Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Eau qui bout instantanément

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1613

Eau qui bout instantanément

Message par Wormwood » Ven Janvier 20, 2006 12:19

Ceci n'est pas du paranormal.
C'est scientifique.
Il y a eu des accidents avec des gens qui font bouillir de l'eau dans une tasse en porcelaine dans un four à micro-onde.
Il se trouve que quand ils sortent la tasse du four elle ne bout pas puis en rajoutant du sucre ou en la secouant elle se met à bouillir et éventuellement éjecter de la vapeur à la figure.
Le phénomène est connu des scientifiques.
Dans les fours micro-ondes le récipient reste froid et les micro-bulles qui se forment d'habitude dans l'eau qui chauffe ne se forment pas. L'eau est en état de surchauffe, prête à bouillir mais sans le faire. Si on y verse quelque-chose ou on la remue les bulles apparraissent, chacune prenant un volume soudain très grand, l'eau semble exploser et est éjectée de la tasse.
Inutile de dire que les vendeurs de micro-ondes n'en font pas la publicité.

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Ven Janvier 20, 2006 13:17

C'est bizarre, j'ai jamais vu un truc comme ça... ça ne doit pas arriver à tous les coups.

Faut dire, je ne fais jamais chauffer de l'eau pour mon thé au micro-onde en fait... je trouve que l'eau est moins bonne ( cherchez pas... :roll: ). Bref, du coup j'utilise une bouilloire. Mais chez des amis ou autres, je n'ai jamais vu l'eau se mettre à bouillir quand on la remue...
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 66

Message par Janic » Ven Janvier 20, 2006 13:32

J'ai déja entendu parler du phénomène et je dois dire qu'il me cause certain problêmes d'imagination. Je suis familier avec le phénomène de surfusion ou un liquide a refroidie tellement vite qu'il ne possède même plus suffisament d'énergie pour ce crystaliser. En tout cas c'est comme ca que je l'ai compris. Mais un liquide qui monte au point d'ébulition et qui ne s'évapore pas ca me dépasse un peu. Y me semble que les bulles n'ont que peut d'importances. Le liquide a sa surface peut s'évaporer sans faire de bulles.

anyway j'ai beaucoup de difficulté a me faire une image mentale du phénomène.
What better time then now ?

Message(s) : 1613

Message par Wormwood » Ven Janvier 20, 2006 13:43

En fait c'est un phénomène qui arrive si le verre par exemple est très propre , le champagne ne crée pas de bulles et cela se produit quasi instantanément.
C'est vrai que le phénomène de surchauffage doit être très rare.

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Ven Janvier 20, 2006 13:48

Wormwood a écrit :En fait c'est un phénomène qui arrive si le verre par exemple est très propre , le champagne ne crée pas de bulles et cela se produit quasi instantanément.
C'est vrai que le phénomène de surchauffage doit être très rare.

C'est peut-être très rare mais merci pour l'info Wormwood, c'est important quand on a des gosses. :wink:

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Ven Janvier 20, 2006 15:29

En fait cela arrive si le contenant ne contient aucune aspérité. Pour se former, une bulle à besoin d'un relief (phénomène de nucléation). C'est d'ailleurs pourquoi dans la plupart des expériences de labo où l'ont fait bouillir des liquides aqueux, on y ajoute des petits bouts de pierre ponce. Ceux-ce n'intéragissent pas chimiquement, mais leurs nombreuses aspérités permettent une meilleur ébullition.
Le coup de l'eau qui bout d'un coup, ça m'est arrivé avec un mug neuf que je faisais chauffer au micro onde. Juste avant la fin de chauffe et sa sonnerie, l'eau s'est soulevée d'un coup dans un grand "slosh" bruyant, inondant tout le caisson. 1/3 de l'eau s'était échappée.
D'ailleurs, sur un site canadien prescrivant des méthodes d'ébullition de l'eau, il est conseillé de : Si l'eau est bouillie au four à micro-ondes, il est préférable de mettre dans le contenant une baguette de verre ou encore un bâtonnet de bois ou de plastique, qui fournira des sites de nucléation pour la formation des bulles, permettra la diffusion de l'énergie et préviendra la formation d'eau surchauffée.

site canadien

Message par Chimère » Lun Janvier 23, 2006 19:35

C'est surtout bon à savoir d'un point du vue pratique... Moi qui n'en avais jamais entendu parler, je ferais attention désormais.
Wormwood m'a peut-être évité une brûlure du 3ème degré... ( merci :wink: ).

Et je me demandais, est-ce qu'il peut arriver la même chose avec du lait ?
Charles Baudelaire

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Lun Janvier 23, 2006 20:52

Je suppose que ça peut arriver aussi, mais il ne devrait pas y avoir de problème si tu suis le conseil de Saint Eloi.

Saint Eloi a écrit :C'est d'ailleurs pourquoi dans la plupart des expériences de labo où l'ont fait bouillir des liquides aqueux, on y ajoute des petits bouts de pierre ponce.

Je peux me tromper, mais il me semble que c'est aussi parce que les pierres ponce, du fait qu'elles sont poreuses, contiennent de petites bulles d'air qui permettent une ébullition plus rapide et plus homogène.

D'autres sites :
http://www.snopes.com/science/microwave.asp
http://www.fda.gov/cdrh/consumer/erupted.html
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message par Chimère » Mar Janvier 24, 2006 13:29

Euh, si je suis le conseil de Saint Eloi, tu veux que je boive de la pierre ponce avec mon chocolat ? :shock:
Charles Baudelaire

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Mar Janvier 24, 2006 16:32

Euh... éventuellement, mais je faisais surtout allusion à ceci :
Saint Éloi a écrit :Si l'eau est bouillie au four à micro-ondes, il est préférable de mettre dans le contenant une baguette de verre ou encore un bâtonnet de bois ou de plastique, qui fournira des sites de nucléation pour la formation des bulles, permettra la diffusion de l'énergie et préviendra la formation d'eau surchauffée.

:P
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Retour vers Débats et Sujets Généraux