Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Science-fiction, fantastique et érotisme.
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
17 message(s)
• Page 1 sur 1
- Guy
- Message(s) : 11
Science-fiction, fantastique et érotisme.
Pourquoi, dans la littérature et le cinéma, l'érotisme est souvent (mais pas systématiquement) présent dans les domaines de la science-fiction et du fantastique ?
Cette question ne vaut pas condamnation du fait. Je cherche simplement à connaître vos différents avis sur la question car, personnellement, je pense que ces différents genres littéraires ou cinématographiques peuvent constituer une belle alchimie, quelquefois très sensuelle.
Un exemple parmi d'autres : l'érotisme dans la littérature vampirique, mais il y en a d'autres, bien entendu.
Cette question ne vaut pas condamnation du fait. Je cherche simplement à connaître vos différents avis sur la question car, personnellement, je pense que ces différents genres littéraires ou cinématographiques peuvent constituer une belle alchimie, quelquefois très sensuelle.
Un exemple parmi d'autres : l'érotisme dans la littérature vampirique, mais il y en a d'autres, bien entendu.
Re: Science-fiction, fantastique et érotisme.
Sans vouloir être trop cru...
Tu verrais un gros boudin avec de la moustache et des poils sous les bras et des lunettes comme des culs de bouteille comme héroïne envoutante?
Pas très esthétique quand même comparé à une miss comme Kate Beckinsale...
Sans vouloir offenser ces dames bien sûr...
En toute cordialité...
Fred.
Tu verrais un gros boudin avec de la moustache et des poils sous les bras et des lunettes comme des culs de bouteille comme héroïne envoutante?
Pas très esthétique quand même comparé à une miss comme Kate Beckinsale...
Sans vouloir offenser ces dames bien sûr...
En toute cordialité...
Fred.
There is no spoon.
Le sujet est bien vaste. De plus, d'un film à l'autre, la justification de l'érotisme peut être bien différente.
Pour reprendre le cas des films de vampires, je pense que l'érotisme ou plutôt la luxure dans ce cas précis, est directement lié à la notion de mal absolu, qui se noie dans un océan de pêchés dont celui-ci.
Pour reprendre le cas des films de vampires, je pense que l'érotisme ou plutôt la luxure dans ce cas précis, est directement lié à la notion de mal absolu, qui se noie dans un océan de pêchés dont celui-ci.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide
Hum... alors, pour ce qui est des Vampires, depuis Dracula, le vampire est presque par essence érotique...
Dans le roman, les héroïnes convoitées par Dracula, Lucy Wendestra ( bon, elle a un nom à coucher dehors, elle ) et Mina Harker sont 2 jolies jeunes femmes.
Sans compter les femmes vampires qui tentent de "séduire" Jonathan Harker.
Déjà pour la société victorienne très puritaine, certaines scènes sont suggestives... et Coppola en a rajouté une couche...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dracula#L.27.C3.A9rotisme_chez_Dracula
Dans le roman, les héroïnes convoitées par Dracula, Lucy Wendestra ( bon, elle a un nom à coucher dehors, elle ) et Mina Harker sont 2 jolies jeunes femmes.
Sans compter les femmes vampires qui tentent de "séduire" Jonathan Harker.
Déjà pour la société victorienne très puritaine, certaines scènes sont suggestives... et Coppola en a rajouté une couche...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dracula#L.27.C3.A9rotisme_chez_Dracula
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
En fait, l'érostisme dans la science-fiction est relativement récent (Dracula est à ranger dans l'horreur et non la SF).
Si l'héroïne, ou la compagne du héros est sytématiquement sexy, il ne se passe pas grand chose du côté de la chambre. D'ailleurs, les deux personnages sont d'éternels fiancés et j'ai bien peur que Flash Gordon, Doc Savage, Captain Futur et autres confrères ne soient toujours vierges.
Le premier à avoir introduit l'érotisme dans la science fiction est
Philip José Farmer dans une nouvelle écrite en 1952, "Les amants étrangers" (devenu un roman en 1961). Il ira même beaucoup plus loin, avec "Gare à la bête et "La jungle nue", particulièrement crus et explicites et même dérangeants pour des personnes un peu sensibles.
Farmer est aussi l'auteur des séries "Le monde du Fleuve", considéré comme une oeuvre majeure de la SF, au même titre que Dune et "La saga des Hommes-Dieux".
Les premiers romans mêlant érotisme et fiction sont arrivés au moment où débutait la libération sexuelle. Je ne sais s'il faut y voir une explication à la question posée par Guy.
Si l'héroïne, ou la compagne du héros est sytématiquement sexy, il ne se passe pas grand chose du côté de la chambre. D'ailleurs, les deux personnages sont d'éternels fiancés et j'ai bien peur que Flash Gordon, Doc Savage, Captain Futur et autres confrères ne soient toujours vierges.
Le premier à avoir introduit l'érotisme dans la science fiction est
Philip José Farmer dans une nouvelle écrite en 1952, "Les amants étrangers" (devenu un roman en 1961). Il ira même beaucoup plus loin, avec "Gare à la bête et "La jungle nue", particulièrement crus et explicites et même dérangeants pour des personnes un peu sensibles.
Farmer est aussi l'auteur des séries "Le monde du Fleuve", considéré comme une oeuvre majeure de la SF, au même titre que Dune et "La saga des Hommes-Dieux".
Les premiers romans mêlant érotisme et fiction sont arrivés au moment où débutait la libération sexuelle. Je ne sais s'il faut y voir une explication à la question posée par Guy.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
Exposé interessant, Arkayn! Je ne savais pas...C'est sur cette vague qu'a du surfé Marion Zimmer-Bradley avec la "Romance de Ténêbreuse"...
Mais "dracula" n'est pas HS puisqu'il parle aussi de fantastique...
Mais "dracula" n'est pas HS puisqu'il parle aussi de fantastique...

Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
je ne suis pas une pro de la SF mais pour ce qui est des vampires c'est assez logique car leur morsure est souvent decrite comme quelque chose de tres sensuel dans pas mal de bouquins
JahSpirit a écrit :Le sujet est bien vaste. De plus, d'un film à l'autre, la justification de l'érotisme peut être bien différente.
En fait c'est parce que selon les légendes un vampire se nourrit en buvant du sang ce qui lui donne jeunesse mais aussi et c'est moins connu en épuisant sexuellement ses victimes, il se nourrit alors de son énergie, (plutôt agréable le moment du repas pour un vampire et puis c'est diététique et ça fait pas de miettes

Il y a aussi une histoire avec des flux de sang et de sperme mais je ne m'en souvient plus.
De plus les vampires auraient une libido comment dire de taureau (quand même sérieusement pour épuiser sexuellement quelqu'un jusqu'à ce qu'il n'ait plus de force il en faut non?)
L'histoire des flux je crois que c'est parce que par le sang les vampires font passer des flux sexuels et ressentent du plaisir sexuel lorsque qu'ils mordent, et puis après tout une morsure dans le coup c'est assez sensuel, un peu comme un suçon quoi mais qui fait mal.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."
"La seule certitude c'est que rien n'est certain" Socrate
- Herr_Magog
-
- Message(s) : 730
Et dire que les "vrais" vampires des légendes européennes étaient des cadavres en suaire, qui sortaient du tombeau pour se nourrir d'autres cadavres, de bestioles et d'excréments, avant d'aller semer mort et désolation (et s'accoupler !) avec des membres de leur famille...
Mesdames, faites la queue pour le vampire bellâtre et androgyne !
Pour moi, les descriptions que j'entends des beaux vampires éthérés et sensuels relèvent de l'hérésie. Mais bon !
Pour la science-fiction, je ne sais pas trop, je ne m'y connais pas tellement. Mais l'explication d'Arkayn me va assez bien... Et si l'érotisme est resté collé à la SF, c'est peut-être parce que ça va bien ensemble !
Mesdames, faites la queue pour le vampire bellâtre et androgyne !

Pour moi, les descriptions que j'entends des beaux vampires éthérés et sensuels relèvent de l'hérésie. Mais bon !
Pour la science-fiction, je ne sais pas trop, je ne m'y connais pas tellement. Mais l'explication d'Arkayn me va assez bien... Et si l'érotisme est resté collé à la SF, c'est peut-être parce que ça va bien ensemble !
Je trouve juste l'image de la morsure dans le coup assez sensuelle c'est tout pas le reste, enfin après chacun son truc, perso je ne suis pas nécrophile ni nécrophage d'ailleurs...
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."
Non, tu as raison, aure!
Lestat, par exemple, est très sensuel, je trouve!
Lestat, par exemple, est très sensuel, je trouve!
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- William Lee
-
- Message(s) : 4916
Oui, mais Lestat n'a plus de libido, me semble-t-il...
Si je ne dis pas de bétises, dans les romans d'A. Rice, il n'y a jamais de sexe, mais les scènes de morsures, et autre partages de sang sont évoquées de manière très sensuelles, presque érotiques...
La pulsion sexuelle est une pulsion de vie... La soif de sang des vampires une pulsion de mort...
Si je ne dis pas de bétises, dans les romans d'A. Rice, il n'y a jamais de sexe, mais les scènes de morsures, et autre partages de sang sont évoquées de manière très sensuelles, presque érotiques...
La pulsion sexuelle est une pulsion de vie... La soif de sang des vampires une pulsion de mort...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
that lord of Castamere,
Tu as mal du lire. Au contraire, il y a beaucoup de sexe, dont pas mal d'homosexualité (ou disons que les personnages sont le plus souvent bisexuels).William Lee a écrit :Oui, mais Lestat n'a plus de libido, me semble-t-il...
Si je ne dis pas de bétises, dans les romans d'A. Rice, il n'y a jamais de sexe
La folie des uns est la sagesse des autres.
- William Lee
-
- Message(s) : 4916
Oui je sais.Ils ont des relations amoureuses, de la jalousie, de la trahison, etc... (Lestat et Louis, Armand et louis, etc...), mais il me semblait qu'ils ne couchaient pas ensemble... Ou en tout cas que ce n'était pas explicite.
(en même temps je ne les ais pas lu depuis longtemps... )
(en même temps je ne les ais pas lu depuis longtemps... )
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
that lord of Castamere,
- Fiamella
-
- Message(s) : 326
Pour en revenir à Farmer justement, dans la Saga des Hommes-Dieu, même s'il n'y a rien de vraiment "dit", les besoins des personnages et leurs passages à l'acte sont assez souvent évoqués d'ailleurs.
Farmer est très particulier dans la SF pour ça, contrairement par exemple à Asimov ou Vance, qui sont beaucoup moins voire carrément pas du tout explicites là-dessus...
J'édite pour un pt'it rectificatif : Vance donne plutôt dans le space-opéra, donc on va dire Van Vogt qui lui est plus pure SF et qui me semble t-il n'est pas du tout porté sur les scènes érotiques, ni même simplement sentimentales.
Farmer est très particulier dans la SF pour ça, contrairement par exemple à Asimov ou Vance, qui sont beaucoup moins voire carrément pas du tout explicites là-dessus...

J'édite pour un pt'it rectificatif : Vance donne plutôt dans le space-opéra, donc on va dire Van Vogt qui lui est plus pure SF et qui me semble t-il n'est pas du tout porté sur les scènes érotiques, ni même simplement sentimentales.
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)
- Petite-Fée
-
- Message(s) : 976
La SF et le fantastique est généralement masculin, il y a pas beaucoup de nanas qui adorent ce genre littéraire/cinématographique. Vous voyez où je veux en venir? Des nanas plantureuses (et perdues) chez des ET, des vampires top sexys un peu dominatrices, ça émoustille. Il suffit de mater les couvertures des pulps...
* Petite_Fée, pragmatique *
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau
Raymond Queneau
- Fiamella
-
- Message(s) : 326
Petite-Fée a écrit :La SF et le fantastique est généralement masculin, il y a pas beaucoup de nanas qui adorent ce genre littéraire/cinématographique. Vous voyez où je veux en venir? Des nanas plantureuses (et perdues) chez des ET, des vampires top sexys un peu dominatrices, ça émoustille. Il suffit de mater les couvertures des pulps...
Ok pour les pulps, mais toute la SF n'est pas pulp...
Les auteurs comme Asimov et Van Voght, par exemple, sont pour l'un plus basés sur l'humour et la science et l'autre sur la technique et la politique... et dans les deux les filles plantureuses et les vampires sexys n'ont guère de place, voire pas du tout (en tout cas chez Asimov pas du tout au premier degré)

Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)
17 message(s)
• Page 1 sur 1