Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les superstitions

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

laurie

Les superstitions

Message par laurie » Mar Janvier 11, 2005 16:50

nyarlathotep-np m'a donné l'idée de ce message.

Croyez-vous aux superstitions ? Moi personnellement je n'y crois pas. Pour donner un exemple je prends l'histoire de l’échelle c’est simplement du bon sens, il est dangereux de passer dessous au cas où la personne qui est dessus fasse tomber quelque chose. : D c'est le seul danger réel, et cela s’appelle du bon sens. Et les origines des superstitions, les connaissez-vous ?

J'espère avoir mis le sujet au bon endroit :oops:

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mar Janvier 11, 2005 18:24

C'est en effet un sujet intéressant. La plupart des superstitions trouvent leur origine dans de vieilles légendes, ou encore dans des constructions ésotériques empiriques.

On m'a un jour expliqué que l'origine de la superstition qui consiste à ne pas passer sous une échelle vient de la trinité.

En effet le triangle formé par l'échelle posée sur le sol et appuyée contre le mur serait une représentation du triangle de la trinité. Il s'agit pourtant d'un triangle rectangle, alors que le triangle de la trinité est un triangle isocèle, mais passons... Passer sous cette échelle serait prétendument très néfaste, car cela correspond à une brisure de la trinité.

En partant de là, tout triangle pourrait représenter la trinité, et passer au travers pourrait s'avérer dangereux... On n'est pas sortis de l'auberge.

Je ne suis pas non plus superstitieux, mais il est intéressant de retrouver l'origine de certaines superstitions. Cela en dit souvent long sur l'absurdité qui y a mené, et en même temps cela nous apprend souvent quelque chose de fondamental sur un système de croyance, à condition de dépasser la superstition en elle-même. Certains chercheurs en ésotérisme aiment d'ailleurs en rechercher l'origine pour cette raison.

Message(s) : 2560

Message par Tr€z@ » Mar Janvier 11, 2005 18:59

Les superstitions ont été (pour la plupart) inventées à une époque où la vie était basée sur la peur. La peur de mal faire, de s'attirer le malin, d'avoir de la malchance, etc., etc.

À cette époque il suffisait qu'un homme passe sous une échelle et qu'il ait un accident pour qu'on dise que passer sous une échelle porte malheur.

Moi personnellement je ne supporte pas de passer sous des échafaudages, tout simplement parce que j'ai trop vu de voitures se prendre des pots de peinture, surtout quand il y a une petite affiche rouge en haut de l'échafaudage avec marqué dessus "Attention, risque de projection de peinture à plus de 50 mètres".

Moi, je me sauve dans ces cas-là, mais à une certaine époque ils auraient associé ça à de la malchance, et rien de plus.

Et puis aussi, au fur et à mesure du temps, les hommes évoluent, et les rumeurs passent de bouche à oreille, donc tout cela est déformé... où est le vrai sens ?

Qui sait que ce que je viens de dire ne sera pas repris dans 50 ans en affirmant le contraire, que de passer sous un échafaudage porte malheur ?

Message(s) : 88

Message par frimousse » Mar Janvier 11, 2005 19:23

Il y en a une qui dit qu'il porte malheur d'être le troisième à s'allumer une cigarette sur la même allumette.

Elle vient de la deuxième Guerre Mondiale. Quand l'allumette était allumée, l'ennemi avait le temps de viser le troisième.

Message(s) : 383

Message par chamsy » Mar Janvier 11, 2005 23:59

Et cette histoire comme quoi :
Ouvrir un parapluie à la maison ça porte malheur...
Briser un miroir équivaut à 7 ans de malheur...
Voir un chat noir et un numéro 13 et le vendredi 13...

Je me demande bien d'où ça sort tout ça... :roll:
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Mer Janvier 12, 2005 04:07

Tout ce qui se réfère au nombre 13 se rapporte à la cène, le fameux dernier repas de Jésus, pris avec les 12 apôtres (12 + 1 = 13). C'est très connu.

Vendredi, parce que c'était un vendredi, je crois...

Pour les autres, j'avoue que je ne sais plus.

laurie

Message par laurie » Mer Janvier 12, 2005 16:55

En tout cas on en apprend quand même sur les origines de ses supersitions et je trouve ça très interessant de savoir d'où ça vient. Merci nyarlathotep-np

Message(s) : 383

Message par chamsy » Mer Janvier 12, 2005 21:02

Oui merci pour l'info nyarlathotep-np, :)

Je ne le savais pas, et je n'aurai même pas pensé à l'histoire des apôtres!

Si vous en avez d'autres comme ça dites-moi !
C'est intéressant je trouve, de savoir d'où provient l'origine d'une superstition.
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière

Message(s) : 846

Message par DarkSide » Jeu Janvier 13, 2005 00:14

Non c'est n'importe quoi les superstitions comme l'astrologie.

Message(s) : 335

Message par CALOMBSO » Jeu Janvier 13, 2005 21:34

L'astrologie n'est pas du n'importe quoi, quand il s'agit de la vraie astrologie basée sur la disposition des planètes, entre autre.

C'est cette société qui en a fait une grosse piperade, là je suis d'accord.

Concernant les superstitions, je suis superstitieuse à mes heures dans le sens où toute chose est porte-bonheur, même le chiffre 13.

Je suis animiste, alors pour moi chaque objet, entité naturelle... ne peut avoir que des effets bénéfiques si on sait composer avec leurs énergies.
Par contre il est des signes et des choses néfastes, là c'est vrai qu'on peut pas grand-chose car elles font partie du principe même d'attraction opposée au "bien".

Bref... dans tous les cas si y a une échelle qui traine quelque part, je sais qu'elle est pour moi car j'y passe volontiers dessous :), je dois dire qu'il m'est jamais arrivé malheur.
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Message(s) : 862

Message par masterk » Jeu Janvier 13, 2005 21:50

CALOMBSO a écrit :Bref... dans tous les cas si y a une échelle qui traine quelque part, je sais qu'elle est pour moi car j'y passe volontiers dessous :), je dois dire qu'il m'est jamais arrivé malheur.

Excellent :lol: je fais exactement la même chose.
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Message(s) : 846

Message par DarkSide » Jeu Janvier 13, 2005 23:41

Euh le fait que des planètes soient alignées ne va pas influer sur la vie de monsieur dupont.

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Ven Janvier 14, 2005 00:45

Et sur celle de Durand ?

Je ne crois pas non plus à l'astrologie en général, mais je trouve qu'un message sans argument n'apporte rien, on peut s'en passer.

Donc: argument ?

Message(s) : 227

Message par sousou » Ven Janvier 14, 2005 12:02

nyarlathotep-np a écrit :
Je ne crois pas non plus à l'astrologie en général, mais je trouve qu'un message sans argument n'apporte rien, on peut s'en passer.

Donc: argument ?

L'argument: la foi.

Faut-il se demander si le proverbe "jamais deux sans trois" est une forme de superstition ou non ? :)

Message(s) : 2560

Message par Tr€z@ » Ven Janvier 14, 2005 12:49

Pour CALOMBSO :

Mdr, moi aussi j'ai tendance à faire tout pour défier les superstitions.
J'ouvre un parapluie chez moi, je casse des miroirs (enfin sans faire exprès (ça coûte cher)) je brise les pseudo chaîne de chance (parce que ça aussi c'est une superstition les chaînes internet...)
Je croise les couverts, je renverse du sel, j'avais même un chat noir avant, je passe sous les échelles (mais pas les échafaudages ! j'ai trop peur de la peinture !) Puis tout ça.
Et maintenant, avec toute la malchance que j'ai accumulée je devrais mourir :lol:

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Ven Janvier 14, 2005 16:39

sousou a écrit :l'argument: la foi.

faut-il se demander si le proverbe "jamais deux sans trois" est une forme de superstition ou non ? :)

Pardon mais je n'ai pas compris. Ni le sens du message, ni la portée de l'argument (si toutefois il y en a une).

Message(s) : 227

Message par sousou » Ven Janvier 14, 2005 17:39

C'est moi qui dois m'excuser.

Tu disais qu'un argument sans message n'apporte rien. Tu demandes donc quel est l'argument du message de darkside. Je répondais que l'argument est la "foi" ou la "croyance" c'est-à-dire qu'il croit que les planètes alignées ne vont pas influer sur la vie de dupont. C'est un peu comme demander à quelqu'un quel est l'argument pour croire en un "dieu" et qu'il nous répond "croire" tout simplement sans plus d'arguments. C'est une question de conviction tout simplement.

En fait, mon précédent message était en quelque sorte une ironie.

Quant au proverbe, il faut se demander si ce proverbe vient d'une superstition c'est-à-dire un ensemble de croyances en ces chiffres. Pourquoi le chiffre "3" au lieu de "2" ? Pourquoi deux et non pas trois ? Pourquoi dire "jamais deux sans trois" ? A moins qu'une superstition perdue depuis le temps éloigné se soit transformée en banal proverbe ?

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Ven Janvier 14, 2005 21:08

Un site sur les diverses superstitions et présages dans le Monde : superstition et présage.

Message(s) : 335

Message par CALOMBSO » Lun Janvier 17, 2005 14:44

Vous irez loin comme ça Masterk et Treza :) c'est toujours amusant de défier les superstitions comme tu dis Treza.

Vous ne me croirez sûrement pas si je vous dis qu'un jour à Lyon j'ai vu des mariés se faire photographier sous une échelle.... Je ne sais pas s’ils étaient étrangers, mais peut-être que pour d'autres cultures cela signifie du bonheur ou quelque chose comme ça.

Darkside l'alignement des planètes influe par les vibrations et les énergies qui s'en dégagent. Enfin, il paraît: je ne suis pas allée vérifier :)

Je ne sais pas pour vous, mais qje trouve quand même que l'astrologie peut révéler des choses assez troublantes concernant notre caractère, certains événements de la vie ou nos affinités avec certaines personnes. Je ne défends pas l'astrologie à 100 %, car je n'en suis pas particulièrement fan, mais par expérience je dirais juste que c'est une "science" qui a quand même de bons arguments.
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Message(s) : 83

Message par Esprit » Ven Février 25, 2005 12:15

Je ne suis pas superstitieux, parce que cela porte malheur.

:lol:

Message(s) : 31

Message par Tyrion » Ven Février 25, 2005 14:01

Au sujet des superstitions, je te renvoie sur le livre appelé tout bêtement "le livre des superstitions" d'Eloïse Mozzari, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un dictionnaire tentant (avec plus ou moins de succès) de recencer toutes les superstitions du monde.

Le volume fait quand même plus de 1800 pages, mais c'est relativement complet.
Tyrion !
Dieu parmi les Dieux !
Chef du Cercle

Invité

Elles apportent du divertissement

Message par Invité » Dim Mars 20, 2005 20:13

Je trouve ça assez amusant de voir comment les gens réagissent face aux superstitions, moi je suis plus de celles qui ne préfèrent pas tenter le malin... Passe encore pour le parapluie que j'aime ouvrir chez moi pour faire hurler ma grand mère, mais le miroir et le chat noir me donnent des frissons.

Retour vers Ésotérisme