Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le Cynocéphale

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 68

Le Cynocéphale

Message par Myrddin » Ven Décembre 02, 2005 20:19

Je ne sais pas grand chose sur cet animal, à part qu'il est parait- il repoussant tant il est laid et qu'il vit dans le Faoum l'une des dernières régions 100% sauvages de la planète et aussi une des dernières régions inexplorée. Le Faoum est une région marégageuse au sud du Soudan, là où le Nil blanc et le Nil bleu prennent leurs sources.

Si vous en savez quelque chose, merci de m'en faire part. :)

Myrddin
Je penses donc je suis tu penses donc tu suis

Message(s) : 432

Message par medaka » Ven Décembre 02, 2005 20:46

Cynocéphale signifie tête de chien.
Dans la mythologie grècque, les cynocéphales sont un peuple d'homme à tête de chien qui ne parlaient pas mais aboyaient et vivant quelque part en Afrique.
Il existe effectivement un animal vivant en Afrique Australe s'appelant Cynocéphale Papio ursinus , il s'agit d'un babouin (un des plus gros), mais il n'a rien de repoussant.
Je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose.
Donc si tu as d'autres infos sur le sujet... je pourrai peut-être t'aider d'avantage...

Cortex

Message par Cortex » Ven Décembre 02, 2005 22:52

Pour l'anecdote, l'historien Guy Crouzet avait attribué pendant un temps une partie des ravages de la Bête du Gévaudan à l'action d'un cynocéphale échappé d'une ménagerie. Mais, ayant établi la nature fantaisiste sur lequel il avait basé son hypothèse, il admit son erreur et abandonna cette explication.

Message(s) : 259

Message par Minus » Mar Décembre 13, 2005 08:23

Le thème du Cynocéphale était récurent au Moyen-Age. On les retrouve notamment chez tous les grands voyageurs du 13ème siècles qui constatent ne pas avoir vu de cynocéphales et autres monstres en Orient (lieu présumé de résidence de ces êtres).
On peut voir de très bons passages sur le thème dans:
Cl-Claire Kappler, Monstres et démons è la fin du Moyen-Age et
Cl. Lecouteux, les monstres dans la pensée médiévale européenne.

Pour les textes anciens, on rencontre de tels créatures dans le voyage imaginaire de Mandeville (voir le recueil de texte aux éditions bouquins croisades et pèlerinages.

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mar Décembre 13, 2005 09:31

À propos de monstres médiévaux, notamment ceux qui,étaient censés peupler les océans, je me demande dans quelles mesures ces croyances émanent peut-être d'anciennes légendes de marins, remontant à la nuit des temps.

S'agit-il simplement de superstitions, d'animaux issus de l'imagination humaine ou des réminiscences de souvenirs lointains et estompés de l'homme, qui, au fil des siècles, se sont transformées en légendes.

Peut-on penser qu'à une époque lointaine, les hommes ont observé des animaux antédiluviens sur les océans et en ont gardé quelque part dans le subconscient collectif, une crainte, devenue injustifiée par la disparition des derniers spécimens de ces formes de vies.

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mar Décembre 13, 2005 11:40

On pense surtout que l'observation d'os de dinosaures, mal interprêtée, à donné lieu à bien de légendes de monstres et de géants.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 1474

Message par strighnave » Mar Décembre 13, 2005 12:04

J'ai lu dans un vieil ouvrage dont j'ai perdu la trace, qu'un cynocéphale enseigna les évangiles à un groupe d'individu pour les convertir.

Il existe une gravure de cette scène dans une église roumaine.
Un homme à tête de chien prêchant aux païens.

Il y a aussi une enluminure arménienne du XIV conservée à Jérusalem.
Mais cela fait partie du folklore.
Sauf que la traduction littérale se prête à de nombreuses interprétations.

En ce qui concerne le cynocéphale vivant en afrique australe, il s'agit du
papio hamadryas. Les autres papio étant des sous-espèces de celle-ci.

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Mar Décembre 13, 2005 16:26

Autre exemple rapide en passant : le crâne d'éléphant ou de mamouth serait à l'origine du mythe des cyclopes.

Image

Message par Minus » Mar Décembre 13, 2005 17:14

Il est vrai que des os de dinosaure ou d'éléphant de mammouths et d'éléphants ont pu être à l'origine de bien des légendes de monstres.
Mais j'aimerais revenir sur la notion même de monstre.
"être vivant qui présente une importante déformation. ëtre fantastique ou mythologique. animal effrayant par sa taille..." je passe sur l'aspect moral du terme applicable à l'homme. et pour ma source, c'est Larousse 2003 (et si c'est Larousse qui le dit, c'est pas le petit Robert qui me contredira !).
Au Moyen-Age, on retenait surtout, comme aujourd'hui, les aspects de diformité et de grandeur... Ainsi pouvaient être vus comme monstres des géants, des nains, des hommes à longues lèvres (comme les tribus portant des plateaux sous la bouche), des cyclopes, des hommes à un pied unique et surdimentionné, des hommes à tête de chien, ......
Pour la plupart, ces êtres vivent au loin et on les rencontre donc au cours d'expéditions. Mais alors se pose le problème de l'interprétation et de la suggestion culturelle face à qqch qu'on ne connait pas. D'ôà l'application de monstre parfois.

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Jeu Décembre 15, 2005 20:43

J'ai lu dans un vieil ouvrage dont j'ai perdu la trace, qu'un cynocéphale enseigna les évangiles à un groupe d'individu pour les convertir.

Il me semble que Saint Christophe était représenté par les Orthodoxes avec une tête de chien, il était surnommé le "Saint Cynocéphale".
Il y a peut-être un lien avec ce que tu dis ?
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 1474

Message par strighnave » Ven Décembre 16, 2005 09:04

C'est exact, Saint-christophe fut appelé le Saint-cynocéphale.
Mais les enluminures ne sont pas issues de la religion orthodoxes.

Mais je me demande pourquoi la religion fait l'amalgame entre les hommes et ce curieux animal.

Les égyptiens utilisaient aussi ce genre de figure. Le Dieu Anubis en est le parfait exemple.

Message par Minus » Mer Décembre 21, 2005 14:31

Pour cette histoire d'homme à tête de chien enseignant les évangiles, n'oublions pas le cas des parchemins médiévaux présentant des enluminures représentant parfois des hommes à têtes animales...
Précisons aussi que les 4 évangélistes sont représenté chacun par un animal: ange ou enfant; lion, aigle et boeuf...
Il n'y a pas de chien par contre.
Pour l'évangile selon cynocéphale, j'ai un lien sur un parchemin arménien du XIVème siècle.
http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/GenerateurNotice.php?numnotice=A0569

Message par Minus » Mer Décembre 21, 2005 14:36

je reviens encore sur mon histoire de représentation de cynocéphale au Moyen-Age...
J'ai ce petit lien très intéressant où l'homme-animal serait un symbole alchimique de Mercure...
Le manuscrit de Saint Marc a Venise contient au chapitre de Ia Chrysopée de Cléopatre, le cercle de l'Ouroboros dans lequel est inscrite Ia phrase suivante « En to pan » ce qui signifie « Le Tout est Un ». Il devient une des représentations de l'Alchimie, la science de la transformation et de I'évolution de la matière sous I'influence de la lumière. II est mi-partie blanc et mi-partie noire. Dans le Christianisme, il est I'emblème de la perpétuité du Christ dans Ie Temps. Par les deux idées communes a l'ouroboros et a la roue il équivaut a I'action. En Alchimie, science créatrice et secrète, Ie cynocéphale est I'hiéroglyphe de Mercure et du mercure philosophique. I’accompagne Isis et Osiris qui, sans lui, ne peuvent aboutir au Grand Oeuvre. Dans le monde celte, le Nwywre jouait exactement le même rôle: rien ne se terminait sans sa présence. Dans son fameux ouvrage Les Demeures philosophales, notre maître contemporain Fulcanelli, le plus grand alchimiste des temps modernes, cite le singe cynocéphale comme figurant sur une des cheminées du château de Jacques Coeur, a Bourges.

Lu sur ce site: http://time.mystiek.net/vouivre.htm

EDIT: une petite info de dernière minute concernant le thème de la cynocéphalophilie (on peut inventer des mots ? ;-))
Celà concerne la légende des Hakkenden; guerriers japonais à têtes de chien. Voici un petit site sur le thème: http://mars.chez-alice.fr/fr/articles/hakkenden.htm

Message(s) : 15

Message par Flyn Brookhood » Sam Juillet 22, 2006 19:44

À propos de monstres médiévaux, notamment ceux qui,étaient censés peupler les océans, je me demande dans quelles mesures ces croyances émanent peut-être d'anciennes légendes de marins, remontant à la nuit des temps.

S'agit-il simplement de superstitions, d'animaux issus de l'imagination humaine ou des réminiscences de souvenirs lointains et estompés de l'homme, qui, au fil des siècles, se sont transformées en légendes.

Peut-on penser qu'à une époque lointaine, les hommes ont observé des animaux antédiluviens sur les océans et en ont gardé quelque part dans le subconscient collectif, une crainte, devenue injustifiée par la disparition des derniers spécimens de ces formes de vies.

En fait beaucoup de monstres médiévaux marins son surement du à l'observation d'animaux assez commun mais néamoin impressionant par leur taille (baleines, cachalots, bélougua...) et de quelques espèce aujourd'hui disparu, par exemple la rhytine ou vache marine de Steller pouvait atteindre 9 mètres et 3,5 tonnes, le dugong dugon ( jusqu'a 3 mètres) qui furent exterminer (ou presque pour le dugong).
Dans l'antiquité l'hydre de Hercule fut, on peu le supposer, créé suite à l'observation d'un calamar ou d'une pieuvre de taille imposante.
Le Leviathan semble étre inspiré des cachalot ou baleine qui eux aussi font boulloner la mer par leurs évants...

Cependant je ne doute pas qu'il y eu en des temps lointains des créatures marines, terrestres et aériennes dont nous avons aujourd'hui quelques echos au travers de légendes et de témoignages anciens. Les géants, les colosses, les dryades, les lémures (esprits des morts terrifiant les romains), les cynocephales (pourrait-on voire un lien avec la lycanthropie), les pégases, les centaure, le minotaure, les cyclopes, la licorne, les fées, le petit peuple, l'oiseau rokh, les thunderbirds, la gorgone, le sphinx, les chimères, les sirénes (veaux de mer)....(ajouter) n'ont pour certaines aucune explications.

Retour vers Cryptozoologie