Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Un poisson préhistorique à mâchoire de tyrannosaure
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
34 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- eaglekiller
-
- Message(s) : 466
Un poisson préhistorique à mâchoire de tyrannosaure
PARIS (AFP) - Un poisson qui régnait sur les océans il y a 400 millions d'années était capable de déchiqueter ses victimes avec la force d'un tyrannosaure, ont découvert des scientifiques américains, après avoir reconstitué la musculature de la mâchoire de ce redoutable prédateur.
Dunkleosteus terrelli, un poisson de la taille d'un petit autobus, mesurait jusqu'à 11 mètres de long et pouvait peser jusqu'à 4 tonnes, selon cette étude, publiée dans les Biology Letters de la Société royale britannique.
Les scientifiques connaissaient depuis longtemps ce prédateur par ses restes fossiles, mais sans soupçonner la force et la puissance de sa morsure. Les mâchoires de ce poisson à plaques cuirassées étaient capables d'exercer une pression de 5 tonnes. L'effet en était encore accentué par une dentition acérée, pouvant exercer une force de 5.500 kg/cm2.
De surcroît, Dunkleosteus terrelli était capable d'ouvrir et de refermer sa gueule en un éclair (un cinquantième de seconde). Habituellement, soulignent les auteurs de l'étude, un poisson a soit une morsure puissante, soit une morsure rapide, mais possède rarement les deux caractéristiques en même temps.
La force des mâchoires de l'ancien prédateur est à peu près deux fois celle de l'actuel requin blanc à la sinistre réputation.
"Cette puissance de morsure est la plus élevée de tous les poissons vivants ou éteints et figure parmi les plus élevées" au sein du règne animal, soulignent les auteurs de l'étude, Philip Anderson (Université de Chicago) et Mark Westneat (Musée Field d'histoire naturelle de Chicago).
Pour rivaliser avec Dunkleosteus terrelli, on ne trouve que certains anciens dinosaures, en particulier le Tyrannosaurus rex, et les alligators.
source
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?
- Le_Saintongeais
Pour donner une idée de l'engin, la photographie du crane fossilisé de ce fabuleux prédateur
http://www.uta.edu/paleomap/homepage/Sc ... _skull.jpg
http://www.uta.edu/paleomap/homepage/Sc ... _skull.jpg
- TheArmageddon
-
- Message(s) : 197
Tu dis que la force de morsure de ton dinosaure est 2 fois plus forte que celle du requin blanc. La force des mâchoires du requin blanc est de 700kg/cm2 alors que le tient de 5.500 kg/cm2.
C'est donc environ 8 fois plus fort ! Remarquable !
À noter aussi que l'alligator a une force de mâchoire d'une tonne. Donc 5 fois moins fort que ta créature issue des pires cauchemards. De nos jours, l'alligator est l'animal ayant le plus de force à ce niveau sur terre.
Bonne journée !
C'est donc environ 8 fois plus fort ! Remarquable !
À noter aussi que l'alligator a une force de mâchoire d'une tonne. Donc 5 fois moins fort que ta créature issue des pires cauchemards. De nos jours, l'alligator est l'animal ayant le plus de force à ce niveau sur terre.
Bonne journée !
On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait...
- Soleil_Noir
-
- Message(s) : 526
Pour se donner une idée à quoi ressemblait jadis cet ancêtre de l'anchois : http://www.elpais.com/articulo/sociedad ... usoc_3/Tes
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean
- Florent
-
- Message(s) : 105
Napoléon a écrit :Et en plus d'épaisses écailles, la tête n'est qu'une masse osseuse, donc particulièrement redoutable.
Si il met un coup de boule, ça fait plus de dégâts que Zidane

L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse (Coluche)
Ça fait peur.
Est-ce que le motif de sa disparition serait le même que celui des dinosaures?
Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois ! Chamfort
Aimez-moi ! http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=78971
Aimez-moi ! http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=78971
- Randolph Carter
-
- Message(s) : 1912
Soleil_Noir a écrit :Pour se donner une idée à quoi ressemblait jadis cet ancêtre de l'anchois : http://www.elpais.com/articulo/sociedad ... usoc_3/Tes
A l'avenir, lorsque je me ferai des toasts, je ne regarderai plus jamais les anchois de la même manière...

- Anima
-
- Message(s) : 1029
Et si il en existait encore dans les plus bas des fonds marins... Et que ça remonte à la surface de temps à autre, vous tranquille dans l'eau au millieu de la mer pour je ne sais qu'elle raison et là... CHLAAAAAAAAAAAAAAK!
Belle bête tout de même... La mâchoire pas mal aussi... C'est extraordinaire les animaux d'y a... très longtemps...
Belle bête tout de même... La mâchoire pas mal aussi... C'est extraordinaire les animaux d'y a... très longtemps...
" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)
- l'alsacien
- Message(s) : 35
pour te repondre
Et bien Anima il y a probablement encore des megalodons dans le pacifique alors pourquoi pas des Dunkleosteus imaginez que demain un pêcheur remonte la carcasse encore fraîche d’un de ces requins, pour ma part les vacances au bord de la mer c’est fini je mettrais plus les pieds dans l’eau. 

- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Re: pour te repondre
l'alsacien a écrit :Et bien Anima il y a probablement encore des megalodons dans le pacifique
C'est nouveau ça, d'où tires-tu l'idée que des mégalodons existent encore ?
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
- l'alsacien
Cherche sur google tu trouveras une bonne dizaines de sites sur lesquelles tu pourras avoir pas mal de renseignement puis j’ai dit probablement je n’est pas dit qu’il y en avait.
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
C'est avant tout à celui qui formule des hypothèses de fournir des sources pour étayer ses propos, si il existe une dizaine de sites appuyant celles-ci, je ne doute pas que tu seras en mesure de nous les fournir très rapidement 

«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
- l'alsacien
Oups désoler c’est le soir lol voila un des nombreux liens sur le megalodon ma petit bête chérie.
http://www.dinosoria.com/megalodon_002.htm

http://www.dinosoria.com/megalodon_002.htm
- Vlad_Tepes
-
- Message(s) : 662
Moi qui n'aime pas beaucoup me baigner, heureusement que de telles créatures n'existent plus
En tout cas, de la taille d'un autobus, avec un crâne comme celui-là, ça devait foutre les jetons !
Impressionnant !

En tout cas, de la taille d'un autobus, avec un crâne comme celui-là, ça devait foutre les jetons !
Impressionnant !
Tout sombre qu'il soit, on attribue à Vlad un certain humour cynique : l'histoire raconte qu'un jour, indisposé par l'odeur des suppliciés, un jeune noble s'en plaint au prince. Il le fit empaler, mais plus haut que ses prédécesseurs.
- Soleil_Noir
-
- Message(s) : 526
Abiguael a écrit :Ça fait peur.
D'après ma traduction de l'article "Del pais", l'extinction serait due la prolifération des requins dans les océans.
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean
- Florent
-
- Message(s) : 105
Napoléon a écrit :Et l'ouverture de la gueule ouverte fait 1m80.
Ca veut dire en gros que quand il veut te manger il te déchique meme pas, il te met tout en tier dans sa gueule

L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse (Coluche)
- Gin Ichimaru
-
- Message(s) : 60
c'est rapide pour manger les tapas ça ! (aucun rapport mais bon ^^)
Dire qu'on met ses descendants dans nos pizzas ^^
Sinon le bec sur le squelette dans le lien de Le_Saintongeais
Me fait bien penser à celui de la tortue ^^ J'ai vécu dans les tropiques pendant quelques temps et j'ai eu la chance d'en voir quelques-unes en liberté et de nager avec (disons d'essayer ^^ je m'apelle pas Laure Manaudou moi ^^). Et donc pour en revenir au sujet (je m'en écarte ^^) C'est vrai que c'est impressionnant que des bebêtes comme ça aient pu éxister ! Mais mon preféré reste quand même notre bon vieux Carcharodon Megaladon ^^
Dire qu'on met ses descendants dans nos pizzas ^^
Sinon le bec sur le squelette dans le lien de Le_Saintongeais
Me fait bien penser à celui de la tortue ^^ J'ai vécu dans les tropiques pendant quelques temps et j'ai eu la chance d'en voir quelques-unes en liberté et de nager avec (disons d'essayer ^^ je m'apelle pas Laure Manaudou moi ^^). Et donc pour en revenir au sujet (je m'en écarte ^^) C'est vrai que c'est impressionnant que des bebêtes comme ça aient pu éxister ! Mais mon preféré reste quand même notre bon vieux Carcharodon Megaladon ^^
Vas y Shinzô.........Transperce!!
Après si je peux me permettre, je suis un peu de l'avis de tout le monde moi ^^
Après si je peux me permettre, je suis un peu de l'avis de tout le monde moi ^^
- Jonathan Livingstone
-
- Message(s) : 168
Florent a écrit :Napoléon a écrit :Et l'ouverture de la gueule ouverte fait 1m80.
Ca veut dire en gros que quand il veut te manger il te déchique meme pas, il te met tout en tier dans sa gueule
C'est moins douloureux

Mieux vaut vivre un jour comme un tigre que mille ans comme un mouton.
Tous ces témoignages ...
J'aimerais tant qu'ils soient confirmés et que l'éxistence du mégalodon soit avouée (anecdote : cousteau et son " l'Homme n'est pas prêt pour connaitre la vérité à propos de cette plongée" , sujet évoqué je ne sait plus où sur le forum ^^) .
Au plus profond de moi je sais que ce géant se cache et n'attends que d'être filmé comme notre ami le calmar géant .
J'aimerais connaitre la vérité avant de mourir
. Avis aux futurs plongeurs : prenez vos appareils photo
!
J'aimerais tant qu'ils soient confirmés et que l'éxistence du mégalodon soit avouée (anecdote : cousteau et son " l'Homme n'est pas prêt pour connaitre la vérité à propos de cette plongée" , sujet évoqué je ne sait plus où sur le forum ^^) .
Au plus profond de moi je sais que ce géant se cache et n'attends que d'être filmé comme notre ami le calmar géant .
J'aimerais connaitre la vérité avant de mourir

Culpa, misericordia, pietas ac gratia... En grOs.
- Sieurpierre
-
- Message(s) : 60
WolvesGarden a écrit :Tous ces témoignages ...
J'aimerais connaitre la vérité avant de mourir. Avis aux futurs plongeurs : prenez vos appareils photo
!
Avis aux plongeurs préparez une cage solide et des torpilles !!
Antipathique ? moui et râleur en plus ^^.
34 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2