Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Société de consommation
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
29 message(s)
• Page 1 sur 1
- Galisas
Re: société de comsommation
Tu crois qu'il serait d'accord d'échanger sa clope contre un morceaux de pain pour un SDF...?
- zito
Re: société de comsommation
Galisas a écrit :Tu crois qu'il serait d'accord d'échanger sa clope contre un morceaux de pain pour un SDF...?
A priori
- Galisas
Re: Société de consommation
A priori non, vu qu'il fait une vidéo moralisante à fumer sa clope alors qu'il devrait être sur le terrain à utiliser les 3/5 euro de sont paquet de cloque, enfin je dis ça mais je suis là à en parler sur un Forum, c'est pour ça que je ne fais pas ce type de vidéo 

- zito
Bein, tu as des politiques qui font le tour des plateaux de télé pour dire qu'ils partent en guerre pour le pouvoir d'achat et qui portent des rolex au poignet, cela ne les empêche pas d'être toujours sur le terrain 

Surtout que je ne sais plus qui a dit, la semaine dernière à la TV, que si à 50 ans tu n'avais pas de Rolex, tu étais quasi une m...rde car tu avais foiré ta vie. 

Apocalypse 2012 : I'm alive !
- Petite-Fée
-
- Message(s) : 976
J'en ai parlé pas plus tard qu'hier avec ma mère, tiens. Elle regardait une série mièvre au possible sur le câble, je lui demande pourquoi elle mate ça, alors que de une elle connaît tous les épisodes par coeur et de deux c'est vraiment mièvre. Elle m'a répondu que le monde dépeint dans cette dernière est beau. Les gentils gagnent, les méchants perdent. Les gens s'y entraident sans rien demander en échange et que c'est quand même grave que pour avoir un peu d'espoir elle doive regarder ça.
Par deux fois, j'ai été confronté à une nana en larmes dans la rue. Je n'étais pas seule dehors et personne ne lui demandait ce qui lui arrivait. Dans les deux cas, il s'avérait qu'elles venaient de se faire cogner par leur mec et elles avaient uniquement besoin que quelqu'un les rassure et reste près d'elles le temps qu'elles filent ailleurs. Les gens ne communiquent plus.
Je suis abonnée aux SDF qui ont besoin de parler. Je prends toujours le temps de m'arrêter ne serait-ce que quelques minutes pour écouter ce qu'ont à dire ces gens qui ne font plus partie du système. C'est affolant les gens qui passent à côté sans les regarder, comme s'ils n'existaient pas. Pour reprendre ce qui apparaît à la fin de cette vidéo, "je suis un être humain, ma vie a une valeur". Ben on est en droit de se demander laquelle quand on voit comment certaiens personnes peuvent être dans la merde et que rien n'est fait pour elles et là, je peux parler en connaissance de cause puisque je suis en plein dedans.
Video moralisatrice? Certainement. Quand à l'histoire de cette clope que l'on voit au début, je ne vois pas en quoi c'est répréhensible. Pourquoi "juger" la forme alors que c'est le fond ici qui est important. Je fume également et je ne rechigne jamais à lâcher quelques euros ou à donner un peu de mon temps aux gens dans la rue.
Le plus important à notre époque c'est certes le pognon qui se fait de plus en plus rare mais bel et bien les contacts humains qui sont quasiment inexistants. J'ai toujours entendu dire que l'humain était un mammifère social, à l'heure actuelle j'ai l'impression que nous nous recroquevillons de plus en plus sur nous-même. Il ne faut surtout aider le voisin car il ne le fera pas. C'est terrible car c'est ce que j'entends à longueur de semaine dans la bouche de collégiens "pourquoi j'aiderais Machin alors qu'il ne fait rien pour moi? Pourquoi je réparerais ma connerie y a des gens qui sont là pour ça?"
Quand on regarde la pyramide de Maslow, on se rend compte qu'aujourd'hui on ne dépasse généralement pas le second degré (je parle ici des peuples d'Occident puisque cette fameuse pyramide a été élaborée selon ce critère) Il est loin l'accomplissement personnel.
Par deux fois, j'ai été confronté à une nana en larmes dans la rue. Je n'étais pas seule dehors et personne ne lui demandait ce qui lui arrivait. Dans les deux cas, il s'avérait qu'elles venaient de se faire cogner par leur mec et elles avaient uniquement besoin que quelqu'un les rassure et reste près d'elles le temps qu'elles filent ailleurs. Les gens ne communiquent plus.
Je suis abonnée aux SDF qui ont besoin de parler. Je prends toujours le temps de m'arrêter ne serait-ce que quelques minutes pour écouter ce qu'ont à dire ces gens qui ne font plus partie du système. C'est affolant les gens qui passent à côté sans les regarder, comme s'ils n'existaient pas. Pour reprendre ce qui apparaît à la fin de cette vidéo, "je suis un être humain, ma vie a une valeur". Ben on est en droit de se demander laquelle quand on voit comment certaiens personnes peuvent être dans la merde et que rien n'est fait pour elles et là, je peux parler en connaissance de cause puisque je suis en plein dedans.
Video moralisatrice? Certainement. Quand à l'histoire de cette clope que l'on voit au début, je ne vois pas en quoi c'est répréhensible. Pourquoi "juger" la forme alors que c'est le fond ici qui est important. Je fume également et je ne rechigne jamais à lâcher quelques euros ou à donner un peu de mon temps aux gens dans la rue.
Le plus important à notre époque c'est certes le pognon qui se fait de plus en plus rare mais bel et bien les contacts humains qui sont quasiment inexistants. J'ai toujours entendu dire que l'humain était un mammifère social, à l'heure actuelle j'ai l'impression que nous nous recroquevillons de plus en plus sur nous-même. Il ne faut surtout aider le voisin car il ne le fera pas. C'est terrible car c'est ce que j'entends à longueur de semaine dans la bouche de collégiens "pourquoi j'aiderais Machin alors qu'il ne fait rien pour moi? Pourquoi je réparerais ma connerie y a des gens qui sont là pour ça?"
Quand on regarde la pyramide de Maslow, on se rend compte qu'aujourd'hui on ne dépasse généralement pas le second degré (je parle ici des peuples d'Occident puisque cette fameuse pyramide a été élaborée selon ce critère) Il est loin l'accomplissement personnel.
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau
Raymond Queneau
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Petite-Fée a écrit :Quand on regarde la pyramide de Maslow, on se rend compte qu'aujourd'hui on ne dépasse généralement pas le second degré (je parle ici des peuples d'Occident puisque cette fameuse pyramide a été élaborée selon ce critère) Il est loin l'accomplissement personnel.
Au contraire, les deux premiers besoins (les besoins physiologiques et la sécurité) sont largement dépassés pour la plupart des gens, dans les sociétés occidentales. Suivant le cas et la personne, on se trouvera dans l'un des 4 étages supérieurs (amour/amitié, estime des autres, estime de soi, et accomplissement personnel).
C'est plutôt dans les pays peu développés où les sociétés sont pauvres que l'on trouvera des gens cherchant à satisfaire les deux premiers besoins de la pyramide.
Bref. Tout ça pour dire que à ceux (je ne te vise pas spécialement Petite Fée) qui jettent un peu facilement la pierre à notre civilisation occidentale : allez voir comment ça se voir ailleurs, ce n'est pas folichon non plus... C'est même encore pire. Et la situation de nos SDF français, même si elle n'est pas enviable, est une sinécure comparée à la vie des pauvres gens dans certains pays.
Au passage : la pyramide de Maslow a pour vocation d'être universelle et intemporelle, c'est-à-dire d'être indépendante de la culture et de l'époque de la personne considérée. Et force est de constater que ça marche pas mal.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- Petite-Fée
-
- Message(s) : 976
Je trouve pas que le besoin de sécurité soit aussi général que ça...la violence est omniprésente. Dans le collège où je bosse, je tombe des nues chaque semaine en entendant les gamins discuter entre eux (alors certes, il s'agit de gamins et pas d'adultes, mais ils sont quand même représentatifs). La sécurité morale et psychologique n'est pas non plus généralisée, pas mal de mes amis sont déjà passés par des phases de dépression plus ou moins profondes (à peine 25 ans et déjà déprimé, blasé et désabusé) La stabilité familiale, la sécurité affective, certains la cherchent encore.
C'est sûr que nous n'avons pas à nous plaindre. Nous sommes dans un pays qui offre pas mal d'opportunités, nous sommes généralement fort bien aidés (quoique...parfois, on se demande...), nous sommes plus ou moins bien protégés. Bref, on a pas mal de moyens pour se sentir "bien" mais est-ce-que les résultats sont là?
C'est sûr que nous n'avons pas à nous plaindre. Nous sommes dans un pays qui offre pas mal d'opportunités, nous sommes généralement fort bien aidés (quoique...parfois, on se demande...), nous sommes plus ou moins bien protégés. Bref, on a pas mal de moyens pour se sentir "bien" mais est-ce-que les résultats sont là?
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau
Raymond Queneau
- Galisas
La moitié des personnes blasées et déprimées que j'ai rencontrées sont des personnes dont certains sont Egocentriques, d'autres Egoistes pour qui seul leur souffrance est importante, d'autres juste pour se faire arrêter au boulot...j'en oublie sans doute, la population réellement déprimée pour des raisons valables et non par caprice parce que ça ne sa passe pas comme ils veulent ou comme ils aimeraient être est moins importantes réellement. Pour les personnes cités plus haut quelques voyages dans certains pays leur ferait le plus grand bien pour leur faire voir de la "chance" qu'ils ont.
Pour un peu revenir au Thème, il m'arrive parfois de rêver d'une société ou les hommes se lèvent non pas pour gagner de l'argent mais pour qui la récompense serait de participer à l'évolution de l'humanité, aux découvertes, à l'harmonie, à la grandeur, il suffit de voir les choses énorme que l'homme est capable de faire si il sait y mettre l'argent, alors j'ose à peine imaginer ce qu'ils seraient capable si la richesse des hommes serait de voir l'humanité se développer, il n'y aurait aucun budget nécessaire aucune limite à part la conscience et la motivation des hommes... une bien belle Utopie qui ressemble à la société des abeilles sans la monarchie.
Pour un peu revenir au Thème, il m'arrive parfois de rêver d'une société ou les hommes se lèvent non pas pour gagner de l'argent mais pour qui la récompense serait de participer à l'évolution de l'humanité, aux découvertes, à l'harmonie, à la grandeur, il suffit de voir les choses énorme que l'homme est capable de faire si il sait y mettre l'argent, alors j'ose à peine imaginer ce qu'ils seraient capable si la richesse des hommes serait de voir l'humanité se développer, il n'y aurait aucun budget nécessaire aucune limite à part la conscience et la motivation des hommes... une bien belle Utopie qui ressemble à la société des abeilles sans la monarchie.
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Afin d'éviter la dépression, les gens devraient commencer par éteindre leur TV et commencer à regarder le monde autrement qu'à travers le petit bout de la lorgnette anxiogène.
Plusieurs psychiatres avancent l'hypothèse qu'une des raisons principales des dépressions actuelles est liée à la distorsion de perception entre la vie réelle d'un individu et la représentation qu'il se fait de ce que devrait être sa "vie réussie" (celle de la TV, des pubs, de la conso....).
Sinon comment expliquer que jamais autant de personnes se déclarent inquiètes, déprimées alors que nous n'avons jamais disposé d'un tel confort matériel ?
A titre d'exemple, le patrimoine moyen d'un français était de 11500 euros d'aujourd'hui il y a un siècle et demi et son espérance de vie était de 20 ans inférieur
Plusieurs psychiatres avancent l'hypothèse qu'une des raisons principales des dépressions actuelles est liée à la distorsion de perception entre la vie réelle d'un individu et la représentation qu'il se fait de ce que devrait être sa "vie réussie" (celle de la TV, des pubs, de la conso....).
Sinon comment expliquer que jamais autant de personnes se déclarent inquiètes, déprimées alors que nous n'avons jamais disposé d'un tel confort matériel ?
A titre d'exemple, le patrimoine moyen d'un français était de 11500 euros d'aujourd'hui il y a un siècle et demi et son espérance de vie était de 20 ans inférieur

«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
Mais n'est-ce pas la peur de perdre ce que l'on possède qui rend inquiet, finalement ?

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Chimère a écrit :Sinon comment expliquer que jamais autant de personnes se déclarent inquiètes, déprimées alors que nous n'avons jamais disposé d'un tel confort matériel ?
Mais n'est-ce pas la peur de perdre ce que l'on possède qui rend inquiet, finalement ?
Probablement celle d'imaginer que la satisfaction des besoins ne saurait suffire à celle des envies et ainsi de vivre inlassablement dans la frustration et la crainte.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
C'est un HS mais, c'est moi ou il me semble que ce sont les gens les plus pauvres qui sont les plus gros fumeurs? Dans mon entourage entout cas, c'est ce que je remarque. Ceux qui sont les plus pauvres et qui ont le moins d'éducation sont ceux qui fume.
J'aurais plutôt tendance a être d'accord avec chimère (quel joli nom
).
Il y a effectivement DEUX problèmes.
Pour l'un:
On peut certes ne pas rentrer dans les canons de la famille parfaite vu dans la teloche, on peut aussi ne pas avoir la dernière console, pas d'écran plat, pas de grande maison avec piscine, pas de voiture neuve, blablabla.
Mais le fait est que MÊME le peu qu'on a peut nous être retiré du jour au lendemain.
Ces derniers temps, y'a un boum des énergies renouvelables, des visites de greniers et brocantes et surtout un boum des jardins potagers.
Certes y'a un effet de mode, y'a aussi une partie tendance ecolo, mais est ce seulement ça?
Le nombre de personnes que je connais qui me disent faire ce genre de choses ou vouloir pouvoir faire ce genre de chose avec la même phrase: "au moins ça on me le prendra pas et en cas de probleme je peux survivre seul"
Pour le second:
Effectivement nous vivons dans un monde de plus en plus calqué sur le mode du "moi moi moi".
La télé mais aussi internet n'aide pas la dedans.
Oui, on me dira que internet rapproche le monde, bla bla bla.
Mais ça reste du rapprochement virtuel pour moi.
Quelques exemples personnel: Fut un temps ou les gens se saluaient en allant chercher le pain.
Maintenant rien que lorsque que, en période de noël, mon ami ou moi même souhaitons joyeux noël a quelqu'un en sortant d'un magasin, ou nous regarde comme des extra terrestres.
Nous sommes les premiers a s'arrêter pour aider quelqu'un en panne sur la route. A chaque fois ou nous regarde comme si on allais les attaquer.
Si tu aides quelqu'un spontanément, même un parfait inconnu, on te regarde comme un pervers ou un fou furieux, parce que c'est un fait, notre société n'a PLUS l'habitude de ca.
Je comprends aussi petite -fée la dessus..

Il y a effectivement DEUX problèmes.
Pour l'un:
On peut certes ne pas rentrer dans les canons de la famille parfaite vu dans la teloche, on peut aussi ne pas avoir la dernière console, pas d'écran plat, pas de grande maison avec piscine, pas de voiture neuve, blablabla.
Mais le fait est que MÊME le peu qu'on a peut nous être retiré du jour au lendemain.
Ces derniers temps, y'a un boum des énergies renouvelables, des visites de greniers et brocantes et surtout un boum des jardins potagers.
Certes y'a un effet de mode, y'a aussi une partie tendance ecolo, mais est ce seulement ça?
Le nombre de personnes que je connais qui me disent faire ce genre de choses ou vouloir pouvoir faire ce genre de chose avec la même phrase: "au moins ça on me le prendra pas et en cas de probleme je peux survivre seul"
Pour le second:
Effectivement nous vivons dans un monde de plus en plus calqué sur le mode du "moi moi moi".
La télé mais aussi internet n'aide pas la dedans.
Oui, on me dira que internet rapproche le monde, bla bla bla.
Mais ça reste du rapprochement virtuel pour moi.
Quelques exemples personnel: Fut un temps ou les gens se saluaient en allant chercher le pain.
Maintenant rien que lorsque que, en période de noël, mon ami ou moi même souhaitons joyeux noël a quelqu'un en sortant d'un magasin, ou nous regarde comme des extra terrestres.
Nous sommes les premiers a s'arrêter pour aider quelqu'un en panne sur la route. A chaque fois ou nous regarde comme si on allais les attaquer.
Si tu aides quelqu'un spontanément, même un parfait inconnu, on te regarde comme un pervers ou un fou furieux, parce que c'est un fait, notre société n'a PLUS l'habitude de ca.
Je comprends aussi petite -fée la dessus..
Dieu crée les dinosaures, dieu détruit les dinosaures, dieu crée l'homme, l'homme détruit dieu, l’homme crée les dinosaures...
Les dinosaures mangent l'homme, la femme hérite de la terre.
http://patounes-et-cancrelat.blogspot.com/
Les dinosaures mangent l'homme, la femme hérite de la terre.
http://patounes-et-cancrelat.blogspot.com/
- Galisas
SansIPfixe a écrit :
A quoi ça sert de vivre 20 ans de plus dans une société, dans un monde qui ne plait pas, et dont les personnes ne peuvent pas changer par manque de moyen? Il n'y a pas si longtemps les gens étaient beaucoup moins dépressif, les gens se plaignaient moins et pouvait se construire malgré le manque d'étude, les gens étaient beaucoup plus solidaire, moins égoïstes et plus à l'écoute de l'autres. Au fond aujourd'hui on vie peut être plus longtemps, on est plus "riches", mais la notion d'humain, de convivialité est quand à elle moins riche, cette richesse avant tout matériel a une saveur de dépression...
Je vais me la jouer vieux gâteux et répéter ce qu'on l'on entend parfois, mais je préfère la vie que mes parents, ou même celle que j'avais quand j'avais 5/10 ans à celle d'aujourd'hui et peu importe de mourir plus tôt ou ne pas avoir l'internet haut débit, le téléphone portable dernier cris et tout le reste, rien ne peux avoir d'équivalent sur la convivialité et la joie de vivre.
- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Comme tu me semble passéiste Galisias, tu nous parles d'un passé révolu, avec regret et nostalgie. Mais les jeunes sont peu préoccupés par ce passé qu'ils n'ont pas vécu, seul compte pour eux l'avenir, et ils ont raison.
Laissons les construire leur futur, ils en sont capables .
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
Thal a écrit :Nous sommes les premiers a s'arrêter pour aider quelqu'un en panne sur la route. A chaque fois ou nous regarde comme si on allais les attaquer.
Si tu aides quelqu'un spontanément, même un parfait inconnu, on te regarde comme un pervers ou un fou furieux, parce que c'est un fait, notre société n'a PLUS l'habitude de ça.
J'ai aussi vécu ça.
Aider une vieille dame dans un magasin, l'accompagner jusqu'à sa voiture.
Je l'ai fait et je m'en suis senti fier, et je l'ai expliqué a mon fils qui avait 5 ans.
Mais le regard des gens est ahurissant parfois.
- Galisas
Roger CHEHET a écrit :Comme tu me semble passéiste Galisias, tu nous parles d'un passé révolu, avec regret et nostalgie. Mais les jeunes sont peu préoccupés par ce passé qu'ils n'ont pas vécu, seul compte pour eux l'avenir, et ils ont raison.
J'ai pas non plus 40 ans et à encore une certaine marge avant d'y arriver, je peux même dire que je fait partie de cette jeune génération, génération que si tu t'informes bien se retourne de plus en plus sur les principes du passé.
- Ar Soner
-
Galisas a écrit :J'ai pas non plus 40 ans et à encore une certaine marge avant d'y arriver, je peux même dire que je fait partie de cette jeune génération, génération que si tu t'informes bien se retourne de plus en plus sur les principes du passé.
...Passé qu'elle n'a pas connu, et qu'elle a tendance à fortement idéaliser.
Les médias jouent d'ailleurs un grand rôle dans ce phénomène, il suffit de regarder certains journaux télévisés du 13h pour s'en convaincre : sur 30 minutes, au moins 5 sont consacrées à une "activité traditionnelle qui a bien failli disparaître mais a survécue, transmise de génération en génération et perpétuée de mère en fille" (aucun poncif ne nous est généralement épargné).
Et si le reportage commence à s'intéresser au monde paysan ou à l'agriculture, c'est die große Katastrofe...
Je ne dis pas que c'est mal de faire connaître le patrimoine français, mais il y a une certaine façon de présenter les choses et bien trop souvent on tombe dans le passéisme -en outre, ces reportages sont souvent très surfaits.
C'est d'ailleurs une situation très paradoxale : d'un côté, les médias militent pour le retour aux "vraies valeurs" (sous-entendu : celles d'antan) alors que de l'autre côté, ils jouent un rôle de fossoyeurs de la culture et contribuent à asseoir la société de consommation que tout le monde critique.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- Galisas
Ar Soner a écrit :Galisas a écrit :J'ai pas non plus 40 ans et à encore une certaine marge avant d'y arriver, je peux même dire que je fait partie de cette jeune génération, génération que si tu t'informes bien se retourne de plus en plus sur les principes du passé.
...Passé qu'elle n'a pas connu, et qu'elle a tendance à fortement idéaliser.
Große Katastrofe...
A vrai dire je ne parle pas tout à fait du patrimoine français n'étant pas de "pure souche", j'ai tout de même eu le droit aux deux et vécu dans une famille pour le moins traditionnel, ce n'est pas au travers de la télévision que j'ai jugé en l'occurrence içi, mais au travers d'un vécu et du regard pétillant que mes grand parents et mes parents en parlant d'un passé ou ils n'avaient rien mais étaient plus heureux. Je suis donc assez bien placé pour avancer de tel propos.
Après j'ai pris mon cas personnel il est en effet fort possible que pour d'autres l'influence médiatique y est pour quelque chose.
- Ar Soner
-
Je faisais juste la remarque : les médias français ont la curieuse tendance à faire l'apologie d'une France "traditionnelle" et "patrimoniale" avec une vision très passéiste des choses. C'est tout.
Pour le reste et pour reprendre ce que certains ont déjà dit, j'ai tendance à penser que si le bonheur est fortement lié à la situation de l'individu (sécurité financière et matérielle, possibilités d'épanouissement personnel) et à l'environnement dans lequel il évolue (climat politique et économique)...
...Le bonheur est également et en très grande partie lié à un état d'esprit. Et je suis réellement convaincu qu'il faut apprendre à être heureux.
Savoir se satisfaire de ce que l'on a et profiter des choses de la vie n'est pas quelque chose d'inné.
C'est probablement là où pêche notre société : on a la situation favorable, mais pas l'éducation et l'état d'esprit. A l'inverse d'autres pays, notamment en Asie (je pense plus particulièrement à la Chine et à l'Inde).
Pour le reste et pour reprendre ce que certains ont déjà dit, j'ai tendance à penser que si le bonheur est fortement lié à la situation de l'individu (sécurité financière et matérielle, possibilités d'épanouissement personnel) et à l'environnement dans lequel il évolue (climat politique et économique)...
...Le bonheur est également et en très grande partie lié à un état d'esprit. Et je suis réellement convaincu qu'il faut apprendre à être heureux.
Savoir se satisfaire de ce que l'on a et profiter des choses de la vie n'est pas quelque chose d'inné.
C'est probablement là où pêche notre société : on a la situation favorable, mais pas l'éducation et l'état d'esprit. A l'inverse d'autres pays, notamment en Asie (je pense plus particulièrement à la Chine et à l'Inde).
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- Galisas
J'ai l'impression que tu confonds Plaisir et Bonheur, le plaisir est souvent associé aux possessions et aux activités disponibles. Il est vrai que ça s'apprend dans notre société le bonheur, mais je pense qu'il faut commencer dans tout le bas pour apprendre à différencier le Plaisir du Bonheur.
- Ar Soner
-
La différence me paraît simple : le plaisir est très éphémère, le bonheur est quelque chose de plus durable et de plus "diffus".
Le bonheur me semble dans tous les cas lié aux possessions et aux activités disponibles. Comme on dit, il est plus facile d'être heureux en étant jeune, riche et en bonne santé, qu'en étant pauvre, vieux et malade... Encore que ça doit pouvoir être possible, mais il faut avoir un sacré mental.
Et un petit exemple, plus personnel : personnellement, je ne conçois pas le bonheur sans la musique. Ce qui suppose d'avoir un minimum de matériel et l'occasion de la pratiquer, ce qui n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.
Le bonheur me semble dans tous les cas lié aux possessions et aux activités disponibles. Comme on dit, il est plus facile d'être heureux en étant jeune, riche et en bonne santé, qu'en étant pauvre, vieux et malade... Encore que ça doit pouvoir être possible, mais il faut avoir un sacré mental.
Et un petit exemple, plus personnel : personnellement, je ne conçois pas le bonheur sans la musique. Ce qui suppose d'avoir un minimum de matériel et l'occasion de la pratiquer, ce qui n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- Galisas
Je ne suis pas d'accord avec se point de vu, le Bonheur est autre chose, on ne peut pas parler de bonheur lorsque l'on est dépendant de quelque chose qui n'est pas nécessaire et ça en devient uniquement du plaisir. Un alcoolique trouvera du plaisir à boire et aura le sentiment d'en être heureux, un droguer aura du plaisir à snifer ou à se piquer et aura le sentiment d'être heureux, pourtant ils ne le sont pas. Un fan de jeux vidéos ou de high tech voudra possédés les dernières nouveautés, aura un grande satisfaction, un réel plaisir a se les procurer, et non du bonheur. Comme tu l'as dit toi même le plaisir est éphémère, le bonheur est plus durable.
Etre heureux sa s'apprend pour reprendre tes termes c'est surtout valable dans une société de consommation, ou plus généralisant, dans la plupart des sociétés, les gens dans notre société qui ne sont pas heureux parce qu'ils n'ont pas de possessions c'est parce qu'ils voient les autres posséder, si ils vivaient dans une société plus égalitaire ils ne "convoiteraient" pas l'autre...
Autre élément, si la vieillesse n'était pas considérée comme une tare, comme une déchéance, bien des personnes âgées seraient plus heureuse, un vieillard qui s'est qu'il à bien vécu ne sera jamais malheureux.
La maladie quand à elle touche un aspect différent, elle ne concerne aucune possession, aucun plaisir et donne souvent de la souffrance même si on se conditionne mentalement pour rester positif, en l'occurrence être en bonne santé est l'un des aspects les plus simple attribué au bonheur.
Je pense que le bonheur concerne les choses les plus simples de la vie et non la complexité attribuée aux créations humaines.
Etre heureux sa s'apprend pour reprendre tes termes c'est surtout valable dans une société de consommation, ou plus généralisant, dans la plupart des sociétés, les gens dans notre société qui ne sont pas heureux parce qu'ils n'ont pas de possessions c'est parce qu'ils voient les autres posséder, si ils vivaient dans une société plus égalitaire ils ne "convoiteraient" pas l'autre...
Autre élément, si la vieillesse n'était pas considérée comme une tare, comme une déchéance, bien des personnes âgées seraient plus heureuse, un vieillard qui s'est qu'il à bien vécu ne sera jamais malheureux.
La maladie quand à elle touche un aspect différent, elle ne concerne aucune possession, aucun plaisir et donne souvent de la souffrance même si on se conditionne mentalement pour rester positif, en l'occurrence être en bonne santé est l'un des aspects les plus simple attribué au bonheur.
Je pense que le bonheur concerne les choses les plus simples de la vie et non la complexité attribuée aux créations humaines.
- Ar Soner
-
Galisas a écrit :Je ne suis pas d'accord avec se point de vu, le Bonheur est autre chose, on ne peut pas parler de bonheur lorsque l'on est dépendant de quelque chose qui n'est pas nécessaire et ça en devient uniquement du plaisir. Un alcoolique trouvera du plaisir à boire et aura le sentiment d'en être heureux, un droguer aura du plaisir à snifer ou à se piquer et aura le sentiment d'être heureux, pourtant ils ne le sont pas. Un fan de jeux vidéos ou de high tech voudra possédés les dernières nouveautés, aura un grande satisfaction, un réel plaisir a se les procurer, et non du bonheur. Comme tu l'as dit toi même le plaisir est éphémère, le bonheur est plus durable.
De mon point de vue, le problème est que l'être humain n'est pas qu'un pur esprit, et qu'il a besoin de supports concrets et tangibles à son bonheur. Ce peut être les moments passés en famille ou entre amis, la musique, les jeux-vidéos...
L'important est de ne pas tomber dans un extrême qu'est l'addiction.
Et c'est ça aussi, apprendre le bonheur : savoir savourer les moments où l'on a ce qu'on veut avoir, mais également les moments où on ne l'a pas et anticiper les futurs moments de plaisir à venir.
Plus prosaïquement si tu préfères, il faut savoir se dire "je me régale", mais aussi "je vais me régaler".
Je connais de vrais otaku qui sont tout aussi heureux quand ils attendent un jeu vidéo, en cherchant les dernières informations et nouveautés, et en faisant tout un tas de pronostics sur le scénario, les graphismes... que quand ils ont finalement le jeu entre les mains.
Galisas a écrit :Etre heureux sa s'apprend pour reprendre tes termes c'est surtout valable dans une société de consommation, ou plus généralisant, dans la plupart des sociétés, les gens dans notre société qui ne sont pas heureux parce qu'ils n'ont pas de possessions c'est parce qu'ils voient les autres posséder, si ils vivaient dans une société plus égalitaire ils ne "convoiteraient" pas l'autre...
Tu crois vraiment qu'une société égalitaire résoudrait ce problème-ci ?
Par définition, les hommes ne sont pas égaux... et la jalousie est profondément ancrée dans la nature humaine. Il y en aura toujours pour reprocher à leur voisin d'être plus intelligents ou plus beau, d'avoir une plus jolie femme, etc...
Galisas a écrit :Je pense que le bonheur concerne les choses les plus simples de la vie et non la complexité attribuée aux créations humaines.
Justement, non. Je te renvois à la pyramide de Maslow, dont nous discutions ci-dessus, qui explique bien qu'il existe une gradation dans le bien-être et que celui-ci ne se résume pas à des besoins "basiques" ou physiologiques... parce que l'être humain est complexe.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Bon, je suis jeune, et avec peu d'expérience de la vie, mais de là où je suis, j'ai plutôt l'impression que le bonheur est une sorte d'utopie qu'on ne peut jamais vraiment atteindre.
Dans le sens où, c'est le but ultime de tout le monde de pouvoir atteindre le bonheur et la plénitude. C'est ce qui nous fait nous accrocher à la vie, et justement si on arrivait un jour à l'atteindre, et bien il n'y aurait plus vraiment de raison de vivre, puisqu'on aurait accompli le but ultime.
Après, c'est sûr que je peux me tromper...
Dans le sens où, c'est le but ultime de tout le monde de pouvoir atteindre le bonheur et la plénitude. C'est ce qui nous fait nous accrocher à la vie, et justement si on arrivait un jour à l'atteindre, et bien il n'y aurait plus vraiment de raison de vivre, puisqu'on aurait accompli le but ultime.
Après, c'est sûr que je peux me tromper...

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]
- Galisas
Je connaissais déjà cette pyramide, Je remarque une chose, que cette pyramide décrit les éléments les plus simples de la vie, avec quand à eux des exemples choisis pour une société typique à la notre et pas pour une autre, en autre le principe est bon mais les exemples sont des cas.
J'ai noté également un point important dans les classification voisine (Epicure) dont l'une d'elle met bien l'accent en différenciant le bonheur.
Je pense que le bonheur est pour le moins assez bien d'écrit dans cette unique citation, les autres éléments (dans la suite non cité) ne sont que des éléments à part qui à mon sens ne sont que le souhait d'avoir du plaisir procurer par une société "bourgeoise" dont les un goute et les autres jalouses.
C'est une manière de se voiler la face, je ne suis pas fier de cette situation et tu as choisis un exemple qui me vise personnellement pour avoir été dans la situation que tu décris il y à quelques années (Dont d'autres du Forum ont sans douté été aussi) il est vrai que la sensation, les émotions sont vraiment forte, mais le jour ou l'on se libère de se système tu te rend compte que tu étais bien loin du bonheur, ce n'est pas ça le bonheur.
Il est difficile de le décrire, mais je pense que le bonheur est inconsistant et plus complexe que ça.
J'ai noté également un point important dans les classification voisine (Epicure) dont l'une d'elle met bien l'accent en différenciant le bonheur.
Besoins naturels indispensables à la vie (boire, manger, dormir), au bien être (maison, hygiène, diététique, affection), et au bonheur (philosophie, amitié, sagesse)
Je pense que le bonheur est pour le moins assez bien d'écrit dans cette unique citation, les autres éléments (dans la suite non cité) ne sont que des éléments à part qui à mon sens ne sont que le souhait d'avoir du plaisir procurer par une société "bourgeoise" dont les un goute et les autres jalouses.
Je connais de vrais otaku qui sont tout aussi heureux quand ils attendent un jeu vidéo, en cherchant les dernières informations et nouveautés, et en faisant tout un tas de pronostics sur le scénario, les graphismes... que quand ils ont finalement le jeu entre les mains.
C'est une manière de se voiler la face, je ne suis pas fier de cette situation et tu as choisis un exemple qui me vise personnellement pour avoir été dans la situation que tu décris il y à quelques années (Dont d'autres du Forum ont sans douté été aussi) il est vrai que la sensation, les émotions sont vraiment forte, mais le jour ou l'on se libère de se système tu te rend compte que tu étais bien loin du bonheur, ce n'est pas ça le bonheur.
Il est difficile de le décrire, mais je pense que le bonheur est inconsistant et plus complexe que ça.
- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Peut-être ne faut-il pas se faire de noeuds au cerveau. Savoir qu'une succession de petits plaisirs est déjà une marche vers le bonheur qu'un bonheur continu ce serait de la félicité, mais la, faut pas trop rêver, c'est le domaine des D.ieux.
Hors sujet: mon petit bonheur de la journée c'est ce matin, promenade au marais, vu les premières sarcelles d'été qui nous reviennent du sud, véritables petits bolides des airs agiles et gracieuses dans leur vol.
Aperçu aussi mes premières hirondelles... le bonheur quoi!
Hors sujet: mon petit bonheur de la journée c'est ce matin, promenade au marais, vu les premières sarcelles d'été qui nous reviennent du sud, véritables petits bolides des airs agiles et gracieuses dans leur vol.
Aperçu aussi mes premières hirondelles... le bonheur quoi!
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
29 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux