Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La Turquie dans l'Europe ? Oui ou non ?

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 98

La Turquie dans l'Europe ? Oui ou non ?

Message par ewin » Sam Octobre 08, 2005 01:18

Bonsoir à tous, voilà c'est un sujet qui est en plein débat en ce moment... Et à vrai dire votre avis m'intéresse, pourriez-vous en effet avancer vos arguments après votre réponse... Merci
N'oubliez pas que tout a commencé avec une souris...

Walt Disney .

Message(s) : 446

Message par Guan » Sam Octobre 08, 2005 04:23

Non, tout simplement parce que la Turquie ne respecte pas les droits de l'homme, contrairement à ce qu'elle dit.
Pour l'Europe, qui est quand même une communauté démocratique, un pays totalitaire et ne respectant pas les droits de l'homme n'a pas sa place.
Si elle change, alors là oui, je serai pas contre, mais en l'état actuel des choses, c'est exclu.

Message(s) : 305

Message par LightMaul » Sam Octobre 08, 2005 07:12

OUI ! Du point de vue économique, elle permettrait d'ouvrir un marché vers le proche-Orient. Du point vue géographique, elle est en Europe. Le gouvernement a réussi à chasser les extrémistes du pouvoir, leur refuser l'entrer dans l'UE, ce serait détruire tous leurs efforts et permettre aux extrémistes de reprendre du pouvoir .
De plus, elle aura largement le temps de mieux respecter les droits de l'homme avant son entrée.

Message(s) : 30

Message par babe » Sam Octobre 08, 2005 10:14

"Du point vue géographique , elle est en Europe"

Faux, seulement 2 % de la Turquie fait partie de l'Europe. Les 98 % font partie de l'Asie.

Message(s) : 305

Message par LightMaul » Sam Octobre 08, 2005 10:34

babe a écrit :"Du point vue géographique , elle est en Europe"

Faux, seulement 2 % de la Turquie fait partie de l'Europe. Les 98 % font partie de l'Asie.

Oui mais deux % , c'est amplement suffisant. La plupart des opposants à son entrée utilisent cet argument :? .

Message par babe » Sam Octobre 08, 2005 11:08

"Oui mais deux % , c'est amplement suffisant"

Ha bon ! Drôle d'argument, et j'en suis opposé mais pour d'autres raisons :

Le manque évident "des droits de l'homme"
La peine de mort toujours active

et j'en passe, la liste est vraiment trop longue ...
Dernière édition par babe le Sam Octobre 08, 2005 11:19, édité 1 fois.

Message(s) : 2560

Message par Tr€z@ » Sam Octobre 08, 2005 11:14

Oui, parce que je connais beaucoup de Turcs et ils ne sont pas du tout comme les médias le montrent, mes parents sont allés en Turquie, oui il y a des c*** partout, mais il y en a aussi énormément en France.

De plus, pourquoi la Turquie ne serait pas dans l'Europe alors qu'il y a un petit bout de leur peuple (qui se situe en Grèce) qui a la même politique qu’eux et qui serait passé dans l'Europe ?

Message(s) : 775

Message par bouligoulga » Sam Octobre 08, 2005 12:15

Un pays où on bat sa femme et où tout le monde considère ça comme normal,...
Un pays qui ne reconnaît pas le génocide arménien...
Je n'ai pas d'avis sur la question.

Message par Tr€z@ » Sam Octobre 08, 2005 13:18

bouligoulga a écrit :Un pays ou on bat sa femme et que tout le monde considère ça comme normal...

Non ils ne font pas ça, certes ils y en a quelques-uns qui le font, comme en France (le nombre d'hommes qui battent leur femme en secret).
C'est les médias qui les enfoncent encore plus et qui disent des bêtises.

joey

Message par joey » Sam Octobre 08, 2005 15:08

NON !
Les 2% ne me suffisent pas ! Pourquoi pas l'Iran après puisqu'il est collé à la Turquie, futur pays européen !
Niveau droits de l'homme, c'est pas encore ça même si d'énormes efforts ont été faits...

Joey, attend le referendum depuis 1981

Message par babe » Sam Octobre 08, 2005 16:04

Et le Maroc ? Pourquoi pas, puisque Tanger est rattaché à l'Espagne !

Non il faut arrêter ...

"Non ils ne font pas ça, certes ils y en a quelques un qui le font, comme en France (le nombre d'hommes qui battent leur femme en secret)."

Et nombre d'hommes battus !! J'en connais au moins deux... Mon copain en faisait partie, je suis allé à son enterrement mercredi, il avait 42 ans !!

Ces hommes ne parlent pas, ils subissent l'humiliation, de peur même de porter plainte de facon que l'on ne se moque pas d'eux ...

Alors soyons honnêtes et réfléchissons ...

Message(s) : 572

Message par LOTUS » Sam Octobre 08, 2005 16:30

Dernièrement je suis tombée sur un reportage qui racontait notamment l'histoire d'une jeune femme à laquelle son beau-frère avait mutilé le nez... :shock:

La famille de son mari témoignait et disait que ceci était "normal" car cette dernière salissait leur réputation ! Je précise qu'il n'était pas du tout question d'adultère. Et même si c'était le cas bien évidemment cela ne constituerait pas une excuse.

Ces faits sont soi-disant courants dans ce pays... Maintenant c'est vrai aussi que je ne suis pas allée vérifier... Toujours est-il que ça ne donne pas envie de voyager là-bas...

Si l'entrée de la Turquie dans l'union européenne résolvait ces graves aberrations, si ça pouvait faire disparaître ces actes odieux... :roll:

Message(s) : 846

Message par DarkSide » Sam Octobre 08, 2005 16:53

Guan a écrit :Non, tout simplement parce que la Turquie ne respecte pas les droits de l'homme, contrairement à ce qu'elle dit.
Pour l'Europe, qui est quand même une communauté démocratique, un pays totalitaire et ne respectant pas les droits de l'homme n'a pas sa place.
Si elle change, alors là oui, je serai pas contre, mais en l'état actuel des choses, c'est exclu.

La Turquie n'est pas totalitaire et son entrée dans l'Union l'obligera à respecter les droits de l'homme.

"Du point vue géographique , elle est en Europe"

L'Europe n'est qu'une péninsule, on va pas utiliser cet argument pour l'admission d'un pays c'est ridicule. Qu'est-ce que ça change la position de la Turquie...

NON !
Les 2% ne me suffisent pas ! Pourquoi pas l'Iran après puisqu'il est collé à la Turquie, futur pays européen !

Et pourquoi pas?

Message(s) : 1749

Message par armoria » Sam Octobre 08, 2005 17:01

Pour mémoire, les sujets à tendance politique sont parmi ceux où l'on s'enflamme le plus vite.
Jusque-là, tout va bien (comme disait à chaque étage le type qui tombait du gratte-ciel), mais merci de rester dans les cordes... :wink:
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !

dead

Message par dead » Sam Octobre 08, 2005 18:05

NON.

A 15 c'était le bordel, à 25 ça va devenir ingérable. Que ce soit la Turquie ou non je suis contre tout nouvel élargissement. Pour la Turquie spécifiquement je suis contre parce que si on leur dit oui, pourquoi pas le Maghreb, Israël, et la Chine ?

Message(s) : 439

Message par Dairadatzu » Sam Octobre 08, 2005 18:14

Moi je suis contre.

Oui, parce que je connais beaucoup de Turcs et ils ne sont pas du tout comme les médias le montrent, mes parents sont allés en Turquie, oui il y a des c*** partout, mais il y en a aussi énormément en France.

Par contre Tr€z@ dire ça, c'est peut-être pas très bien, dans ce cas la l'inverse serait vrai :
Les Turcs que je connais sont des abrutis, je suis déjà allé en Turquie et c'est moche, bon y'a des c*** partout mais également beaucoup de Turcs...
ça fait un peu racisme inversé que de dire ça :D
Enfin je chipote je sais que c'était pas du tout ton but.

Mais en ce qui me concerne je suis contre la Turquie en Europe car :

Ils respectent pas les droits de l'homme, ils ont du mal à reconnaître le génocide arménien, ça va nous faire dégringoler notre économie, c'est un pays pauvre qui nous coûtera cher, and so on...

Angel

Message par Angel » Sam Octobre 08, 2005 18:35

Moi je suis totalement pour l'entrée la Turquie dans l'Europe.
On ne peut pas refuser la main tendue des Turcs, l'Union européenne est une fabuleuse institution en termes de développement économique et social pour tous les peuples.
L'UE et précedemment la CEE ont permis à certains peuples de mettre fin à des haines ancestrales (France-Allemegne) et de recouvrer une paix durable. jamais l'Europe n'a connu une aussi longue période de paix et c'est ça le plus important à mes yeux.

Que se passera t'il si l'Europe refuse l'entrée de la Turquie ? Imaginez le ressentiment des Turcs qui se tourneront comme dans le passé sans doute vers les Etats-Unis...
L'adhésion de la Turquie est un espoir de pacifier le Moyen-Orient, de permettre à ce pays de continuer sur la voie de la laïcité.
N'oubliez pas en effet que la Turquie est une république parlementaire laïque comme la France, peu de pays en Europe le sont.

La Turquie a accordé le droit de vote aux femmes en 1934 !!! La France en 1945...

Evidemment, des problèmes restent à résoudre : droits de l'homme, non-reconnaissance du génocide arménien (mais la France n'a pas de leçons à donner, remember Vichy...), non-reconnaissance de Chypre...

Mais je reste optimiste et je suis persuadé que refuser l'adhésion de la Turquie pourrait engendrer de graves troubles politiques en Asie Mineure et au Moyen-Orient.

Ensuite pourquoi pas le Maroc car on parle bien de l'adhésion future de l'Ukraine...

L'idée de l'Europe n'est pas qu'une histoire de géographie ou d'économie, elle doit être selon moi un vecteur de démocratie et de progrès et il parait normal que beaucoup de pays veuille y adhérer

Message par Tr€z@ » Sam Octobre 08, 2005 18:41

Ma mère travaille dans une agence turque, donc c'est pour ça que je connais pas mal de Turques.
J'ai entendu des histoires de chacune (surtout que je connais QUE des filles turques, donc elles cachent moins les choses que les mecs quand elles ont la liberté de parler (et elles l'avaient).
Il y en avait juste une qui s'était enfuie de chez elle parce que ses parents voulaient la marier de force et elle elle aimait un autre.
Maintenant elle vit en France avec celui qu'elle aime, mais elle a peur que ses parents la retrouvent (elle travaillait dans l'agence (une agence de voyage Turkiche Airlines).

Message par Dairadatzu » Sam Octobre 08, 2005 18:43

À la base l'Europe rassemblait quand même des pays aux valeurs et à l'histoire plus ou moins commune.
Or, l'Ukraine, la Turquie... on est vraiment loin de tout ça, c'est juste une action purement économique ! On a une mentalité d'écart avec ces pays, je pense qu'à terme ce sera néfaste pour l'Europe entière car plutôt que de produire un nivellement par le haut en acceptant des pays riches (genre Norvège) on prend des pays pauvres, où la main d'oeuvre est bon marché et tout, ce qui va entrainer l'Europe vers le bas...

Phantom

Message par Phantom » Sam Octobre 08, 2005 19:07

Angel a écrit :mais la France n'a pas de leçons à donner, remember Vichy...

Sans remonter jusqu'à Vichy (puisque le président de la république a reconnu officiellement la responsabilité française dans la collaboration), il suffit simplement de regarder le rapport France 2005 d'Amnesty International pour s'apercevoir que nous n'avons de leçons à donner à personne. http://www.amnesty.asso.fr/

Laissons le temps à la Turquie de faire les réformes nécessaires. Ne partons pas du principe que si la situation des droits de l'homme y est alarmante aujourd'hui, rien n'aura évolué d'ici une dizaine d'années.

Et enfin, veillons à ce que l'Europe se construise de façon plus démocratique que cela n'a été le cas jusqu'à présent.

Message(s) : 94

Message par tonyking » Sam Octobre 08, 2005 19:21

NON!
Pourquoi pas le Brésil ou le Japon aussi ! Et puis pourquoi pas le Maroc, l'Espagne ya bien 2 petits terittoires là-bas : Ceuta et Melilla.
La vérité est tailleur, et elle taille un costume à ceux qui n'y croit pas!

www.sexypicstars.xooit.fr

Phantom

Message par Phantom » Sam Octobre 08, 2005 19:29

tonyking a écrit :NON!

Inutile de "crier' : ça fait mal aux yeux. :lol:
Un simple "Non" aurait suffi.

Message(s) : 94

Message par tonyking » Sam Octobre 08, 2005 19:37

Désolé Phantom mais j'exprime mon point de vue. Il est ce qu'il est ! Mais je ne crie pas, ça réveille les voisins après. :lol:
La vérité est tailleur, et elle taille un costume à ceux qui n'y croit pas!

www.sexypicstars.xooit.fr

Phantom

Message par Phantom » Sam Octobre 08, 2005 19:41

:lol:

Message par DarkSide » Sam Octobre 08, 2005 20:34

Dairadatzu a écrit :À la base l'Europe rassemblait quand même des pays aux valeurs et à l'histoire plus ou moins commune.
Hors, l'Ukraine, la Turquie... on est vraiment loin de tout ça, c'est juste une action purement économique ! On a une mentalité d'écart avec ces pays, je pense qu'a terme ce sera néfaste pour l'Europe entiére car plus tot que de produire un nivellement par le haut en acceptant des pays riche (genre Norvége) on prend des pays pauvre, où la main d'oeuvre est bon marché et tout, ce qui va entrainer l'Europe vers le bas...

...C'est-ce qu'on a dit à chaque élargissement :roll:

dead

Message par dead » Sam Octobre 08, 2005 20:43

DarkSide a écrit :
Dairadatzu a écrit :À la base l'Europe rassemblait quand même des pays aux valeurs et à l'histoire plus ou moins commune.
Hors, l'Ukraine, la Turquie... on est vraiment loin de tout ça, c'est juste une action purement économique ! On a une mentalité d'écart avec ces pays, je pense qu'a terme ce sera néfaste pour l'Europe entiére car plus tot que de produire un nivellement par le haut en acceptant des pays riche (genre Norvége) on prend des pays pauvre, où la main d'oeuvre est bon marché et tout, ce qui va entrainer l'Europe vers le bas...

...C'est-ce qu'on a dit a chaque élargissement :roll:

Et c'est ce qui arrive toujours plus ou moins.

Message par DarkSide » Dim Octobre 09, 2005 00:00

dead a écrit :
DarkSide a écrit :

...C'est-ce qu'on a dit a chaque élargissement :roll:

Et c'est ce qui arrive toujours plus ou moins.

Un nivellement vers le bas pour les riches mais le contraire pour les pauvres.

Message(s) : 166

Message par nichiren » Dim Octobre 09, 2005 00:23

Pour ou contre ???

Je dirais pas encore, on a une dizaine de pays à mieux intégrer avant de se préoccuper d'un autre pays.
Il faudrait mieux faire une base de 25 bien solide et unie qu'intégrer un 26ème très rapidement sans avoir créé une base solide de 25, car il faut l'avouer l'Europe des 25 reste encore fragile, fragilisée, pas encore bien intégrée, ni unie réellement.
Peut-être je me trompe, mais il faudrait déjà des bases et des preuves d'unions des 25 avant des 26.
Faudrait voir si l'Europe est capable d'adhérer d'autres membres.
C'est trop tôt, l'intégration, et l'Europe des 25 est récente, trop récente pour que l'on dise réellement Europe des 25 UNIE. Encore trop de contrastes, de différences à corriger.
Sinon je suis ni pour et ni contre l'intégration de la Turquie.
Le Lotus nait dans la boue et s'épanouie au Soleil, les Humains quels que soient leurs conditions, même basse, peuvent accéder à l'Eveil et l'Illumination.

Message par Dairadatzu » Dim Octobre 09, 2005 01:17

Darkside, je suis d'accord, c'est ce qu'on dit à chaque fois, mais nous qui sommes des pays à tendance riche (quoique...), on a pas besoin de s'encombrer avec des pays un peu plus pauvres qui vont nous affaiblir encore plus.

Ils feraient mieux d'organiser une Union des pays arabes sur le modèle de notre Europe, afin d'être plus fort sentre eux... (bien que la laïcité ne sera peut-être pas de mise !)

Message(s) : 265

Message par attila » Dim Octobre 09, 2005 03:38

Avant Non aujourd'hui Oui. Je vais essayer de m'expliquer pêle-mêle clairement mais brièvement, difficile de s'expliquer et de débattre par écrit.

A ceux qui disent que la Turquie n'est pas Europe : oui. La Turquie n'est pas en Europe mais en Asie. Et c'est pas que 2% de son territoire, résidu de l'Empire ottoman, est en Europe que ça lui donnait le droit de faire partie de l'Europe. L'Espagne est présente au Maroc, à Ceuta et Mellila, a donc des frontières en Afrique, là aussi des territoires résidus de la Reconquista et de la "Post-Reconquista", c'est pas pour celà que toute l'Afrique peut rentrer en Europe.

Pour ceux qui disent que les Turcs battent leurs femmes (c'est d'ailleurs ce qu'on n'oublit jamais de dire et d'amplifier sur certaines chaînes télévisés de désinformations et de propagande) : en Europe une femme meurt de violences conjugales tout les 3 jours il me semble. Aucun pays n'est épargné et encore, c'était pire avant ! Et puis l'Europe n'est pas un exemple, elle connait pas mal de dérives. Trop rigide c'est pas bon mais trop permissif pour pas dire passif c'est encore moins bon. La société européenne commence seulement à en subir les conséquences, ça n'ira pas en s'améliorant.

Génocide arménien : une excuse parmis tant d'autres. Ca fait partie de l'histoire, ça date d'un siècle c'est bon maintenant. Avant on en parlait mais pas autant. Faut savoir évoluer et pardonner au lieu de rester tourner sur de vieilles histoires. Les guerres, les massacres, les génocides, que ça concerne 10 000 ou 10 000 000 de morts, c'est grave mais ça fait malheureusement partie de l'histoire des Hommes depuis toujours. Le Monde s'est crée par la violence, la guerre et ses conséquences, les massacres, le sang autant que par la parole, la paix. Les Turcs d'aujourd'hui ne sont plus ceux de l'Empire Ottoman et ceux d'il y a un siècle comme les Allemands ne sont plus les Nazis du IIIe Reich et dès les années 50 et 60, la France, énnemi presque héréditaire de l'Allemagne (depuis longtemps en tout cas) a composé avec l'Allemagne pour former l'Europe.

Nous n'avons pas de leçons à donner aux Turcs. Qu'ils restent fidèles et fiers de ce qu'ils sont. Ils ont un passé beaucoup plus prestigieux et glorieux que pas mal de pays européens. Qu'ils restent musulmans. Ils s'intègreront à l'Europe tout en restant Turcs et ils ont raison car ils ont encore pas mal de choses qu'on a vite perdue dans cette Europe faible et ramollie, ce sont certaines valeurs, le sens de la famille, l'honneur, la religion et la fierté de leur pays et du drapeau entre autres.

Arrêtons de voir les Turcs à travers des stéréotypes qu'on oublit jamais de nous rabâcher, quant on nous montre les Turcs des campagnes, du Centre ou de l'Est en dehors d'Ankara et d'Istanbul. Qu'on nous montre aussi dans ce cas certains coins en Europe de Pologne, de Tchécoslovaquie, du Portugal, d'Italie et j'en passe. Pas besoin d'aller au fin fond de la Turquie pour voir des femmes battues, battues à mort, des crimes d'honneur, etc ...

Certains disent les Turcs ne sont Européens ni par leur situation géographique, ni par leur peuple, langue, culture, religion, etc ... L'Europe est laique et pour ce qu'elle fait de sa religion chrétienne faudrait pas maintenant dire aux Turcs, qu'ils sont musulmans donc pas Européens. L'Europe est majoritairement athée aujourd'hui. Le Christianisme c'est terminé. La roue tourne. L'Europe comporte aujourd'hui des millions de Musulmans, ça pose pas plus de problêmes qu'autres choses. 1 habitant sur 10 en France est musulman, ce n'est pas un problême. L'Europe a déjà su intégré des populations non-européennes : Hongrois (Magyars) et Bulgares notamment. Deux peuples originaires d'Asie, comme les Turcs d'ailleurs, et qui aujourd'hui sont totalement européens, occidentalisés, les Hongrois ayant même conservés leur langue (comme les Turcs), 11 siècles après la venue en actuelle Hongrie des premières tribus magyares, langue unique en Europe.

Bref, tout a été fait pour que les Français soit majoritairements Contre, c'est quand même grave de la part des Politiques qui beaucoup sont contres, d'autres presques ou hypocrites. Surtout que leurs "arguments" sont limites racistes. Ils n'ont aucun argument valable sérieux. C'est de l'"Antiturquisme" pure et simple. Pas besoin de chercher plus loin. Même les Polonais, pourtant encore très touché par le Catholicisme sont Pour à 70%.

En tout cas j'admire la fierté turque symbolisée par les messieux Gül et Erdogan qui n'ont jamais cédé, jamais flêchi face aux timides demandes des dirigeants européens qui faisaient tout pour retarder les négociations et qui ne savaient plus quoi faire avec le Non français de la Constition et des Français majoritairements Contre à l'entrée de la Turquie en Europe. Seuls contre tous ils sont restés fidèles à eux-mêmes et n'ont pas pliés au chantage. Une bonne claque à nos vieux dirigeants tout mous et cette vieille Europe que la Turquie pourra peut-être redynamiser et rajeunir. Ca mettra un peu de testotérone en Europe, elle en a besoin, question de survie, limite elle est presque au bord de l'agonie y'a des moments.

La Turquie dans l'Europe de toute façon ça se fera. Mais encore une fois, faudrait pas non plus voir l'Europe dans son rôle de "civilisatrice" pour occidentaliser et européeniser à tout prix la Turquie. L'Europe d'aujourd'hui a, dans son cas, plus à reçevoir de leçons qu'à en donner. Faudrait pas que les Turcs copient trop ce qu'il se passe dans nos sociètés. Ca và être difficile.

Par contre j'aurais voulu qu'on s'occupe d'abord d'intégrer à fond des pays européens nouveaux venus et les prochains arrivants au lieu de vouloir aller trop vite. Et l'Albanie dans tout çà. Un pays en plein coeur de l'Europe que personne ne parle, ne s'occupe et que beaucoup même aurait du mal à situer sur une carte ça se trouve. Le problême c'est que si l'Europe (et les USA ! Evidemment) s'acharne à vouloir la Turquie en Europe-USA, c'est encore et toujours pour des raisons économiques, capitalistes, le reste ça passe après et ça retombe sur la gu..le des peuples comme toujours.

Suivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux