Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le Tour d'écrou

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 6818

Le Tour d'écrou

Message par Linele » Sam Janvier 22, 2011 11:39

Je voudrais parler d'un film (ou plutôt d'un téléfilm) vu hier soir sur Arte, et qui m'a beaucoup plu : Le Tour d'écrou. Ce film inspiré du roman d'Henry James nous raconte l'histoire d'une gouvernante engagée dans un manoir anglais afin de s'occuper de deux orphelins : Flora et Miles. Mais très vite, la gouvernante ressent une influence négative dans le manoir, et est en proie aux apparitions fantômatiques d'un ancien valet, ainsi que de la précédente gouvernante avec qui il entretenait une liaison. Elle comprend très vite que cette influence négative est en train de se perpétuer sur les enfants, ce qui se termine par un cas de possession intéressant.

Ici nous ne sommes pas confrontés à l'un de ces perpétuels film d'horreur qui délivre des litres d'hémoglobine. Le téléspectateur vit au rythme d'une tension psychologique savamment dosée, où l'on distingue difficilement la part de vrai de la part de faux.

En tous les cas j'ai été agréablement suprise par ce téléfilm. Si vous avez eu l'occasion de le voir, qu'en avez-vous pensé ?
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Etoile du soir

Re: Le Tour d'écrou

Message par Etoile du soir » Sam Janvier 22, 2011 11:53

C'est d'ailleurs pour cette raison qu' 'Henry James a donné ce nom a son bouquin, parce que la tension monte petit à petit, de la même façon qu'à chaque tour sur le pas de vis, l'écrou se serre davantage. Ce roman a donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques ou télévisuelles. J'ai vu celui d'hier, mais à mon sens, rien ne vaut la version de Jack Clayton en 1961 avec Deborah Kerr dans le rôle de la gouvernante ( "les Innocents" ). Les versions " téléfilm" ne sont selon moi que de vagues adaptations, sans relief.

Message(s) : 1379

Message par haakor » Sam Janvier 22, 2011 11:59

Merci pour l’info.
Il a l’air bien, je pense le regarder ce soir sur Arte +7.
« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .

Message par Linele » Sam Janvier 22, 2011 12:02

Comme c'est souvent le cas, il est très probable que le téléfilm fasse l'objet de nouvelles rediffusions. Par ailleurs il doit certainement être disponible en VOD ?
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Etoile du soir

Message par Etoile du soir » Sam Janvier 22, 2011 12:11

Je ne sais pas, mais la version d'hier n'était pas très fidèle au roman. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, si le cœur vous en dit, c'est assez court et vite lu, vous pouvez y jeter un coup d'œil ici http://www.ebooksgratuits.com/pdf/james_tour_ecrou.pdf, ça peut occuper agréablement une journée maussade.

Message(s) : 1379

Message par haakor » Sam Janvier 22, 2011 12:20

« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .

Message(s) : 326

Message par Fiamella » Sam Janvier 22, 2011 12:23

Je l'ai regardé hier soir moi aussi et j'ai beaucoup aimé le côté subtilement angoissant distillé crescendo et j'ai été surprise par la fin (ce que j'ai bien apprécié car je suis souvent déçue lorsque les fins sont prévisibles dès la moitié du film).

Merci pour le lien Etoile du Soir. Pour une fois je vais lire l'oeuvre après avoir vu la version pellicule et finalement je pense que ce n'est pas plus mal (ça évite les énormes déceptions du style de Dune, alors que j'espérais beaucoup de Dune traité par Lynch et surtout avec l'aval de Herbert parait-il, ce que je n'ai jamais compris...).
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Sam Janvier 22, 2011 12:29

J'ai lu le livre ( il était paru en Librio ) il y a fort longtemps...
Je me rappelle que j'avais bien aimé... mais je ne me souvient plus de l'histoire, en fait.
J'ai enregistré la version téléfilm, on verra bien ce que ça donne. 8)
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 1668

Message par l'autre coté » Sam Janvier 22, 2011 12:54

Il est pas mal et souvent diffusé sur ciné fx.
Never say die.

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Sam Janvier 22, 2011 13:40

On a regardé ça hier, et j'avoue que je m'attendais à mieux... Beaucoup de choses passées sous silence (qui a tué le valet ? Pourquoi Miles a-t-il été renvoyé ? Quid du maître au début qui aurait dû revenir ?)
Les ellipses narratives saccagent assez régulièrement l'histoire, et font qu'on est un peu perdus par moments...
En même temps, la plupart des téléfilms fonctionnent de cette manière, à cause d'un impératif de durée.
Sinon, j'ai bien aimé certains plans (l'apparition difficilement distinguable au sommet de la tour, par exemple), mais malheureusement, les apparitions fantomatiques, suggérées au début, se présentent ensuite complètement à découvert, au vu et au su de tous, ce qui fait perdre beaucoup de charme et d'intérêt à l'ensemble...
Non, franchement, c'était très moyen :P

Message par Linele » Sam Janvier 22, 2011 16:31

Fiamella a écrit :Pour une fois je vais lire l'oeuvre après avoir vu la version pellicule et finalement je pense que ce n'est pas plus mal (ça évite les énormes déceptions du style de Dune, alors que j'espérais beaucoup de Dune traité par Lynch et surtout avec l'aval de Herbert parait-il, ce que je n'ai jamais compris...).

Pour ma part j'évite justement de lire les adaptations romans de films, et inversement. J'ai souvent été déçue par certaines libertés que se prennent les scénaristes, ce qui dénature généralement l'oeuvre originale.

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Sam Janvier 22, 2011 16:42

Les versions " téléfilm" ne sont selon moi que de vagues adaptations, sans relief.

+1
C'est exactement le fond de ma pensée !

Message(s) : 633

Message par morgane9513 » Sam Janvier 22, 2011 19:21

Amélie_mélo a écrit :On a regardé ça hier, et j'avoue que je m'attendais à mieux... Beaucoup de choses passées sous silence (qui a tué le valet ? Pourquoi Miles a-t-il été renvoyé ? Quid du maître

Ne lis pas le livre, parce qu'il n'y a pas plus de détails sur le renvoi de Miles et sur le maître.
Ce n'est pas la faute du téléfilm (que je n'ai pas vu d'ailleurs).. J'ai vu l'excellente version avec Deborah Kerr (merveilleuse actrice) dans les "Innocents".
Le "tour d'écrou" laisse beaucoup de parts d'ombre dans la narration et on n'aime ou on n'aime pas.

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Sam Janvier 22, 2011 19:30

D'accord, merci pour l'info. Je vais essayer de voir où je peux visionner la version dont tu parles !

Message par morgane9513 » Sam Janvier 22, 2011 19:47

Dans "Les innocents" c'est également la même chose (on reste très fidèle à Henry James) , donc pas plus de détails. Par contre, je te préviens ça date des années 60 (il me semble), mais même moi qui ai du mal à voir de "vieux films" , j'ai bien accroché. Bon, il faut dire que les acteurs sont bons, et je trouve les images magnifiques.

Message par morgane9513 » Sam Janvier 22, 2011 19:57

Sauf erreur, car j'ai parcouru rapidement la version livre , je trouve le style de James un peu trop ampoulé (mais c'est mon avis).

Spoiler :
Miles est renvoyé pour conduite "inappropriée" , en gros, et on ne sait pas ce qu'il a fait . Il y a de fortes connotations sexuelles de toute façon dans toute la nouvelle/roman. Les relations entre Miles et la gouvernante sont très ambigües. Idem, elle ressent auparavant une forte attirance pour le père des enfants. Tu parlais d'hystérie, c'est un peu cela à mon sens.
L'histoire des deux amoureux qui sont morts la met en émoi et finalement on peut en conclure qu'elle imagine tout.

Message par Linele » Sam Janvier 22, 2011 20:01

morgane9513 a écrit :Ne lis pas le livre, parce qu'il n'y a pas plus de détails sur le renvoi de Miles et sur le maître.
Ce n'est pas la faute du téléfilm (que je n'ai pas vu d'ailleurs).. J'ai vu l'excellente version avec Deborah Kerr (merveilleuse actrice) dans les "Innocents".
Le "tour d'écrou" laisse beaucoup de parts d'ombre dans la narration et on n'aime ou on n'aime pas.

Personnellement je n'ai pas été interpellée par la zone d'ombre qui subsiste au sujet du renvoi de Miles. Il n'est pas difficile (avec un peu de logique) de comprendre le pourquoi du comment, et le spoiler ci-dessus le décrit d'ailleurs très bien.

Amélie_mélo

Message par Amélie_mélo » Sam Janvier 22, 2011 20:48

En effet, même le pire des demeurés est en mesure de comprendre que Miles a été renvoyé pour conduite perverse. Ce qui n'empêche pas que le flou total qui tourne autour de ce renvoi du début jusque la fin du film n'apporte pas un effet des plus heureux (à mon sens).

J'éviterai donc le livre Morgane, je n'ai pas non plus tellement d'affinités avec les styles ampoulés :mrgreen:

Message par morgane9513 » Sam Janvier 22, 2011 22:17

Je n'aime pas le style d'Henry James, mais je trouve qu'il écrit merveilleusement bien..je suis spéciale.
Mon auteur préféré est Zweig chez les auteurs étrangers, rien de paranormal.

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Dim Janvier 23, 2011 00:47

De mémoire, Henry James, c'est un peu comme la plupart des auteurs de cet époque oui, c'est "ampoulé" (bizarrement, j'étais persuadée qu'il était anglais vu le style, mais non... ), et la base de l'histoire proposée, c'est justement que tout n'est pas révélé et que c'est au lecteur de remplir les "trous"...
C'est d'ailleurs la marque première du genre littéraire fantastique... on a un peu tendance à l'oublier, de nos jours...

Mis à part ça, j'ai trouvé ce téléfilm plaisant, je ne peux pas trop le comparer avec la nouvelle, vu que je l'ai lu il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus... mais j'ai trouvé ça sympa, peut-être qu'il y a eu un peu "trop" d'effets spéciaux, je préfère quand on comprend encore moins, en fait... :mrgreen:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 104

Message par Anakin_Skywalker » Dim Janvier 23, 2011 02:54

Salut les gens,

J'ai vraiment beaucoup aimé "Le tour d'écrou".. J'ai même par moment eu "peur".. Mais la fin, m'a mis sur ma faim.. Si je comprends bien,
Spoiler :
le garçon reviens a la vie a chaque nouvelle gouvernante??
.. Enfin je comprends la fin dans ce sens quand la petite fille dit
Spoiler :
"Nous vous attendions"
..

Merci de me confirmer ou pas..

PS: En tout cas, dès lundi je vais voir a la bibliothèque de ma ville si le roman existe, pour lire cette histoire..

Voilà quoi..
Que la force soit avec toi...

Message(s) : 1220

Message par Salaryman » Dim Janvier 23, 2011 10:01

Je l'ai lu il y a longtemps, et j'étais déçu de l'avoir manqué, merci pour le lien haakor.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.

Message par morgane9513 » Dim Janvier 23, 2011 10:52

Anakin_Skywalker a écrit :Salut les gens,

J'ai vraiment beaucoup aimé "Le tour d'écrou".. J'ai même par moment eu "peur".. Mais la fin, m'a mis sur ma faim.. Si je comprends bien,
Spoiler :
Spoiler :
"Nous vous attendions"
..

PS: En tout cas, dès lundi je vais voir a la bibliothèque de ma ville si le roman existe, pour lire cette histoire..

Voilà quoi..

Spoiler :
On peut avoir plusieurs interprétations, c'est le propre du fantastique, en fait la gouvernante pense que les deux domestiques décédés sont en train de "posséder" les enfants.A priori, pour moi il s'agit d'une "hystérique" comme je le disais plus haut... elle tue le garçon en voulant soit disant le protéger.De fait , ce qui pose un doute c'est la conduite perverse du petit qui a causé son renvoi, alors qu'il semble normal et même très agréable..alors je ne sais pas si on le voit dans le téléfilm, mais dans le film il y a une scène assez osé où il embrasse "comme un homme" la gouvernante. De fait, il y a toujours un doute par rapport à lui. La gamine étant assez secondaire dans l'affaire.

Pas besoin d'aller à la bibli, tu peux l'avoir en e book gratuit, à moins que tu ne préfères le toucher du papier ce que je comprends (au pire on peut imprimer aussi, c'est assez court).

Message par Linele » Dim Janvier 23, 2011 14:51

Spoiler :
Spoiler :
"Nous vous attendions"
..

Voilà quoi..

Pour ma part je l'ai interprété un peu différemment :

Spoiler :
Il m'a semblé que lorsque Flora évoque ce "nous vous attendions", elle faisait plutôt allusion à elle ainsi qu'au fantôme de Peter Quint, ce dernier ayant quasiment réussi son travail de possession sur la petite fille.

Message par morgane9513 » Dim Janvier 23, 2011 15:37

C'est ce qui fait la richesse du récit fantastique, on peut avoir des interprétations différentes.

Message(s) : 104

Message par Anakin_Skywalker » Dim Janvier 23, 2011 20:48

Linele a écrit :

Spoiler :
Spoiler :
"Nous vous attendions"
..

Voilà quoi..

Pour ma part je l'ai interprété un peu différemment :

Spoiler :
Il m'a semblé que lorsque Flora évoque ce "nous vous attendions", elle faisait plutôt allusion à elle ainsi qu'au fantôme de Peter Quint, ce dernier ayant quasiment réussi son travail de possession sur la petite fille.

Salut les gens,

C'est aussi la chose que je me suis dit.. Mais dans ce cas une chose m'a mis le doute..

En effet:
Spoiler :
Lorsque Miles arrive a la gare, il se "fait attendre" par sa soeur et la gouvernante.. On ne le voit pas descendre du train, et il apparait comme "un fantôme" dans la vapeur de la cheminée..

Enfin comme le dit morgane9513, chacun se fait son interprétation..

Mais je voudrais bien "croire" en la mienne, en effet le
Spoiler :
"Nous vous attendions", a la fin me laisse sur ma faim, et je pense que c'est un retour en arrière a chaque nouvelle gouvernante, car quand on remarque la tête de femmes de services, je me demande si elle aussi ne sont pas dans la "confidence"

En tout cas surper film..
Que la force soit avec toi...

Message par Linele » Lun Janvier 24, 2011 11:41

Anakin_Skywalker a écrit :
Spoiler :
quand on remarque la tête de femmes de services, je me demande si elle aussi ne sont pas dans la "confidence"

C'est évident. Elles ont en tout cas bien conscience que quelque chose se trame dans le manoir, et l'une des servantes l'a bien exprimé à la gouvernante en lui dévoilant l'histoire de Peter Quint. Par ailleurs les chuchotis des domestiques sont assez éloquents aussi lorsqu'elles tentent d'évaluer le temps qu'il faudra à la gouvernante pour craquer et fuir de la demeure :?

Retour vers Films et Livres