Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Une ombre inquiétante derrière vous

Entités, esprits, fantômes, revenants et autres spectres.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Une ombre inquiétante derrière vous

Message par Arkayn » Jeu Septembre 28, 2006 11:23

Sciences Nouvel Obs a écrit :Qui n’a pas éprouvé au moins une fois cette fugitive sensation d’une présence inconnue qui nous colle comme une ombre et qui nous fait jeter un rapide coup d’œil par dessus l’épaule… Des chercheurs ont découvert que cette sensation pouvait être déclenchée chez une jeune patiente en stimulant une zone bien précise du cerveau, la jonction temporo-pariétale. Anecdotique pour la plupart des gens, ce sentiment d’une présence étrangère est caractéristiques des délires schizophréniques ou paranoïaques.

Olaf Blanke (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse), spécialiste de la perception que nous avons de notre propre corps, a déjà montré que cette zone JTP est impliquée dans les expériences extra-corporelles (appelées OBE en anglais). C’est au cours de l’examen pré-opératoire d’une jeune fille épileptique de 22 ans qu’Olaf Blanke et ses collègues se sont aperçus que la stimulation de la JTP par les électrodes déclenchait chez elle la désagréable sensation d’une présence.

Allongée ou assise, la jeune femme a rapporté la présence d’un individu, derrière elle, imitant ses gestes ou voulant intervenir dans ses actions. Même lorsque les médecins lui ont suggéré que l’individu était un double d’elle-même, la projection de ses propres mouvements, la patiente a persisté dans son illusion. Elle avait besoin de regarder derrière elle pour se rassurer, relate Blanke.

Le chercheur espère que ces travaux permettront de mieux comprendre ces comportements, fréquemment observés chez des personnes soufrant de troubles psychiatriques. Il prévoit de vérifier ces résultats sur d’autres patients.
Voici qui risque peut-être d'expliquer certaines observations, au risque de décevoir les amateurs de paranormal.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1460
Inscription : Ven Avril 28, 2006 18:42
Localisation : sur Gxorkzz provisoirement...

Message par dracoln » Jeu Septembre 28, 2006 20:20

Effectivement cela arrive fréquement.
Je pense qu'il y a une grosse part de parano, même pour les personnes ne souffrant d'aucun trouble psychiatrique.
Après avoir vu un film d'épouvantes, après une dur journée, etc.
Ou tout simplement la peur d'être seul dans le noir.

Mais je ne pense pas que cela permette d'expliquer tous les cas de "présences". À moins que la maladie ait pris une importance considérable sur un individu.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 665
Inscription : Mer Avril 26, 2006 21:12

Message par Kanashimi » Jeu Septembre 28, 2006 20:39

C'est interressant, en effet c'est relativement fréquant et ca arrive a n'importe qui, c'est un reflex paranoïaque qui arrive effectivement après un film d'angoisse, après avoir des histoires étranges, quand même on est seul chez nous confronté a la noirceur du ciel...
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2
Inscription : Ven Septembre 29, 2006 02:17
Localisation : hérault 34

Message par panzkrieg » Ven Septembre 29, 2006 04:01

Cette sensation fait toujours peur . Puis quand on s'appercoit qu'il n'y a personne, quel soulagemment... :)
L'apétit vient en mangeant.
Mais pas n'importe quoi...

Message(s) : 16
Inscription : Dim Septembre 24, 2006 08:04
Localisation : France

Message par Moonlight » Ven Septembre 29, 2006 13:26

Oui et qui d'autre que le grand philosophe anglais Bruce Dickinson de Iron Maiden a le mieux exprimé cette sensation dans la chansson "Fear of the dark" :lol: " when the light begins to change, sometimes i feel a little strange, a little anxious when its daaaark" " i have a constant fear that someones always near..."

Donc comme souvent nous sommes fortement influencé par des facteurs externes qui altèrent notre perception des choses, un film par exemple ( qui n'a pas eu une apprehension en entrant dans la mer après avoir visionné les dents de la mer ? pourtant il n'y a pas plus de chance qu'un requin se trouve dans les parages que la veille ou vous n'aviez pas regardé le film) , ou encore simplement la nuit ou nos facultés sensorielle sont diminuées et notre cerveau fonctionne à plein régime.
Enfin il semblerait une fois encore que plus la science avance plus le champ de notre "liberté" se réduit comme peau de chagrin .... :cry:
"La seule chose qui soit incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" Albert Einstein.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3411
Inscription : Mar Mai 10, 2005 18:00
Localisation : Down in Dragontown.

Message par fred'x » Ven Septembre 29, 2006 13:45

De quelle manière la science bride notre liberté ?
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 16
Inscription : Dim Septembre 24, 2006 08:04
Localisation : France

Message par Moonlight » Ven Septembre 29, 2006 15:31

Je n'ai jamais dit cela, d'ailleurs comment "la science" en elle meme pourrait elle brider quoi ce soit ( l'utilisation que l'on en fait à la rigueur...). Je constate simplement que plus nos connaissances par l'intermédiaire de la science se développent , plus notre libre arbitre parait illusoire.
Regarde l'expérience relatée dans le post de Arkayn, par une simple stimulation du cerveau on parvient à reproduire "l'impression d'etre observer" ! De meme je lisais il y a peu les travaux d'un neurologue sur le coup de foudre et l'amour, et lui avancait la théorie d'une compatibilité entre gènes respectifs qui se reconnaissent. Ils sont nombreux à penser que le "moi" se résume à : des gènes, des réactions chimiques, un milieu et des interactions avec lui , une mémoire collective.
En ce moment je me demande si c'est vraiment "moi" qui décide de te répondre :?
"La seule chose qui soit incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" Albert Einstein.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3411
Inscription : Mar Mai 10, 2005 18:00
Localisation : Down in Dragontown.

Message par fred'x » Ven Septembre 29, 2006 16:01

En effet, mais c'est un sujet qui est très ancien, déjà.

Il est évoqué d'une manière assez sympatique, dans "L'Avocat du Diable", mais on pourrait en disserter pendant des heures, depuis les simples notions de stimuli, action-réponse jusqu'à la haute philosophie du "Où allons-nous" ou "Qui sommes-nous" et surtout "As-tu pensé au pain ?" :wink:

Je pense que la science ne nous apporte que des données techniques, elle ne fait qu'expliquer "comment", pas "pourquoi".
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 16
Inscription : Dim Septembre 24, 2006 08:04
Localisation : France

Message par Moonlight » Ven Septembre 29, 2006 16:27

Oui pour le "pourquoi" il faut visiblement aller le chercher dans les croyances .... " Pourquoi y a t'il quelque chose plutot que rien" disait Leipniz ( il me semble que c'est lui :oops: ) , "pourquoi Zidane a t'il donné un coup de boule à Materrazzi??" , il faut parcourir les hautes sphères de la spiritualité pour répondre à ces questions !!! ( sur le ton de l'humour hein).
"La seule chose qui soit incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" Albert Einstein.

Cortex

Non, je ne suis pas obsédé par cette question

Message par Cortex » Ven Septembre 29, 2006 20:23

Au sujet des questions, vous avez oublié la plus existentielle de toutes... que manges-tu en hiver ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 179
Inscription : Jeu Octobre 20, 2005 01:28
Localisation : Genevoie heureuse sur Vaud, en Suisse ;)

Message par Clarane » Jeu Octobre 19, 2006 23:58

Kanashimi a écrit :C'est interressant, en effet c'est relativement fréquant et ca arrive a n'importe qui, c'est un reflex paranoïaque qui arrive effectivement après un film d'angoisse, après avoir des histoires étranges, quand même on est seul chez nous confronté a la noirceur du ciel...


Bonsoir !

.. et quand on n'a pas été confronté à un film d'horreur ou autre et que d'un seul coup, on sent une présence paniquante.. ?

Je dois être un peu trouillarde aussi je pense ;)
" Une âme peut se dire généreuse, quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir. "

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1029
Inscription : Mer Août 16, 2006 16:32
Localisation : Localisation invalide

Message par Anima » Ven Octobre 20, 2006 13:33

Pour moi, c'est lorsque je monte les escaliers de ma maison, c'est bizarre j'ai toujours l'air d'être fixé et je n'ose même pas me retourner, cela depuis que je suis tout petit dans cette même maison... J'accèlaire pour monter plus vite, et après je regarde en-bas..
Notre cerveau nous joue beaucoup de tours.
( Et si nous utilisions pas que nos 10 %, cela donnerait quoi? )
" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)

Retour vers Apparitions et Esprits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)