Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Psychologie du fantôme

Entités, esprits, fantômes, revenants et autres spectres.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5
Inscription : Mer Octobre 12, 2011 15:03

Psychologie du fantôme

Message par Même pas peur! » Mar Octobre 18, 2011 11:17

C'est un lieu commun. Le fantôme aime l'obscurité, aime s'enfermer dans des endroits lugubres, le plus souvent tout seul. Par définition un fantôme est l'âme (ou l'esprit) d'un être humain coincé sur terre pour diverses raison. Mais à quoi peu bien penser un fantôme pour rester enfermé éternellement dans une vieille batisse au milieu de nulle part?!...de quoi est fait sa journée ( :roll: ) ?! Alors qu'il a la capacité d'apparaître et de disparaître à sa convenance...de passer au travers les murs....et être même doté de pouvoir psycho ou télékinésie, notre entité préférée reste au même endroit, dans la même maison...éternellement, quitte a s'ennuyer comme un rat mort. Puisque, sois-disant, les fantômes sont des entités en souffrance, pourquoi ce culte de la peur autours d'eux?. A votre avis qu'elle sont donc les motivations d'un poltergeist? sa psychologie?...les raisons de ces agissements?. Pourquoi les fantômes nous sont-ils forcément hostile? Le dialogue avec eux est-il, de prime abord, forcément conflictuel?!. Casper le gentil fantôme est-il inenvisageable? Vaste question aux vastes réponses.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Psychologie du fantôme

Message par Ar Soner » Mar Octobre 18, 2011 11:34

Questions intéressantes... auxquelles il n'est pas facile de répondre (forcément, me direz vous !).

Cela dit, tu te bases sur l'idée d'un fantôme est une entité consciente, un "double" intangible et transparent de ce qu'était la personne de son vivant... un peu comme le décrit l'image d'épinal de « l'âme » qui quitte le corps du défunt après sa mort, et qui continue à se balader dans le monde des vivants pour observer ses congénères.
On pourrait imaginer, comme le font les spiritistes et certains courants New-Age, que la fantôme soit soumis à des "lois" qui l'empêchent de quitter le lieu de sa mort tant qu'il n'a pas identifié les causes de sa mort, tant qu'il ne s'est pas réconcilié avec ses proches, tant qu'il n'a pas fait le deuil de sa propre existence terrestre... Le fantôme n'a donc pas vraiment le choix.
Et oui, on peut raisonnablement supposer qu'il doit bien s'ennuyer et tourner en rond - voire devient fou, vous vous voyez rester une éternité dans un même endroit sans pouvoir en sortir ?

Les parapsychologues ont en général une vision (un peu) plus pragmatique des choses, puisque la majorité d'entre eux ne pensent pas que le fantôme est une entité consciente. Ils le voient plutôt un sorte "d'écho" venu du passé et qui serait projeté à notre époque, selon un mécanisme qui n'est pas encore connue à ce jour.
C'est donc un simple phénomène physique. La personne décédée, elle, est morte et bien morte ; son âme est au paradis, en enfer, réincarnée en animal ou perdue dans le néant (rayez la solution que vous préférez selon votre croyance religieuse en la vie après la mort)... mais son image, elle, est toujours là.
C'est un peu comme une photo d'une personne qui serait décédée. La photographie reste, bien longtemps après que la personne soit morte et enterrée. :P
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Psychologie du fantôme

Message par Linele » Mar Octobre 18, 2011 11:45

Le problème, c'est qu'on part ici sur des généralités, ou des lieux communs comme tu l'évoques très justement. On peut donc difficilement dresser le "portrait psychologique" d'un esprit à partir de bases qui ne reposent que sur des suppositions, voir le plus souvent sur des idées reçues. Pourquoi par exemple un fantôme devrait-il systématiquement se manifester la nuit ? Il existe de nombreux témoignages faisant état d'apparitions en plein jour, et pas nécessairement dans de vieilles bâtisses délabrées.

Même pas peur! a écrit :Pourquoi les fantômes nous sont-ils forcément hostile?


Pourquoi le seraient-il systématiquement ? Ne serait-ce pas plutôt nous qui leur avons façonné cette image d'êtres désincarnés nuisibles à l'être humain ? La peur et l'incompréhension de certains phénomènes amènent parfois à interpréter les choses sous certains angles au lieu d'examiner d'autres possibilités. Pourquoi un esprit ne pourrait-il tout simplement pas se manifester pour tenter de signaler sa présence aux vivants, ou pour leur donner un dernier au revoir ?

Enfin pour ce qui est de la question du poltergeist, il est là aussi difficile d'établir des généralités. Si la présence d'esprits a souvent été évoquée pour justifier les manifestations d'un poltergeist, d'autres théories pourraient également s'appliquer (on a notamment envisagé l'action consciente ou inconsciente de la psychokinèse chez l'être humain pour tenter d'expliquer le phénomène).
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 149
Inscription : Lun Mai 03, 2010 21:46
Localisation : Tours (37)

Re: Psychologie du fantôme

Message par Dragonapalm » Mar Octobre 18, 2011 17:34

Intéressant sujet, et c'est là je pense que, au delà des croyances déjà établies, il faut se poser quelques questions simples mais fondamentales sur le statut de fantôme (j'avais l'intention d'ouvrir un sujet dessus mais bon celui-là le rejoint). Exemples:

- Un fantôme est-il bien une entité immatérielle détachée de son corps ou une simple empreinte comme ça a été dit plus haut?
-Dans le premier cas, a-t-il conscience de sa propre hantise ou erre-t-il dans un état semi conscient (comme c'est le cas de certains esprits du film "6ème sens" qui ne savent pas qu'ils sont morts ou qui sont restés figés dans des instants de vie précis, sans voir l'univers autour)?
- Si oui, un fantôme est-il entièrement conscient ou bien un fragment de sa personnalité est-il "parti" avec sa mort? Peut-être ne s'agit-il plus que d'esprits "décérébrés" (le terme n'est pas bon mais bon) qui n'agissent que par instinct?
- Effectivement, et c'est ce que j'aurais tendance à croire, si un fantôme est conscient ne peut-il pas devenir fou comme n'importe qui (ce qui expliquerait l'agressivité qu'on leur prête généralement)?
- Un fantôme a-t-il été nécessairement un être humain ou peut-il exister des fantômes animaux (si oui, il faut imaginer d'autres motivations que celles que l'on prête traditionnellement aux revenants)?
- Quels principes poussent une âme à hanter la Terre: des obsessions? une mort horrible? des forces "physiques" inconnues encore?

Je pense que le fantôme est un être qui provoque la peur car son existence remet en cause le principe même de fin des souffrances après la mort et nous renvoie à notre propre terreur de ce qu'il y a "de l'autre côté", même si nous l'éludons ou que nous tentons de nous rassurer qui par l'humour, qui par la croyance religieuse, qui par les rituels funéraires, le recueillement etc.
mais il est vrai qu'un esprit est sans doute à l'image de ce qu'il a été autrefois, pas nécessairement mauvais. L'homme prête à ce qui est "autre" et à ce qui le dépasse de l'hostilité: l'extra-terrestre est souvent décrit comme agressif car nous lui prêtons nos propres motivations conquérantes et que nous projetons sur lui notre propre peur de l'invasion ou de l’anéantissement, sans compter que son existence dévie l'humanité du centre de l'univers si je puis dire :lol: . Il en est de même pour les fantômes, admettre qu'ils existent c'est admettre qu'il y a quelque chose "au delà" que nous ne pouvons pas saisir.
- Étant donné que les fantômes semblent exister depuis le début des temps et que par définition, ils sont éternels, doit-on en déduire qu'ils sont très très nombreux (en nombre limité mais il y en a un paquet)?

Retour vers Apparitions et Esprits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité