Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Conseils pour un livre de science fiction
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
13 message(s)
• Page 1 sur 1
Conseils pour un livre de science fiction
Je souhaite me lancer dans la lecture de livres de science fiction, mais je ne connais pas grand chose en la matière.
J'aimerai donc que les membres du forum me prodiguent quelques conseils quant aux choix de lecture que je dois faire. Merci d'avance.
J'aimerai donc que les membres du forum me prodiguent quelques conseils quant aux choix de lecture que je dois faire. Merci d'avance.

"I am Alpha and Omega, the First and the Last, the Beginning and the End".
Apocalypse 22:13
Re: Conseils pour un livre de science fiction
Phénix c'est pas mal, de Bernard Simonay. Mais c'est surtout du fantastique, mais y a de la Science-Fiction sur la fin. (c'est en 3 livres). Enfin si je te dis, tu vas connaitre l'histoire ^^.
- Romanix
Y a le très imposant DUNE, ou le fantastique 2001, ODYSSÉE DE L'ESPACE. Puis L'âge de cristal. Tous mes préférés.
Euh... ça dépend ce que tu recherches dans tes lectures sur la Science-Fiction...
Enfin, si tu veux une action dans un monde science-fictionnesque... ou un truc un peu plus "philosophique"... comme c'est souvent le cas dans ce genre, quoiqu'en dise les esprits chagrins qui voudraient en faire un sous-genre...
Pour ma part, là... je pense à la trilogie des Guerriers du Silence de Pierre Bordage ( qui a dit : "Encore lui ?!" ) ; et à 1984 d'Orwell et au Meilleur des Mondes d'Huxley, qui ont l'immense avantage d'être recasables dans partiquemment toutes les copies de philo ou de culture générale...
Dans le genre space-opéra foisonnant ( en fait, on ne sait pas trop ce que c'est... mais c'est génial ), il y a aussi la trilogie La Planète des Ouragans de Serge Brussolo, que tu trouves facilement en édition complète.
Enfin, si tu veux une action dans un monde science-fictionnesque... ou un truc un peu plus "philosophique"... comme c'est souvent le cas dans ce genre, quoiqu'en dise les esprits chagrins qui voudraient en faire un sous-genre...
Pour ma part, là... je pense à la trilogie des Guerriers du Silence de Pierre Bordage ( qui a dit : "Encore lui ?!" ) ; et à 1984 d'Orwell et au Meilleur des Mondes d'Huxley, qui ont l'immense avantage d'être recasables dans partiquemment toutes les copies de philo ou de culture générale...

Dans le genre space-opéra foisonnant ( en fait, on ne sait pas trop ce que c'est... mais c'est génial ), il y a aussi la trilogie La Planète des Ouragans de Serge Brussolo, que tu trouves facilement en édition complète.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà lu 1984 et Le meilleur des mondes, mais je ne considère pas ces oeuvres comme étant de la science fiction a proprement dire. Reste que ces deux romans sont excellents.
Sinon, les genres que je recherche :
-space opera
-voyages dans le temps, paradoxes spatio-temporels
-uchronie (futur alternatif dérivé de notre propre histoire).

J'ai déjà lu 1984 et Le meilleur des mondes, mais je ne considère pas ces oeuvres comme étant de la science fiction a proprement dire. Reste que ces deux romans sont excellents.
Sinon, les genres que je recherche :
-space opera
J'ai déjà lu 1984 et Le meilleur des mondes, mais je ne considère pas ces oeuvres comme étant de la science fiction a proprement dire.
Euh... c'est quoi pour toi, alors ?

Pas de l'anticipation, puisqu'il n'y a pas de lien avec le "monde réel"... ( dans le sens où se n'est pas assez proche de notre réalité ).
C'est vaste, la SF...
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
C'est quoi ? Bah, en fait...je sais pas trop...
Pour 1984, on peut raccrocher cette oeuvre a notre histoire, sous l'angle des totalitarismes. Il y a des références discrètes mais bien présentes au communisme et au nazisme. 1984 pourrait donc être une oeuvre d'anticipation. D'ailleurs, la science est absente de celle-ci. Je ne raccroche donc pas 1984 au genre "science-fiction".
Pour Le meilleur des mondes, il appartient indéniablement au genre, et je retire donc ce que j'ai dit.
Mais au delà de cet effort de classification (difficile a définir, la SF...
), 1984 et Le meilleur des mondes sont avant tout, a mes yeux, des oeuvres philosophiques. 

Pour 1984, on peut raccrocher cette oeuvre a notre histoire, sous l'angle des totalitarismes. Il y a des références discrètes mais bien présentes au communisme et au nazisme. 1984 pourrait donc être une oeuvre d'anticipation. D'ailleurs, la science est absente de celle-ci. Je ne raccroche donc pas 1984 au genre "science-fiction".
Pour Le meilleur des mondes, il appartient indéniablement au genre, et je retire donc ce que j'ai dit.
Mais au delà de cet effort de classification (difficile a définir, la SF...

- Vlad_Tepes
-
- Message(s) : 662
Cyber UFO a écrit :Sinon, les genres que je recherche :
-space opera
Pour ce qui est du space opera, tu as déjà eu un classique en réponse :
2001, l'Odyssée de l'Espace de Arthur C. Clarke
Il y a aussi un autre classique dans cette catégorie :
Le Cycle d'Hypérion de Dan Simmons
Tu as aussi dans un style complètement différent (toujours space opera, mais dans le registre absurde - personnellement, j'adore) :

Le Guide du Routard Galactique de Douglas Adams
Pour ce qui est de l'uchronie, je pense que beaucoup de livres de Philip K. Dick rentrent dans cette catégorie. Une petite sélection du maître :

Blade Runner de Philip K. Dick
Ubik de Philip K. Dick
Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
A Rebrousse-temps de Philip K. Dick
Il y a encore, dans cette même catégorie :
L'Univers en Folie de Frederic Brown (dans le même registre que Douglas Adams)
Cyber UFO a écrit :Mais au delà de cet effort de classification (difficile a définir, la SF... )
Je ne te le fais pas dire ! Si tu veux une vue d'ensemble d'ouvrages de science-fiction, il y a l'excellent dictionnaire suivant (chez Denoël) :
Le Science-fictionnaire de Stan Barets (2 volumes)
Et comme ça, ça m'évitera de faire des listes à rallonge, car sinon on n'en finit pas !
Tout sombre qu'il soit, on attribue à Vlad un certain humour cynique : l'histoire raconte qu'un jour, indisposé par l'odeur des suppliciés, un jeune noble s'en plaint au prince. Il le fit empaler, mais plus haut que ses prédécesseurs.
Merci pour ta réponse, Vlad_Tepes ! 

Ben moi, là, en pensant science fiction, je pense tout de suite...
Demain, les chiens
(de Simak)
Bon, certes, un peu vieux (1952) mais une recette qui marche toujours autant... bref, un vraie ptite merveille...
Vite fait : C'est l'histoire de l'homme, racontée par des chiens dans un futur ou son existence même est remise en doute...
Voila, voila...

Bon, certes, un peu vieux (1952) mais une recette qui marche toujours autant... bref, un vraie ptite merveille...
Vite fait : C'est l'histoire de l'homme, racontée par des chiens dans un futur ou son existence même est remise en doute...
Voila, voila...

"Celui qui prétend mais qui n'est pas sera puni"
- The Eyeland
-
- Message(s) : 21
Cyber UFO a écrit :Merci pour ta réponse, Vlad_Tepes !
En uchronie les livres cités sont excellents mais de nos jours bien loin de leurs visions d'autrefois. Je suis une légende, la Route ou les fils de l'Homme sont bien plus proches de notre futur que K.Dick. et cie même si cela reste excellent et pourquoi pas, dans 300 ans, une réalité.
"La Vérité est un miroir qui s'est brisé en tombant sur Terre. Chacun en possède un petit morceau et tous pensent la détenir..."
http://www.myspace.com/theyeland
http://www.myspace.com/theyeland
- MonsieurBD
- Message(s) : 38
Bonjour,
je me permets d'ajouter mon grain de sel sur Orwell et 1984 : pour ma part, je souscris entièrement à la thèse de Sir Anthony Burgess, selon laquelle Orwell décrivait en fait la Grande Bretagne de 1948(année de rédaction de l'ouvrage), selon un prisme cauchemardesque.
Pourtant, 1984, comme "le meilleur des mondes", me semblent bien appartenir au vaste domaine SF. Qu'ils aient une dimension "philosophique" ne fait que leur rajouter de la valeur, les deux genres ne s'excluant pas mutuellement, bien au contraire !
Personne n'a cité, dans le domaine space Op, le "Fondation" de Asimov. C'est le cycle que je conseillerais en premier à un néophyte, de par sa simplicité, avant qu'il ne s'attaque à un monument de complexité comme "Dune".
Enfin, je conseille à tout le monde de lire Tim Powers, plein de culture, d'humour, et qui possède un style très fluide.
je me permets d'ajouter mon grain de sel sur Orwell et 1984 : pour ma part, je souscris entièrement à la thèse de Sir Anthony Burgess, selon laquelle Orwell décrivait en fait la Grande Bretagne de 1948(année de rédaction de l'ouvrage), selon un prisme cauchemardesque.
Pourtant, 1984, comme "le meilleur des mondes", me semblent bien appartenir au vaste domaine SF. Qu'ils aient une dimension "philosophique" ne fait que leur rajouter de la valeur, les deux genres ne s'excluant pas mutuellement, bien au contraire !
Personne n'a cité, dans le domaine space Op, le "Fondation" de Asimov. C'est le cycle que je conseillerais en premier à un néophyte, de par sa simplicité, avant qu'il ne s'attaque à un monument de complexité comme "Dune".
Enfin, je conseille à tout le monde de lire Tim Powers, plein de culture, d'humour, et qui possède un style très fluide.
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
J'approuve tout à fait les propositions qui ont été faites jusqu'ici, et j'aimerais ajouter à cette liste La stratégie Ender (Ender's Game), d'Orson Scott Card.
En plus de Fondation, je recommande aussi Les robots (I, robot - rien à voir avec le film idiot) d'Isaac Asimov et autres recueils de nouvelles sur le même thème.
L'un empêche pas l'autre...
"Science-fiction" est un terme très général qui englobe beaucoup de choses différentes. Ravage de René Barjavel, Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke et ces romans basés sur l'univers de Star Wars n'ont pas grand-chose en commun, en dehors du fait qu'ils sont tous considérés comme de la SF.
En plus de Fondation, je recommande aussi Les robots (I, robot - rien à voir avec le film idiot) d'Isaac Asimov et autres recueils de nouvelles sur le même thème.
Mais au delà de cet effort de classification (difficile a définir, la SF...), 1984 et Le meilleur des mondes sont avant tout, a mes yeux, des oeuvres philosophiques.
L'un empêche pas l'autre...
"Science-fiction" est un terme très général qui englobe beaucoup de choses différentes. Ravage de René Barjavel, Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke et ces romans basés sur l'univers de Star Wars n'ont pas grand-chose en commun, en dehors du fait qu'ils sont tous considérés comme de la SF.

Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
13 message(s)
• Page 1 sur 1