Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Plus vite que la lumière ...
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
1 message
• Page 1 sur 1
- TheBudyMan
-
- Message(s) : 328
- Inscription : Ven Décembre 16, 2005 22:02
- Localisation : Gelbique
Plus vite que la lumière ...

Je viens de terminer ce livre et je voudrais vous en toucher un mot car il m'a vraiment bien accroché.

Il sagit donc de : "Plus vite que la lumière" de Joao Magueijo, sorti en 2003.
Prix approximatif : 25€ ... ou 30€ pour les #### comme moi qui achètent ce livre à la FNAC.

L'auteur est docteur en physique, diplômé de l'université de Cambridge et professeur de physique théorique à l'impérial collège de Londres. Il fut également professeur invité à l'université de Californie à Berkeley et à l'université de Princeton.
L'auteur nous expose sa théorie sur la possibilité d'une vitesse variable de la lumière (théorie VVL) et ose donc s'attaquer à un pilier inébranlable de la physique qu'est la théorie de la relativité restreinte.
Vous vous imaginez, remettre en cause Einstein, E=mc² ... pour un physicien, faut quand même en avoir dans le pantalon

Cela pourrait paraître un pari un peu fou, à première vue, mais lorsqu'on lit ce livre, on se rend compte que l'auteur n'est pas tellement différent d'Einstein finalement... en effet, comme lui, il ose sortir des sentiers battus et, de manière très cohérente, nous permet d'entrevoir une autre possibilité dans la recherche d'une théorie de la gravité quantique.
Cet ouvrage montre également, et même un peu trop parfois, la méthode de fonctionnement des scientifiques et les problèmes auxquels ils sont confrontés pour faire accepter, par leurs pairs, une idée nouvelle qui chamboule la physique de leur temps.
En résumé, un livre intéressant, très bien écrit en terme de vulgarisation (pas de formules de math à n'en plus finir), un peu casse-bonbon par moment de par l'animosité de l'auteur envers l'establishment scientifique, mais, surtout, un formidable espoir pour la compréhension du monde qui nous entoure

Pour terminer, je vous mets un lien vers une critique que je trouve vraiment très objective. C'est celle de Thomas Lepeltier, qui est docteur en astrophysique et qui enseigne actuellement à l'université de Newcastle ... ici
Bonne lecture

1 message
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité