Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Scinque terrifiant de Bocourt

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 123
Inscription : Sam Mars 29, 2003 11:35

Scinque terrifiant de Bocourt

Message par zeh » Mer Mars 03, 2004 19:19

Le lézard "terrifiant de Bocourt" retrouvé en Nouvelle-Calédonie

(AFP, mercredi 3 mars 2004, 17h53)

Image
PARIS (AFP) - Le "Scinque terrifiant de Bocourt", un lézard de 50 cm de longueur que l'on croyait disparu, a été retrouvé en Nouvelle-Calédonie, selon un communiqué du Muséum national d'histoire naturelle publié mercredi.

Ce lézard connu par un unique exemplaire collecté vers 1870 n'avait jamais été observé depuis et était présumé disparu. C'est un chercheur du département de Systématique et évolution du Muséum d'histoire naturelle, Yvan Ineich, qui l'a capturé en décembre dernier, sur un îlot au large de l'île des Pins.

M. Ineich a photographié et filmé le précieux lézard avant de le libérer. Il a observé le lézard de jour, "ce qui contredit l'hypothèse communément admise d'un mode de vie nocturne", selon lui.

"En fait, si on l'observe si rarement c'est qu'il vit probablement très haut dans les arbres", a-t-il expliqué.

Le "Scinque terrifiant" possède des dents longues, courbes et acérées, et c'est sans aucun doute un super-prédateur redoutable de lézards et probablement d'oiseaux.

La redécouverte de ce lézard sur un îlot minuscule pourtant prospecté par de nombreux spécialistes des reptiles est "un véritable message d'espoir pour les personnes qui se battent pour préserver la biodiversité des territoires d'outre-mer", estime M. Ineich.

Le chercheur fait partie du réseau outre-mer de l'Union mondiale pour la nature (UICN), qui dresse chaque année année la fameuse "liste rouge" des espèces menacées.

Selon l'UICN, l'outre-mer français compte 100 fois plus de poissons d'eau douce, 26 fois plus de plantes et 60 fois plus d'oiseaux que la métropole, et la France doit impérativement mettre en oeuvre des plans d'action ambitieux pour préserver cette richesse exceptionnelle.

AFP

Retour vers Cryptozoologie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité