Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Arnaque à l'éthylotest

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 8971

Arnaque à l'éthylotest

Message par Arkayn » Mer Décembre 12, 2012 14:19

Attention, vous avez peut-être déjà reçu ou aller recevoir un mail du "gouvernement français".

Chers conducteurs,

En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest sera sanctionné par une amende de 70 euros à partir du 1er janvier 2013 (et non pas à compter du 1er novembre 2012 comme cela était initialement prévu). Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du mardi 30 octobre 2012..

À partir du 1er janvier 2013, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur est dans l'obligation d'être en possession d'un éthylotest. Par contre, les conducteurs de cyclomoteurs (véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3) ne sont pas concernés par cette obligation. C'est ce qu'indique un décret publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012.

L'éthylotest donne un indice de la présence d'alcool dans l'air expiré. Il est interdit de conduire en cas de concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.

L'éthylotest est gratuit? : Oui, vous ne supportez que les frais de livraison qui sera à domicile (0.99 EUR).

1- Télécharger le document ci-joint et l'ouvrir dans une fenêtre de navigateur.
2- Une fois ouvert, il vous sera demandé de suivre un ensemble d'instructions.
Bien entendu, c'est une arnaque. Le gouvernement n'a jamais envoyé ce mail à qui que ce soit.

D'une part, la date d'application du décret a été repoussée au premier mars, mais d'autre part, le gouvernement (le vrai cette fois-ci) réfléchi à la suppression de cette loi (ils devraient aussi réfléchir à une action en justice contre l'association et les fabricants d'éthylotests qui ont monté cette arnaque légale, selon moi !).

Sachez que vous ne recevrez jamais le moindre éthylotest, mais encore pire, les petits malins vous demandant votre numéro de carte bleu, vous verrez votre compte en banque allégé, plusieurs fois, de (seulement) quelques dizaines d'euros (pour les plus chanceux). La facture peut monter très vite.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 567

Re: Arnaque à l'éthylotest

Message par alalunesdf » Mer Décembre 12, 2012 14:36

Il me semble aussi je ne sais pas si c'est la même arnaque, qu'en fin de compte, cela devient un abonnement mensuel, vu à la télé... galère pour arrêter l'abonnement.
La tortue se meut.

Dragon

Message par Dragon » Mer Décembre 12, 2012 14:52

1 euro de port? mais c'est le prix de l'ethylomachin :shock:

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mer Décembre 12, 2012 14:55

C'est ce qui fait que certains se laissent tenter. Sauf qu'ils ne reçoivent rien et se font dépouiller.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Dragon

Message par Dragon » Mer Décembre 12, 2012 15:07

...Et les petits euros s'accumulent! :evil:

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mer Décembre 12, 2012 20:51

Je n'ai jaamais compris cette loi sur l'alcotest acheté et embarqué dans un véhicule par le conducteur, dans un but préventif en France.

Mais, zut, ce n'est pas à un conducteur de prouver son ivresse, mais aux flics, avec leur alcotest électronique officiel, vos ballons alco sont des objets pourris qui datent de 20 ans au moins.

Si tu es bourré, tu n'as pas besoin d'un alcotest antique pour le savoir, à toi d'être un conducteur reponsable. :wink:

Dragon

Message par Dragon » Mer Décembre 12, 2012 21:17

Tout à fait d'accord!

C'est bien connu que ce coup de l'ethylotest est un arrangement de copains en politique (peu importe qui).

Effectivement, il n'a aucune valeur légale, seules les "forces de l'ordre", ont des appareils qui font foi!

Et encore!

Il m'est arrivé la chose suivante: Ayant bu un peu moins d'une bière, je me fais arrêter, et le ballon vire; Bien sur je conteste, mais on m'emmène à la gendarmerie (même que ceux en camionnette faisaient la gueule aux motards qui m'avaient arrêté.
Bref, je demande à la fliquette à me rincer la bouche, et là, j'étais dans un taux tout à fait légal...

Mais dans la conversation, j'ai dit que seule une prise de sang serait probante, et l'un des pandores m'a dit: "mais une prise de sang, ça coute cher! Vous savez combien"?

Je lui ai répondu qu'en temps qu'infirmier libéral, j'étais payé 22 francs bruts, ce qui me laissait 15 francs, et c'était vrai!

Par contre, un avocat célèbre de la région, se faisant choper grammé en excès de vitesse avec sa Porsche, a eu un passe-droit dont je peux témoigner: Il a exigé une prise de sang, et celle-ci arrivant au labo, on a demandé une volontaire pour "étalonner la machine", ce qui se fait couramment, et les 2 flacons sont partis aux labo avec une "inversion d'étiquettes", mais chuuutt!!!

Message(s) : 2031

Message par blad » Jeu Décembre 13, 2012 10:51

J'ai une opinion un peu différente. Avoir un éthylotest peut-être efficace et rassurant, genre tu as bu deux verres de vins au resto, je suis dedans ? Je suis pas dedans ?
Évidemment, un individu qui à l'habitude de se prendre une tamponne avant de conduire ne changera en rien ce comportement même avec tous les ballons du monde...

Mais la majorité des gens pourraient faire le pas s'ils avaient à disposition le matériel de contrôle. J'ai fait plusieurs festival où les organisateurs en offrait un aux spectateurs, non seulement j'ai applaudis l'idée, mais beaucoup de gens l'ont utilisé.

Maintenant, de là à obliger les gens à en acheter par une loi, faisant monter le prix des bidules (s'ils s'étaient pas trouvés en rupture en une semaine :roll: ) c'est abusé je trouve. Mieux vaut une campagne de sensibilisation, un prix très réduit (tout les organisateurs d'évènement festifs, restaurateurs etc. ne peuvent pas se permettre de les distribuer gratuitement), une mise en avant dans les commerces, et les gens responsables auraient sans doute sauté le pas depuis longtemps. Parce qu'encore une fois, ceux qui s'en foutent ne le feront pas, et ceux qui ne boivent jamais n'ont pas envie de les acheter. Et l'absurde, c'est comme tu es obligé d'en avoir un dans l'auto, bin tu ne vas pas l'utiliser par toi-même: si t'as un contrôle tu ne seras pas positif mais tu auras quand même la prune pour défaut du truc :|

On va sans doute me répondre que les gens responsables ne boivent pas du tout point barre, alors dans ce cas pourquoi ne pas tout bonnement appliquer le taux 0 ? Parce que le 0.5 c'est bien beau, ça correspond à 2 verres blablabla mais ça dépend aussi des personnes, comme l'élimination par heure.... Bin on souffle, c'est plus simple je trouve :mrgreen:

Dragon

Message par Dragon » Jeu Décembre 13, 2012 18:38

Oui, mais en principe, tu sais bien que si tu as bu 3 verres, c'est pas glop! Alternative: Mon frelot en a un électronique.

Il y a quelques années, des ethylotest electroniques muraux ont été implantés dans des boîtes de nuits: Les clients faisaient des concours, comme le fameux punching-ball des fêtes foraines ! :?

Message(s) : 2031

Message par blad » Ven Décembre 14, 2012 11:09

Oui, malheureusement, y aura toujours quelqu'un pour trouver un jeu idiot à faire :lol:

Retour vers Débats et Sujets Généraux