Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Une espèce spéciale
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
8 message(s)
• Page 1 sur 1
- bouligoulga
-
- Message(s) : 775
Une espèce spéciale
EchtEL![o]n a écrit :On ne définit pas la vie en fonction de son élément chimique principal ( le silicium pourrait aussi convenir comme base d'un organisme ) mais par ceci :Il existe six nécessités fondamentales pour que quelque élément soit reconnu comme vivant.
-Premièrement, il doit pouvoir accomplir une fonction de régénération: c'est la respiration et la transformation de nourriture.
-Deuxièmement, il doit être capable d'absorber de la nourriture extérieure à lui-même, processus appelé nutrition; il doit être capable de convertir cette nourriture en un apport pour lui-même, c'est-à-dire pour sa croissance, ce qui est lié à la première nécessité, à savoir la régénération.
-Troisièmement, il doit transformer une partie de la nourriture en énergie.
-Quatrièmement, il doit éliminer les déchets par l'excrétion.
-Cinquièmement, il doit être capable de se reproduire.
-Sixièmement, il doit réagir aux conditions environnantes, comme les variations de température, de lumière et les stimulations violentes comme les attaques physiques. La réaction la plus courante est le mouvement.
Ce matin, j'ai feuilleté un Sciences & Vie chez quelqu'un en me réveillant. J'ai pu y lire un article qui mentionnait une espèce de ver, qui n'avait ni bouche ni tout autre partie de système digestif, en gros il ne transformait pas sa nourriture, et il ne l'expulsait pas, en tout cas, pas de lui-même. On peut considérer que ce ver fait parti du vivant ? (Ce Sciences & Vie, avait sur sa Une de couverture, un encadré qui parlait de cellule souche.)
- EchtEL![o]n
-
- Message(s) : 2131
Re: Une espèce spéciale
Franchement, aucune idée. Il se nourrit comment ce ver ? Et quel est son nom (ou si tu en retrouves un article sur le net ou autre), parce que je ne connais pas.
Les plantes n'ont pas de bouche mais sont des êtres vivants, elles remplissent les conditions que tu as tirées d'un de mes très anciens posts. Donc, ton ver peut très bien remplir ces conditions. Mais sans plus de détails, difficile de se représenter la chose.
Les plantes n'ont pas de bouche mais sont des êtres vivants, elles remplissent les conditions que tu as tirées d'un de mes très anciens posts. Donc, ton ver peut très bien remplir ces conditions. Mais sans plus de détails, difficile de se représenter la chose.

Pas de bras, pas de chocolat !
- bouligoulga
-
Oui, c'est vrai pour le coup des plantes.
En fait ce ver, aurait des bactéries (ou autre petite organisme vivants) à la surface de la peau, qui lui permettrait de "vivre". Le problème c'est que ce magazine est resté là-bas, et avant que j'y retourne...
Je vais voir si je peux trouver sur le site de sciences et vie la une en question.
PS : C'est le numéro 1070, de novembre 2006.
En fait ce ver, aurait des bactéries (ou autre petite organisme vivants) à la surface de la peau, qui lui permettrait de "vivre". Le problème c'est que ce magazine est resté là-bas, et avant que j'y retourne...
Je vais voir si je peux trouver sur le site de sciences et vie la une en question.
PS : C'est le numéro 1070, de novembre 2006.
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Il s'agit du ver de vase olavius, que l'on trouve en mer Méditerranée et qui cohabite avec différentes espèces de bactéries qui logent sous sa peau. Celles-ci lui procurent les nutriments nécessaires à sa survie, et de l'évacuation des déchets du métabolisme... Le ver n'a donc ni bouche, ni appareil digestif, ni appareil sécréteur.
Un petit article (simple) en français et un autre (plus compliqué) en anglais.
Bouligoulga, il faut voir ce ver comme un bel exemple de symbiose évolutive... et comme une exception à la règle qu'a formulé EchtEL![o]n, qui est vraie dans la plupart des cas "simples".
Ainsi, aux frontières de la vie, si l'on considère des organismes très rudimentaires comme les virus ou les prions, les choses se compliquent un peu plus.
Un petit article (simple) en français et un autre (plus compliqué) en anglais.
Bouligoulga, il faut voir ce ver comme un bel exemple de symbiose évolutive... et comme une exception à la règle qu'a formulé EchtEL![o]n, qui est vraie dans la plupart des cas "simples".
Ainsi, aux frontières de la vie, si l'on considère des organismes très rudimentaires comme les virus ou les prions, les choses se compliquent un peu plus.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- bouligoulga
-
Voilà, c'est exactement cette espèce.
Je me demande bien comment cette symbiose est possible. Ca va carrément plus loin que les oiseaux brosses à dents des crocodiles !
Je me demande bien comment cette symbiose est possible. Ca va carrément plus loin que les oiseaux brosses à dents des crocodiles !
bouligoulga a écrit :EchtEL![o]n a écrit :On ne définit pas la vie en fonction de son élément chimique principal ( le silicium pourrait aussi convenir comme base d'un organisme ) mais par ceci :Il existe six nécessités fondamentales pour que quelque élément soit reconnu comme vivant.
-Premièrement, il doit pouvoir accomplir une fonction de régénération: c'est la respiration et la transformation de nourriture.
-Deuxièmement, il doit être capable d'absorber de la nourriture extérieure à lui-même, processus appelé nutrition; il doit être capable de convertir cette nourriture en un apport pour lui-même, c'est-à-dire pour sa croissance, ce qui est lié à la première nécessité, à savoir la régénération.
-Sixièmement, il doit réagir aux conditions environnantes, comme les variations de température, de lumière et les stimulations violentes comme les attaques physiques. La réaction la plus courante est le mouvement.
Cela dis ces six conditions fondamentales peuvent se discuter pour certaines, on est aussi vivant même si on ne peut pas se reproduire (les femmes stériles), de qu'un comateux ne réagiera pas à aucunes conditions environnantes du fait de son état, ça reste un être vivant.
"Sil suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas." Louis Pauwels
- EchtEL![o]n
-
- Message(s) : 2131
La division cellulaire continue toujours, une cellule est vivante. Un tas de cellules, c'est un être vivant 

Pas de bras, pas de chocolat !
- Sakurazuka
-
- Message(s) : 15
lucie974 a écrit :bouligoulga a écrit :EchtEL![o]n a écrit :On ne définit pas la vie en fonction de son élément chimique principal ( le silicium pourrait aussi convenir comme base d'un organisme ) mais par ceci :Il existe six nécessités fondamentales pour que quelque élément soit reconnu comme vivant.
Cela dis ces six conditions fondamentales peuvent se discuter pour certaines, on est aussi vivant même si on ne peut pas se reproduire (les femmes stériles), de qu'un comateux ne réagiera pas à aucunes conditions environnantes du fait de son état, ça reste un être vivant.
Tu joues sur les mots ^^
Je pense que l'explication se porte sur l'espèce entière et non des cas particuliers.
8 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux