Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Photos choc sur les paquets de cigarettes dissuasives ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
51 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Photos choc sur les paquets de cigarettes dissuasives ?
Des images illustrant les dégâts du tabagisme s'affichent sur tous les paquets de cigarettes.
Les fumeurs ne pourront plus y échapper. A compter officiellement de mercredi, à chaque fois qu’ils iront acheter leurs cigarettes chez les buralistes, ils vont trouver sur le paquet des photos représentant les méfaits du tabagisme. La mesure, annoncée il y a un an, entre réellement en vigueur : les fabricants ont écoulé leurs stocks de paquets ancienne version.
Parmi les différents clichés visibles sur les paquets : des poumons noircis, des dents avariées ou une photo de tumeur de la gorge. Mais certains fumeurs ont déjà trouvé la parade, ils retournent le paquet pour ne pas voir l’image. "En général, quand on fume on ne regarde pas le paquet, donc ça ne peut pas empêcher les gens d’arrêter de fumer", témoigne une fumeuse au micro d’Europe 1.
Avec ces photos, "le tabac apparaîtra moins comme un produit sympathique, sain ou glamour", assure de son côté le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme, à Europe 1.
Source : http://info.sfr.fr/france/articles/fume ... oc,506867/
Ces photos peuvent-elles inciter les fumeurs à arreter, ou limiter leur consommation ?
Etant frontalier avec la Belgique qui met à la vente depuis longtemps ces horreurs, étant fumeur et connaissant les risques du tabac, c'est vrai que ça calme mais ça ne me fais pas réduire ma consommation pour autant.
Aprés c'est comme tout, on vis au jour le jour en espérant passer à travers les mailles du filet à plus ou moins long terme
Les fumeurs ne pourront plus y échapper. A compter officiellement de mercredi, à chaque fois qu’ils iront acheter leurs cigarettes chez les buralistes, ils vont trouver sur le paquet des photos représentant les méfaits du tabagisme. La mesure, annoncée il y a un an, entre réellement en vigueur : les fabricants ont écoulé leurs stocks de paquets ancienne version.
Parmi les différents clichés visibles sur les paquets : des poumons noircis, des dents avariées ou une photo de tumeur de la gorge. Mais certains fumeurs ont déjà trouvé la parade, ils retournent le paquet pour ne pas voir l’image. "En général, quand on fume on ne regarde pas le paquet, donc ça ne peut pas empêcher les gens d’arrêter de fumer", témoigne une fumeuse au micro d’Europe 1.
Avec ces photos, "le tabac apparaîtra moins comme un produit sympathique, sain ou glamour", assure de son côté le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme, à Europe 1.
Source : http://info.sfr.fr/france/articles/fume ... oc,506867/
Ces photos peuvent-elles inciter les fumeurs à arreter, ou limiter leur consommation ?
Etant frontalier avec la Belgique qui met à la vente depuis longtemps ces horreurs, étant fumeur et connaissant les risques du tabac, c'est vrai que ça calme mais ça ne me fais pas réduire ma consommation pour autant.
Aprés c'est comme tout, on vis au jour le jour en espérant passer à travers les mailles du filet à plus ou moins long terme
Google isn't my friend, culture begins by honesty...
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Re: Photos choc sur les paquets de cigarettes dissuasives ?
Cette mesure existe depuis plusieurs années au Québec.
Résultat : Le nombre de fumeurs a diminué un peu au fil des années (sauf pour les jeunes filles adolescentes où ça a augmenté) pour se stabiliser.
Par contre, ces mesures n'ont aucun effet sur les gens qui n'ont aucunement l'intention d'arrêter de fumer. Un coup la cigarette sortie, le paquet est mis de côté et la personne ne le regarde même plus. À la longue, il y a comme une certaine habitude envers les photos, on fini par ne plus les voir.
Donc ça peut être efficace seulement chez certaines personnes, alors que d'autres resteront de marbre.
Résultat : Le nombre de fumeurs a diminué un peu au fil des années (sauf pour les jeunes filles adolescentes où ça a augmenté) pour se stabiliser.
Par contre, ces mesures n'ont aucun effet sur les gens qui n'ont aucunement l'intention d'arrêter de fumer. Un coup la cigarette sortie, le paquet est mis de côté et la personne ne le regarde même plus. À la longue, il y a comme une certaine habitude envers les photos, on fini par ne plus les voir.
Donc ça peut être efficace seulement chez certaines personnes, alors que d'autres resteront de marbre.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
Pour ma part, je trouve ça assez ridicule...
Le plus important est une bonne information, une fois que les gens savent que la cigarette est dangereuse (et de nos jours qui n'est pas au courant ??), chacun fait son choix.
Ce n'est pas en rajoutant des "fumer tue" ou des images de poumons noircis que les gens vont soudainement s'arrêter de fumer... Il faut être naif pour penser ça.
Et ce genre de choses touchent encore moins les jeunes, je pense même que la nouvelle mode sera de s'échanger les images
La seule dissuasion chez les jeunes, c'est le prix...
Le plus important est une bonne information, une fois que les gens savent que la cigarette est dangereuse (et de nos jours qui n'est pas au courant ??), chacun fait son choix.
Ce n'est pas en rajoutant des "fumer tue" ou des images de poumons noircis que les gens vont soudainement s'arrêter de fumer... Il faut être naif pour penser ça.
Et ce genre de choses touchent encore moins les jeunes, je pense même que la nouvelle mode sera de s'échanger les images

Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.
C'est surtout une belle hypocrisie de la part du gouvernement...
Inciter les gens à arrêter de fumer en brandissant des images, quand on sait ce que l'Etat se met dans les fouilles chaque mois avec ça...
Pis les fumeurs, y en a juste 95% qui "arrêtent quand ils veulent."
Inciter les gens à arrêter de fumer en brandissant des images, quand on sait ce que l'Etat se met dans les fouilles chaque mois avec ça...
Pis les fumeurs, y en a juste 95% qui "arrêtent quand ils veulent."

Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
- Amélie_mélo
Hum... Je confirme que je n'ai pas regardé l'image du paquet que j'ai acheté il y a une semaine. En même temps, je ne le sors pas souvent de mon sac, je ne fume qu'une fois tous les trois mois 

- morgane9513
-
- Message(s) : 633
Amélie_mélo a écrit :Hum... Je confirme que je n'ai pas regardé l'image du paquet que j'ai acheté il y a une semaine. En même temps, je ne le sors pas souvent de mon sac, je ne fume qu'une fois tous les trois mois
Tu as de la chance de pouvoir te limiter.. avant je fumais plus d'un paquet par jour et j'ai arrêté lors de ma quatrième grossesse, du jour au lendemain. Cela dit je sais que si je reprenais ne serait ce qu'une clope, je reviendrais vite au paquet.
Ce qui me dissuade c'est le prix, mais c'est vrai que j'ai toujours des périodes où ça me manque de fumer, surtout quand je discute dehors avec des collègues fumeurs

- le grigou
-
- Message(s) : 1400
Je ne suis pas fumeur, mais je pense aussi que c'est inutile comme prévention.
S'ils voulaient vraiment empêcher les gens de fumer, ils mettraient les paquets de clope à 100€ le paquet.
S'ils voulaient vraiment empêcher les gens de fumer, ils mettraient les paquets de clope à 100€ le paquet.
lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/
- Amélie_mélo
Tu as de la chance de pouvoir te limiter.. avant je fumais plus d'un paquet par jour et j'ai arrêté lors de ma quatrième grossesse, du jour au lendemain. Cela dit je sais que si je reprenais ne serait ce qu'une clope, je reviendrais vite au paquet.
Ce qui me dissuade c'est le prix, mais c'est vrai que j'ai toujours des périodes où ça me manque de fumer, surtout quand je discute dehors avec des collègues fumeurs
C'est sûr. D'ailleurs j'ai toujours préféré l'odeur de la fumée sortant de la bouche d'un autre que de la mienne. Par exemple, je déteste le goût des Gauloises, mais j'adore leur odeur boisée avec une pointe de miel

Ca tente donc d'en griller une auprès de celui qui en fume, alors qu'au final la sensation n'a rien à voir.
le grigou a écrit :S'ils voulaient vraiment empêcher les gens de fumer, ils mettraient les paquets de clope à 100€ le paquet.
Le problème c'est que ça va nourrir le marché noir et la contrebande de clopes, qui sont plus toxiques que les officielles.
La "seul pub" qui m'avais vaguement fait reduire ma consommation , il y a quelque année a été le message diffusé suivant:
"on a decouvert des traces de cyanure dans les cigarettes"
ca , ca m'avait marqué.
Malheureusement, la clope est une drogue qui m'a bien bien eu...
En ce moment, le remede que j'ai vaguement, est de me dire que j'aimerai bien que mon nouveau né se rappel de son papa sans cigarette. Ah oui, et il y a le besoin financier aussi. Arreter de fumer, me ferai economiser quelque 250 euros par mois.
Ca, ca me fait beaucoup plus reflechir que des images...
"on a decouvert des traces de cyanure dans les cigarettes"
ca , ca m'avait marqué.
Malheureusement, la clope est une drogue qui m'a bien bien eu...
En ce moment, le remede que j'ai vaguement, est de me dire que j'aimerai bien que mon nouveau né se rappel de son papa sans cigarette. Ah oui, et il y a le besoin financier aussi. Arreter de fumer, me ferai economiser quelque 250 euros par mois.
Ca, ca me fait beaucoup plus reflechir que des images...
Quelle blague ce truc, surtout que certaines images n'ont vraiment rien de bien choquant, hier j'ai acheté un paquet avec en photo deux mains l'une dans l'autre avec un message du style "se faire aider pour s'en sortir".
Le pourcentage de fumeurs ne fait qu'augmenter et surtout chez les femmes.
Le pourcentage de fumeurs ne fait qu'augmenter et surtout chez les femmes.
If these walls could talk
Non ce n'est pas choquant, c'est juste censé faire réflechir.
Juste une photo que j'ai vu l'autre jour qui m'ai resté, c'est celle d'un enfant avec un masque à oxygène, pour faire prende conscience aussi du tabagisme passif.
Mon fils a 3 ans et oui, ça m'a fait de la peine pour ce tiot (même si c'est toujours possible de faker les photos préventives sur les paquets de clopes).
Aprés je vais pas aller faire une souflette à mon fils à chaque taffe, enfin je sais pas, faut être abruti...
Je fume dans le garage ou dehors quant il fait beau, mais jamais sous le nez de mon fils.
Juste une photo que j'ai vu l'autre jour qui m'ai resté, c'est celle d'un enfant avec un masque à oxygène, pour faire prende conscience aussi du tabagisme passif.
Mon fils a 3 ans et oui, ça m'a fait de la peine pour ce tiot (même si c'est toujours possible de faker les photos préventives sur les paquets de clopes).
Aprés je vais pas aller faire une souflette à mon fils à chaque taffe, enfin je sais pas, faut être abruti...
Je fume dans le garage ou dehors quant il fait beau, mais jamais sous le nez de mon fils.
- Zar-Bi
Faut arrêter avec sa !!!!!!! Mer*e sérieux ! Le gouvernement font voir les cas Extrême de cancer du poumons ou autre !! Toute les photo sont des cas extreme ( phase terminal ou autre ... qui sont bientôt hélas pour eux Décédés ... ) certes la cigarette c'est pas bon mes pour ceux qui fume est ce que un homme en photos en fase terminal avec un cicatrice immense a la gorge ou je ne sait ou peut faire arrêter la cigarette peut être pour quelqu’un qui fume depuis 3 jour !!!!! mais pas pour quelqu’un qui est fumeur depuis 10 ans ou autre ....... Point .
Je ne suis pas fumeur, mais je trouve cela très infantilisant comme méthode. J'ai l'impression que l'état, au delà du risque sanitaire, se mêle un peu de ce qui ne le regarde pas.
De plus à la longue, comme beaucoup de choses, on va s'habituer aux images, et je ne pense pas qu'un fumeur fume en regardant fixement son paquet de cigarette ou une image horrible. Le paquet est juste sorti un court instant.
De plus à la longue, comme beaucoup de choses, on va s'habituer aux images, et je ne pense pas qu'un fumeur fume en regardant fixement son paquet de cigarette ou une image horrible. Le paquet est juste sorti un court instant.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Zar-Bi a écrit :Faut arrêter avec sa !!!!!!! Mer*e sérieux ! Le gouvernement font voir les cas Extrême de cancer du poumons ou autre !! Toute les photo sont des cas extreme ( phase terminal ou autre ... qui sont bientôt hélas pour eux Décédés ... ) certes la cigarette c'est pas bon mes pour ceux qui fume est ce que un homme en photos en fase terminal avec un cicatrice immense a la gorge ou je ne sait ou peut faire arrêter la cigarette peut être pour quelqu’un qui fume depuis 3 jour !!!!! mais pas pour quelqu’un qui est fumeur depuis 10 ans ou autre ....... Point .
Dernière découverte: Le tabagisme donne une mauvaise orthographe...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Napoléon a écrit :Je ne suis pas fumeur, mais je trouve cela très infantilisant comme méthode. J'ai l'impression que l'état, au delà du risque sanitaire, se mêle un peu de ce qui ne le regarde pas.
Peut-être est-ce une manière de se déculpabiliser, et surtout de se dégager de toute responsabilité en cas de problème. Je me souviens par exemple d'un cas arrivé aux Etats-Unis, où la famille d'un fumeur décédé des suites d'un cancer du poumon avait porté plainte contre le fabricant de cigarettes... Pourtant cela relève de la responsabilité individuelle. On connaît les risques liés à l'usage du tabac. A partir de là, c'est à chacun de faire les choses en son âme et conscience.
Quand à la question des images choc, la plupart des buralistes proposent maintenant à l'achat des étuis à cigarettes qui recouvrent le paquet...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
A 50 centimes d'euros, en effet. Comme quoi la ruse du gouvernement n'aura pas tenue très longtemps.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
- Screensaver
-
- Message(s) : 1005
L'approche vis à vis du tabagisme semble surtout une question de mentalité. Par exemple au Canada (en Colombie Britannique, je ne sais pas pour le Quebec), les fumeurs sont associés à des personnes mal dans leur peau et s'allumer une clope dans la rue passe presque pour un acte honteux et vous vaudra quelques regards en coin. La France reste le pays des "artistes maudits" dans l'imaginaire collectif et qu'on le veuille ou non, la cigarette reste associée d'une certaine manière à une attitude "cool", même si cela est moins marqué ces dernières années. Après tout c'est le pays des Gauloises comme le disait Amélie.
Dans ces conditions, je doute de l'efficacité de cette mesure vu qu'il suffit d'un cache paquet pour s'en débarrasser. On peut voir ça comme une tentative hypocrite certes, mais le tabac reste une manne pour l'état français et est bien ancré dans les habitudes des consommateurs. L'interdire purement et simplement est impossible, donc je considère que chaque tentative d'en limiter la consommation reste une bonne chose.
... Mais je suis fumeur ^^
Dans ces conditions, je doute de l'efficacité de cette mesure vu qu'il suffit d'un cache paquet pour s'en débarrasser. On peut voir ça comme une tentative hypocrite certes, mais le tabac reste une manne pour l'état français et est bien ancré dans les habitudes des consommateurs. L'interdire purement et simplement est impossible, donc je considère que chaque tentative d'en limiter la consommation reste une bonne chose.
... Mais je suis fumeur ^^
En Belgique, si mes souvenirs sont exacts, il y a quelques années, le gouvernement avait déjà essayé, mais instantanément les étuis protecteurs pour dissimuler les photographies sont apparus. Résultats négatifs.
Je pense que le gouvernement français aurait dû nous consulter avant de lancer sa campagne onéreuse et inutile.
De plus, il n'y a pas de photographies sur les paquets de tabacs, les feuilles, ainsi que les boîtes de tubes, ni les machines à fabriquer des cigarettes, très utilisées actuellement, vu que cela réduit le prix de la cigarette d'environ 50 %.
Je pense que le gouvernement français aurait dû nous consulter avant de lancer sa campagne onéreuse et inutile.
De plus, il n'y a pas de photographies sur les paquets de tabacs, les feuilles, ainsi que les boîtes de tubes, ni les machines à fabriquer des cigarettes, très utilisées actuellement, vu que cela réduit le prix de la cigarette d'environ 50 %.
Contrairement à ce que certains pensent, ces campagnes sont extrêmement dangereuses.
D'abord parce que si les fumeurs arrêtaient à cause du risque de cancer, ça ferait longtemps qu'ils l'auraient fait. L'arrêt de la cigarette peut être motivé par un facteur santé mais soyons clairs : cela ne fonctionne pas (cf post de DRAGON) aussi simplement qu'en montrant des images de tumeurs.
Dans un second temps, presque tous les fumeurs confirmés se savent condamnés à en mourir (seuls les "jeunes" fumeurs prétendent arrêter quand ils le souhaitent - et quand ils y arrivent, ils reprennent toujours). Soit les gros fumeurs essayent en vain d'arrêter (mon record est de 3 mois), soit ils finissent par y arriver, soit ils en meurent. C'est aussi simple que ça. La photo d'un poumon noir va me déprimer et me rendre anxieux mais pas m'aider à arrêter, bien au contraire.
Enfin, et c'est là que pour moi se situe le vrai problème, ces photos disent la vérité : la cigarette tue, et salement en plus. A partir de là, à partir du moment où le consommateur est "informé", le cigarettier peut mettre toutes les saloperies cancérigènes qu'il désire dans ses clopes.
C'était le cas avant : il y a eu des procès. Ces procès auraient dû aboutir au retrait pur et simple de la clope - elle serait entrée dans la contrebande au même titre que l'héroïne, soit. L'héroïne tue moins que le tabac. A la place, on a mis ces bandeaux d'"avertissement". Cela signifie désormais que le dealer légal peut couper son tabac au mercure, au plomb à tout ce qui lui chante, pas grave : le fumeur est "averti".
Une mesure efficace ? L'interdiction pure et simple du tabac. Ou alors la légalisation de toutes les drogues, avec des avertissements mentionnant qu'elles sont dangereuses, parce qu'après tout, quitte à vendre du poison, autant faire baisser la criminalité liée aux trafics.
Ce terrain est d'une hypocrisie incroyable, plombé par les lobbies et les gens qui aggravent la situation en croyant bien faire.
Si vous fumez, vous savez qu'il est difficile d'arrêter. Vous souffrez et vous culpabilisez. Désormais vous voilà en plus "informé" : vous ne pouvez vous en vouloir qu'à vous-même quand vous attrapez une maladie liée au tabac. Bien fait pour vous.
Voici le message réel de ces "avertissements".
EDIT : Linele tu avais déjà résumé ces propos de façon plus concise, désolé pour la redondance.
D'abord parce que si les fumeurs arrêtaient à cause du risque de cancer, ça ferait longtemps qu'ils l'auraient fait. L'arrêt de la cigarette peut être motivé par un facteur santé mais soyons clairs : cela ne fonctionne pas (cf post de DRAGON) aussi simplement qu'en montrant des images de tumeurs.
Dans un second temps, presque tous les fumeurs confirmés se savent condamnés à en mourir (seuls les "jeunes" fumeurs prétendent arrêter quand ils le souhaitent - et quand ils y arrivent, ils reprennent toujours). Soit les gros fumeurs essayent en vain d'arrêter (mon record est de 3 mois), soit ils finissent par y arriver, soit ils en meurent. C'est aussi simple que ça. La photo d'un poumon noir va me déprimer et me rendre anxieux mais pas m'aider à arrêter, bien au contraire.
Enfin, et c'est là que pour moi se situe le vrai problème, ces photos disent la vérité : la cigarette tue, et salement en plus. A partir de là, à partir du moment où le consommateur est "informé", le cigarettier peut mettre toutes les saloperies cancérigènes qu'il désire dans ses clopes.
C'était le cas avant : il y a eu des procès. Ces procès auraient dû aboutir au retrait pur et simple de la clope - elle serait entrée dans la contrebande au même titre que l'héroïne, soit. L'héroïne tue moins que le tabac. A la place, on a mis ces bandeaux d'"avertissement". Cela signifie désormais que le dealer légal peut couper son tabac au mercure, au plomb à tout ce qui lui chante, pas grave : le fumeur est "averti".
Une mesure efficace ? L'interdiction pure et simple du tabac. Ou alors la légalisation de toutes les drogues, avec des avertissements mentionnant qu'elles sont dangereuses, parce qu'après tout, quitte à vendre du poison, autant faire baisser la criminalité liée aux trafics.
Ce terrain est d'une hypocrisie incroyable, plombé par les lobbies et les gens qui aggravent la situation en croyant bien faire.
Si vous fumez, vous savez qu'il est difficile d'arrêter. Vous souffrez et vous culpabilisez. Désormais vous voilà en plus "informé" : vous ne pouvez vous en vouloir qu'à vous-même quand vous attrapez une maladie liée au tabac. Bien fait pour vous.
Voici le message réel de ces "avertissements".
EDIT : Linele tu avais déjà résumé ces propos de façon plus concise, désolé pour la redondance.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
- stevedu67000
On est quand même dans un pays ou on risque de devenir schizo, on nous vends des articles et dessus y'a écrit qu'il ne faut pas en consommer.
Je pense que c'est la première étape vers le non remboursement des soins de la sécurité social, si un cancéreux qui a fumé depuis de longues années a un cancer on lui dira : oh non mon vieux, tu étais au courant donc on te rembourse pas tes soins.
Je pense que c'est la première étape vers le non remboursement des soins de la sécurité social, si un cancéreux qui a fumé depuis de longues années a un cancer on lui dira : oh non mon vieux, tu étais au courant donc on te rembourse pas tes soins.
- Le petit baigneur
-
stevedu67000 a écrit :
J'espère que non. Ces produits sont hyper taxés. Donc les fumeurs font rentrés des sommes astronomiques dans les finances publiques. Et comme tout citoyen, fumeurs et non-fumeurs payent des impôts, des taxes de toutes sortes. Dans nos pays, les soins de santé étant universels, tout le monde a le droit de se faire soigner. Y compris ceux qui mangent beaucoup de malbouffe, ceux qui font des sports extrêmes, ceux qui sont dangereux sur les routes, ceux qui boivent, etc. Si un jour nous serons rendus à refuser des soins de santé à des gens à cause de leur vie, j'espère qu'on leur remboursera tout l'impôt et taxes qu'ils auront payés durant leur vie. Ça va dans les deux sens.
- stevedu67000
Ils font déjà ça dans certains pays.
- Le petit baigneur
-
Certains pays ont aussi la peine de mort. On est obligé de les imiter?
- stevedu67000
La France va tout droit vers de dangereuses dérives et je pense qu'aucun risque n'est à écarter, je n'irai pas jusqu’à la peine de mort bien sur 

- Etoile du soir
stevedu67000 a écrit :On est quand même dans un pays ou on risque de devenir schizo, on nous vends des articles et dessus y'a écrit qu'il ne faut pas en consommer.
Dans ce cas, comme l'a évoqué aussi le PetitBaigneur, il faudra lui rembourser de longues années de cotisations. Et d'imposition.
- morgane9513
-
stevedu67000 a écrit :Ils font déjà ça dans certains pays.
Où ?
Merci de ta future réponse

J'ai lu pas mal d'articles disant que les fumeurs payaient plus de taxes à l' Etat sur les clopes que les éventuelles maladies liées à la consommation de tabac.
- morgane9513
-
stevedu67000 a écrit :En Finlande par exemple.
J'ai fait des recherches et je n'ai absolument pas lu ça; si tu peux me donner tes sources...
- Le petit baigneur
-
La Finlande? Ça me surprendrait. Les pays Scandinaves sont très forts sur le côté social...
51 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Débats et Sujets Généraux