Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 73
Inscription : Sam Mars 26, 2011 12:54

L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Maia87 » Sam Août 20, 2011 19:46

Ape Canyon est une gorge sur le bord des plaines d'Abraham, au nord-est du célèbre Mont St. Helens dans l'État de Washington. Son nom, littéralement "le canyon du singe", vient d'une célèbre affaire qui se serait déroulé en 1924 : Le canyon a été le site d'une rencontre violente entre un groupe de mineurs et d'étranges créatures (les faits ont été signalés dans le quotidien de la région le 16 Juillet 1924, il y a exactement 87 ans).

L'histoire qui suit a été racontée en 1967 par Fred Beck, l'un des principaux témoins de l'affaire.

Image

"Nous prospections depuis six ans dans le Mont. St. Helens et la zone de Lewis River au sud-ouest de Washington. En 1924, quatre autres mineurs et moi avions revendiqués notre propre mine, la White Vander .Elle était à deux miles à l'est du Mont. St. Helens près d'un canyon profond désormais nommé "Ape Canyon". Hank, un grand chasseur et bon bûcheron, était toujours inquiet par des traces étranges que nous voyions de temps à autre. Nous savions qu'aucun animal connu n'aurait pu les faire : la plus grande mesurait dix-neuf pouces de long.

C’était le milieu de Juillet, nous avions reçu un bon paquet d'or et tout le monde était excité. Je me souviens que j'avais une dent qui me faisait mal, et j'ai suggéré à Hank de me conduire en ville pour voir un dentiste, mais il était tellement enthousiasmé par la mine d'or qu'il a à peine pris le temps de me répondre. Il a répondu que "ni Dieu ni Diable ne pouvait l'éloigner de là". Nous avions tous montés dans sa Ford, et je n'avais aucun moyen pour aller en ville. Ainsi, lorsque nous sommes retournés à notre cabane, sur le côté nord du canyon, j'ai eu un mal fou et peu d'appétit pour notre repas du soir, des haricots et des petits pains.

Nous avions entendu des bruits chaque soir pendant une semaine environ, principalement des sifflements. Ça venait d'un versant de la colline, puis un autre répondait de l'autre côté. Nous étions sur les nerfs, irrités par des sons bizarres qui semblaient venir de tout les côtés à la fois, comme des tambours ou des bruits de bâtons sur des arbres creux.

Hank me demanda de l'accompagner au ruisseau, une centaine de mètres de notre cabine, et a suggéré de prendre nos fusils par précaution. Nous marchions lentement lorsque Hank cria et leva son fusil, et à cet instant, je l'ai vu. C'était une créature velue, à environ une centaine de mètres de l'autre côté d'un petit canyon, debout près d'un pin. Hank tira sans réfléchir, je pouvais voir l'écorce voler hors de l'arbre à chacun de ses trois tirs. La créature, d'environ sept pieds de haut et d'une couleur brun-noirâtre, a disparue de notre vue pour une courte période avons de courir dans le canyon. J'ai tiré trois fois avant qu'il ne disparaisse complètement de notre champ de vision. Nous avons ramené l'eau dans la cabine et avons expliqué l'affaire aux autres, avant de conclure de rentrer le lendemain matin. Nous avons convenu qu'il serait insensé de partir le soir même dans l'obscurité.

La nuit tomba. Nous avions construit la cabane nous-mêmes, elle était très robuste et tenait debout depuis des années face aux terribles tempêtes de neiges. A l'intérieur, nous avions un lit superposé dans lequel deux pouvaient dormir - le reste d'entre nous dormait sur des branches de pin au sol. À une extrémité de la cabane, nous avions une cheminée, fabriquée à partir de roches. Il n'y avait pas de fenêtres. Nous étions assis par terre, soufflant sur nos pipes et parlant du voyage du lendemain. Ma dent allait mieux, bizarrement l'excitation des dernières heures semblait avoir été un remède temporaire sur ma douleur.

Image

Image

Chacun de nous s'endormit peu à peu. Mais vers minuit, nous étions tous réveillés : il y avait eu un bruit énorme contre le mur de la cabine. A un endroit une poutre chuta sur la poitrine de Hank. Il avait son fusil à la main et cria (Hank dormait toujours avec son fusil à proximité - un Remington, mon fusil étant une Winchester 30-30). Je l'ai aidé à se relever et il sauta sur ses pieds, furieux. Ensuite, nous avons entendu un grand tumulte à l'extérieur: un grand nombre de piétinement et de cliquetis. Hank regarda à travers l'espace laissé par la poutre horizontale. Et ce fut le début de la célèbre attaque.

La cabane fut bombardée de rochers et de petites pierres. Des cris inhumains résonnaient tout autour de nous. Il y avait même du mouvement sur le toit. Nous avions répondu par de nombreuses séries de tirs à travers le bois. Hank et moi étions les principaux tireurs, les autres étaient au fond de la cabane - l'un avait un pistolet qui est toujours en possession de ma famille, les autres tenaient leurs fusils. Ils semblaient abasourdis et incrédules. L'attaque a continuée toute la nuit jusqu'au petit matin, avec seulement de courtes pauses.

Image

La situation s'est accélérée lorsque l'une des créatures a rentré un bras dans l'espace crée par la poutre tombée, et a saisi une de nos haches au sol par la poignée. Je fis en sorte de lui arracher de la main avant que le monstre ne s'en empare. Une chose drôle je me souviens bien était Hank beuglant : «Si vous nous laissez seuls, nous allons vous laisser tranquilles, et nous allons tous rentrer au petit matin." C'était une situation comique même s'il était sérieux.

L'attaque s'est terminée juste avant le jour. Dès que nous étions sûrs qu'il faisait assez clair pour y voir, nous sommes sortis hors de la cabane. Il ne fallut pas longtemps avant que je ne vis l'une de ces créatures toujours là, debout à environ quatre-vingt mètres près du bord du canyon. Je lui ait tiré dessus et il a basculé de la falaise, en contrebas dans la gorge, à environ quatre cents mètres.

Puis Hank désira partir le plus tôt possible, sans emballer nos fournitures. "Après tout", dit-il, "il vaut mieux les perdre, que nos vies." Nous avons seulement pris ce que nous pouvions mettre dans nos sacs à dos. Nous avons laissés environ deux cents dollars de matériels, poudre et équipement de forage derrière nous. J'ai essayé de persuader tout le monde de ne pas raconter les événements de cette nuit-là mais Hank a tout déballé à Spirit Lake, dans le poste de garde forestier.

Quand nous fumes de retour à Kelso, Washington, il l'a également raconté à ses amis et petit à petit l'histoire filtra dans les journaux, et la "Grande Chasse au Singe" de 1924 commença. Des reporters locaux nous ont interviewés, venus de Portland et Seattle - même un chasseur de gros gibier d'Angleterre est venu poser des questions, il avait un immense fusil à éléphants. Beaucoup de gens sont venus au Mont. St. Helens à la recherche des créatures ou "diables de montagne." Ils tiraient sur tout ce qui bougeait. Je suis moi-même retourné avec deux journalistes et un détective de Portland, Oregon. Nous avons trouvé des traces, et les avions photographiés. Sont-ils humains? Sont-ils des animaux? Ou des démons ? Était-ce vrai ? se demandaient les gens. Ou était-ce simplement un tissus de mensonges ? Je peux vous assurer que c'est vrai. Une personne offrit même une grosse somme d'argent pour en capturer un vivant. Des observations ont été signalées au Canada, en Oregon et en Californie du Nord.

Coupures de Presse de 1924 :
Image
Image
Image

L'endroit près de notre cabane fut nommé Ape Canyon en notre honneur. Des gens sont même allés cherchés la dépouille de la créature tombée dans le ravin après avoir essuyée mes tirs en pleine poitrine. Il ne l'ont pas trouvée. Il y avait tout un réseau de caves profondes creusées par la lave du volcan. Peut-être que ses congénères sont venus la récupérer et l'on enterrée quelque part sous les roches, qui sait ?"

Selon des légendes indienne de la région, les "singes" étaient les féroces Indiens Selahtik, une bande de sauvages d'apparence simiesque et primitive qui vivaient comme des animaux dans les grottes isolées de la chaîne des Cascades. Bob Lee de Portland, un leader de l'expédition Himalayenne de 1961, a déclaré ne jamais avoir vu de singes dans cette partie de l'Amérique du Nord, mais "qu'il y avait indubitablement quelque chose d'étrange..." Il a été membre d'un groupe qui recherchait Jim Carter, un skieur expérimenté et alpiniste disparu en 1950 dans les environs de Ape Canyon. Sa disparition reste un mystère.

Ape Canyon a été détruit en 1980 par l'éruption du volcan qui réduisit plus de 500 km2 de forêt en poussières, et qui fit plus de 60 morts malgré les évacuations. Depuis, le "Ape Canyon Trail" est très populaire auprès des randonneurs.

Image

http://www.bigfootencounters.com/classics/beck.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Ape_Canyon
http://paranormal.about.com/cs/bigfootsasquatch/a/aa033103.htm
http://www.paranormalknowledge.com/articles/the-bigfoot-of-mount-st-helens.html
Dernière édition par Maia87 le Dim Août 21, 2011 11:00, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1005
Inscription : Ven Novembre 19, 2010 22:18
Localisation : -23.9176180 -130.7377553.. Help !

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Screensaver » Sam Août 20, 2011 20:14

Peux-tu citer la source de cet article ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 73
Inscription : Sam Mars 26, 2011 12:54

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Maia87 » Sam Août 20, 2011 20:22

Sources citées en fin de post.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 35
Inscription : Dim Février 10, 2008 14:42
Localisation : castres

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par ernestchauvenyth » Sam Août 20, 2011 21:13

BELLE HISTOIRE.
MERCI DE NOUS L AVOIR FAIS PARTAGER.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1379
Inscription : Jeu Mars 19, 2009 14:09
Localisation : Lot et Garonne

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par haakor » Sam Août 20, 2011 21:17

Pas la peine de hurler. :mrgreen:
« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Arkayn » Dim Août 21, 2011 01:20

Ernest, écrire en majuscules sur internet équivaut à crier. :wink:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 91
Inscription : Mer Mai 11, 2011 13:35
Localisation : BZH

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par alex1022scl » Dim Août 21, 2011 03:13

Merci pour ce post. Mais réel?
Spoiler :
Tu es donc bien curieux... Jeune padawan!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 75
Inscription : Sam Juillet 05, 2008 19:46
Localisation : Corse

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Pinzoi » Dim Août 21, 2011 07:58

Drôle d'histoire que voilà mais qui n'en reste pas moins très intéressante. On se rapproche de la légende du fameux Big Foot ou Sasquatch pour les Amérindiens, à la seule différence qu"ici, il est question de colonnie, et pas qu'amicale ou craintive apparement.

La piste des "hypothétiques" Indiens Selahtik laisse songeur. Je n'en avais jamais entendu parlé auparavant. Si toutes les histoires et légendes autour du Big Foot proviennent du folklore Amérindien, mon imaginaire, à propos de cette icône de la cryptozoologie, se laisse alors aller vers une vision d'une tribue, bien entendu disparue aujourd'hui, constituée non pas de créatures simiesques mais d' "humains", plutôt bélliqueux (comme ce fût il me semble le cas des Apaches), habillés en peaux de bêtes (leur aspect jouant sur le côté intimidant et mystérieux) et faisant la traque de quiconque s'aventurant sur leurs territoires.

Tout ceci me rappelle un excellent film, Vorace (Ravenous), qui même si il n'est pas question de trappeurs attaqués par une multitude d'homme-singes, revisite le mythe Amérindien du Wendigo en laisssant suggérer que la légende de la "créature" n'est en fait constituée que par de simples hommes, qui auraient succomber à la folie de "l'endroit isolé", ici les Rocheuses, et accessoirement au cannibalisme.

Je vous laisse avec la bande-annonce de ce film (qui par ailleurs dispose aussi d'une excellente bande-son). Veuillez me pardonner si les liens ne sont pas autorisés.


Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2371
Inscription : Lun Août 17, 2009 01:19
Localisation : Nantes

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par nirfosca » Dim Août 21, 2011 18:32

Je pense que c'est cette histoire qui a inspiré Christophe Bec pour écrire :

Image

Image
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 73
Inscription : Sam Mars 26, 2011 12:54

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Maia87 » Dim Août 21, 2011 21:39

Non tu te trompes d'album, il s'agit de Carthago Adventures (Tome 1) par Christophe Bec. Le scénariste s'est librement inspiré de l'affaire de Ape Canyon pour une scène qui se déroule au début du récit, en 1924. Les 5 témoins de l'incident ont étés réduits à deux personnages dans la BD.

Image
Image


Bref, fin du HS, on est pas là pour parler BD ;)

La piste des "hypothétiques" Indiens Selahtik laisse songeur. Je n'en avais jamais entendu parlé auparavant.

Oui la piste humaine est très intéressante dans ce cas-là.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Minia » Dim Août 21, 2011 22:56

Et depuis l'eruption du volcan de 1980, plus aucune nouvelle ? Aucun groupe n'a tenté de retrouver les bestioles ?
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2408
Inscription : Lun Juin 23, 2008 22:26
Localisation : Lausanne

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par nico_virtua » Dim Août 21, 2011 23:10

Minia a écrit :Et depuis l'eruption du volcan de 1980, plus aucune nouvelle ? Aucun groupe n'a tenté de retrouver les bestioles ?


Si ! Mes les différents groupes ne sont jamais réapparus !! :shock:

pardon je :arrow:
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message(s) : 246
Inscription : Lun Octobre 11, 2010 17:15
Localisation : Gironde

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Daeron » Lun Août 22, 2011 08:15

Ils ne devaient pas être si primitifs que cela, si l'un d'entre eux voulait se saisir d'une hache...en tout cas les chercheurs d'or ont bien faits de ne pas revenir: dire qu'on va fiche la paix à quelqu'un et tirer sur la première silhouette visible au petit matin, il y a de quoi devenir vindicatif!

Tiens, autre adaptation probable: "la peur qui rôde", de Lovecraft.
Qui sait qu'il sait?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2371
Inscription : Lun Août 17, 2009 01:19
Localisation : Nantes

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par nirfosca » Lun Août 22, 2011 11:27

Maia87 a écrit :Non tu te trompes d'album, il s'agit de Carthago Adventures (Tome 1) par Christophe Bec. Le scénariste s'est librement inspiré de l'affaire de Ape Canyon pour une scène qui se déroule au début du récit, en 1924. Les 5 témoins de l'incident ont étés réduits à deux personnages dans la BD.


Autant pour moi,
je viens de voir avec Christophe. C'est effectivement un tout autre fait divers qui l'a inspiré pour Sarah.
Tu avais raison.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1257
Inscription : Ven Novembre 05, 2010 15:10
Localisation : Paris, la Fronce, Voulay vous...

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Alecto » Lun Août 22, 2011 15:27

Je ne connaissais pas cet auteur, pourtant j'aime la BD, merci d'en avoir parlé.
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2371
Inscription : Lun Août 17, 2009 01:19
Localisation : Nantes

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par nirfosca » Lun Août 22, 2011 17:42

Et bien tu peux commencer par sa série phare, celle qui l'a vraiment fait connaitre :

Sanctuaire

Berlin 1945 : Dans la ville en ruine, une escouade de soldats soviétiques inspecte un bâtiment en ruine, un institut archéologique nazi consacré à la civilisation sumérienne... avant de voir leur commandant dégoupiller une grenade, les tuant tous sur le champ, sans raison apparente.

2029 Au large de la Syrie : L’USS Nebraska, sous-marin ultramoderne de l’US Navy et son équipage sont en patrouille au large de la Syrie quand ils perçoivent un signal de détresse venant d’un sous-marin soviétique de classe Foxtrot (en service fin des années 1950), le Youbrenin. Mais comment un sous-marin soviétique aussi vieux a-t-il pu se retrouver dans une fosse à 1206 mètres de profondeur? Ce n’est que la première des questions que se pose l’équipage du Nebraska. Si seulement il n’y avait que cela d’étrange...

Présentation et critique :

Passionné comme je le suis par les sous-marins, je n’ai pas pu résister à l’envie de vous parler de cette trilogie franco-française, composée de « USS Nebraska », suivi du « Puits des Abîmes » et de « Môth », écrite par Xavier Dorison et dessinée par Christophe Bec.

Mélange audacieux d’Indiana Jones et d’Alien nappé d’une sauce à la « Das Boot » cette trilogie est un pur bonheur. Même si les personnages sont un peu clichés, une ambiance glauque suinte et dégouline à la fois des dessins qui rappelleront les oeuvres de H.R. Giger, et du texte, froid et incisif.

Le tout servi sur un mystère qui ravira à merveille les passionnés d’archéologie, vu que le Temple de Baal à Ougarit joue un rôle important.

source


C'est une trilogie, et elle est terminée.
Image

Si tu veux plus d'info, passe par MP histoire que je ne pollue pas d'avantage ce sujet. :wink:
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 601
Inscription : Jeu Juillet 21, 2005 17:22

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par alekine » Mar Août 23, 2011 20:43

Minia a écrit :Et depuis l'eruption du volcan de 1980, plus aucune nouvelle ? Aucun groupe n'a tenté de retrouver les bestioles ?

La question que je me pose est plutot : que c'est il passé entre 1924 et 1980. Personne d'autres ne les a vu et est ressorti vivant?
Y a t il eu beaucoup de disparition dans la région avant 80? Et s'il y en a eu, pas de recherche par les autorités policières?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5
Inscription : Mer Juillet 21, 2010 23:21

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Cleward » Mer Août 24, 2011 16:44

Pas de photos, temps anciens...Sans doutes n'auront nous jamais de réponses. L'histoire est tout de même intéressante.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 73
Inscription : Sam Mars 26, 2011 12:54

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Maia87 » Mar Décembre 27, 2011 16:11

La piste des "hypothétiques" Indiens Selahtik laisse songeur. Je n'en avais jamais entendu parlé auparavant. Si toutes les histoires et légendes autour du Big Foot proviennent du folklore Amérindien, mon imaginaire, à propos de cette icône de la cryptozoologie, se laisse alors aller vers une vision d'une tribue, bien entendu disparue aujourd'hui, constituée non pas de créatures simiesques mais d' "humains", plutôt bélliqueux (comme ce fût il me semble le cas des Apaches), habillés en peaux de bêtes (leur aspect jouant sur le côté intimidant et mystérieux) et faisant la traque de quiconque s'aventurant sur leurs territoires.

Il y a très peu d'informations à leur sujet mais il semblerait que les Selahtik (Seahtik - Selatik - Selahtik - Seeahtkoh/Clallam Indian) étaient des Amérindiens barbares, aujourd'hui disparus, ayant migré de la frontière Mexicaine jusqu'au Canada. Il étaient physiquement impressionnant (large front, pilosité excessive, grande taille) et vivaient dans des grottes. Les peuples pacifiques du Nord-Ouest les considéraient comme des esprits mauvais (evil spirits).

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 62
Inscription : Ven Septembre 23, 2011 15:18

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Skippy » Mar Décembre 27, 2011 16:56

D'après les descriptions de ces "hommes-singes", il me ferait plutôt penser à des hommes de néandertal, plutôt qu'à une tribu de Bigfoot...

Serait-il possible que certain néandertalien est survécu dans ces grottes en évitant les humains, ne laissant dans leur mémoire que leur caractère féroce et bestial ?
Une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent !

Skippy le PAS Grand Gourou :)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Ar Soner » Mar Décembre 27, 2011 18:25

Skippy a écrit :D'après les descriptions de ces "hommes-singes", il me ferait plutôt penser à des hommes de néandertal, plutôt qu'à une tribu de Bigfoot...

Sauf que l'hypothèse néanderthalienne ne tient pas trop lorsqu'il s'agit d'expliquer les hommes sauvages comme le yéti, l'almas ou le bigfoot : les hommes de Néanderthal étaient des "hommes" au sens strict, ils possédaient une société élaborée, une culture développée, une vrai industrie du bois et de la pierre, ainsi que très probablement la capacité au langage. Ce n'est pas le cas des hommes sauvages qui eux ressemblent plus à des animaux du point de vue du comportement, ou tout du moins, à des grands singes.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 94
Inscription : Mar Décembre 27, 2011 12:21
Localisation : Dans la crypte

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Lepisosteus » Mar Décembre 27, 2011 18:36

Toujours cette image éculée du Néanderthal au physique 'simiesque'... Pour info, Néanderthal ressemblait plutôt à ça:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... erthal.jpg
Bref, un physique d'homme vivant au grand air, pas celui d'un grand singe...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 120
Inscription : Sam Novembre 05, 2011 13:58

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par Thanos_ » Mar Décembre 27, 2011 23:11

Cette histoire fait bigrement penser à "La peur qui rôde" de H.P. Lovecraft !
Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 309
Inscription : Mar Janvier 23, 2007 15:38
Localisation : dijon

Re: L'Affaire de Ape Canyon, 1924

Message par gaelclad » Jeu Décembre 29, 2011 17:21

Cela me fait penser au film "Humains" qui est plutôt sympa
.
La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ?

Retour vers Cryptozoologie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité