Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La troisième vague où comment la dictature s'installe

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 4838

La troisième vague où comment la dictature s'installe

Message par SansIPfixe » Mer Février 22, 2012 22:50

N’arrivant pas à expliquer à ses élèves comment les citoyens allemands avaient pu, sans réagir, laisser le parti nazi procéder au génocide de populations entières, Ron Jones décida d’organiser une mise en situation.

C'est une histoire vraie que je viens de découvrir dans un doc de la chaîne histoire

http://www.wat.tv/video/experience-troi ... fqwb_.html

C'est littéralement stupéfiant et je crois que toute personne se demandant un jour comment l'on peut sombrer dans la dictature devrait avoir connaissance de cette incroyable expérience.

Wkipedia y consacre un sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Troisi%C3%A8me_Vague
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 1379

Re: La troisième vague où comment la dictature s'installe

Message par haakor » Mer Février 22, 2012 23:33

A voir aussi « la Vague » un film allemand inspiré de l’expérience de la Troisième Vague.

« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .

Message(s) : 2371

Message par nirfosca » Jeu Février 23, 2012 02:49

Tout à fait.
J'avais vu ce film il y a bien un an, après avoir entendu parler de ce fait divers. Je le conseille bien que ce ne soit pas du grand cinéma (genre téléfilm allemand).
Il suffit parfois de regarder un peu autour de soi pour observer ce genre de conditionnement, plus ou moins avancé selon la situation. C'est intéressant, amusant ou effrayant, au choix.
Dernière édition par nirfosca le Jeu Février 23, 2012 13:45, édité 2 fois.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Message(s) : 1042

Message par Kumiko » Jeu Février 23, 2012 02:57

Mouais le film est assez naif... :)
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.

Message(s) : 1257

Message par Alecto » Jeu Février 23, 2012 11:26

Je l'ai trouvé au contraire assez éducatif.
Après c'est sur c'est pas un film avec Brad Pitt ou Angelina "j'ai faim" Jolie quoi...
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Galisas

Message par Galisas » Jeu Février 23, 2012 14:22

C'est littéralement stupéfiant et je crois que toute personne se demandant un jour comment l'on peut sombrer dans la dictature devrait avoir connaissance de cette incroyable expérience.

Ce qui est stupéfiant est de ne pas définir la notion de dictature, à partir de quand elle commence et partir de quand elle s'arrête, car si j'en crois ce que wikipédia décrit de l'expérience je vois simplement des notions de disciplines et des notions d'identifications, de loyauté, que l'on retrouve aujourd'hui auprès de toutes les communautés structurées.

Message(s) : 2031

Message par blad » Jeu Février 23, 2012 14:28

Le problème la dedans c'est de ne pas tenir compte de la situation géopolitique en Europe des années 20-30. C'est à croire qu'un seul homme ait pu se lever un matin et décider d'un coup d'exterminer des gens :|

Message(s) : 1042

Message par Kumiko » Jeu Février 23, 2012 16:22

Alecto a écrit :Je l'ai trouvé au contraire assez éducatif.
Après c'est sur c'est pas un film avec Brad Pitt ou Angelina "j'ai faim" Jolie quoi...

Ce qui est intéressant c'est que le film a le mérite de poser réflexion et qu'en plus il est réalisé par un allemand, mais sinon on est quand même en droit de penser qu'il expose une théorie un peu facile et naive, je pense pour ma part que la constitution d'une autocratie est plus complexe que ça... En plus la réalisation est trop démonstrative et prétentieuse à mon goût.
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.

Message(s) : 5543

Message par Minia » Jeu Février 23, 2012 17:38

blad a écrit :....C'est à croire qu'un seul homme ait pu se lever un matin et décider d'un coup d'exterminer des gens :|
Je pense au contraire que le processus a été long et a résulté d'années de privations et d'humiliations de tout un peuple. Hitler n'était pas seul il me semble. Mais le plus charismatique probablement.
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 2031

Message par blad » Jeu Février 23, 2012 17:48

Ah mais justement Minia !

Retour vers Débats et Sujets Généraux