Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Journée de la gentillesse
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
16 message(s)
• Page 1 sur 1
- Lumière Verte
- Message(s) : 1233
Journée de la gentillesse
Je ne savais même pas que ca existait, j'ai appris que c'est aujourd'hui, qu'est ce que c'est encore que cette trouvaille
Ils sont allés la chercher loin celle la dites moi
Parait il que ca existe déjà dans d'autre pays, ne trouvez vous pas ca affligeant et hypocrite?

Ils sont allés la chercher loin celle la dites moi

Parait il que ca existe déjà dans d'autre pays, ne trouvez vous pas ca affligeant et hypocrite?
Re: Journée de la gentillesse
En France c'est le magazine Psychologie qui tente de lancer cette expérience. Cette journée existe depuis quelques années dans d'autres pays (je ne sais plus lesquels...)
Quand j'ai lu ça dans mon tit magazine, cela m'a fait sourire. Je trouve l'idée jolie pourtant: lancer de la gentillesse en espérant que cela soit contagieux.
Mais je n'y crois vraiment pas... Ce sera une journée de plus, comme la journée sans tabac...
Quand j'ai lu ça dans mon tit magazine, cela m'a fait sourire. Je trouve l'idée jolie pourtant: lancer de la gentillesse en espérant que cela soit contagieux.

Mais je n'y crois vraiment pas... Ce sera une journée de plus, comme la journée sans tabac...
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr
C'est vrai que pour le coup, c'est dommage qu'elle soit "noyée" au milieu de tas de journées de ceci ou de cela, parce que ça ne ferait pas de mal que les gens soient un petit peu respectueux les uns des autres, et fassent preuve d'un minimun d'égards et de bienveillance vis à vis de leur prochain... 

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Redrum
-
- Message(s) : 1762
Comme toutes les autres "journées" je trouve le principe stupide : on va y penser une journée pour se donner bonne conscience et le lendemain c'est oublié, hop !
GNB we care
- la chambre bleue
La gentillesse, c'est l'art d'être gentil et "gentil", cela signifie être de "bonne naissance", comme dans "gentilhomme"...
... C'est à dire que donc, à l'origine, cela signifie "non juif" ( équivalent de Goÿ ).
Du coup, cela prend une autre "tournure"
... C'est à dire que donc, à l'origine, cela signifie "non juif" ( équivalent de Goÿ ).
Du coup, cela prend une autre "tournure"

Heu, non, il y a un mélange là.
Gentilhomme = noble de naissance.
le terme gentil, au sens hebreu, est un autre terme.
L'un et l'autres sont deux notions distinctes.
Pour ces "journées de", le nombre croissant, ça devient inepte...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
Par contre, dans le magazine, il y a un article qui parle de cette gentillesse (forcément!)
Je trouve intéressant de démonter l'idée reçue: gentil = faible et bête.
L'article fait allusion aux chroniqueurs acides à la radio ou à la télé et dénonce le fait que cette méchanceté soit devenue un signe d'intelligence.
Suis assez d'accord... Même si la causticité de certains me fait souvent rire.
Plus loin dans le dossier, il y a un article qui s'appelle: "Des bienfaits scientifiquement prouvés". Des bienfaits de la gentillesse hein... (faut suivre)
On nous parle des enfants qui, en aidant des camarades de classe dans leur travail scolaire, vont lancer une dynamique personnelle de travail et évoluer eux aussi.
L'article nous dit aussi que "pardonner est bon pour le système cardiovasculaire" et que "le bénévolat rend moins dépressif"...
Enfin si vous avez envie, je vous laisse découvrir cet article (je n'ai pas trouvé sur le site du magazine... il n'existe peut être que papier)
Mais je n'ai pas été super convaincue ^^
Je trouve intéressant de démonter l'idée reçue: gentil = faible et bête.
L'article fait allusion aux chroniqueurs acides à la radio ou à la télé et dénonce le fait que cette méchanceté soit devenue un signe d'intelligence.
Suis assez d'accord... Même si la causticité de certains me fait souvent rire.
Plus loin dans le dossier, il y a un article qui s'appelle: "Des bienfaits scientifiquement prouvés". Des bienfaits de la gentillesse hein... (faut suivre)
On nous parle des enfants qui, en aidant des camarades de classe dans leur travail scolaire, vont lancer une dynamique personnelle de travail et évoluer eux aussi.
L'article nous dit aussi que "pardonner est bon pour le système cardiovasculaire" et que "le bénévolat rend moins dépressif"...
Enfin si vous avez envie, je vous laisse découvrir cet article (je n'ai pas trouvé sur le site du magazine... il n'existe peut être que papier)
Mais je n'ai pas été super convaincue ^^
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
- Lumière Verte
En tout cas ce qui est réussi c'est le coup de pub pour le magazine
La gentillesse ne se vend pas n'est ce pas

La gentillesse ne se vend pas n'est ce pas

- la chambre bleue
jihem a écrit :Heu, non, il y a un mélange là.
Faux ! le terme gentil n'a qu'une seule origine étymologique et même si sémantiquement, on peut se fendre d'une double définition ( selon que c'est un substantif ou un adjectif) l'origine du mot est unique.
Je n'emploie, d'ailleurs, jamais le mot de "gentil", mais bienveillant ou sympathique.
- Lumière Verte
Wikimedia est votre ami
:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentils_%28religion%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentils_%28religion%29
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
la chambre bleue a écrit :Faux ! le terme gentil n'a qu'une seule origine étymologique et même si sémantiquement, on peut se fendre d'une double définition ( selon que c'est un substantif ou un adjectif) l'origine du mot est unique.
Ouaip. Le mot "gentil" vient du latin : de l'adjectif gentilis ("de la nation, de la famille"), qui dérive lui même du mot gens ("nation", "famille", "peuple"... le sens est assez large).
Ce n'est que plus tardivement dans le latin de cuisine ecclésiastique que le terme prendra le sens de "paien", puis "non-juif", suivant le modèle du mot grec ethnè ; puis au Moyen-Age, il deviendra synonyme de "noble" ou de "bien-né".
Mais gentilis n'a rien à voir, étymologiquement parlant, avec le terme hébreu goy ("nation"), bien qu'il en soit un exact synonyme.
En fait, le même mot ("nation", "peuple", qui peut prendre le sens de "non-juif") existe en latin, en grec et en hébreu : gentilis = ἔθνη (ethnè) = גוי (goy).
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Désolé mais non pour gentilhommes et je le maintiens.
Il vient de " gentis homines" (personnes dévouées a l'état) et n'est absolument pas la contraction de gentil et hommes.
ensuite pourquoi n'emploies tu jamais le mot "gentil" ? Il te heurte à ce point ?
Il vient de " gentis homines" (personnes dévouées a l'état) et n'est absolument pas la contraction de gentil et hommes.
ensuite pourquoi n'emploies tu jamais le mot "gentil" ? Il te heurte à ce point ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
- la chambre bleue
"Gentis" et "Gentilis", c'est la même origine ( racine "gens" ). Faut pas jouer sur les mots...
"ilis" est un suffixe qui permet de transformer le substantif en adjectif ( exemple : puer - enfant et puerilis - enfantin )
Et le terme "gens" a donné les mots "gènes", "génétique" qui veulent bien dire ce qu'ils veulent dire.

"ilis" est un suffixe qui permet de transformer le substantif en adjectif ( exemple : puer - enfant et puerilis - enfantin )
Et le terme "gens" a donné les mots "gènes", "génétique" qui veulent bien dire ce qu'ils veulent dire.
Pas dans l'acception que tu veux donner au mot gentilhomme. Désolé.
Et surtout pas avec cette connotation ou là, c'est toi qui joue avec les mots dans un sens que le terme n'a jamais eu et ou le mot gentil n'a pas du tout ce sens :
fin du débat.
Et surtout pas avec cette connotation ou là, c'est toi qui joue avec les mots dans un sens que le terme n'a jamais eu et ou le mot gentil n'a pas du tout ce sens :
.. C'est à dire que donc, à l'origine, cela signifie "non juif" ( équivalent de Goÿ ).
fin du débat.
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
En tout cas, moi au bureau, il y a un mec qui fait tout le temps son gentil à longueur d'année et trop, c'est comme pas assez, il en fait trop. Je suis normal si j'ai souvent envie de le tuer? Une sorte de Ned Flanders dans les Simpsons...
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
- la chambre bleue
jihem a écrit :fin du débat.
C'est sur que quand on a tort, on a hâte que cela se termine !

16 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux