Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

JPEG était breveté, 31 compagnies poursuivies

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

JPEG était breveté, 31 compagnies poursuivies

Message par DRAGON » Mer Avril 28, 2004 08:04

JPEG était breveté, 31 compagnies poursuivies

Le 27 avril 2004 à 23:04:56 EDT par ben

La compagnie Forgent Networks qui détient Compression Labs Inc a annoncé qu'elle poursuivait 31 compagnies pour violation du brevet No. 4,698,672 enregistré aux Etats-Unis. Ce brevet s'applique au format de compression d'image JPEG. Ce formage est utilisé par de nombreux logiciels ainsi que par des appareils photos, les PDA et d'autres équipements informatiques.

Forgent est une compagnie spécialisée dans la vidéoconférence et les logiciels de bureautique. Elle fit l'acquisition de Compression Labs en 1997, mais resta discrète sur le brevet concernant la compression JPEG. En 2002, Forgent commença à réclamer des droits pour l'utilisation de cette technologie. La compagnie Sony paya alors plus de 16 millions de dollars pour pouvoir utiliser JPEG dans les appareils photo et les cameras numériques. Jusqu'à présent, Forgent a gagné environ $90 millions de dollars en accordant une trentaine de licences d'utilisation à travers le monde.

N'ayant pu trouver un terrain d'entente avec certaines compagnies, Forgent a engagé des poursuites. Parmi les compagnies ciblées ont trouve notamment Adobe, Agfa, Apple, Canon, Creative Labs, Fuji, HP, JVC, Macromedia, Panasonic, Toshiba et Xerox.

Cette affaire n'est pas sans rappeler la controverse concernant le format GIF et les compagnies Unisys et Compuserve il y a quelques années. Le brevet qu'ils détenaient sur la compression LZW utilisée par le format GIF est expiré depuis le 20 juin 2003. Quant au brevet de Compression Labs, il expirera le 6 octobre 2006. Mais cela n'empêchera pas la compagnie de continuer ses poursuites pour l'usage passé de cette technologie. Cela pourrait conduire à une hausse de prix des équipements qui utilisent JPEG ou à un boycott temporaire de ce format

Source : sur-la-toile

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 466
Inscription : Mer Juin 11, 2003 12:02
Localisation : val d'oise

Message par eaglekiller » Jeu Avril 29, 2004 20:24

Ou comment se faire de l'argent sans trop faire d'effort. Le coup intelligent était d'avoir acheter le brevet, n'empêche que maintenant, c'est nous qui allons devoir payer les pots cassés.
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)