Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Votre avis sur les livres d'Allan Kardec
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
6 message(s)
• Page 1 sur 1
Votre avis sur les livres d'Allan Kardec
Bonsoir,
Je souhaiterais votre avis sur les livres écrits par Allan Kardec. Les avez-vous lu ? Vous les avez trouvé intéressant ?
En fait j'envisage de m'acheter le Livre des Esprits pour commencer, le spiritisme est un sujet que j'aimerais beaucoup étudier. Est-ce que Allan Kardec est l'auteur incontournable dans ce sujet ?
Merci d'avance de vos réponses
Je souhaiterais votre avis sur les livres écrits par Allan Kardec. Les avez-vous lu ? Vous les avez trouvé intéressant ?
En fait j'envisage de m'acheter le Livre des Esprits pour commencer, le spiritisme est un sujet que j'aimerais beaucoup étudier. Est-ce que Allan Kardec est l'auteur incontournable dans ce sujet ?
Merci d'avance de vos réponses

:: Morsula
je l'ai lu, bah j'ai l'impression qu'il a pu arranger certains trucs à sa sauce parce qu'il évoque souvent la religion (catholique), le modèle occidental, alors que les Esprits correspondent à quelque chose de beaucoup plus "universel", en tout cas le reste est pas mal, le système du monde des Esprits expliqué etc..
The future is uncertain, the end is always near-Jim MORRISON
Je n'ai lu que le Livre des Esprits et je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Stardust.
En effet, on sent bien que ce qu'a écrit Allan Kardec s'incrit dans une époque, dans un contexte donné. Par exemple, lorsqu'il écrit ( ou du moins que les esprits lui disent d'écrire ) sur l'infériorité des "sauvages" , c'est tout à fait l'opinion qui est répandue à la fin du 19 ème siècle.
A noter que si le spiritisme s'inpire du modèle chrétien, le but d'Allan Kardec était bien de créer une nouvelle religion, sur des bases "scientifiques", pour concurencer la religion Catholique, dominante en cette époque, mais chahutée par les prémisces de 1905.
Pour autant, tout en gardant à l'esprit (
) ces quelques réserves, je pense que lire Kardec ne peut pas te faire de mal. Dans le fond, il a été l'inspirateur du mouvement Spirite, d'où découlent tous les autres mouvements, de la TCI au Channeling. Et tous les autres auteurs soit abondent dans son sens, soit le réprouvent.
C'est à toi de te faire ta propre opinion.
En effet, on sent bien que ce qu'a écrit Allan Kardec s'incrit dans une époque, dans un contexte donné. Par exemple, lorsqu'il écrit ( ou du moins que les esprits lui disent d'écrire ) sur l'infériorité des "sauvages" , c'est tout à fait l'opinion qui est répandue à la fin du 19 ème siècle.
A noter que si le spiritisme s'inpire du modèle chrétien, le but d'Allan Kardec était bien de créer une nouvelle religion, sur des bases "scientifiques", pour concurencer la religion Catholique, dominante en cette époque, mais chahutée par les prémisces de 1905.
Pour autant, tout en gardant à l'esprit (

C'est à toi de te faire ta propre opinion.

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- strighnave
-
- Message(s) : 1474
Je rejoins parfaitement votre opinion.
J'ai lu la plupart des ouvrages de Kardec. Il a tendance à faire du spiritisme une discipline religieuse.
Occultant ainsi la plupart des risques.
Je crois que certains dialogues ont été remaniés de façon à coller à l'époque.
J'ai lu la plupart des ouvrages de Kardec. Il a tendance à faire du spiritisme une discipline religieuse.
Occultant ainsi la plupart des risques.
Je crois que certains dialogues ont été remaniés de façon à coller à l'époque.
6 message(s)
• Page 1 sur 1