Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Mort de Chantal Sébire
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
18 message(s)
• Page 1 sur 1
Mort de Chantal Sébire
Je voulais tout simplement connaitre votre opinion sur ce drame.
Je sais que c'est le genre de sujet qui peut vite déraper je comprendrais donc tout à fait si les moderateurs décidaient de le fermer.
Personnellement je trouve bien dommage que l'on n'ait pas permis a cette femme de finir ses jours sans souffrir alors qu'elle le demandait, atteinte d'un mal incurable...surtout quand on sait que des médecins augmentent les doses de morphine de certains patients pour les aider a mourir quand il n'y a plus d'espoir. Qu'en pensez vous?
Je sais que c'est le genre de sujet qui peut vite déraper je comprendrais donc tout à fait si les moderateurs décidaient de le fermer.
Personnellement je trouve bien dommage que l'on n'ait pas permis a cette femme de finir ses jours sans souffrir alors qu'elle le demandait, atteinte d'un mal incurable...surtout quand on sait que des médecins augmentent les doses de morphine de certains patients pour les aider a mourir quand il n'y a plus d'espoir. Qu'en pensez vous?
Re: Mort de Chantal Sébire
Qu'on devrait légiférer sur l'euthanasie active.
Sinon pour Chantal Sébire, je ne sais pas si nous connaîtrons les causes de son décès.
Paix à son âme en tout cas, la vie lui aura joué un bien mauvais tour.
Sinon pour Chantal Sébire, je ne sais pas si nous connaîtrons les causes de son décès.
Paix à son âme en tout cas, la vie lui aura joué un bien mauvais tour.

Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Ce que je pense, je suis pour l'euthanasie et je trouve bien dommage que les médecins ne puissent le faire, il y a un grande hypocrisie la-dessus.
Évidemment il ne faut pas forcer un médecin si c'est contre son éthique, cela devrait être encadrer par plusieurs personnes, dont peut-être un juriste ou un fonctionnaire de police pour être sur que c'est bien ce que veux la personne en "fin de parcours".
Encore, dans mon pays, on a le droit "d'assister" une personne à se suicider, et même si ce n'est pas la meilleur solution, elle a le mérite d'exister.
Maintenant, si j'étais dans cette situation, je ne sais pas comment je réagirai, aussi bien si c'est moi qui suis en phase terminale d'une maladie ou si c'est un de mes proches, j'espère que cela ne m'arrivera jamais.
Évidemment il ne faut pas forcer un médecin si c'est contre son éthique, cela devrait être encadrer par plusieurs personnes, dont peut-être un juriste ou un fonctionnaire de police pour être sur que c'est bien ce que veux la personne en "fin de parcours".
Encore, dans mon pays, on a le droit "d'assister" une personne à se suicider, et même si ce n'est pas la meilleur solution, elle a le mérite d'exister.
Maintenant, si j'étais dans cette situation, je ne sais pas comment je réagirai, aussi bien si c'est moi qui suis en phase terminale d'une maladie ou si c'est un de mes proches, j'espère que cela ne m'arrivera jamais.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Ce que je trouve surtout curieux, c'est de voir cette dame décéder subitement alors que cela ne fait pas fort longtemps qu'on parlait de son cas... J'ai tout de même un doute sur les raisons de son décès, et il ne me semblerait pas impossible que quelqu'un l'ait "aidée"...
Concernant la notion même d'euthanasie, je ne me prononçerai pas. Il me parait en effet très difficile de prendre position, car au final comment réagirions nous vraiment si nous étions nous-mêmes confrontés à ce problème ? S'il s'agissait d'un membre de notre famille, d'un frère, d'une mère, d'un ami...? Moi-même j'avoue en toute simplicité ne pas savoir comment je réagirai. Nous voyons les choses de l'exterieur, sans être véritablement au coeur du problème, ce qui me laisse à penser que prendre parti reste relativement délicat.
Concernant la notion même d'euthanasie, je ne me prononçerai pas. Il me parait en effet très difficile de prendre position, car au final comment réagirions nous vraiment si nous étions nous-mêmes confrontés à ce problème ? S'il s'agissait d'un membre de notre famille, d'un frère, d'une mère, d'un ami...? Moi-même j'avoue en toute simplicité ne pas savoir comment je réagirai. Nous voyons les choses de l'exterieur, sans être véritablement au coeur du problème, ce qui me laisse à penser que prendre parti reste relativement délicat.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Une nouvelle polémique vient d'apparaitre : faut-il pratiquer une autopsie sur le corps de Chantal Sébire afin de déterminer les circonstances de son décès ?
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/chantal-sebire-pourrait-subir-une-autopsie/920/0/230799
Il est encore trop tôt pour se prononcer." C'est le discours tenu jeudi matin au point.fr par le procureur de la République de Dijon à propos des circonstances du décès de Chantal Sébire. Atteinte d'une maladie incurable, cette femme de 52 ans qui souhaitait être euthanasiée a été retrouvée morte mercredi soir dans son appartement à Plombières-les-Dijon .
"À ce stade de l'enquête, nous ne disposons pas d'éléments suffisants. Tout ce que nous pouvons affirmer, c'est que Chantal Sébire était seule au moment où elle est décédée et que c'est sa fille qui l'a découverte en rentrant peu après 19 heures au domicile familial", explique Jean-Pierre Alacchi, tout en précisant qu'il avait décidé de repousser sa conférence de presse prévue jeudi matin à 10 heures. "Prématurée, à ce stade."
"S'ils font l'autopsie, c'est honteux" (Me Antonowicz)
Le procureur de la République a ajouté "qu'en l'état actuel des investigations", il pourrait décider durant la journée "d'autopsier le corps de la victime, si les analyses des prélèvements effectués ne permettent pas de déterminer les causes exactes du décès". Et de préciser : "À l'heure actuelle, je continue de recueillir les témoignages des proches et des gendarmes."
En réaction à cette éventualité, l'avocat de Chantal Sébire s'est montré choqué. "S'ils font l'autopsie, c'est honteux. Si Chantal Sébire s'était jetée dans le canal tout proche de son appartement il n'y aurait pas eu d'enquête et là ils feraient une autopsie comme ils l'ont faite pour le fils de Marie Humbert" qui avait aidé son fils tétraplégique à mourir en 2003, a regretté, Me Gilles Antonowicz qui est également l'avocat de l'association ADMD (association pour le droit de mourir dans la dignité) qui promeut le droit à l'euthanasie active.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/chantal-sebire-pourrait-subir-une-autopsie/920/0/230799
C'est en effet un sujet très délicat. On ne sait pas comment on réagirait si on était confronté au problème. Mais quelquefois, quand j'entends dire "j'ai fait euthanasier mon chien (chat) car il souffrait trop", je ne peut m'empêcher de penser que c'est un soulagement que l'on refuse aux malades en fin de vie ...
Je pense qu'en ce qui me concerne, je préfèrerais mourir d'une mort certes prématurée ( et encore, quand on se sait condamné à plus ou moins court terme... ) que de devoir endurer un calvaire tel que cette femme a dû supporter.
Donc, je pense qu'il serait plus humain, finalement, que de permettre à des personnes qui sont dans ce genre de situation désespérée, sans perspective de guérison, et qui souffrent ainsi de choisir de mettre fin à leurs jours.
Donc, je pense qu'il serait plus humain, finalement, que de permettre à des personnes qui sont dans ce genre de situation désespérée, sans perspective de guérison, et qui souffrent ainsi de choisir de mettre fin à leurs jours.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Linele a écrit :Concernant la notion même d'euthanasie, je ne me prononçerai pas. Il me parait en effet très difficile de prendre position, car au final comment réagirions nous vraiment si nous étions nous-mêmes confrontés à ce problème ? S'il s'agissait d'un membre de notre famille, d'un frère, d'une mère, d'un ami...? Moi-même j'avoue en toute simplicité ne pas savoir comment je réagirai. Nous voyons les choses de l'exterieur, sans être véritablement au coeur du problème, ce qui me laisse à penser que prendre parti reste relativement délicat.
Et je pense exactement comme toi. Si elle devient légale l'euthanasie doit obéir à un controle strict. Je suis en formation d'aide-soignant et nous en avons discuté en cours. Tous les cadres de santé auxquels nous avons eu à faire estiment que la loi doit etre adaptée aux cas de maladies les plus extremes, lorsqu'il n'y a plus d'espoir, que la douleur devient insuportable sans aucune chance de l'arreter et bien sur apres une decision collégiale du patient, de la famille et des medecins.
Il est sur que nous ne savons pas comment nous reagirions dans cette situation, mais dans un cas comme celui-ci, autant la personne malade que sa famille semblaient d'accord. La decision ayant été prise suite à une réflexion apparemment sérieuse et eclairée, je trouve dommage de ne pas les avoir aidés.
PS: petit détail technique mais ce post n'apparait pas dans les derniers sujets actifs sur la page d'accueil, en tout cas chez moi. C'est normal?
PS: petit détail technique mais ce post n'apparait pas dans les derniers sujets actifs sur la page d'accueil, en tout cas chez moi. C'est normal?
Seuls les sujets des forums thématiques apparaissent dans les derniers sujets actifs de la page d'accueil.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide
marief a écrit :"j'ai fait euthanasier mon chien (chat) car il souffrait trop", je ne peut m'empêcher de penser que c'est un soulagement que l'on refuse aux malades en fin de vie ...
C'est là tout le paradoxe : on tolère cette pratique pour les animaux sans que cela ne pose aucun problème, mais c'est beaucoup plus compliqué lorsqu'il s'agit d'humains.
Néanmoins je suis d'accord avec toi Fred2A. Si elle devient légale, l'euthanasie devrait être soumise à un contrôle strict. Seulement ne nous leurrons pas, elle se pratique de temps à autre et dans le plus grand silence, en particulier dans les structures palliatives ou gériatriques...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- Petite-Fée
-
- Message(s) : 976
Ma grand mère a reçu une dose plus massive de morphine. Ca remonte à plus de 10 ans. Elle était en phase terminale de cancer, et il n'y avait plus aucun espoir pour elle. C'était une dame très active, adorable, qui s'est montré courageuse jusqu'au bout. La douleur occasionnée par cette maladie, la perte de certains réflexes basiques, son discours plus que sensé ont réussi à convaincre son médecin de la laisser partir dans la dignité. Elle a fait ses adieux à tous ses proches et est parti le sourire aux lèvres sans avoir à subir l'énurésie, l'incontinence, les perfusions, le regard des siens. Elle est partie comme elle a toujours été. Vaillante. Sereine. Douce. Belle.
Je pense que lorsque le corps devient une prison de souffrance, lorsque ce dernier nous fait défaut au prix de milles maux, il faut savoir libérer l'esprit.
Si l'euthanasie est très bien encadrée, comme elle l'est chez nos voisins, c'est une délivrance sans nom pour les noms. L'encadrement se résumerait alors à une visite chez un psy pour le malade et ses proches (évitant ainsi tout décès "suspect") afin de bien mesurer la souffrance de chacun. Il doit y avoir un réel dialogue entre le malade et sa famille qui acceptent alors de le laisser partir.
On insiste lourdement sur le fait que les classes sociales les plus défavorisées aient le droit de vivre dignement. Pourquoi ne pas insister sur un mort digne également?
Je pense que lorsque le corps devient une prison de souffrance, lorsque ce dernier nous fait défaut au prix de milles maux, il faut savoir libérer l'esprit.
Si l'euthanasie est très bien encadrée, comme elle l'est chez nos voisins, c'est une délivrance sans nom pour les noms. L'encadrement se résumerait alors à une visite chez un psy pour le malade et ses proches (évitant ainsi tout décès "suspect") afin de bien mesurer la souffrance de chacun. Il doit y avoir un réel dialogue entre le malade et sa famille qui acceptent alors de le laisser partir.
On insiste lourdement sur le fait que les classes sociales les plus défavorisées aient le droit de vivre dignement. Pourquoi ne pas insister sur un mort digne également?
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau
Raymond Queneau
fred2A a écrit : Seulement ne nous leurrons pas, elle se pratique de temps à autre et dans le plus grand silence, en particulier dans les structures palliatives ou gériatriques...
Je pense même que c'est bien plus souvent que "de temps à autre". Seulement j'ai l'impression qu'ils attendent que le patient soit au dernier stade de délabrement pour le délivrer. On ne peut pas le reprocher aux médecins qui suivent la loi, mais à la loi qui je pense n'est pas forcément adaptée à l'air du temps. En effet l'espérance de vie a largement augmenté au point que l'on parle aujourd'hui de 4ème âge. C'est beau en théorie, mais le corps de ceux qui atteignent des âges aussi avancés n'échappe pas au vieillissement et aux souffrances qui l'accompagnent. Mais bon ce sujet est trop sérieux pour prendre des decisions à la va-vite, et même si la loi devrait pour moi etre adaptée, je comprends que cela prenne du temps.
PS: j'ai édité car le message en encadré n'a pas été écrit par moi mais par linele. Il a du y avoir un léger bug

Je remonte le sujet pour deux raisons.
Tout d'abord, nous savons depuis quelques jours que Chantal Sébire avait effectivement décidé de se donner la mort et d'agir en conséquence :
http://www.liberation.fr/actualite/societe/318049.FR.php
Et puis un nouveau cas, avec les mêmes implication, se présente, il s'agit de Clara Blanc, 31 ans, atteinte du syndrome d'Ehlers Danlos :
http://www.france-info.com/spip.php?article117214&theme=29&sous_theme=30
Pourquoi n'avons-nous toujours pas de référendum sur la question alors que la demande sociale est si forte ?
Tout d'abord, nous savons depuis quelques jours que Chantal Sébire avait effectivement décidé de se donner la mort et d'agir en conséquence :
La cause de la mort de Chantal Sébire est mieux connue. Elle a absorbé un barbiturique - du pentobarbital -, a révélé, hier, Jean-Pierre Alacchi, le procureur de la République de Dijon, en présentant les conclusions des analyses toxicologiques pratiquées sur le corps de Chantal Sébire
http://www.liberation.fr/actualite/societe/318049.FR.php
Et puis un nouveau cas, avec les mêmes implication, se présente, il s'agit de Clara Blanc, 31 ans, atteinte du syndrome d'Ehlers Danlos :
Deux semaines après le suicide de Chantal Sebire, le quotidien Midi Libre raconte l’histoire de Clara, 31 ans. Dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy, cette jeune femme, condamnée à terme par une maladie génétique incurable, réclame le droit de choisir la date de sa mort…
http://www.france-info.com/spip.php?article117214&theme=29&sous_theme=30
Pourquoi n'avons-nous toujours pas de référendum sur la question alors que la demande sociale est si forte ?
C'est vraiment regrétable d'arriver à de telles extrémités. Il est plus que nécessaire de faire un référendum sur cette question dans notre pays, mais hélas les politiques ont trop tendance à prendre ce problème limite à la légère. Par exemple la dernière fois une ministre, je ne sais plus qui, résumait le cas Sébire a un simple mal-être physique, qu'elle ne se trouvait pas belle, et que finalement c'est secondaire et que cela ne nécessite pas une euthanasie. Je crois qu'elle n'a pas compris son problème. 

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
En effet... elle était totalement à côté de la plaque...
C'est même très mal venu d'une Ministre, qui est censée être un minimun renseignée...
Car, en plus de voir son visage déformé ( et franchement, se voir comme ça tous les jours dans le miroir, devoir affronter le regard des autres, etc... ce n'est pas si secondaire que ça... ), Chantal Sébire souffrait le martyre, puisque la tumeur évoluait, compressant les nerfs ( notamment le nerf optique qui fait qu'elle était presque aveugle, qu'elle avait perdu le goût et l'odorat également il me semble ), et qu'elle refusait de prendre des analgésiques, parce qu'elle voulait au moins restée consciente et ne pas être prisonnière d'une "camisole chimique".
C'est une question complexe, car il est difficile de définir ce qu'est une vie "digne", ce qui est acceptable ou pas... cela varie d'un individu à l'autre... mais je pense qu'il est plus que tant que chacun ait droit au respect de ses souffrances - physiques, mais aussi psychiques, car elles sont liées - et puisse choisir son propre destin, en toute connaissance de cause ( ce qui implique qu'il soit accompagné d'un collège de médecin ).
Mais contraindre une personne à endurer un véritable martyre pour des raisons soit disant "éthiques", c'est inacceptable aujourd'hui.
C'est même très mal venu d'une Ministre, qui est censée être un minimun renseignée...

Car, en plus de voir son visage déformé ( et franchement, se voir comme ça tous les jours dans le miroir, devoir affronter le regard des autres, etc... ce n'est pas si secondaire que ça... ), Chantal Sébire souffrait le martyre, puisque la tumeur évoluait, compressant les nerfs ( notamment le nerf optique qui fait qu'elle était presque aveugle, qu'elle avait perdu le goût et l'odorat également il me semble ), et qu'elle refusait de prendre des analgésiques, parce qu'elle voulait au moins restée consciente et ne pas être prisonnière d'une "camisole chimique".
C'est une question complexe, car il est difficile de définir ce qu'est une vie "digne", ce qui est acceptable ou pas... cela varie d'un individu à l'autre... mais je pense qu'il est plus que tant que chacun ait droit au respect de ses souffrances - physiques, mais aussi psychiques, car elles sont liées - et puisse choisir son propre destin, en toute connaissance de cause ( ce qui implique qu'il soit accompagné d'un collège de médecin ).
Mais contraindre une personne à endurer un véritable martyre pour des raisons soit disant "éthiques", c'est inacceptable aujourd'hui.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Par ailleurs, je trouve qu'il y a un léger fond religieux derrière ça (attention je ne porte pas atteinte à la religion ce n'est pas mon intention), mais le fait que l'on donne la mort à quelqu'un sans que ce soit "naturel" donne un aspect presque divin à l'homme, alors que beaucoup n'aime pas qu'il devienne ainsi, pourtant ça ne dérange pas ces même personnes de faire des études sur le clonage et cultiver des OGMs, alors que l'Homme manipule la Nature.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
En plus des souffrances qu'elle devait endurer au quotidien je n'ose imaginer la souffrance qu'elle a ressenti en avalant ce barbiturique.
Bien entendu le fait de donner la mort est tout sauf un geste anodin. Mais face à cette femme pleinement consciente de son état incurable, état reconnu par les médecins, et qui demandait à partir dignement, le manque d'éthique a été à mon sens de lui refuser ce geste.
Je ne sais absolument pas ce que je ferais dans une situation pareille, et je rends hommage à sa famille pour son courage. Et c'est pour cela que, dans ces cas extremes, le gouvernement devrait autoriser la mort. Il serait sans doute plus facile pour des inconnus de faire ce geste que pour soi-meme ou pour sa propre famille.
Bien entendu le fait de donner la mort est tout sauf un geste anodin. Mais face à cette femme pleinement consciente de son état incurable, état reconnu par les médecins, et qui demandait à partir dignement, le manque d'éthique a été à mon sens de lui refuser ce geste.
Je ne sais absolument pas ce que je ferais dans une situation pareille, et je rends hommage à sa famille pour son courage. Et c'est pour cela que, dans ces cas extremes, le gouvernement devrait autoriser la mort. Il serait sans doute plus facile pour des inconnus de faire ce geste que pour soi-meme ou pour sa propre famille.
18 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux