Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Livres en scan
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
21 message(s)
• Page 1 sur 1
Livres en scan
Bonjour, je voudrais demander si quelqu'un connait un site ou l'on peut trouver des livres sur l'ésotérisme (? mot exact ?) dont les pages sont scannées, visibles depuis notre PC ?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- mercatore
droits d'auteurs pour les livres
Bonjour. Ces droits ne sont pas éternels et tombent après un temps légal défini par la loi. Me contacter pour précisions complètes.
- Cortex
Re: droits d'auteurs pour les livres
mercatore a écrit :Bonjour. Ces droits ne sont pas éternels et tombent après un temps légal défini par la loi. Me contacter pour précisions complètes.
Pourquoi ne pas le faire partager à tout le monde ? Les gens peuvent savoir qu'en principe, une oeuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur, non ?
- mercatore
Réponse à RDE sur Dumas et Bayeux.
Bonjour. Je ne vois pas pourquoi le livre de dumas est protégé par un copyright car il est soumis au droir légal français, il doit donc être dans le domaine public. Peut- être ton exemplaire contient-il des illustrations originales d'un comtemporain mais le texte,lui, est publiable. Quant à la tapisserie de Bayeux ce n'est pas un livre et je ne connais pas la législation sur ce genre d'oeuvre.
- Cortex
SDE a écrit :Pourquoi on ne peut pas utiliser des images de la tapisserie de Bayeux ?
Je crois que dans ce cas, ce sont des photographies de la tapisserie qui ne peuvent être utilisées, celles-ci restant propriétés de leurs auteurs.
EDIT :
Ququman a écrit :C'est pas 3 générations plutôt la durée ? J'avais entendu la loi formulée comme ça.
C'est bien ça : la première génération est l'auteur, la seconde ses enfants (décès 35 ans après leur père/mère, c'est une approximation bien sûr), la troisième ses petits-enfants (décès 35 ans après leurs propres parents). 70 ans après la mort de l'auteur, c'est une bonne moyenne pour trois générations.
Bien sûr c'était arbitraire, mais plus simple que de désigner les enfants et petits-enfants comme ayant-droits (problème de droit successoral, peut-être).
- mercatore
scaner Dumas
Mais je te dis que le texte de Dumas est dans le domaine public. Quant à la tapisserie de Bayeux tu as eu une réponse de Cortex que je crois juste.
- Cortex
SDE a écrit :Je tenterais bien le coup de citer Dumas dans mon site, ou de photocopier des photos de la tapisserie de Bayeux, mais j'ai peur de me le faire fermer !
Euh, tu peux aussi citer un texte même si l'auteur est encore de ce monde, il suffit d'en préciser la référence, ce n'est pas comme si tu scannais un livre entier pour l'héberger sur ton site.
Quant aux photos, tu peux soit prendre toi-même des vues de la tapisserie (si c'est autorisé), soit si tu peux retrouver les auteurs de la photo, leur demander l'autorisation d'utiliser leurs images pour illustrer ton site (en précisant en légende "copyright untel").
- mercatore
citation de texte
Oui, il peut citer un texte d'un auteur vivant mais sous certaines conditions, à part celle de citer la source, notamment que la citation soit brève et autres obligations qu'il faut rechercher en juridique.
- mercatore
décalquer articles.
Légalement non, mais à l'intérieur d'un sujet cela doit passer en citant le magazine, le ou les journalistes et le ou les photographes si photos. Mais demande conseils aux modérateurs.
21 message(s)
• Page 1 sur 1