Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un serpent capable de changer de couleur découvert à Bornéo

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 8971

Un serpent capable de changer de couleur découvert à Bornéo

Message par Arkayn » Mar Juin 27, 2006 08:23

MSN Actualités a écrit :Une espèce inconnue de serpent ayant la faculté de changer de couleur à l'instar des caméléons a été découverte à Bornéo, annonce mardi le WWF, organisation mondiale de protection de la nature.

L'animal venimeux, long d'une cinquantaine de centimètres, a été capturé dans une forêt pluviale du parc national de Betung, dans la partie indonésienne de l'île.

D'un brun rougeâtre au moment de sa capture, le serpent est devenu blanc après avoir été déposé dans un seau, une faculté rare chez les reptiles rampants, souligne le WWF.

L'espèce, dont deux individus ont été découverts, a été baptisée Kapuas, du nom de la rivière qui baigne le site.
Voilà qui remet en question bien des acquis.

Combien d'autres espèces restent à découvrir, avec des surprises de taille ?
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 87

Message par *.Har(d)t » Mar Juin 27, 2006 09:12

C'est clair qu'il reste énormément d'espèces inconnues, spécialement dans les forêts vierges où les occidentaux n'ont jamais foutu les pieds.

Certaines zones du globe n'ont d'ailleurs jamais été visitées, on ne les connaît que par imagerie satellite.

Pendant ce temps-là, les compagnies forestières défrichent et détruisent l'écosystème... :(

Message par Arkayn » Mar Juin 27, 2006 09:13

...en massacrant allègrement nombre d'espèces, connues ou inconnues. :evil:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Mar Juin 27, 2006 12:05

Arkayn a écrit :Voilà qui remet en question bien des acquis.

Lesquels ? :?
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message par Arkayn » Mar Juin 27, 2006 12:25

Jusqu'à présent, sauf erreur de ma part, seuls des lézards (sans compter des espèces aquatiques) étaient capables de mimétisme par changement de couleur.

Ce privilège ne leur est plus réservé. On peut donc supposer, ou tout au moins espérer, la découverte d'autres espèces, hors lézards, capables de ce même mimétisme.

En extrapolant, on peux même se demander si d'autres espèces passées n'avaient pas cette même faculté. Je pense en particulier aux dinosaures. Cela ne veux pas dire que je pense que tous le pouvaient, mais certaines espèces ?

Je précise bien qu'il s'agit là d'une simple interrogation et en aucun cas une affirmation.

Message(s) : 1912

Message par Randolph Carter » Mar Juin 27, 2006 13:11

Oui, certains paléontologues pensent que des espèces de dinosaures ayant la même capacité mimétique auraient pu exister... 8)

Message(s) : 466

Message par eaglekiller » Mar Juin 27, 2006 19:16

Sans mimmétisme, certaines espèces de dinosaure pouvaient effectivement changer de couleurs. La crête du parasorolophus changeait par exemple pour attirer ses partenaires.
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Mar Juin 27, 2006 19:26

eaglekiller a écrit :Sans mimmétisme, certaines espèces de dinosaure pouvaient effectivement changer de couleurs. La crête du parasorolophus changeait par exemple pour attirer ses partenaires.

Aurais-tu des sources pour étayer tes propos ?

Il me semblait que les chromatophores indispensables au mimétisme n'étaient pas identifiables sur des fossiles :?
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mar Juin 27, 2006 19:45

J'ai trouvé ça : http://www.u-blog.net/laigleroyal/note/299
Je pense qu'ils ont probablement extrapolé.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Mar Juin 27, 2006 19:52

Merci Fred'x pour le lien,

En effet je pense qu'il s'agit d'une extrapolation, tendance qui se généralise trop souvent dans les Docu-fictions et font passer pour acquises et vérifiées des informations qui ne le sont pas.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 2708

Message par Chevalier Baran » Mar Juin 27, 2006 23:40

Ouaip, et avec les dinosaures on est servi niveau extrapolation.

J'attend toujours de savoir si le diplodocus avait bel et bien une trompe façon éléphant (bel exemple véridique).
Heureux les imbéciles...

Message(s) : 41

Message par Tidus » Mer Juin 28, 2006 01:24

La nature n'a pas fini de nous livrer ces secret il y a encore tant à decouvrir sur notre planète et on fou tout en l'air
La vie ça fini toujours mal

Message(s) : 1912

Message par Randolph Carter » Mer Juin 28, 2006 07:08

Ce qui aurait été bien c'est de pouvoir avoir une photo du serpent caméléon..... :wink:

Message(s) : 1051

Message par renan44 » Mer Juin 28, 2006 07:25

Voici un article sur cette découverte ... avec une photo, mais n'étant pas experts en matière de serpents, je ne peux pas dire s'il s'agit d'un serpent caméléon ou d'une autre espèce visant à illustrer simplement l'article)

Bon nombre d'espèces sont encore à découvrir, nous ne connaissons encore pas toute la richesse de notre planète, loin de là.

Message(s) : 31

Message par niko » Mer Juin 28, 2006 08:21

Jusqu'à présent, sauf erreur de ma part, seuls des lézards (sans compter des espèces aquatiques) étaient capables de mimétisme par changement de couleur.

Il existe aussi quelques espèces aquatiques qui peuvent changer de couleur, comme certains céphalopodes.

C'est clair qu'il reste énormément d'espèces inconnues, spécialement dans les forêts vierges où les occidentaux n'ont jamais foutu les pieds.

Entre 1,7 et 1,8M d'espèces sont décrites sur notre planètes. Il en existerait selon les estimations entre 15 et 100M...

niko.

Message par Arkayn » Mer Juin 28, 2006 09:32

niko a écrit :

Il existe aussi quelques espèces aquatiques qui peuvent changer de couleur, comme certains céphalopodes.
Une petite faiblesse au réveil, Niko ? :wink:

Message(s) : 87

Message par Eidétisme » Mer Juin 28, 2006 13:28

Voici un article sur cette découverte ... avec une photo, mais n'étant pas experts en matière de serpents, je ne peux pas dire s'il s'agit d'un serpent caméléon ou d'une autre espèce visant à illustrer simplement l'article)

Bon nombre d'espèces sont encore à découvrir, nous ne connaissons encore pas toute la richesse de notre planète, loin de là.

Le serpent sur la photo semble bien être un Enhydris en tout cas :wink:
D'ailleurs, une nouvelle espèce de ce genre a été découverte en 2005 en Thaïlande (en fait suite à une erreur d'identification sur un spécimen, trop hâtivement classé comme appartenant à une espèce déjà connue).

Pour la capacité à changer de couleur, je sais que certains serpents le font, pendant la nuit ils prennent une coloration plus claire, c'est peut-être le cas de celui-ci.
Ça reste quand même une capacité que peut d'espèces de serpents possède.

Message(s) : 31

Message par niko » Jeu Juin 29, 2006 08:07

Une petite faiblesse au réveil, Niko ? Wink

C'est exactement ça....!

On va dire que je voulais rajouter une info (céphalopodes)...

niko.

Retour vers Cryptozoologie