Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les dinosaures respiraient comme les oiseaux plongeurs

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Les dinosaures respiraient comme les oiseaux plongeurs

Message par Lamart » Mer Novembre 07, 2007 22:42

Les dinosaures respiraient comme les oiseaux plongeurs

PARIS (AFP) - Les dinosaures théropodes (bipèdes) avaient un système respiratoire comparable à celui des oiseaux plongeurs d'aujourd'hui, indiquent les auteurs d'une étude publiée mercredi dans les Annales de la Société royale britannique.

Ce travail effectué sous la direction du biologiste Jonathan Codd, de l'université de Manchester, est basé sur l'analyse comparative de restes fossiles de dinosaures maniraptoriens (du groupe incluant les oiseaux et les reptiles apparentés) et de l'anatomie des oiseaux actuels.

Il a révélé que certains de ces petits dinosaures carnivores, tels le vélociraptor ("voleur rapide"), présentaient des structures osseuses analogues à celles que l'on observe sur la cage thoracique des oiseaux et connues sous le nom savant de processus uncinés. Il s'agit de petits leviers qui soulèvent les côtes et le sternum lors de la respiration.

L'appareil respiratoire des oiseaux est bien différent de ce que l'on observe chez les mammifères. Pour des animaux dépensant énormément d'énergie pour voler, il est étonnamment petit, mais d'un grand rendement, grâce à tout un système de sacs aériens qui fonctionnent comme des soufflets.

Chose intéressante, font remarquer les scientifiques, les processus uncinés sont d'une longueur proportionnelle au mode de locomotion des différents oiseaux: ils sont courts chez les oiseaux coureurs, intermédiaires chez les espèces qui volent uniquement et longs chez ceux qui plongent également, ainsi que chez les dinosaures.

Pour les chercheurs, l'existence de processus uncinés chez les dinosaures suggère que ces reptiles préhistoriques disposaient d'un système respiratoire efficace et "soutient l'hypothèse selon laquelle ils étaient très actifs et capables de poursuivre rapidement leurs proies".

"Un certain nombre d'études avaient déjà montré que les dinosaures étaient les ancêtres directs des oiseaux", rappellent les scientifiques.

"Nos résultats vont dans le même sens", concluent Jonathan Codd et le co-auteur de l'étude, le paléontologue Phil Manning. "Ils montrent que les similitudes s'étendent aux structures respiratoires et que ces dinosaures respiraient comme les oiseaux, à l'aide de sacs aériens".


http://fr.news.yahoo.com/afp/20071107/t ... 8aa_1.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Re: Les dinosaures respiraient comme les oiseaux plongeurs

Message par DRAGON » Jeu Novembre 08, 2007 15:33

Très intéressant et malgré tout, à peine surprenant. Vu les découvertes nombreuses et récentes sur l'apparence des dinosaures, ces facultés me paraissent normales et pour tout dire, coulent de source dans la logique.

Il va falloir refaire Jurassik Park.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 85
Inscription : Ven Septembre 29, 2006 19:58
Localisation : nord

Re: Les dinosaures respiraient comme les oiseaux plongeurs

Message par joachim » Jeu Novembre 08, 2007 18:42

Il semble donc bien se confirmer que les dinausaures - du moins ceux sur deux pattes - sont les ancêtres des oiseaux.
Il reste quand même à prouver qu'ils étaient de sang chaud et non pas de sang froid comme les autres reptiles.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 547
Inscription : Mar Juillet 17, 2007 00:20
Localisation : Pandemonium

Re: Les dinosaures respiraient comme les oiseaux plongeurs

Message par DASyhef » Dim Novembre 11, 2007 01:51

Reste surtout à prouver la cause de leur leur disparition qui n' est en aucun cas établie surement. :roll:
Pour l' instant, cet article ne fait que combler un manque de nouveautés sur les dinosaures et ne leur sert qu' à s' atribuer quelques fonds pour garder, au scientifiques, leur travail qui malheureusement est constamment menacé, les gouvernements ne voyant pas l' utilité de la recherche (et ceci est valable sur les maladies aussi, puisque des associations se chargent de financer la recherche contre le cancer, le sida ou les maladies orphelines).
Dark Industries Inc

Retour vers Cryptozoologie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité