Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le grand retour du Gypaëte barbu !

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

la chambre bleue

Le grand retour du Gypaëte barbu !

Message par la chambre bleue » Mer Juin 09, 2010 20:09

Le gypaëte barbu n'est ni un monstre de légende ni un être surnaturel.

C'est un oiseau magnifique

Image

C'est un grand vautour très impressionant des montagnes d'Europe et d'Asie. Il avait disparu des Alpes... Malgré la Loi du 10 juillet 1976 qui en avait fait un animal à protéger.

Il vient d'être introduit dans le Vercors, juste à côté de chez moi.

“La réintroduction du Vautour fauve a permis d’initier le retour naturel d’autres espèces et ainsi de contribuer à l’enrichissement de la biodiversité du Parc du Vercors. Ainsi, suivant l’installation du Vautour fauve, le Vautour Percnoptère est revenu spontanément sur notre territoire et s’est même reproduit en 2008, après plus de quarante ans d’absence. Le Vautour moine, autre élément de la chaîne alimentaire, nécrophage comme les autres vautours ne devrait plus tarder à s’installer sur les bordures du massif. Le dernier élément de la chaîne alimentaire, l’équarrisseur naturel ultime, celui qui se nourrit d’os d’où son surnom de “casseur d’os”, est vu ponctuellement sur le Vercors. Ce vautour, le Gypaète barbu, ne reviendra pas spontanément, de part son habitude à rester fidèle à son lieu de naissance. Le bureau du Parc a validé le principe d’une réintroduction du Gypaète en 2010.”
Journal du Parc Régional du Vercors

Longue vie à cet animal qui personnifie la beauté du monde sauvage, du monde d'antan et de l'âge d'or...

Image
Le Vercors, la demeure du Gypaëte.

Message(s) : 627

Re: Le grand retour du Gypaëte barbu !

Message par chloro » Mer Juin 09, 2010 20:19

Une bonne nouvelle, c'est un animal extraordinaire, très impressionnant à voir évoluer, on peut aussi en voir dans les pyrénées.

Message(s) : 35

Message par sCope » Sam Juin 12, 2010 03:09

Je ne connaissais pas, très beau !
Je vais en apprendre un peu plus sur lui, ça a l'air intéressant. :D
"L'excès de liberté ne peut tourner qu'en excès de servitude pour un particulier aussi bien que pour un état." [Platon] - La République

Message(s) : 5543

Message par Minia » Lun Juin 14, 2010 21:03

Je ne connaissais pas non plus. Je cherchais bêtement le jeu de mot vaseux dans ce nom "farfelu" :mrgreen: Me coucherais moins bête ce soir !
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 747

Message par sirre » Ven Juillet 09, 2010 22:28

En espérant qu'un courageux , n'aura pas la gâchette facile.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.

Retour vers Débats et Sujets Généraux