Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Terra incognita

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 8971

Terra incognita

Message par Arkayn » Jeu Mai 24, 2012 14:43

Terra incognita, par Serge Perrotin et Chami.

J'en avais parlé un peu dans un autre sujet.

Tome 1 : Les survivants.

Sur une Terre au bord de l’implosion, en 2154, 28 élus, représentant chacun un descendant d’une des grandes civilisations ayant marqué l’histoire humaine, sont enlevés d’un monde à l’agonie par un mystérieux rayon.

30 000 ans plus tard, ils se retrouvent sur une terre renouvelée, à la végétation luxuriante, avec mission de créer une nouvelle société plus humaine.

Petit problème et de taille
Spoiler :
Il n'y a qu'une femme pour 27 hommes ! Mais c'est là le moindre de leurs problèmes car la première nuit sera fatale à la majeure partie du groupe. Au petit matin, 24 hommes seront retrouvés morts, décapités, dans une position rituelle.

Jézabel, Sal et Erwan partent à la poursuite de leurs ennemis, qui ont enlevé Christobal, un de leurs compagnons, pour découvrir
Spoiler :
qu’il s’agit d’enfants résidant dans une cité d’inspiration Maya.

Tome 2 : Hozro.

Une logique commence à apparaître.
Spoiler :
Et si le but n'était pas de recréer une nouvelle société mais de transmettre le savoir ancien aux bébés nés sur ce nouveau monde dépourvu d'adultes ? Car ceux-ci, à leur majorité, sont enlevés par le mystérieux rayon vers une station spatiale.
Jézabel subit le terrifiant traitement, ne laissant d'elle qu'un corps vide, l'esprit détruit.

La suite, quand j'aurai lu le tome 3, Retours.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 1025

Re: Terra incognita

Message par Veganne4 » Lun Mai 28, 2012 11:10

Salut Arkayn !

Il s'agit de romans ou de BD ?

Le sujet a l'air intéressant, et très original !

Faudrait que je m'intéresse un peu plus à la science-fiction francophone, moi... Ma soeur m'a déjà fait découvrir Pierre Bordage, très sympa, mais apparemment ce n'est pas le seul... Je suis dans la SF & F américaine et anglaise, en anglais car très souvent les traductions sont extrêmement mauvaises !

Veganne

Message par Arkayn » Lun Mai 28, 2012 11:46

Hello, Veganne.

J'aurais dû préciser que c'est de la BD. Celle-ci m'a semblé sortir du lot, c'est pourquoi j'ai voulu en parler.

Il y en a d'autres, comme la saga de Rork par Andreas, par exemple.

Tu as raison. Les traductions arrivent à gâcher un texte ou une BD. J'ai encore le souvenir de deux traductions d'une même BD chez deux éditeurs différents :
- Les ténèbres pleurent. C'est un long gémissement lugubre...
- Il pleut dans la nuit...

Cherchez l'erreur !

Et dans le cas de romans, c'est parfois encore plus affligeant, car au moins, dans la BD, il reste les images.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 5543

Message par Minia » Lun Mai 28, 2012 13:30

Ouééé sauf que les rois de la BD sont francophones... :mrgreen: Donc, pas de soucis de traduction. :wink:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 4

Message par mathiesrjon » Mar Mai 29, 2012 05:32

Je suis dans la SF & F américaine et anglaise, en anglais car très souvent les traductions sont extrêmement mauvaises !
Image

Message par Veganne4 » Sam Juin 02, 2012 09:06

J'ai décroché de la BD depuis quelques années. Faut dire que j'habite au trou du c... du monde, les FNAC sont loin... et pas beaucoup de sous ! Mais tu as raison, Minia, c'est nous qu'on est les meilleurs en BD ! Avec nos amis les Belges !

J'avais deviné que c'était de la BD, Arkayn : avec deux auteurs dont l'un n'a qu'un nom, ça fait très auteur + illustrateur ! Merveilleux, l'intuition, non ? :D

mathiesrjon a écrit :Je suis dans la SF & F américaine et anglaise, en anglais car très souvent les traductions sont extrêmement mauvaises !

Hé, ya un copyright sur mes posts !!!! :lol:
Ca fait des années que je constate cet horrible état de choses : il y a beaucoup de traducteurs d'anglais, dont des génies (la personne qui a traduit Les Chroniques de Xanth de Piers Anthony, avec deux jeux de mots par phrase, chapeau !) et des jeanfoutres (traducteurs de Diana Gabaldon, de Janet Evanovich...). Il y a quelques années j'ai assisté aux Assises de la Traduction à Arles pour 1) enquêter sur cet état de fait et 2) voir si je pouvais me faire une place au soleil dans le métier, mais résultat : 1) ouais, bof, on sait, et 2) Heu, bon courage, ça tient de la magie... En gros, autant jouer au loto !

Veganne

Message par Arkayn » Sam Juin 02, 2012 09:49

Veganne4 a écrit : 2) Heu, bon courage, ça tient de la magie...
Si si, si tu possèdes une combinaison de langues rares. Sur le marché anglais/français, il y a saturation. Ou alors il faut exceller dans un domaine technique, où tes compétences seront recherchées.

Message par Veganne4 » Sam Juin 02, 2012 11:16

Très juste ! C'est bien pour ça que j'ai précisé en traduction anglaise !

Je suis entièrement bilingue en anglais, mais malheureusement je ne maîtrise pas trop le navajo...

Veganne

Retour vers Films et Livres