Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Nouveaux dinosaures

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2083

Nouveaux dinosaures

Message par PILOUFACE » Jeu Septembre 23, 2010 08:23

Etats-Unis: découverte de deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes
Jeudi 23 Septembre 2010 | 42 min. | powered by
(Belga) Les fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes de grande taille, proches cousins du célèbre Triceratops, un herbivore, ont été découverts dans l'ouest américain, ont annoncé mercredi des paléontologues.

Ces nouveaux dinosaures quadrupède et herbivores, dont un était doté de quinze cornes, vivaient il y a environ 76 millions d'années à la fin du Crétacé. Ils ont été mis au jour dans Le "Monument national de Grand Staircase-Escalante", vaste région désertique au sud de l'État de Utah. Le plus gros des deux nouveaux dinosaures, baptisé Utahceratops gettyi, avait un énorme crâne mesurant de 2,3 mètres de longueur. Outre une corne imposante au dessus du museau, il en arborait une de chaque côté de la tête au-dessus des yeux, un peu comme des bisons d'aujourd'hui. Les autres cornes, beaucoup plus modestes, se trouvaient à l'extrémite d'une collerette osseuse derrière le crâne, protégeant le cou et les épaules de l'animal. Utahceratops, mesurait environ deux mètres de haut aux épaules et aux hanches pour six à sept mètres de long. Il devait peser de trois à quatre tonnes, précise cette communication paru dans la revue PloS ONE, un journal scientifique américain en ligne de la Public Library of Science. Le second dinosaure, appelé Kosmoceratosp richardsoni, n'avait que cinq cornes dont une plantée au-dessus du museau et deux latérales, près des yeux. Légèrement plus petit que l'Utahceratops, il devait mesurer cinq mètres environ de long pour un poids de 2,5 tonnes. (LEE)

Source : skynet-Belga

http://www.skynet.be/actu-sports/actu/m ... ?id=704262
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Message(s) : 5543

Re: Nouveaux dinosaures

Message par Minia » Jeu Septembre 23, 2010 11:19

Une bestiole qui a un crâne de 2,3 m de longueur pour une taille de 2 m ????? C'est quoi c't'engin ? :shock: Y'a t'il une bestiole aux proportions similaires de nos jours ? je veux dire, le rapport taille du crâne / hauteur. Ca me paraît disproportionné... Comment faisait-il pour lever la tête avec un crâne si gros ? A moins que le type qui a écrit l'article originel ait fait une bourde...
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message par PILOUFACE » Jeu Septembre 23, 2010 11:23

Minia a écrit :Une bestiole qui a un crâne de 2,3 m de longueur pour une taille de 2 m ????? C'est quoi c't'engin ? :shock: Y'a t'il une bestiole aux proportions similaires de nos jours ? je veux dire, le rapport taille du crâne / hauteur. Ca me paraît disproportionné... Comment faisait-il pour lever la tête avec un crâne si gros ? A moins que le type qui a écrit l'article originel ait fait une bourde...

Une hauteur de 2 mètres mais 6 à 7 mètres de long. :wink:

mesurait environ deux mètres de haut aux épaules et aux hanches pour six à sept mètres de long
Dernière édition par PILOUFACE le Jeu Septembre 23, 2010 11:27, édité 1 fois.

Jules César.

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Jeu Septembre 23, 2010 11:26

Utahceratops, mesurait environ deux mètres de haut aux épaules et aux hanches pour six à sept mètres de long

En fait il mesurait 6 à 7 mètres de long. Les deux mètres correspondent à la hauteur de ses pattes.
Les dinosaures quadrupèdes comme le tricératops étaient plutôt râblés, donc ce n'est pas étonnant.
Il devait grosso modo ressembler à ça :
http://www.nuggetsfactory.com/EURO/mammifere/triceratops/triceratops%20pic.jpg
:wink:

Message(s) : 5543

Message par Minia » Jeu Septembre 23, 2010 11:29

Les 6/7 m de long, pour moi, c'est du "museau" à la pointe de la queue. Et les 2m de hauteur, du sommet de son crâne à son gros orteil. La longueur de ne me choque pas, c'est la hauteur et la taille du crâne. Vous voyez ce que je veux dire ?
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Jeu Septembre 23, 2010 11:35

Je pense qu'il devait être plus haut du sommet de son crâne à son gros orteil. Là on nous dit qu'il mesurait "environ deux mètres de haut aux épaules". Mais on ne parle pas de sa hauteur globale.

De plus, le crâne mesure 2,3m de longueur. Pour 6 ou 7 mètres de longueur globale, je trouve que c'est relativement proportionné ?

Edit : voici comment je comprends l'énoncé. Je peux me tromper ?
Image
Dernière édition par Amélie_mélo le Jeu Septembre 23, 2010 11:42, édité 1 fois.

Message par PILOUFACE » Jeu Septembre 23, 2010 11:38

Et les 2m de hauteur, du sommet de son crâne à son gros orteil

Oui mais il est précisé ceci:

mesurait environ deux mètres de haut aux épaules et aux hanches

Edit: grillé par Amélie_mélo! :mrgreen:

Jules César.

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Jeu Septembre 23, 2010 11:58