Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Jean Ray

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 190

Jean Ray

Message par fred2A » Jeu Avril 12, 2007 08:24

Est ce que vous avez entendu parler de cet auteur de nouvelles fantastiques?
Né en 1887 il fut trafiquant au temps de la prohibition. Et c'est en parcourant la route du rhum qu'il ecrivait ses histoires. Voici quelques titres: 25 meilleures histoires noires et fantastiques, Malpertuis, contes du whisky, contes noirs du golf, la cité de l'indicible peur, les derniers contes de Canterbury (une suite fantastique aux contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer).
Pour ma part j'aime beaucoup mais j'aurais voulu savoir si vous connaissiez ses oeuvres et si oui est ce que vous avez aimé?

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Jeu Avril 12, 2007 11:19

C'est marrant que tu en parles, quand j'était plus jeune, j'ai lu toute ( ou presque ) la série des Harry Dickson publiée en Librio. Je ne me rappelle pas des détails, mais j'aimais bien le mélange du policier et du fantastique.
Il faudrait peut-être que je les relise, parce que là, ça fait super longtemps... :oops:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par fred2A » Jeu Avril 12, 2007 11:49

Les livres dont je parle etaient edités chez marabout...ca remonte pas a hier :wink: .C'est mon pere qui les lisait etant jeune et qui les a retrouvé dans le grenier.Il me les a donné.

Message(s) : 168

Message par Jonathan Livingstone » Jeu Avril 12, 2007 12:31

Pour ce qui est de Jean Ray, j'ai lu tous ses romans et la quasi totalité des Harry Dickson. Je les ai eu dans ma jeunesse en Marabout. Ils ont été réédité chez Lefrancq, mais malheureusement, Lefrancq ayant fait faillite, il est impossible de les retrouver (sauf des exemplaires par çi pat là). J'espère qu'un éditeur va le ressortir car je n'ai plus les Marabout et je n'ai que quelques volumes des Lefrancq.

Pour en savoir plus sur Jean Ray => http://authologies.free.fr/ray.htm
Mieux vaut vivre un jour comme un tigre que mille ans comme un mouton.

Message par Chimère » Jeu Avril 12, 2007 14:40

Comme je l'ai écrit plus haut, mes Harry Dickson sont publiés dans la collection Librio ( tu sais, la collection anciennement à 10 francs et maintenant à 2 €, ma mère me les achetait au supermarché quand j'étais petite... :roll: ).
Peut-être pourras tu les retrouver dans cette collection, mais là c'est une nouvelle par livre. Sinon, tu peux toujours tenter du côté des bouquineries, et des ventes en livres d'occasion, genre PriceMinister et consorts.
Charles Baudelaire

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Jeu Avril 12, 2007 18:02

Si on en croit le site de la FNAC, ses livres devraient être republier:

http://www3.fnac.com/item/author.do?Ord ... 9F&id=2015
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 738

Message par SDE » Ven Avril 13, 2007 19:37

Oui j'aime bien Jean Ray ! Quelle bonne nouvelle que ses livres soient publiés de nouveau ! :D

Message par fred2A » Ven Avril 13, 2007 19:59

Oui je vais acheter la collection. Comme ca je decouvrirai ceux que je ne connais pas encore.

Message(s) : 168

Message par Jonathan Livingstone » Lun Avril 16, 2007 07:32

J'espère que la série ne s'arrêtera pas après trois ou 4 titres!
Mieux vaut vivre un jour comme un tigre que mille ans comme un mouton.

Message(s) : 466

Message par eaglekiller » Ven Avril 20, 2007 12:52

Le monde est parfois étrange... J'ai découvert cet auteur ce matin, et je tombe sur ce post ce midi :D
Bon, bah, il ne me reste plus qu'à faire un tour à la fnac ^^
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Message par fred2A » Ven Avril 20, 2007 18:07

Franchement je trouve qu'il sait créer une ambiance bien noire et oppressante dans ses histoires.

Message(s) : 324

Re: Jean Ray

Message par GreyWolf » Ven Mars 28, 2008 16:53

Malpertuis par exemple... quelle ambiance sombre et glauque! Brrrrr.
Excellent bouquin!

Message(s) : 637

Message par boulifb » Ven Mars 28, 2008 19:23

GreyWolf a écrit :Malpertuis par exemple... quelle ambiance sombre et glauque! Brrrrr.
Excellent bouquin!

Tu m'as retiré les mots.
Malpertuis. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film avec Orson Welles, une apparition de Sylvie Vartan et de Jean-Pierre Cassel.
Une ambiance bien glauque comme il faut.
There is no spoon.

Message par fred2A » Ven Mars 28, 2008 19:30

J'ai beau aimer Jean Ray, je n'ai pas encore lu Malpertuis...Quand on sait que c'est son oeuvre la plus connue j'ai :oops: .

Message(s) : 39

Message par Tanith » Mer Avril 09, 2008 16:04

J'adore Jean Ray, et principalement les Harry Dickson.

Oui, je sais c'est du repompage de Sherlock Holmes. A la base, on lui avait demandé de traduire des mauvais feuilletons qui surfaient sur le succés de Conan Doyle. Mais ça l'ennuyait tellement qu'il a préféré imaginer des histoire à partir des titres et des illustrations de couvertures. Et il a bien fait!
L'original était vraiment mauvais (on les a traduit y a une quinzaine d'années). Or lui a su créer des aventures, souvent totalement irréalistes, mais très prenantes, avec une atmosphère très particulière. L'utilisation de vieux mots déormais inusités y est certainement pour quelque chose.
On raconte qu'il les écrivait en une nuit, et c'est vrai que des fois il part sur un truc et biffurque sur un autre au mépris de la cohérence, et qu'il ne les relisait même pas une fois fini. Mais ce travail, justement, je le trouve fascinnant.

Message par Chimère » Jeu Avril 10, 2008 12:14

Je ne trouve pas que se soit du "repompage" de Sherlock Holmes, même si parfois Harry Dickson a été qualifié de "Sherlock Holmes américain".
Les histoires de Sherlock Holmes sont basées sur une stricte observation de la réalité, et même les élèments les plus mystérieux sont toujours expliqués de façon rationnelle.

Chez Dickson, il reste une place pour le mystère, le paranormal... comme tu le dis, l'univers de Dickson est "irréaliste", parfois baroque...
Holmes, lui, évolue dans le monde parfaitement réaliste, et corseté de l'époque victorienne... l'élèment "mystérieux" au fond, c'est lui.

Certes, on a un enquêteur qui mène l'enquête... mais si c'était cela "repomper Sherlock Holmes"... 95% de la littérature policière en serait, donc bon... :wink:
Charles Baudelaire

Message(s) : 39

Message par Tanith » Jeu Avril 10, 2008 18:03

Jean Ray a completement dissocié les deux personnages et a transformé Harry Dickson, sous-personnage falot inventé par un américain sans imagination, en cet Harry Dickson que nous aimons tant.
Mais si tu lis les feuilletons originaux, ceux qui n'ont pas été écrit par Jean Ray, tu verras que le plagiat est assez évident: Harry Dickson devait être un ertaz made in america de Sherlock Holmes.
Sans Jean Ray, Harry Dickson n'était rien.

Message par Chimère » Jeu Avril 10, 2008 18:25

Comme je n'ai pas lu les Harry Dickson "originaux", je ne parle que des romans de Jean Ray... :wink:
Et vu que les dits "originaux" n'ont pas l'air terrible... je pense que je vais m'en tenir à la version de Jean Ray. 8)
Charles Baudelaire

Retour vers Films et Livres