir

Message par Etoile du soir » Jeu Février 17, 2011 17:58

Ar Soner a écrit :
Etoile du soir a écrit :Et pourtant. J'ai retrouvé mes clés...Bon, je les aurais peut être retrouvées quand même,

C'est bien là que se situe le fond du problème... Si tu fais ton petit tour avec les ciseaux et le clou, et qu'ensuite seulement tu commences à chercher à l'endroit où les clés pourraient se trouver, effectivement, il y a de fortes probabilités pour que ça fonctionne. :P

Non, non j'ai bien dit que je les cherchais depuis des mois et que je n'avais pas à la base l'intention de les chercher ce soir là, trop fatiguée.

Message(s) : 4384

Message par directeur adjoint Skinner » Jeu Février 17, 2011 20:18

Le petit baigneur a écrit :Je suppose que lorsqu'on perd quelque chose chez soi, il est tout à fait logique donc de le retrouver éventuellement un jour (puisqu'un objet ne se volatise jamais), toujours chez soi. Donc je pense que le Saint-Antonin n'y est pas grand chose.

Justement, comme tu as écris, elle l'a retrouvé aux objets trouvés, donc, elle s'est rendu à cet endroit dans l'espoir de le retrouver, donc elle devait penser qu'il y a avait une possibilité de le retrouver à cet endroit vu qu'elle a pris la peine de s'y déplacer. Elle n'aurait pas prier Saint-Antonin, elle aurait retrouver son sac au même endroit, je suis convaincu. Donc si elle l'a retrouvé, c'est grâce à elle uniquement.

Je ne saurais l'affirmer haut et fort, mais il me semble qu'au Québec, personne ne le prie pour retrouver quelque chose. Du moins j'en ai jamais entendu parlé, sauf de la part d'Européens.

Pour l'état du catholicisme, je pense que dès l'instant que des églises sont vendus et transformés en condo ou en appartement ou alors tout simplement détruites, fautes de fidèles, c'est très mauvais signe. Ça veut tout dire.

Ben vous avez quand même l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal non?

Sinon elle est allée aux objets trouvées car elle se trouvait à ce moment là au poste de police et c'est les policiers qui lui ont dit de s'y rendre.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Message par Ar Soner » Jeu Février 17, 2011 20:23

Etoile du soir a écrit :Non, non j'ai bien dit que je les cherchais depuis des mois et que je n'avais pas à la base l'intention de les chercher ce soir là, trop fatiguée.

N'empêche que tu n'avais pas cherché à cet endroit-là, non ?

>> Pierres d'Ica <<

Etoile du soir

Message par Etoile du soir » Jeu Février 17, 2011 20:27

Si. mais je n'avais quand même pas retiré les tiroirs. Là si, je ne sais pas ce qui m'a pris, je devais absolument vider ce bureau. Et comme je suis bordélique avec mes papiers, ça a été quelque chose ! :P

Message(s) : 1343

Message par Lilti » Jeu Février 17, 2011 20:28

Oui bon, ce qui est sûr, c'est qu'on trouve les objets perdus toujours au dernier endroit où on les cherche. :mrgreen:

Message(s) : 1400

Message par le grigou » Jeu Février 17, 2011 21:04

Autant commencer directement par celui-là donc. :mrgreen:
C'est comme quand j'hésite sur une route, si mon instinct me dit d'aller à gauche, c'est qu'il faut aller à droite. :P
Là idem, faut faire l'inverse de la recherche habituelle et commencer par la fin. :D

Enfin bon, pour moi c'est rien d'autre que des superstitions. Si on retrouve un objet, c'est pas en ayant noué ses lacets à l'envers en faisant le poirier 5 minutes avant.
lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Jeu Février 17, 2011 22:49

directeur adjoint Skinner a écrit :

Ben vous avez quand même l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal non?

Oui, ce genre de bâtiment unique auront toujours leur place (surtout que la personne qui l'a fait construire vient à peine de se faire canoniser - frère André).

Je parlais surtout des églises de villages, de quartier qui sont peu à peu dilapidées et non de monument qui font partie du patrimoine religieux reconnu. :)
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Message(s) : 1220

Message par Salaryman » Jeu Février 17, 2011 22:54

J'ai une astuce plus simple pour déceler les mauvaises personnes : je leur demande pour qui elles votent et si elles sont croyantes.

Je crois qu'on est toujours la mauvaise personne de quelqu'un. Ces rituels saugrenus sont dangereux : allons lyncher la mauvaise personne !

Ça me rappelle les histoires de voleurs de pénis.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.

Message(s) : 6818

Message par Linele » Ven Février 18, 2011 12:14

Salaryman a écrit :J'ai une astuce plus simple pour déceler les mauvaises personnes : je leur demande pour qui elles votent et si elles sont croyantes.

Je suppose que c'est à prendre au second degré...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 633

Message par morgane9513 » Dim Février 20, 2011 12:26

Les voleurs de pénis ?

Message(s) : 28

Message par mithridate » Lun Avril 25, 2011 13:11

Je ne suis pas croyante et plutôt jeune, pourtant il m'arrive parfois d'avoir le réflexe Saint Antoine (mon grand père m'a donné le "truc"), et il arrive même que ça marche (mais plutôt parce que je le prend prend comme un moment de réflexion, archaisme? C'est certain).

Salaryman, je ne vois pas en quoi le fait d'être croyant ou pas permet de catégoriser les gens en mauvais ou bons? Ca me paraît plutot hâtif...Il y a des gens croyants trés ouverts et pas prosélytes pour deux sous, et l'"athéisme" ou le "déisme" majoritaire de la population n'empêche pas un certain retour actuellement des idées les plus réactionnaires.

Message(s) : 1220

Message par Salaryman » Lun Avril 25, 2011 15:16

Les voleurs de pénis sont une version "moderne" africaine des sorcières de Salem.

Résumé d'un de ces faits-divers ici.

Pour la boutade sur les opinions religieuses ou politiques, me dois-je de préciser qu'il s'agissait de second degré ?

Pour juger les gens, je me fie uniquement à leur origine sociale et à leur âge.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.

Précédent

Retour vers Ésotérisme