Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

LE FLECKENSTEIN (67 - Alsace)

Localisations, descriptions et histoires de lieux présumés hantés.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 73
Inscription : Dim Juin 01, 2008 12:35
Localisation : Alsace

LE FLECKENSTEIN (67 - Alsace)

Message par Marabunta » Ven Mars 20, 2009 10:36

Pour l'heure nous ne connaissons pas la date de construction du château de Fleckenstein. Tout porte à penser qu'il fut érigé après 1138 avec l'accession au trône du premier des Hohenstaufen : CONRAD III.

Le nom du chateau peut être traduit par "roche bigarrée" allusion au teintes si diverses du grès qui forme la falaise portant la forteresse.

LEGENDE :

LE DIABLE CREUSE LE PUITS.

la tradition affirme quel e puits du château de Fleckenstein aurait plus de cent mètres de profondeur ! Etant aujourd'hui presque comblé des décombres, il est impossible d'en savoir plus. Mais le puits a toujours impressionnél 'imaginaire et cela donna naissance à une belle légende "???".

Le seigneur de Fleckenstein avait fait venir les meilleurs puisatiers du pays au château afin de lui fournir cette eau indispensable à toute citadelle. Et les puisatiers se mirent à l'oeuvre. Leur ouvrage s'enfonçait de semaine en semaine et au bout d'un an ils étaient descendu si loin vers le centre de la terre qu'ils ne voulurent plus plonger dans cette obscurité. Et toujours pas d'eau ! C'est alors que se présenta un étrange personnage; se disant puisatier et prêt à relever le défi. Marché conclu dira le seigneur. Tu as toute liberté pour forrer, mais il me faut de l'eau. Et notre homme se mit à l'ouvrage. Au bout de quelques jours il déclara tout net qu'il avait enfin trouvé l'eau, une eau abondante et fraîche. Il invita le seigneur à descendre avec lui au fond du goulot obscur. Embarqués dans la nacelle suspendu à une corde, les deux commencèrent leur descente. Cela dura longtemps ; tout était ténèbres et pourtant, au fond du puits, le seigneur de Fleckenstein eut l'impression de voir des flammes. Et a bien y regarder, dans ce grésillement il vit aussi que son compagnon commençait à se transformer. Déjà ses pieds ressemblaient aux sabots d'un bouc, des cornes apparaissaient sur son front et au fond du trou les flammes jaillissaient de plus belle. Il avait compris ; le puisatier n'était autre que le Diable qui l'entraînait vers les enfers. Il cria le nom de Dieu et aussitôt le diable sauta de la nacelle pour rejoindre les flammes de son royaume. Mais le cri du chevalier avait alerté ses aides qui, de suite, le hissèrent rapidement à la lumière. Le chapelain procéda alors à une séance d'exorcisme et fit couler de l'eau bénite dans le puits. A partir de là li y eut toujours une eau claire et fraîche au château.


Image

M. L'Historico-Mystico-Métaphysico.
... extrais du Dictionnaire du Diable
Déluge : Premier baptême connu, censé avoir nettoyé le monde des péchés (et de leurs auteurs)

http://ziggourate.canalblog.com/

Message(s) : 21
Inscription : Jeu Avril 09, 2009 17:16

Re: LE FLECKENSTEIN (67 - Alsace)

Message par Aneekoo » Dim Mai 03, 2009 20:16

:wink: Belle Légende ...... :P

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 513
Inscription : Mer Avril 08, 2009 17:06

Re: LE FLECKENSTEIN (67 - Alsace)

Message par Woolystock » Mar Mai 05, 2009 15:31

C'est vrai, très jolie légende. Cependant je me pose une question, est ce qu'à l'heure actuelle, des gens ont déjà tentés d'y descendre, pour mesurer l'exact profondeur ? :roll:
"Ceux qui, sans nous connaître assez, pensent mal de nous, ne nous font pas de tort : ce n'est pas nous qu'ils attaquent, c'est le fantôme de leur imagination" Jean De La Bruyère

Retour vers Lieux hantés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité