Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Fringe
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
73 message(s)
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Fringe
Connaissez-vous la toute récente série TV Fringe?
Fringe (de l'anglais Fringe Science, qui veut dire Pseudo-Science ou Science marginale) est une série télévisé développée par J.J. Abrams (le créateur des séries Alias et Felicity, ainsi que co-créateur de Lost) en collaboration avec Roberto Orci et Alex Kurtzman (scénaristes sur Alias, Felicity, et le film Transformers) pour la chaine FOX. La saison 1 a débuté en septembre dernier aux Etats-Unis et en est pour l'instant au quinzième épisode (la série semble avoir été racheté par M6 pour être diffusé en France à la rentrée).
La série est un savant mélange entre Alias (personnage principale féminine très forte, organisation secrète lié à un vieux manuscrit) et X-Files (enquête sur des phénomènes paranormaux, conspiration). L'histoire commence avec deux agents du FBI: Olivia Dunham et John Scott, partenaires au grand jour, et amants en secret. Mais tout bascule, le jour où ils doivent enquêter sur un phénomène paranormale, et que John se retrouve dans le coma. Olivia fera alors tout pour le sauver, et découvrir ce qui se cache derrière ces mystères. Elle devra pour ça s'allier avec un ancien scientifique lié à ces phénomènes paranormaux, mais qui est enfermé dans un asile psychiatrique depuis 16 ans: Walter Bishop (décrit comme un mixe entre le Dr Frankenstein, et Albert Einstein), puis avec le fils de ce dernier, Peter Bishop, un voyou voyageant à travers le monde, et possédant un QI au dessus de la moyenne.
De ma part, je trouve que c'est une excellente série, tout d'abord grâce à ses personnages attachants et charismatiques, ainsi que ses mystères qui nous donne envie de continuer à regarder.
L'originalité vient du fait que, là où X-Files prenait des thèmes de la culture populaire (petits gris, hommes en noirs, etc), les phénomènes paranormaux de Fringe sont tous issus de l'imagination des scénaristes, et sont tous pseudo-scientifique (c'est à dire aucune magie, ni rien du genre). Au début, ça peut rebuter (enquête sur un virus rendant la peau translucide, enquête sur une expérience qui fait vieillir les gens à une vitesse phénoménale, etc), mais finalement ça donne une identité propre à la série.
Les mystères sont souvent intéressant, mais les personnages restent toujours au premier plan par rapport à eux, et c'est ces personnages qui nous font continuer à regarder la série, car on s'attache à eux.
De plus, la musique composée par Michael Giacchino (compositeur de Lost, Les Indestructibles, Ratatouilles, Cloverfield) est vraiment géniale, et met une ambiance sombre et mystérieuse à la série.
Dernier point, il y a dans la série une sorte de jeu entre les scénaristes et les spectateurs attentifs: en effet, dans chaque épisode apparait brièvement un personnage chauve habillé d'un costume chic, et surnommé The Observer. Il peut être caché parmi la foule des figurants, où croisant un des personnages furtivement, bref il faut avoir de bons yeux pour le voir à chaque fois. S'engage alors pour les fans, une sorte de Où est Charlie? dans chaque épisode pour le trouver (et des fois c'est dur).
Fringe (de l'anglais Fringe Science, qui veut dire Pseudo-Science ou Science marginale) est une série télévisé développée par J.J. Abrams (le créateur des séries Alias et Felicity, ainsi que co-créateur de Lost) en collaboration avec Roberto Orci et Alex Kurtzman (scénaristes sur Alias, Felicity, et le film Transformers) pour la chaine FOX. La saison 1 a débuté en septembre dernier aux Etats-Unis et en est pour l'instant au quinzième épisode (la série semble avoir été racheté par M6 pour être diffusé en France à la rentrée).
La série est un savant mélange entre Alias (personnage principale féminine très forte, organisation secrète lié à un vieux manuscrit) et X-Files (enquête sur des phénomènes paranormaux, conspiration). L'histoire commence avec deux agents du FBI: Olivia Dunham et John Scott, partenaires au grand jour, et amants en secret. Mais tout bascule, le jour où ils doivent enquêter sur un phénomène paranormale, et que John se retrouve dans le coma. Olivia fera alors tout pour le sauver, et découvrir ce qui se cache derrière ces mystères. Elle devra pour ça s'allier avec un ancien scientifique lié à ces phénomènes paranormaux, mais qui est enfermé dans un asile psychiatrique depuis 16 ans: Walter Bishop (décrit comme un mixe entre le Dr Frankenstein, et Albert Einstein), puis avec le fils de ce dernier, Peter Bishop, un voyou voyageant à travers le monde, et possédant un QI au dessus de la moyenne.
De ma part, je trouve que c'est une excellente série, tout d'abord grâce à ses personnages attachants et charismatiques, ainsi que ses mystères qui nous donne envie de continuer à regarder.
L'originalité vient du fait que, là où X-Files prenait des thèmes de la culture populaire (petits gris, hommes en noirs, etc), les phénomènes paranormaux de Fringe sont tous issus de l'imagination des scénaristes, et sont tous pseudo-scientifique (c'est à dire aucune magie, ni rien du genre). Au début, ça peut rebuter (enquête sur un virus rendant la peau translucide, enquête sur une expérience qui fait vieillir les gens à une vitesse phénoménale, etc), mais finalement ça donne une identité propre à la série.
Les mystères sont souvent intéressant, mais les personnages restent toujours au premier plan par rapport à eux, et c'est ces personnages qui nous font continuer à regarder la série, car on s'attache à eux.
De plus, la musique composée par Michael Giacchino (compositeur de Lost, Les Indestructibles, Ratatouilles, Cloverfield) est vraiment géniale, et met une ambiance sombre et mystérieuse à la série.
Dernier point, il y a dans la série une sorte de jeu entre les scénaristes et les spectateurs attentifs: en effet, dans chaque épisode apparait brièvement un personnage chauve habillé d'un costume chic, et surnommé The Observer. Il peut être caché parmi la foule des figurants, où croisant un des personnages furtivement, bref il faut avoir de bons yeux pour le voir à chaque fois. S'engage alors pour les fans, une sorte de Où est Charlie? dans chaque épisode pour le trouver (et des fois c'est dur).
"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]
Re: Fringe
Bon, et bien, je vois qu'après plus d'un mois, personne n'a encore répondu...
Un petit up juste pour informer les intéressés que la saison 1 vient de se terminer hier soir aux Etats-Unis, et je peux maintenant dire que dans sa globalité, j'ai vraiment bien aimé la première saison. La série a le mérite de s'éloigner des clichés d'oeuvres de ce genre qui parle souvent de médium, ou de personnes possédant des dons. Là, on voit bien que les scénaristes font l'effort de rechercher des choses originales (même si je dois bien l'avouer, des fois c'est un peu tiré par les cheveux).
C'est vrai qu'au début, les épisodes vont doucement, mais au niveau du dixième épisode, la série se lance vraiment, et nous dévoile sa mythologie à base de pseudo-science, de terrorisme, et de réalités parallèles.
Petit plus, l'épisode 20 (dernier de la saison 1) voit l'apparition d'un personnage très important dans l'histoire, et joué par une guest-star qui n'est autre que Leonard Nimoy, le célèbre Mr Spock.

Un petit up juste pour informer les intéressés que la saison 1 vient de se terminer hier soir aux Etats-Unis, et je peux maintenant dire que dans sa globalité, j'ai vraiment bien aimé la première saison. La série a le mérite de s'éloigner des clichés d'oeuvres de ce genre qui parle souvent de médium, ou de personnes possédant des dons. Là, on voit bien que les scénaristes font l'effort de rechercher des choses originales (même si je dois bien l'avouer, des fois c'est un peu tiré par les cheveux).
C'est vrai qu'au début, les épisodes vont doucement, mais au niveau du dixième épisode, la série se lance vraiment, et nous dévoile sa mythologie à base de pseudo-science, de terrorisme, et de réalités parallèles.
Petit plus, l'épisode 20 (dernier de la saison 1) voit l'apparition d'un personnage très important dans l'histoire, et joué par une guest-star qui n'est autre que Leonard Nimoy, le célèbre Mr Spock.
"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]
Je n'ai jamais entendu parler de cette série, quand sera-t-elle diffusée en France ? En tout cas si c'est J.J. Abrams qui est aux commandes, on peut s'attendre à du bon 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Enfin, quelqu'un d'intéressé.
Dans mon premier message, j'ai écrit que c'est M6 qui a acheté la série, mais je me suis trompé, c'est TF1, en fait. La série sera diffusée en France à partir du 3 juin, le mercredi soir, à la place de Dr House.

Dans mon premier message, j'ai écrit que c'est M6 qui a acheté la série, mais je me suis trompé, c'est TF1, en fait. La série sera diffusée en France à partir du 3 juin, le mercredi soir, à la place de Dr House.

- gysmo007
-
- Message(s) : 223
Bonjour et merci pour cette info ma foi fort intéressante.
En tant que grande fan de la série Alias (j'ai toutes les saisons
), je m'en délecte déjà.

En tant que grande fan de la série Alias (j'ai toutes les saisons

"C'est pas faux!"
- shikamaru
-
- Message(s) : 1107
Cette série m'intéresse au plus haut point. Attention, MA série restera à jamais X-Files, si elle lui arrive au quart de la cheville (enfin si je compte que les 6 premières saisons) alors c'est une bonne série.
Si TF1 se risque à programmer cette série à la place d'une de ses séries phares, c'est que cela doit être du lourd.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- aigledusud
-
- Message(s) : 1664
Moi je suis impatient de voir ça, au vu de l'histoire qui a l'air d'envoyer pas mal.
je suis mitigé pour cette série.
le pilote j'ai adoré ensuite ça deviens mou...
une énième histoire de conspiration, un savant fou qui trouve la solution à chaque épisodes....bref ça passe le temps
mention spécial à john noble(denethor dans le retour du roi)pour son rôle de scientifique illuminé
une énième histoire de conspiration, un savant fou qui trouve la solution à chaque épisodes....bref ça passe le temps
mention spécial à john noble(denethor dans le retour du roi)pour son rôle de scientifique illuminé
C'est vrai, mais comme j'ai dit, ça commence vraiment à démarrer aux alentours du dixième épisode. Avant c'est intéressant, mais c'est vrai qu'on a juste l'impression qu'ils résolvent un mystère à chaque épisode, mais qu'il n'y a aucun liens entre chaque phénomène. Mais durant la seconde moitié de la saison, tout nous est expliqué petit à petit, et on comprend mieux le but des adversaires, et on commence à discerner autour de quoi tourne la série (par exemple dans X-Files, le centre c'est les ETs, même si on a plein d'épisodes sans eux, on sait qu'au final la série tourne surtout autour de la conspiration extraterrestre).
Disons que ce qui pourrait être pas mal, c'est en plus de créer des monstres ... c'est aussi faire des références à des cas connus, même moins explicite que X Files, ceci dit cette dernière série restera sans égale, tant le concept a révolutionné la série en général (hum ... les stand alone ...
), et si cette nouvelle série se veut "neuve", il lui faudra arpenter d'autres moyens et voir d'autres idées. Car les série, sur la forme, ont parfois tendance à se ressembler, surtout les séries policières et scientifiques.

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, mais voilà, TF1 a déprogrammé le premier épisode de Fringe qui devait passer demain soir, et compte le diffuser une autre fois.
Le motif? L'épisode commence par un avion qui subit des turbulences, et la chaine ne veut pas que ça manque de respect aux familles du récent accident d'avion qu'il y a eu ces derniers jours.
Chacun se fera son idée, mais personnellement je trouve ça absurde. C'est vraiment du n'importe quoi, je trouve que ça va quand même loin de faire ça (même si je compatis pour la famille des victimes), surtout que dans l'épisode l'avion subit des turbulences, mais ne s'écrase même pas. Il atterrit normalement, et l'intrigue de l'épisode n'a rien à voir avec un crash d'avion.
Le motif? L'épisode commence par un avion qui subit des turbulences, et la chaine ne veut pas que ça manque de respect aux familles du récent accident d'avion qu'il y a eu ces derniers jours.
Chacun se fera son idée, mais personnellement je trouve ça absurde. C'est vraiment du n'importe quoi, je trouve que ça va quand même loin de faire ça (même si je compatis pour la famille des victimes), surtout que dans l'épisode l'avion subit des turbulences, mais ne s'écrase même pas. Il atterrit normalement, et l'intrigue de l'épisode n'a rien à voir avec un crash d'avion.
- John-as
Rah je l'attendais avec impatience ...
La série sera diffusé à 23h10 le 10 juin ...
7 jours de plus à attendre ...

La série sera diffusé à 23h10 le 10 juin ...
7 jours de plus à attendre ...

John-as a écrit :La série sera diffusé à 23h10 le 10 juin ...
En plus, elle passe de prime-time à seconde partie de soirée!

Alors pour ceux qui ont la T.S.R ( télévision suisse romande sur le cable )
sachez que les 2 premiers épisode sont passé samedi dernier aux alentours de 22h10 et seront donc les autres samedi à la même heures je pense.
Sinon la série à l'air plutot sympa enfin pour les premiers épisode bon après c'est un espèce de X-files en plus soft et ne pense pas que se seras mieux
sachez que les 2 premiers épisode sont passé samedi dernier aux alentours de 22h10 et seront donc les autres samedi à la même heures je pense.
Sinon la série à l'air plutot sympa enfin pour les premiers épisode bon après c'est un espèce de X-files en plus soft et ne pense pas que se seras mieux

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]
Arf... J'étais déjà dans les start in blocks, moi...
Heureusement que j'ai un enregistreur...

Heureusement que j'ai un enregistreur...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- le grigou
-
- Message(s) : 1400
Mouais bon... ça vaut pas X-Files...
J'en suis à l'épisode 6 mais j'arrive toujours pas à accrocher. Les personnages ne m'intéressent pas et leurs enquêtes non plus. L'ex Pacey de Dawson a tout de même réussi sa reconversion, c'est peut être le seul personnage intéressant de la série.
J'en suis à l'épisode 6 mais j'arrive toujours pas à accrocher. Les personnages ne m'intéressent pas et leurs enquêtes non plus. L'ex Pacey de Dawson a tout de même réussi sa reconversion, c'est peut être le seul personnage intéressant de la série.
lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/
Ah bah si c'est pour refaire du X Files, c'est pas la peine, d'autant plus que ce dernier à pompé les principaux dossiers du paranormal, il ne reste plus qu'à Fringe qu'à les copier
ce qu'il ne vont pas faire à mon avis. Il seront certainement sur les légendes urbaines, avec un peu de gore dedans, genre les experts, le genre d'histoire glauques, mais qui peuvent arrivées à tout le monde.

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
blend a écrit :Sinon la série à l'air plutot sympa enfin pour les premiers épisode bon après c'est un espèce de X-files en plus soft et ne pense pas que se seras mieux
beaware25 a écrit :Mouais bon... ça vaut pas X-Files...
Faut pas non plus tout le temps comparé la série à X-Files, ça en ait inspiré, mais c'est tout, ça s'en éloigne suffisamment pour se faire sa propre histoire. Notamment la fin de la saison 1, qui laisse supposer que la saison 2 ne comportera que très peu de loners, et se rapprochera donc plus de son côté Alias.
Si en regardant les épisodes, vous ne faites que regretter X-Files, vous n'apprécierez pas la série.
Napoléon a écrit :Ah bah si c'est pour refaire du X Files, c'est pas la peine, d'autant plus que ce dernier à pompé les principaux dossiers du paranormal, il ne reste plus qu'à Fringe qu'à les copierce qu'il ne vont pas faire à mon avis. Il seront certainement sur les légendes urbaines, avec un peu de gore dedans, genre les experts, le genre d'histoire glauques, mais qui peuvent arrivées à tout le monde.
En fait, Fringe ne s'inspire pas du tout des légendes urbaines, toutes les intrigues sortent de l'imaginaire des scénaristes avec quelques références certaines fois à la pseudo-science (monde parallèles, téléportation, voyage dans le temps,...).
Ah, donc c'est moins marrant alors. 

Condorcet
Condorcet
Napoléon a écrit :Ah, donc c'est moins marrant alors.
Avec Supernatural et X-Files, je crois qu'on a déjà tout vu des légendes urbaines, alors il faut innover.
Pour comparer, sur ce coup-là, c'est plus proche d'Au delà du Réel que de X-Files.

- shikamaru
-
duncan88 a écrit :je suis mitigé pour cette série.
On peut rappeler qu'un certain F.Mulder trouvait la solution à chaque épisode d'une série vieille de 10 ans qui commence par X et qui finit par Files
- shikamaru
-
Nijuni a écrit :Napoléon a écrit :Ah, donc c'est moins marrant alors.
Avec Supernatural et X-Files, je crois qu'on a déjà tout vu des légendes urbaines, alors il faut innover.
Pour comparer, sur ce coup-là, c'est plus proche d'Au delà du Réel que de X-Files.
Au delà du réel, je trouvais ça génialissime (bien qu'inégal d'un épisode à l'autre) avec un générique bien chelou et beaucoup d'imagination de la part des scénaristes
- le grigou
-
Tout à fait d'accord avec toi !
Mine de rien, il y a eu pas mal de séries traitant du surnaturel.

Mine de rien, il y a eu pas mal de séries traitant du surnaturel.
ça a l'air intéressant, je crois avoir entendu que la série a été repoussée d'une semaine et est passée en 2ème partie de soirée parce qu'"apparemment" il y aurait quelque chose qui ressemble au crash de l'avion de Rio-Paris..Pour ceux qui ont déjà regardé la saison 1 est-ce que cela est vrai?
Si ce n'est pas vrai alors TFone nous refait le coup de Heroes et de Lost, relégués en 2ème partie de soirée.
Si ce n'est pas vrai alors TFone nous refait le coup de Heroes et de Lost, relégués en 2ème partie de soirée.

Soit maître de celui qui ne t'aime pas et esclave de celui qui t'aime.
Gates gave us the windows, linux gave us the whole house.
The truth is out there.
Gates gave us the windows, linux gave us the whole house.
The truth is out there.
- John-as
Nijuni a écrit :Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, mais voilà, TF1 a déprogrammé le premier épisode de Fringe qui devait passer demain soir, et compte le diffuser une autre fois.

- bur olec
-
- Message(s) : 222
En ayant vaguement entendu parler, j'ai voulu voir ça de mes yeux.
J'ai malheureusement loupé l'épisode pilote.
Mais hier soir sur la Deux (chaîne belge pour ceux qui ne connaissent pas), j'ai regardé les épisodes 2 et 3.
Avant tout, je ne suis pas du tout fan d'alias, et si j'aime bien X Files, ce n'est pas ma série culte.
Eh bien j'ai aimé Fringe. Les personnages sont intéressants, l'intrigue, si elle manque un peu de tonus, nous tient bien assis tout le long de l'épisode.
Le savant fou m'a bien fait rire. On dirait une version scientifique de Monk.
Je regarderai le pilote et je continuerai à regarder cette série, qui s'annonce très bonne.
J'ai malheureusement loupé l'épisode pilote.
Mais hier soir sur la Deux (chaîne belge pour ceux qui ne connaissent pas), j'ai regardé les épisodes 2 et 3.
Avant tout, je ne suis pas du tout fan d'alias, et si j'aime bien X Files, ce n'est pas ma série culte.
Eh bien j'ai aimé Fringe. Les personnages sont intéressants, l'intrigue, si elle manque un peu de tonus, nous tient bien assis tout le long de l'épisode.
Le savant fou m'a bien fait rire. On dirait une version scientifique de Monk.
Je regarderai le pilote et je continuerai à regarder cette série, qui s'annonce très bonne.
Ben ouais, j'ai mis une heure pour les écrire, j'croyais qu'y faudrait une heure pour les lire !
shikamaru a écrit :On peut rappeler qu'un certain F.Mulder trouvait la solution à chaque épisode d'une série vieille de 10 ans qui commence par X et qui finit par Files
oui mais mulder n'était pas au centre des solutions....
la à la moitié de l'épisode le savant fou dit
"ah mais attendez...je me souviens il y a 30ans j'ai travailler sur une machine qui va nous permettre de ....." hop il ressort ça de son placard fais des essais et bingo
je ne suis quand même pas le seul à trouver ça bizarre non?
- le grigou
-
Plutôt d'accord. Souvent les solutions aux énigmes sont tellement farfelues que s'en est irritant. Là dans l'épisode 9, c'est... du foutage de gueule. Enfin, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Heureusement que les personnages commencent à gagner en épaisseur au fil des épisodes et à m'être sympathique, sinon j'aurais lâché depuis longtemps.
73 message(s)
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3