Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pour le
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
40 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pour le
Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pour les hommes ?
Messieurs, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous étiez dispensés de contraception orale, quand votre compagne doit, elle, ne pas oublier de prendre sa pilule ? Maxisciences éclaire vos lanternes.
Pourquoi, au vu du succès qu'elle rencontre depuis sa commercialisation en 1960, la pilule n'a-t-elle toujours pas d'homologue masculin ? La question, quand on se la pose, est tout sauf idiote. Explications.
La première et principale difficulté rencontrée lorsque l'on veut mettre au point une pilule contraceptive masculine, c'est le nombre de cellules reproductrices à "combattre". "On a déjà essayé de développer un analogue masculin de la pilule, et on s'est aperçu que ce n'était pas si simple, explique John Amory, professeur de médecine au centre médical de l'université de Washington, basée à Seattle. "Les barrières biologiques à franchir sont tout sauf minimes : une femme produit un ovule par mois... quand un homme produit plusieurs millions de spermatozoïdes. Inutile de préciser qu'un système avec un tel rendement est difficile à contrôler !"
Pour empêcher la production de sperme, il faut supplémenter l'organisme en testostérone, hormone sexuelle naturellement produite chez les mâles. Avec une source externe de testostérone, les testicules cessent de produire l'hormone et, tandis qu'un contrôle médicalisé du taux de testostérone assure le maintien d'une bonne santé, la perte de la production locale entraîne la fin de la spermatogenèse.
Autre obstacle rencontré : les nouvelles politiques des agences de protection de la santé, comme la Food and drug administration (FDA) américaine. Christina Wang, professeure d'endocrinologie au centre médical de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), explique en effet qu'une telle thérapie hormonale, même avec un fort taux de réussite, pourrait ne pas fonctionner chez une part importante de la population masculine. Une part peut-être suffisante pour que les laboratoires n'obtiennent pas l'aval de la FDA pour commercialiser leur "pilule masculine", et donc une prise de risques financiers bien trop grande pour ces derniers. "La pilule contraceptive féminine a eu des effets secondaires significatifs, parfois dramatiques, durant ses premières années d'existence. La FDA des années 1960 n'est pas celle d'aujourd'hui" rappelle-t-elle.
Enfin, la pilule masculine pourrait tout simplement ne pas être une pilule ! Le foie dégrade la testostérone trop rapidement pour permettre à un contraceptif masculin oral d'être efficace. Il faudrait donc prendre le produit sous forme d'injections ou d'une crème : des modes d'administration moins séduisants pour les futurs utilisateurs, comparés à un simple cachet.
Au vu de toutes ces contraintes, les femmes risquent fort d'être les seules à prendre la pilule pour encore de longues années, comme le conclut le professeur Amory : "On dit que nous aurons un contraceptif masculin dans 5 à 10 ans, depuis bientôt 30 ans. Personnellement, je dis : 'Appelez-moi quand vous avez quelque chose sous forme orale, pris une fois par jour, effectif à 95% et sans effet secondaire !'".
http://www.maxisciences.com/pilule-cont ... t7973.html
En ce qui me concerne, cela serait plutôt la contrainte de prendre une pilule tous les jours, je suis persuadé que j'oublierai de la prendre une fois sur deux...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
- Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
- Localisation : Septentrion oriental
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Si tu courrais le risque de tomber enceint(e?) au moindre oubli, tu aurais moins de problèmes pour t'en rappeler... 

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
C'est fort possible (mais pas sur, je suis à peine capable de prendre un traitement médical jusqu'au bout), mais le problème ne se pose pas...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- la chambre bleue
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Pour l'homme, il existe une solution quasi définitive... Que pas grand monde n'a le courage de prendre.
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Peut être parce que justement elle est quasi définitive 

J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr
- Galisas
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Chacun son truc, les hommes mettent en majorité (il existe des préservatif de femmes) un préservatif et les femmes la pilulle. Il est vrai que c'est moins chiant le préservatif, mais c'est parce que on est des hommes et tout ce qui est pour l'homme est simple et efficace 

Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Ar Soner a écrit :Si tu courrais le risque de tomber enceint(e?) au moindre oubli, tu aurais moins de problèmes pour t'en rappeler...
Pourtant beaucoup d'IVG sont pratiquées sur des femmes qui sont sous contraception... La pilule est vraiment contraignante , heureusement il y a d'autres moyens de contraceptions. Concernant les hommes je pense qu'ils refuseraient de prendre une quelconque contraception, je les entends déjà dire que "c'est un truc de gonzesse"!
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]
[ B. Franklin]
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
D'ailleurs quand la contraception n'existait pas je plains les femmes d'autrefois car ça devait être galère de pas pouvoir faire ce qu'on veut et quand on veut...(vous m'avez comprise).
Sinon la pilule pour les hommes à mon avis c'est pas pour demain dans les nouvelles moeurs même si cela existait et était fiable.
Sinon la pilule pour les hommes à mon avis c'est pas pour demain dans les nouvelles moeurs même si cela existait et était fiable.
Êtes-vous ma conscience?
- Redrum
-
- Message(s) : 1762
- Inscription : Ven Juillet 11, 2008 18:34
- Localisation : Somewhere over the rainbow
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Je me disais bien que j'avais lu un truc sur le sujet y a pas longtemps sur Rue69:
Les Indiens testent le Risug, contraceptif pour hommes
(De Delhi) Le chercheur indien S.K. Guha a mis au point un nouveau moyen de contraception masculin : le Risug. Réversible et de longue durée, ce contraceptif à l'essai pourrait rencontrer une demande importante en Inde et dans le monde dès sa commercialisation.
L'inhibition réversible du sperme sous surveillance, ou plus communément appelée Risug, a été inventée il y a déjà plusieurs années en Inde par le professeur S.K. Guha, de l'Institut technologique indien de Kharagpur [et a obtenu l'autorisation cette année d'accélérer les tests sur des volontaires, ndlr]. Cette injection contraceptive inhibe les capacités fonctionnelles du sperme, entraînant ainsi la stérilité de l'homme pendant quinze ans. Apres une injection dans les canaux déférents, les spermatozoïdes perdent en effet leurs fonctions reproductrices.
Le docteur R.S. Sharma, directeur général du conseil de la recherche médicale indienne, explique :
« Il a été démontré que le Risug, qui est un contraceptif sans hormone et injectable en une fois, est totalement efficace et sûr. De plus, il peut être utilisé comme une méthode ponctuelle. Quand on fait une injection, le contraceptif est efficace pour une longue durée et n'a pas d'effets secondaires. »
La contraception masculine la plus rapide
L'injection est effective dans les 72 heures, mais il est cependant recommandé de porter un préservatif dans les dix jours qui suivent la procédure. Risug est ainsi la contraception masculine la plus rapide, la vasectomie n'étant effective qu'après trois mois.
Autre nouveauté : cette méthode de contraception est réversible. A n'importe quel moment, le patient peut décider d'y mettre un terme. Deux méthodes de reversions ont été prouvées à ce jour :
•L » injection de bicarbonate de soude dilué dans l'eau dans les canaux déférents ;
•ou un massage avec des vibrations et un faible courant électrique.
Une étude a par ailleurs démontré qu'un homme sous Risug depuis un an et demi mettra trois à cinq mois à récupérer ses capacités génitales initiales.
Un compromis entre vasectomie et préservatif
Seul contraceptif ponctuel et de longue durée, compromis entre la vasectomie et le préservatif, le Risug apparaît comme très avantageux. Le Docteur R.S. Sharma explique :
« Généralement les gens utilisent la vasectomie après avoir fondé une famille. Les préservatifs sont le seul moyen de contraception disponible qui peut être utilisé de manière ponctuelle, mais ils sont très mal acceptés en Inde. De la sorte, il y a un besoin urgent de développer un autre contraceptif plus sûr et plus acceptable. »
Alors que les préservatifs sont souvent associés à la politique de contrôle des naissances en Inde, le Risug pourrait constituer un réel pas en avant, selon le Dr R.S. Sharma :
« Le taux de contraceptifs utilisés chez les hommes est très faible dans notre pays. Le préservatif et la vasectomie sont les seules options disponibles aujourd'hui sur le marché. Si un nouveau contraceptif sûr, efficace et temporaire est mis a disposition des Indiens, le nombres d'hommes utilisant la contraception va surement augmenter. »
Un laboratoire américain s'est déjà positionné sur la question, demandant le transfert de la technologie aux Etats-Unis. Encore en période d'essai à l'heure actuelle, le Risug pourrait mettre hommes et femmes à égalité face aux risques de grossesses.
GNB we care
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Haaaaaan! Sur ce coup là je suis peut-être sexiste, mais j'aurais horreur de ne pas avoir le contrôle de ma contraception (après tout, c'est mon corps, c'est moi qui risque de me fader IVG ou grossesse, pas Mr Xnedra).
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
- William Lee
-
- Message(s) : 4916
- Inscription : Jeu Octobre 04, 2007 23:09
- Localisation : Genf
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Pareil...
Je fais bien plus confiance au latex qu'aux femmes...
Je fais bien plus confiance au latex qu'aux femmes...

And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
- Redrum
-
- Message(s) : 1762
- Inscription : Ven Juillet 11, 2008 18:34
- Localisation : Somewhere over the rainbow
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Xnedra a écrit :Haaaaaan! Sur ce coup là je suis peut-être sexiste, mais j'aurais horreur de ne pas avoir le contrôle de ma contraception (après tout, c'est mon corps, c'est moi qui risque de me fader IVG ou grossesse, pas Mr Xnedra).
Rien n'empêche que Mr ET Mme Xnedra prennent tous les deux un contraceptif !


Moi j'aimerais bien que mon homme se charge de la contraception dans le couple mais tu as raison, il faut une sacrée confiance vu que c'est nous qui risquons la grossesse et ses conséquences.
GNB we care
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Redrum, c'est encore pire que ça. Il ne s'agit pas de confiance, il s'agit de contrôle de mon corps. Bizarrement, Mr Xnedra est très content de ne pas avoir à se préoccuper de contraception.
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Moi je trouve normal que le Mr participe. Après tout, un enfant ça se fait à deux...
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]
[ B. Franklin]
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Soukeena: et t'aurais pas de problème à te dire que tu n'as aucune prise sur la possibilité d'un accident?
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Je n'y vois pas un aspect de la guerre des sexes. J'y vois une façon de trouver le moyen contraceptif idéal pour un couple. Quand madame a des soucis avec le stérilet, avec la pilule... etc à part le préservatif, il n'y a pas beaucoup de solution. Si le contraceptif masculin peut ajouter une solution possible, ça ne peut être qu'un bien.
Mais je comprends Xnedra qui ne souhaite pas laisser à Mr Xnedra les commandes de la planification familiale. Même si on aime son chéri, même si on est un couple équilibré où la confiance et le dialogue sont rois, il s'agit tout de même de nos ventres.
Moi étrangement, ce ne serait pas le côté "s'il oublie, je vais devoir assumer une grossesse", ce serait "il me fait l'amour en ayant pris soin de ne pas pouvoir féconder mon ventre"... vous voyez ce que je veux dire?
je n'arrive pas à expliquer ce que je ressens ^^
Mais je comprends Xnedra qui ne souhaite pas laisser à Mr Xnedra les commandes de la planification familiale. Même si on aime son chéri, même si on est un couple équilibré où la confiance et le dialogue sont rois, il s'agit tout de même de nos ventres.
Moi étrangement, ce ne serait pas le côté "s'il oublie, je vais devoir assumer une grossesse", ce serait "il me fait l'amour en ayant pris soin de ne pas pouvoir féconder mon ventre"... vous voyez ce que je veux dire?

J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Oula, Nili, presque aussi tordu que mon truc, le tien 

Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
- Redrum
-
- Message(s) : 1762
- Inscription : Ven Juillet 11, 2008 18:34
- Localisation : Somewhere over the rainbow
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Nili et Xnedra, je pense que vous vouez rejoignez. Je comrpends le côté "disposer de son corps". Finalement c'est comme faire l'amour sans prendre aucune contraceptif à part le préservatif. (?) Même si le partenaire se protège, on a pas le contrôle absolu. C'est vrai que je ne voyais pas ça comme ça maintenant que j'y pense...
Je crois que j'aimerais bien que mon chéri prenne la contraception par principe (féministe) et parce que ça me ferait un truc en moins à me préoccuper (quoique avec un implant, y a pas à s'occuper de grand chose) mais je réalise avec vos propos que ça me ferait perdre le contrôle sur la chose. Et là, je suis moins catégorique...
Même si les conséquences pour les hommes ne sont pas les mêmes, ils sont un peu dans ce genre de situation quand seule leur copine a un contraceptif, non ? Messieurs, comment vous vivez ça ?

Même si les conséquences pour les hommes ne sont pas les mêmes, ils sont un peu dans ce genre de situation quand seule leur copine a un contraceptif, non ? Messieurs, comment vous vivez ça ?
GNB we care
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Xnedra a écrit :Soukeena: et t'aurais pas de problème à te dire que tu n'as aucune prise sur la possibilité d'un accident?
A priori non. Je ferais confiance à mon mec. Comme l'a dit Redrum comment font les hommes? Ils nous font confiance dans ce cas non? (ou alors ils s'en foutent complètement).
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]
[ B. Franklin]
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Redrum a écrit :Même si les conséquences pour les hommes ne sont pas les mêmes, ils sont un peu dans ce genre de situation quand seule leur copine a un contraceptif, non ? Messieurs, comment vous vivez ça ?
Disons que quand notre amie nous dit "J'ai arrêté la pilule sans te le dire parce que, en effet, je voulais te faire un enfant dans le dos", on ne le vit pas très bien.
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Oui, mais à la limite, vous pouvez toujours prendre vos clics et vos clacs ( et à à mon sens ça serait mérité )...
Après, nous, on a juste l'option congélo, mais il paraît que ce n'est pas politiquement correct...
Sinon, personnellement, je suis un peu comme Xnedra.... je préfère rester aux commandes, par acquis de conscience. Après, je dis pas, 2 précautions valent mieux qu'une...
( et comme la dernière chose que je veux c'est me retrouver avec un mouflet,j'ai toujours une petite place au frigo, au cas où....
Mais qu'on ne s'y trompe pas, j'aime bien les enfants... je veux juste que ça soit pas les miens...
Après, nous, on a juste l'option congélo, mais il paraît que ce n'est pas politiquement correct...


Sinon, personnellement, je suis un peu comme Xnedra.... je préfère rester aux commandes, par acquis de conscience. Après, je dis pas, 2 précautions valent mieux qu'une...
( et comme la dernière chose que je veux c'est me retrouver avec un mouflet,j'ai toujours une petite place au frigo, au cas où....

Mais qu'on ne s'y trompe pas, j'aime bien les enfants... je veux juste que ça soit pas les miens...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Chimère: tu te doutes bien que c'est pour les mêmes raisons que je tiens à maîtriser ma contraception (en plus de l'argument "mon utérus, mon choix" ).
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
- William Lee
-
- Message(s) : 4916
- Inscription : Jeu Octobre 04, 2007 23:09
- Localisation : Genf
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
(Tant qu'à choisir, je crois qu'on préfère que ce soit les femmes qui se détraquent l'organisme avec des tas de produits chimiques pleins d'hormones plutôt que nous...
)


And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.
- directeur adjoint Skinner
-
- Message(s) : 4384
- Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
- Localisation : Paris-Strasbourg
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
M_T a écrit :Redrum a écrit :Même si les conséquences pour les hommes ne sont pas les mêmes, ils sont un peu dans ce genre de situation quand seule leur copine a un contraceptif, non ? Messieurs, comment vous vivez ça ?
Disons que quand notre amie nous dit "J'ai arrêté la pilule sans te le dire parce que, en effet, je voulais te faire un enfant dans le dos", on ne le vit pas très bien.
De même que certains hommes peuvent aussi être tristes d'avoir appris que la copine est tombée enceinte, et qu'elle a avorté sans au moins lui en avoir parlé (mais ceci est un autre sujet

L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Ouaaaaaou, vous vous en posez des questions ! Et la confiance dans le couple ? Vous savez qu'il existe la pillule du lendemain au cas ou ? 

Apocalypse 2012 : I'm alive !
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
La confiance c'est cool, mais une fois qu'elle a été rompue une fois, on prend ses précautions.
La pilule du lendemain elle existe, certes, mais si on n'a pas le contrôle pour la pilule classique, on l'a encore moins pour celle du lendemain.
Sans compter qu'elle retourne un peu le bide, alors si on peut éviter ça à madame…
La pilule du lendemain elle existe, certes, mais si on n'a pas le contrôle pour la pilule classique, on l'a encore moins pour celle du lendemain.
Sans compter qu'elle retourne un peu le bide, alors si on peut éviter ça à madame…
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
M_T a écrit :La confiance c'est cool, mais une fois qu'elle a été rompue une fois, on prend ses précautions.
La pilule du lendemain elle existe, certes, mais si on n'a pas le contrôle pour la pilule classique, on l'a encore moins pour celle du lendemain.
Sans compter qu'elle retourne un peu le bide, alors si on peut éviter ça à madame…
Mais mieux vaut avoir le ventre brassé plutôt qu'une grossesse non désirée...
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]
[ B. Franklin]
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Ouaaaaaou, vous vous en posez des questions ! Et la confiance dans le couple ? Vous savez qu'il existe la pillule du lendemain au cas ou ?
Je suis pas du genre à laisser une part d'aléatoire "au cas où"...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
soukeena a écrit :Mais mieux vaut avoir le ventre brassé plutôt qu'une grossesse non désirée...
Je suis d'accord, mais la décision ne m'incombe pas !
Re: Contraception : pourquoi n'existe-t-il pas de pilule pou
Alors le seul moyen efficace est l'abstinence... 

Apocalypse 2012 : I'm alive !
40 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Débats et Sujets Généraux
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité