Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Question subite à propos de télékinésie

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 3205

Question subite à propos de télékinésie

Message par hermine88 » Ven Novembre 16, 2007 01:46

A l'attention des modérateurs : il est tard, je n'ai peut-être pas fait la bonne recherche pour voir si le sujet a déjà été soulevé, s'il l'a été, n'hesitez pas à verrouiller :mrgreen:

Je me pose tout-à-coup une question :

Il me semble avoir déjà lu et entendu à plusieurs reprises que les phénomènes de poltergeist peuvent, d'un point de vue psychatrique, s'expliquer par "un adolescent en crise qui provoque les phénomènes avec son esprit perturbé"

Donc, la télékinésie serait une réalité scientifique avérée?
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 8459

Re: Question subite à propos de télékinésie

Message par Ar Soner » Ven Novembre 16, 2007 13:38

Je vais te répondre, mais en prenant ton message dans le sens inverse. :wink:

hermine88 a écrit :la télékinésie serait une réalité scientifique avérée?

Indubitablement, non.
Quoi qu'on puisse en lire dans certains livres ou sur certains sites web, la télépathie reste une pure spéculation à l'heure actuelle. Il n'y a pas la moindre preuve sérieuse qui puisse démontrer son existence...
C'est même plutôt l'inverse, en fait : dans l'état actuel de nos connaissances en la matière, il est fort peu probable qu'elle existe, car elle va à l'encontre de la biologie et de la physique.

hermine88 a écrit :Il me semble avoir déjà lu et entendu à plusieurs reprises que les phénomènes de poltergeist peuvent, d'un point de vue psychatrique, s'expliquer par "un adolescent en crise qui provoque les phénomènes avec son esprit perturbé"

Ce ne sont que des théories, qui partent du principe que la télépathie existe.
Elles sont donc assez bancales : tenter de justifier un phénomène surnaturel par un autre phénomène tout aussi improbable, tu conviendras que c'est plutôt... absurde.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 374

Message par Grahf-the seeker of power » Ven Novembre 16, 2007 14:24

télékinesie Ar Soner, pas télépathie :wink:
même si le probleme reste le même.
Doth thou desire the power? My fist is the divine breath! Blossom, o fallen seed, and draw upon thy hidden powers! ...

Message par hermine88 » Ven Novembre 16, 2007 14:39

Merci, Ar Soner :wink:

Tu as effectivement répondu à la question que je me posais

Les psychiatres qui ont émis ces hypothèses n'engageaient donc qu'eux-mêmes.
On peut en conclure:

- soit qu'ils préféraient passer par un phénomène d'ordre psychique pour expliquer un phénomène "paranormal" qui ne pouvait en aucun cas s'inscrire dans leur système de pensée.

-soit qu'ils étaient déjà partisans des phénomènes psy (tu as raison, Grahf : le problème reste le même pour tous ces phénomènes :wink: ) et qu'ils voulaient les prouver.

Il n'y a pas la moindre preuve sérieuse qui puisse démontrer son existence...

Je sais qu'aux Etats-Unis, principalement dans les années 70, des études réellement sérieuses ont été menées sur le sujet pour voir si on pouvait trouver des applications, militaires ou autres...Et qu'elles ont toutes été abandonnées devant le peu de résultats probants.

C'est même plutôt l'inverse, en fait : dans l'état actuel de nos connaissances en la matière, il est fort peu probable qu'elle existe, car elle va à l'encontre de la biologie et de la physique.

Est-ce que tu aurais un lien qui pourrait m'aider à comprendre pourquoi(le plus simplement possible, hein...Je n'ai pas de connaissances scientifiques approfondies :oops: )?

ps : en ce qui me concerne, Ar Soner peut me répondre sur un sujet "télékinésie" et on peut verrouiller celui-là.
(proverbe ténébran)

Message par Ar Soner » Ven Novembre 16, 2007 18:54

Grahf-the seeker of power a écrit :télékinesie Ar Soner, pas télépathie :wink:

Ouuups en effet, milles excuses. Je pensais pourtant bien à la télékinésie (et non pas à la télépathie) en écrivant mon message...
J'étais assez pressé quand j'ai posté entre midi et deux, ca explique peut-être ma confusion. :!:

Ceci dit, ce n'est pas vraiment gênant : tu remplaces le mot télépathie là où je l'ai écris par télékinésie dans mon message, et ma réponse est toujours valable. :wink:

Hermine88, je propose que nous continuions cette discussion dans ce sujet : http://www.paranormal-fr.net/forum/pratiquer-psychokinese-t12330.php?hilit=t%C3%A9l%C3%A9kin%C3%A9sie.
Tu y trouveras peut-être déjà quelques réponses à tes questions.

Je vais aussi essayer de te dégotter des liens sérieux qui expliquent pourquoi l'existence de ta télépathie et de la télékinésie serait en contradiction avec nos connaissances actuelles. Si je n'en trouve pas, je te posterai une réponse pour ce qui concerne le domaine de la biologie. Pour la physique, ce n'est pas vraiment mon domaine mais je pense que quelqu'un d'autre du forum pourra s'y coller.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par hermine88 » Ven Novembre 16, 2007 21:58

Ca me va! Pas de problème! :wink:

Ca y est! en fait, Ar Soner, tu expliques effectivement les points qui m'interessent sur l'autre sujet.

Ma question de départ me prouve que toute censée que je me pense, je reste très naive!! :lol:

Merci beaucoup, donc! :wink:
(proverbe ténébran)

Message par Ar Soner » Sam Novembre 17, 2007 13:15

De rien. :)

Ma question de départ me prouve que toute censée que je me pense, je reste très naive!!

Je dirais que c'est ce défaut que l'on retrouve dans la plupart des théories cherchant à expliquer l'existence de la télékinésie : elles apparaissent très cohérente aux yeux du quidam moyen, qui ne possède pas de formation scientifique et n'ira pas remettre en question des idées toutes préconcues comme celle qui veut que "nous n'utiliserions que 10% de notre cerveau" ou que l'organisme est mu "par une forme d'énergie vitale".
Mais aux yeux des scienfitiques, ces théories sont souvent d'une naïveté (pour reprendre ton mot) déconcertante, par le manque flagrant de cohésion qu'elles affichent avec nos connaissances actuelles et par leur trop grande simplicité à la vue de la complexité des domaines abordés.

>> Pierres d'Ica <<

Retour vers Ésotérisme