Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Les films qu'on regarde entre ses doigts
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
90 message(s)
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les films qu'on regarde entre ses doigts
Lamart a écrit :Moi le film qui m'a vraiment dérangé, c'est "Funny Game" Réalisé par Michael Haneke, je parle bien évidement du premier, et je ne regarderai pas son remake.
Ces deux post-ados qui torturent une famille juste pour le plaisir, sans aucun message derrière, je dois avouer m'a pas mal dérangé.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de film.
Bah euh... C'est peut-être qu'il dénonce cette violence nan?
Je ne crois pas, c'est de la violence et du sadisme pur et simple et rien d'autre d'autre pour moi.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- Herr_Magog
-
- Message(s) : 730
Je dois avouer que moi aussi j'ai du mal avec ce genre de film. C'est comme pour Hostel et autres Saw, je les met tous dans le même sac.
Non Saw, moi j'aime bien, ce n'est pas du tout la même violence, dans Saw, elle sert l'histoire, il y a quelque chose derrière, et il y a un Happy end, dans Funny game, rien, juste du sadisme.
Edit: En fait la grande différence entre les deux, c'est que Saw est très peu plausible, on sait que c'est une fiction, Funny Game lui est tout à fait réaliste et pourrait très bien arriver près de chez vous (pour reprendre le titre d'un chef d'œuvre), voir nous arriver personnellement. Surtout qu'il est filmé caméra au poing ce qui rend les images très crues, sans esthétisme aucun (selon mes souvenirs).
Edit: En fait la grande différence entre les deux, c'est que Saw est très peu plausible, on sait que c'est une fiction, Funny Game lui est tout à fait réaliste et pourrait très bien arriver près de chez vous (pour reprendre le titre d'un chef d'œuvre), voir nous arriver personnellement. Surtout qu'il est filmé caméra au poing ce qui rend les images très crues, sans esthétisme aucun (selon mes souvenirs).
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Concernant Funny Game, bah pour moi c'est le but du film justement, en nous laissant imaginer que ça peut arriver à tout le monde n'importe quand, le réalisateur nous met en face de la banalité qu'on accorde à la violence dans notre société aujourd'hui.
- EchtEL![o]n
-
- Message(s) : 2131
Ben en fait, je dois dire que pour une fois je suis sur la même longueur d'onde que Lamart. Funny Game est vraiment dérangeant, là où Orange Mecanique fait passer un message, l'histoire ici est juste centrée sur le jeu macabre. Mouais.
Et je plussoie à ton avis sur Saw.
Et je plussoie à ton avis sur Saw.

Pas de bras, pas de chocolat !
Ben saw, en fait, j'ai totalement décroché au 3...Comme dit plus haut, ça s'éssouffle et j'ai vraiment eu l'impression d'une surenchère sanguinolante pour un scenar nettement moins brossé que les deux premiers...
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- Herr_Magog
-
En effet, j'aurais dû mettre Saw 3... Pour ce que je m'en souviens, il était pas marquant niveau scénario. Les deux autres je ne les ai pas vus mais c'est vrai que les critiques sont meilleures (surtout pour le premier). J'ai généralisé, errare humanum est !
Quoi qu'il en soit, je n'aime pas la souffrance "sérieuse" dans les films actuels. Les films plus anciens me dérangent moins (sans doute le côté moins réaliste des effets spéciaux et le grain de l'image), et je raffole de la violence dite drôle (comédies gores à outrance, pas besoin de citer des titres !). Mais dans les films actuels, dès qu'on parle de violence réaliste (qu'elle soit dans un film d'horreur ou pas, d'ailleurs, certaines scènes de passage à tabac dans des polars actuels me choquent), j'ai du mal. Je me rappelle notamment d'une séquence du film A l'intérieur ou une femme enceinte se fait ouvrir le ventre aux ciseaux avec force hurlements de douleur...
Ce qui me bloque, c'est le sérieux, faut croire !
Quoi qu'il en soit, je n'aime pas la souffrance "sérieuse" dans les films actuels. Les films plus anciens me dérangent moins (sans doute le côté moins réaliste des effets spéciaux et le grain de l'image), et je raffole de la violence dite drôle (comédies gores à outrance, pas besoin de citer des titres !). Mais dans les films actuels, dès qu'on parle de violence réaliste (qu'elle soit dans un film d'horreur ou pas, d'ailleurs, certaines scènes de passage à tabac dans des polars actuels me choquent), j'ai du mal. Je me rappelle notamment d'une séquence du film A l'intérieur ou une femme enceinte se fait ouvrir le ventre aux ciseaux avec force hurlements de douleur...
Ce qui me bloque, c'est le sérieux, faut croire !
De mon côté j'ai commencé fort : le Bal des vampires de Roman Polanski à 1 ans et demi qui a été un profond traumatisme (si si !), depuis, allez savoir pourquoi, je suis un cinéphage grand adepte de cinéma bis en tout genre... Des séquelles surement.
Pour ce qui est des œuvres qui m'ont marqué outre cette première expérience lorsque je n'étais encore qu'au berceau, je citerais : le sublime et terrifiant Audition de Takashi Miike, l'excellent et trop peu connu Abandonnée de Nacho Cerda ainsi que son court métrage Aftermath qui reste pour moi à ce jour la bande la plus déstabilisante et la plus suffocante jamais mise sur pellicule, le glaçant la Secte sans nom de Jaume Balguero. Ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à ce qui à pu me mettre très mal à l'aise (et à dire vrai j'adore ça encore une fois allez savoir pourquoi !
)...
Pour ce qui est des œuvres qui m'ont marqué outre cette première expérience lorsque je n'étais encore qu'au berceau, je citerais : le sublime et terrifiant Audition de Takashi Miike, l'excellent et trop peu connu Abandonnée de Nacho Cerda ainsi que son court métrage Aftermath qui reste pour moi à ce jour la bande la plus déstabilisante et la plus suffocante jamais mise sur pellicule, le glaçant la Secte sans nom de Jaume Balguero. Ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à ce qui à pu me mettre très mal à l'aise (et à dire vrai j'adore ça encore une fois allez savoir pourquoi !

Evil dead, way mais j'avais 8ans quand je l'ai vu, dans une barraque que je connaissais pas et j'étais tous seul :/
Et la le dernier en date, Suspiria, qui a une ambiance vraiment impressionnate
Et la le dernier en date, Suspiria, qui a une ambiance vraiment impressionnate
[quote="Oh Dae Su"]De mon côté j'ai commencé fort : le Bal des vampires de Roman Polanski à 1 ans et demi qui a été un profond traumatisme (si si !), depuis, allez savoir pourquoi, je suis un cinéphage grand adepte de cinéma bis en tout genre... Des séquelles surement.
Heuuuuuu... sans vouloir être indiscret, qui est-ce qui t'as mit devant le bal des vampires à 1 an ?
Heuuuuuu... sans vouloir être indiscret, qui est-ce qui t'as mit devant le bal des vampires à 1 an ?
Au nom du Seigneur, je vous botte le cul.
Mes parents m'avaient laissé en garde avec une toute nouvelle babysitteur un après-midi et lui avait proposé si elle le souhaitait pendant ma sieste de se servir dans leur collection de vidéos... Ce qu'elle s'est empressée bien sur de faire mais comme deux bien entendu, je ne dormais pas ; elle a donc installé mon transat devant la télévision en attendant que je sois emporté dans les bras de Morphée et elle a mis le film... Je n'ai pas dormi pendant des mois... Depuis comme je l'ai dit plus haut, je suis un dingue de films fantastiques et horrifiques en tout genre... Avec le recul, et après tout ce que j'ai pu voir, je dis tout compte fait merci à cette babysitteur que je n'ai bizarrement jamais revu... 

- EchtEL![o]n
-
Oh Dae Su, je pourrais mettre toute une crèche devant le plus horrible des films que les bambins ne s'en rendraient même pas compte. A cet age là, et jusqu'à environ trois ans, on n'est pas affecté par ce genre de film (tout bêtement parce qu'on ne décode pas ce genre de message).
J'espère pour toi que tu n'étais pas sérieux, ou sinon je te plains.
J'espère pour toi que tu n'étais pas sérieux, ou sinon je te plains.

On est tout de même sensible à ce qu'on voit, et avant un an!
Quand mon ainé n'avait pas encore ses un an, j'ai voulu regarder "Star war" une après-midi...Ben devant sa tête dès qu'il a vu le début, j'ai vite arrêté!
Quand mon ainé n'avait pas encore ses un an, j'ai voulu regarder "Star war" une après-midi...Ben devant sa tête dès qu'il a vu le début, j'ai vite arrêté!
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- EchtEL![o]n
-
Comme on l'est devant un ballon qui éclate, ni plus, ni moins. De là à dire que l'on interprète ou comprend ce que l'on voit, il y a un grand pas. D'ailleurs, jusqu'à dix-huit mois, un enfant ne reconnait pas réellement les choses qu'il voit.
Je n'ai pas dit que j'avais compris, loin de là, ce ne sont que des images, mais mine de rien, elles me sont restées des mois (mes parents se levaient toutes les nuits), et je les ai toujours en tête, étrange me direz-vous... Je pense que les bouts de chou comprennent bien plus de choses que l'on croit ; je ne dis pas que cela à influencé mes orientations cinématographiques présentes, enfin, je le dis de manière ironique, mais ce dont je suis certain c'est que ces quelques images m'ont profondément choqué. Pourquoi, à dire vrai je ne sais pas...
C'est pas faux...Il n'y a qu'à voir le nombre de parents obligés de se relever la nuit suite à jurassik Park...certains que je connais avaient des enfants de moins de deux ans...C'est ceux-là qui se relevaient le plus parce qu'à leurs piots, pas moyen d'expliquer quoi que ce soit!
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- EchtEL![o]n
-
Je pense que les bouts de chou comprennent bien plus de choses que l'on croit
Vu que le comportement de l'enfant est étudié depuis plusieurs décennies, je suppose que tu as des arguments à apporter. Autrement, c'est pisser dans le vent.
Pour ce qui est des nuits agitées, je vous signale tout de même (mais vous êtes probablement au courant) qu'il existe une pléiade de phénomènes qui expliquent ces troubles. De là à les attribuer aux films.
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
EchtEL![o]n maîtrise visiblement le sujet beaucoup mieux que moi mais n'est-il pas possible qu'une bande son angoissante ou les bruits brusques souvent présents dans ce genre de films puissent par la suite perturber le sommeil des très petits enfants, indépendamment de leur (in)capacité à comprendre les images à l'écran ?
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
- EchtEL![o]n
-
Si, ça peut. Comme le bruit d'un camion qui passerait juste à côté d'eux. Mais là encore, les enfants subissent un choc qu'ils assimileront et digèreront. Le sommeil peut être perturbé une nuit (et encore, je crois que si le film est vu dans la matinée, le soir il sera oublié). Mais là encore, il semble peu probable qu'un film vu une seule fois perturbe l'enfant plus d'une nuit.
EchtEL![o]n maîtrise visiblement le sujet beaucoup mieux que moi mais n'est-il pas possible qu'une bande son angoissante ou les bruits brusques souvent présents dans ce genre de films puissent par la suite perturber le sommeil des très petits enfants, indépendamment de leur (in)capacité à comprendre les images à l'écran ?
Je ne maitrise pas plus le sujet que toi, je parle de vécu... Je ne l'ai peut être pas dit, mais lorsque j'ai revu le film, c'est à dire dix années plus tard je me rappelais exactement d'une scène celle là même qui a demeuré dans ma tête toute cette décennie... Je n'affirme pas que l'enfant comprend ce qu'il voit mais il saisit certaines choses après je ne saurais pas en dire plus je ne connais encore une fois pas grand chose au sujet. Cependant pour en avoir parlé avec le psychiatre qui me suivait dès lors que j'ai eu sept ans, celui-ci m'a donné un autre exemple : les très jeunes enfants qui sont traumatisés par les disputes de leur parents et qui voit cela remonté dès qu'ils commencent tout juste à s'exprimer ; ils comprennent la violence de l'acte pas le pourquoi de cet évènement mais ce qui en ressort les émotions, l'ambiance, les sons, les mouvements brusques des adultes...
- EchtEL![o]n
-
Oui, mais le vécu direct n'a rien à voir avec le tube cathodique.
Mais on va s'arrêter là parce qu'on est largement hs. Pour conclure, on n'a qu'à dire que c'est éventuellement probable dans certains cas, ainsi tout le monde repars dans la joie et la bonne humeur.
Mais on va s'arrêter là parce qu'on est largement hs. Pour conclure, on n'a qu'à dire que c'est éventuellement probable dans certains cas, ainsi tout le monde repars dans la joie et la bonne humeur.

- WatersOfNazareth
-
- Message(s) : 145
Pour ma part, les films où je me suis senti assez mal à l'aise sont :
- Psycho d'Alfred Hitchcock
- Halloween de John Carpenter
- Outrages de Brian de Palma
- Nosferatu de Friedrich Murnau
- Dracula de Francis Ford Coppola
- Sixième Sens de M. Night Shyamalan
- Cannibal Holocost de Ruggero Deodato
"Mal à l'aise" ne veut pas dire que j'ai pas aimé hein.
Non non, j'aime beaucoup tout ces films.
Pour ce qui est d'Halloween, je le préfère aux autres films "d'horreur" car Michael Myers n'est pas le genre de tueur qui nous arrive soudainement sous le nez.
Non, il est lent et on le voit bien arriver vers la victime. C'est ce genre de stress que j'aime dans ce film.
Quant à Cannibal Holocaust, c'est pas tant le "gore" que j'aime dans le métrage, c'est plus le côté snuff et dérangeant du film (comme Irreversible).
Pour ce qui est des Saw 24 et des Hostel 32 - La Suite du Retour etc. Je ne regarde pas ce genre de trucs...
- Psycho d'Alfred Hitchcock
"Mal à l'aise" ne veut pas dire que j'ai pas aimé hein.
Non non, j'aime beaucoup tout ces films.
Pour ce qui est d'Halloween, je le préfère aux autres films "d'horreur" car Michael Myers n'est pas le genre de tueur qui nous arrive soudainement sous le nez.
Non, il est lent et on le voit bien arriver vers la victime. C'est ce genre de stress que j'aime dans ce film.
Quant à Cannibal Holocaust, c'est pas tant le "gore" que j'aime dans le métrage, c'est plus le côté snuff et dérangeant du film (comme Irreversible).
Pour ce qui est des Saw 24 et des Hostel 32 - La Suite du Retour etc. Je ne regarde pas ce genre de trucs...
"Love with your heart; use your head for everything else." - Captain D.
- Herr_Magog
-
WatersOfNazareth a écrit :- Psycho d'Alfred Hitchcock
Pour ce qui est des films, je les ai tous vus, sauf Outrages et Sixième Sens. J'ai emprunté Cannibal Holocaust mais je ne l'ai pas encore visionné, je le ferais incessament...
Mais pour tous les autres, je n'ai que du bien à en dire. Particulièrement Nosferatu, eine Symphonie des Grauens qui distille une ambiance particulièrement gothique et étouffante.
- .spiritiste
-
- Message(s) : 114
moi cannibal holocaust je l'ai vu y'a 2 ans, et de ce que je sais c'est que c'est un film "illegal" dans le sens ou ils massacre de vrai animaux.
sa m'as assez choqué, et même la scène de fin ou l'explorateur se fait découper le pénis en plan large par un silex ma laisser...perplexe tellement c'est bien fait.
je me pose toujours plein de questions à savoir si c'est un film, ou un document choc réel.
sa m'as assez choqué, et même la scène de fin ou l'explorateur se fait découper le pénis en plan large par un silex ma laisser...perplexe tellement c'est bien fait.
je me pose toujours plein de questions à savoir si c'est un film, ou un document choc réel.
Hail moi même
Les acteurs sont déjà venus sur des plateaux télés pour prouver le fait qu'ils étaient vivants, ils ne vont pas recommencer. 

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
- .spiritiste
-
- Message(s) : 114
merci pour ces précisions ! lol je me demandais aussi ^^
Hail moi même
- Herr_Magog
-
J'ajoute que j'ai regardé Aftermath de Cerdá. C'est vrai qu'il est vraiment pas piqué des vers... En tout cas la musique est tout bonnement splendide.
- Monsieur Bungle
-
- Message(s) : 37
Monsieur Schmidt, quand Kathy Bates se fout à poil avant de faire trempette dans le jacuzzi. 

- choupinette80
-
- Message(s) : 236
J'ai prit certains films que vous avez mentionné:
-C'est arrivé prés de chez vous
-La dernière maison sur la gauche
-Salo ou les 120 jours de sodom
Ce qui est sûr, c'est que je ne les regarderai pas pour la simple et bonne raison que j'en ai deja vu assez en survolant quelques passages.
C'est du sadisme pur et simple.
Mais bon quand on voit dans Irréversible la scène de viol qui dure 15 minutes environ,c'est de la violence gratuite.
-C'est arrivé prés de chez vous
-La dernière maison sur la gauche
-Salo ou les 120 jours de sodom
Ce qui est sûr, c'est que je ne les regarderai pas pour la simple et bonne raison que j'en ai deja vu assez en survolant quelques passages.
C'est du sadisme pur et simple.
Mais bon quand on voit dans Irréversible la scène de viol qui dure 15 minutes environ,c'est de la violence gratuite.
90 message(s)
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3