Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Maisons hantées et lieux hantés en Alsace

Localisations, descriptions et histoires de lieux présumés hantés.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 4384

Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace

Message par directeur adjoint Skinner » Mer Mars 25, 2009 12:01

angie68 a écrit :bonjour a vous tous.

je vient de thann ,et je voudrai savoir si des personne connait des lieux hanté sur la région de thann.j aimerai faire un blog avec photo et article sur c est lieux ,dit hanté ,merci pour votre aide.

En dehors des légendes circulant autour de la collégiale, je crois qu'il y a une histoire de lieu hanté avec des sorcières mais je n'en suis pas sûr.

Renseigne-toi auprès de l'association d'histoire locale :wink: .
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Message(s) : 6818

Message par Linele » Mer Mars 25, 2009 12:34

elmios a écrit :Il y as-t-il des lieux à visiter pour randonneurs très vite fatigués ?
Avec mon fils, on a fait les Châteaux du Windstein

Très bel endroit, et le vieux Windstein est parfaitement conservé :)

Si tu as une prédilection pour les châteaux, tu peux toujours essayer de te rendre au château de Spesburg situé aux alentours d'Andlau il me semble. La légende veut que l'empereur Charles le Gros apparaisse au haut des murailles, appuyé sur un glaive :D
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 162

Message par Atlantis » Jeu Avril 16, 2009 19:59

J'ai entendu parler d'une soi-disante Dame Blanche qui apparaitrait dans les ruines du vieux château de Rougemont-le-Château.

Ce n'est pas en Alsace, mais c'est tout près, dans le Territoire de Belfort :wink:...

Je vais voir pour y faire une sortie photo de nuit, j'y suis déjà allé en journée et je connais le chemin.

Amateurs ou amatrices, merci de me contacter par MP !!!
Parce que c'est aveuglant de clarté et si difficile à voir, si l'enfant savait que la chandelle est flamme, jamais plus il ne souffrirait du froid.

Message(s) : 1388

Message par Cortex 2.0 » Ven Avril 17, 2009 12:24

Atlantis a écrit :Ce n'est pas en Alsace, mais c'est tout près, dans le Territoire de Belfort :wink:...

De fait, jusqu'en 1871, Belfort se trouvait dans le Haut-Rhin, donc en Alsace. Lorsque cette dernière a été annexée par l'Allemagne, la ville est restée française, donnant ainsi naissance au territoire de Belfort, départementalisé en 1922.

Alors Belfort, alsacienne ou franc-comtoise ?

Sur ce, je vous laisse, et vais pinailler ailleurs. :arrow:
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Message par Linele » Ven Avril 17, 2009 14:06

En effet ça mérite réflexion !

Quoi qu'il en soit Atlantis, n'hésites pas à nous faire partager tes photos :)
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 3488

Message par Nazca » Ven Avril 17, 2009 15:02

J'aime pas Belfort, y'a un micro climat là bas, quand y fais beau chez moi, il pleut là bas et inversement, pourtant c'est qu'à 20Km... :mrgreen:
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

Message par directeur adjoint Skinner » Dim Avril 19, 2009 13:31

Autre chose: rebondissement au sujet de la maison hantée la plus célèbre d'Alsace qui se trouve près de Guémar. J'ai discuté avec un ancien du coin qui m'a confirmé que la "maison hantée" était bien l'hôtel de Guémar et non l'autre maison isolée qui se trouve un peu plus en amont près de l'autoroute (la photo se trouve dans le topic). D'après lui cet édifice devait être une auberge mais qui n'a jamais vu le jour à cause du manque d'argent de son propriétaire. Elle a été délabrée et abandonnée mais elle n'aurait jamais été hantée comme l'autre.

Résultat des courses: les squatteurs commettent une erreur de bâtiment.
En revanche, pour les amateurs de sensation forte, il reste la possibilité de visiter les écuries de l'ancien hôtel de Guémar, la fameuse maison hantée, car c'est tout ce qu'il reste de cet édifice.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:

Message par Atlantis » Dim Avril 19, 2009 13:35

Merci pour l'info...!

On aura quand même eu droit à quelques sensations fortes là-bas... :)
Parce que c'est aveuglant de clarté et si difficile à voir, si l'enfant savait que la chandelle est flamme, jamais plus il ne souffrirait du froid.

Message par Linele » Dim Avril 19, 2009 20:02

En effet merci pour cette info DAS :)

Il est vrai qu'on a tendance à confondre les deux bâtiments. Au moins cela nous éclaire sur l'origine de ce fameux établissement situé près de l'autoroute. Est-ce qu'il existe encore ? J'avais eu à diverses reprises l'occasion de passer devant en voiture il y a quelques années, et la bâtisse était en bien piteux état.

Message par Atlantis » Dim Avril 19, 2009 20:35

Oui Linele, ce bâtiment existe toujours, je l'aperçois chaque semaine dans le train pour Strasbourg. :wink:

Mais ce n'est qu'une vieille bâtisse en piteux état, que j'ai pu visiter en août dernier. Il n'y a rien d'intéressant à voir, et la proximité avec la RN 83 est assez gênante... :?

Pour ceux qui ont Google Earth, les coordonnées de ce bâtiment sont :

48°13'10.65 N et 7°24'16.51" E

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de donner celles des écuries de l'ancien (vrai) hôtel de Guémar :?:

Message par Linele » Dim Avril 19, 2009 21:16

Merci Atlantis :) il est vrai que Google Earth est un puissant allié pour repérer des coordonnées précises.

Message par Linele » Lun Juin 15, 2009 11:04

Pour en revenir à Guémar, j'ai eu l'occasion de passer près du village hier en voiture (pas trop près tout de même après les derniers faits divers qui y ont eu lieu...), et j'ai pu voir la fameuse batisse située en bordure d'autoroute. A vrai dire je n'avais pas souvenir qu'elle s'y trouvait aussi près. Par contre elle ne ressemble pas du tout aux photos que l'on trouve ici : maisons-hantees-et-lieux-hantes-en-alsace-t8870-60.html

La batisse que j'ai vu possède une aile et parait bien plus délabrée encore.

Message par directeur adjoint Skinner » Lun Juin 15, 2009 12:58

Mais c'est ce que j'ai dit plus haut: la batisse en photo n'est pas la maison hantée mais une auberge délabrée. La "maison hantée" a été détruite l'année dernière: seule une aile de ce batiment subsiste encore et c'est sans doute ce que tu as vue. :wink:

Message(s) : 75

Message par lunetoile » Lun Juin 15, 2009 15:46

Atlantis a écrit :J'ai entendu parler d'une soi-disante Dame Blanche qui apparaitrait dans les ruines du vieux château de Rougemont-le-Château.

Ce n'est pas en Alsace, mais c'est tout près, dans le Territoire de Belfort :wink:...

Je vais voir pour y faire une sortie photo de nuit, j'y suis déjà allé en journée et je connais le chemin.

Amateurs ou amatrices, merci de me contacter par MP !!!

Effectivement c'est l’archéologue de Golbéry qui rapporte l'apparition en 1828 lors des fouilles des vestiges du Mont-des-Boules. "Une dame blanche vient parfois s’asseoir sur les débris de la tour".
Odile Gevin-Cassal appuit la légende en 1930 qui parle d'un dragon et de la clef d'un trésor à trouver.
Les choses mystérieuses ne s'expliquent que par des choses plus mystérieuses encore.

Message par Linele » Mar Juin 23, 2009 12:05

Pour ce qui est de l'Alsace je constate que peu de sites semblent finalement connus ou dignes d'intérêt du grand public, hormis cette fameuse bâtisse proche de Guémar qui fait couler beaucoup d'encre :wink:

Pourtant il y a beaucoup de sites intéressants qui valent le détour. Ne serait-ce par exemple que l'ancien hôpital de Strasbourg qui vaut le détour de part son architecture ancienne. Peut-être qu'à force de le voir quasi quotidiennement, on y fait même plus attention.
Dernière édition par Linele le Mar Juin 23, 2009 16:37, édité 1 fois.

Message(s) : 31

Message par duncan88 » Mar Juin 23, 2009 16:33

j'ai lu un bouquin mais le titre je ne suis pas sur....alsace et vosges du nord terre de légendes! à vérifier
beaucoup d'endroits cités pour leurs niveaux tellurique, j'ai un souvenir du menhir de soultz avec une histoire de dame blanche qui apparais dans la forêt, beaucoup d'histoire de ce genre avec des ruines de chateaux!
J'ai entendu parler aussi d'une maison à l'entrée de thann quand on viens des vosges.
elle a été longtemps inhabitée à causes des phénomènes qui s'y déroulaient, plusieurs propriétaires ce sont succédés mais les travaux n'arrivaient jamais à terme. je me souviens d'avoir entendu dire que des flammes surgissaient à l'ouverture des tiroirs d'une vieille commode, que les ouvriers le matin retrouvaient les vitres cassées, alors que les volets étaient fermés et portes pour accéder à l'intérieur fermés également...
A priori tout ceci est terminé parce que quand je passe devant je vois que des gens y habite mais ça m'as intrigué pendant pas mal d'années.
pour ceux qui connaissent thann elle se situe au bord de la national apres le rond point direction mulhouse, elle est collée contre une autre grosse maison verte

Message par Linele » Mar Juin 23, 2009 16:36

Merci pour ces quelques anecdotes Duncan88 :)

Effectivement il existe pas mal de bouquins dédiés aux failles telluriques en Alsace, et comme par hasard elles sont souvent situées sur les lieux dits hantés...

Message par Linele » Ven Juillet 10, 2009 18:30

Au cours d'une magnifique randonnée dans les Vosges, plus précisémment aux alentours du Château du Haut-Barr (pour ceux qui connaissent le coin :wink: ), j'ai eu l'occasion de passer devant la fameuse grotte du Brotsch que voici :

Image

Selon une légende, un juge particulièrement mauvais terrorisait les habitants des alentours, si bien qu'après sa mort on lui refusa une sépulture dans le cimetière communal. Le juge fut enterré au pied des falaises du Brotsch, et certains randonneurs auraient aperçu son esprit errer dans les lieux. Je rassure tout de suite les amateurs de sensations fortes, le monsieur visible sur la photo n'est pas un esprit mais un alpiniste :mrgreen:

En tout cas c'est un parcours qui vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour les nombreux rochers d'origine druidique que l'on trouve parsemés ici et là. C'est là qu'on se rend compte que la nature recèle des choses merveilleuse que l'on ne peut admirer que si on consent à lâcher un peu son écran d'ordinateur...

Message(s) : 37

Message par fly3r-boy » Ven Juillet 10, 2009 21:40

La cathédrale de Strasbourg et un lieux hanté ou pas :?: il-y-a t'il des phénomène étrange ?

Bref je Voudrai bien savoir son histoire si l'un d'entre vous la connaisse .
Croire ou ne pas croire

Message par Linele » Sam Juillet 11, 2009 10:48

Hormis une dame blanche qui apparaitrait sur la plateforme, je n'ai jamais vraiment entendu de légendes ayant trait à une hantise. Par contre la Cathédrale possède évidemment son lot de petites histoires, comme par exemple la légende du lac souterrain qui relierait l'édifice à l'ancienne pharmacie située juste en face (l'histoire a déjà été évoquée dans ce topic :wink: ).

Message par directeur adjoint Skinner » Sam Juillet 18, 2009 13:44

fly3r-boy a écrit :La cathédrale de Strasbourg et un lieux hanté ou pas :?: il-y-a t'il des phénomène étrange ?

Bref je Voudrai bien savoir son histoire si l'un d'entre vous la connaisse .

Il faut remonter un peu plus haut dans le topic car j'ai déjà répondu à cette question :wink: .

Message par tiptip » Mer Août 05, 2009 19:01

Bonjour à tous,
Concernant le mur paien, j'y suis allé et je n'ai rien ressenti de spécial.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Message par tiptip » Mer Août 05, 2009 19:11

Par contre il m'est arrivé quelque chose d'étrange au Struthof:

Avant de partir en randonnée, j'ai vérifié l'état des piles de mon appareil photo numérique. L'indicateur montrait qu'elles étaient chargées à bloc. Arrivé sur place, je photographie les lieux sans problèmes. Puis à l'intérieur du bunker, le sigle de charge des piles de l'appareil a commencé à clignoter "vide". Puis l'appareil s'éteignait. Avec insistance et à force de le rallumer, j'ai réussi à prendre 3 photos et pas tout ce que je voulais. Puis en ressortant du bunker, l'appareil s'est remis à fonctionner... le sigle étant à moitié plein.

Message par directeur adjoint Skinner » Mer Août 05, 2009 20:16

Un défaut mécanique?

Message par tiptip » Jeu Août 06, 2009 00:30

Oui mais lequel?

C'est évident que j'ai trouvé ça surprenant. C'est la première fois que ça me fait ça. D'habitude le sigle de la pile se "vide" au fur et à mesure. Mais là c'est passé directement de plein à vide. Puis de vide à mi plein. ça me serait arrivé dans un autre contexte, j'aurais été surpris mais sans plus. En fait ça fait une belle coïncidence. Vu l'endroit.

Message par tiptip » Jeu Août 06, 2009 09:40

Pour ceux qui ne connaitraient pas:

http://www.struthof.fr/

Message par directeur adjoint Skinner » Jeu Août 06, 2009 10:08

Certains te diraient que ce sont les "ondes" des personnes mortes à cet endroit. Mais pour ma part, je maintiens qu'il doit s'agir d'un simple problème mécanique.

Message par Linele » Jeu Août 06, 2009 10:54

tiptip a écrit :Bonjour à tous,
Concernant le mur paien, j'y suis allé et je n'ai rien ressenti de spécial.

Jolie photo :wink: mais il n'y a rien de particulier à ressentir. C'est un simple mur défensif dont les origines sont incertaines, mais pourraient remonter au IIème siècle avant J.C., voir à l'âge du bronze...

Concernant le problème technique de ton appareil photo, je pense comme Directeur Adjoint Skinner à un simple problème de batterie. Il m'est également arrivé à la même chose avec mon numérique. Essaye éventuellement de changer de batterie si le problème persiste.

Message par tiptip » Jeu Août 06, 2009 11:01

skinner, je suis d'accord avec toi que c'est très probablement un problème de l'appareil. Pour les ondes... vu le nombre d'appareils et de relais et autres qui trainent... qui sait les interférences et les problèmes électriques que ça peut provoquer. Les fantômes ils ont bon dos.

Mais j'ai une question a te poser, si ce n'est pas trop indiscret :mrgreen:
Tu crois toi aux fantômes, esprits etc... Ou tu es sceptique?

Message par tiptip » Jeu Août 06, 2009 11:09

Oui, j'ai été surpris que l'on parle du mur paien alors que personnellement il ne m'a rien évoqué. L'endroit est charmant sans plus.

Pour l'appareil photo: si tout le monde autour de moi aurait eu le même problème (et ils étaient nombreux avec leurs appareils), j'aurais commencé à me poser des questions et encore qu'il y aurait peut être une bonne raison scientifique derrière.

C'était juste pour l'anecdote. Et pour un petit devoir de mémoire, car j'ai été touché par cette visite et l'explication du guide sur la façon dont les gens étaient traités là.

PrécédentSuivant

Retour vers Lieux hantés