Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Votre avis sur les livres d'Allan Kardec

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 98

Votre avis sur les livres d'Allan Kardec

Message par Morsula » Lun Janvier 23, 2006 21:36

Bonsoir,

Je souhaiterais votre avis sur les livres écrits par Allan Kardec. Les avez-vous lu ? Vous les avez trouvé intéressant ?

En fait j'envisage de m'acheter le Livre des Esprits pour commencer, le spiritisme est un sujet que j'aimerais beaucoup étudier. Est-ce que Allan Kardec est l'auteur incontournable dans ce sujet ?

Merci d'avance de vos réponses :)
:: Morsula

Message(s) : 112

Message par Stardust » Mar Janvier 24, 2006 09:49

je l'ai lu, bah j'ai l'impression qu'il a pu arranger certains trucs à sa sauce parce qu'il évoque souvent la religion (catholique), le modèle occidental, alors que les Esprits correspondent à quelque chose de beaucoup plus "universel", en tout cas le reste est pas mal, le système du monde des Esprits expliqué etc..
The future is uncertain, the end is always near-Jim MORRISON

Message(s) : 33

Message par poyel » Mar Janvier 24, 2006 12:33

Moi je suis aasez d'accord avec les livres d'allan kardec. J'ai acheté en premier le livre des esprits , puis le guide des médiums , et l'évangile selon le spiritisme. Je te conseille vivement c'est livre.

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Janvier 24, 2006 12:42

Je n'ai lu que le Livre des Esprits et je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Stardust.
En effet, on sent bien que ce qu'a écrit Allan Kardec s'incrit dans une époque, dans un contexte donné. Par exemple, lorsqu'il écrit ( ou du moins que les esprits lui disent d'écrire ) sur l'infériorité des "sauvages" , c'est tout à fait l'opinion qui est répandue à la fin du 19 ème siècle.

A noter que si le spiritisme s'inpire du modèle chrétien, le but d'Allan Kardec était bien de créer une nouvelle religion, sur des bases "scientifiques", pour concurencer la religion Catholique, dominante en cette époque, mais chahutée par les prémisces de 1905.

Pour autant, tout en gardant à l'esprit ( :wink: ) ces quelques réserves, je pense que lire Kardec ne peut pas te faire de mal. Dans le fond, il a été l'inspirateur du mouvement Spirite, d'où découlent tous les autres mouvements, de la TCI au Channeling. Et tous les autres auteurs soit abondent dans son sens, soit le réprouvent.
C'est à toi de te faire ta propre opinion. :wink:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 98

Message par Morsula » Mar Janvier 24, 2006 15:14

Le Livre des Esprits explique le monde des esprits et le Livre des Mediums traite plus particulièrement sur les personnes qui pratiquent le spiritisme ? Ils se complètent donc ?
:: Morsula

Message(s) : 1474

Message par strighnave » Mar Janvier 24, 2006 15:47

Je rejoins parfaitement votre opinion.

J'ai lu la plupart des ouvrages de Kardec. Il a tendance à faire du spiritisme une discipline religieuse.
Occultant ainsi la plupart des risques.

Je crois que certains dialogues ont été remaniés de façon à coller à l'époque.

Retour vers Films et Livres