Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Vol de deux dents de Néanderthal

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Vol de deux dents de Néanderthal

Message par DRAGON » Mer Mars 31, 2004 10:13

Un musée allemand appelle un voleur à rendre deux dents de Néanderthal

METTMAN (AFP), le 30-03-2004

Image
L'un des deux dents volées au musée du Neanderthal de Mettmann.© 2004 AFP - Photo VoilàActualités

Le musée préhistorique allemand du Néanderthal de Mettmann, près de Duesseldorf, a appelé mardi le voleur de deux dents exposées à restituer son butin, affirmant que les deux pièces "n'ont aucune valeur marchande".

Les deux dents, une dent de lait et une molaire, "n'ont aucune valeur marchande, et leur valeur scientifique n'est seulement connue que des spécialistes", a affirmé la direction du musée, ajoutant que le motif du vol restait "mystérieux".

Les deux objets faisaient partie d'une exposition rassemblant 32 fragments de dents, placées dans deux vitrines séparées. Le vol a été annoncé officiellement lundi mais, selon la police, les deux dents auraient été subtilisées à plusieurs jours d'intervalle.

Le musée de Néanderthal se trouve près d'une grotte située au bord de la rivière Néander, où a été retrouvé en 1856 le premier squelette d'un Homo sapiens neanderthalensis (300.000 - 30.000 av JC). Les deux dents ont été découvertes en 2002 lors de fouilles dans la région.

Source : VoilàActualités

Source : Agence France-Presse (AFP)
Dernière édition par DRAGON le Ven Avril 09, 2004 08:44, édité 1 fois.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Ven Avril 09, 2004 08:43

Restitution de dents de Néandertal volées dans un musée allemand

jeudi 8 avril 2004, 13h22

METTMAN (AFP) - Volées fin mars, deux dents préhistoriques de l'Homme de Néandertal ont été restituées au musée qui lui est consacré à Mettmann, près de Duesseldorf dans l'ouest de l'Allemagne, au grand soulagement de la direction.

"C'est la secrétaire du musée qui a fait mercredi matin la découverte, en vidant comme d'habitude la boîte aux lettres, vers 09H15", a précisé le musée. Quelqu'un y avait glissé une enveloppe brune, sans inscription, de format A5, à l'intérieur de laquelle se trouvaient une dent de lait et une molaire, enveloppées chacune dans un mouchoir de papier.

La conservatrice adjointe du musée, Baerbel Auffermann, a rapidement pu authentifier les dents, dont le musée avait annoncé fin mars le vol et appelé le voleur à les restituer, arguant que les deux pièces n'avaient "aucune valeur marchande".

Les deux objets faisaient en effet partie d'une exposition rassemblant 32 fragments de dents, placées dans deux vitrines séparées.

Le vol a été annoncé officiellement le 29 mars, mais, selon la police, les deux dents auraient été subtilisées à plusieurs jours d'intervalle.

Le musée préhistorique du Néandertal de Mettmann se trouve près d'une grotte située au bord de la rivière Néander, où a été retrouvé en 1856 le premier squelette d'un Homo sapiens neandertalensis (300.000 - 30.000 av JC).

Les deux dents ont été découvertes en 2002 lors de fouilles dans la région. Leur retour, dans une vitrine cette fois sécurisée par une alarme, a provoqué "joie et soulagement" au musée, souligne la direction dans son communiqué.

Source : Yahoo!Actualités

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité