Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Branle-bas aux Pays-Bas face aux fondamentalistes islamiques

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 58

Branle-bas aux Pays-Bas face aux fondamentalistes islamiques

Message par Boooyaka » Jeu Mars 13, 2008 18:28

L’exaspération monte aux Pays-Bas, sur une multitude de conflits quotidiens liés à l’islam. Les débats se suivent, incessants. Le 5 décembre, le Parlement a interdit le port du foulard islamique dans la police, après des années de politiques plus ou moins tolérantes en fonction des villes. La municipalité d’Amsterdam, de son côté, a demandé à ses travailleurs sociaux, même musulmans, de serrer la main des femmes dans la rue. La décision a été prise après bien des remous : Job Cohen, le maire travailliste d’Amsterdam, a d’abord trouvé qu’il n’était «pas indispensable» de serrer toutes les mains. Puis plusieurs élus travaillistes de l’arrondissement de Slotervaart - à forte immigration -, dans l’ouest de la ville, se sont battus pour le respect de «la norme du pays d’accueil».

Groupe à part. Et puis il y a Geert Wilders, chef de la droite populiste passé maître dans l’art d’exploiter le malaise ambiant. Même si toutes les polémiques ne sont pas provoquées par cet homme politique, il promet depuis quatre mois un film contre le Coran. Cette annonce a déclenché une tempête qui a ravivé le traumatisme subi après la mort du cinéaste Theo van Gogh. Il avait été égorgé le 2 novembre 2004 par un jeune islamiste néerlando-marocain, trois mois après la diffusion de son film, Soumission, qui dénonçait la condition des femmes dans l’islam. Depuis, les musulmans sont considérés comme un groupe à part, fort de 850 000 personnes (5 % de la population néerlandaise). La présence de 20 000 à 30 000 radicaux, selon les services secrets, est présentée par Geert Wilders comme une menace «d’islamisation de la société néerlandaise».

Le burqini, ce nouveau maillot de bain qui couvre l’intégralité du corps des femmes, donne la mesure des avancées du fondamentalisme. Pour tester les réactions du public, la chaîne de télévision Netwerk a envoyé une journaliste écumer les piscines du pays en burqini. La réplique la plus féroce est venue d’un musulman qui a vitupéré contre «l’influence croissante de l’islam orthodoxe aux Pays-Bas». Au total, six piscines municipales ont aujourd’hui interdit le maillot de bain islamique.

Le royaume est manifestement pris dans un double conflit entre liberté de religion et liberté d’expression, intégration et tolérance. En septembre, une agence gouvernementale a appelé les Néerlandais à «s’adapter à l’islam». Son argument : «La tolérance est trop faible.» L’islamologue Hans Janssen, de l’université d’Utrecht, estime au contraire que «les Pays-Bas cèdent beaucoup trop aux menaces brandies par les fondamentalistes». Il en veut pour preuve que le gouvernement a demandé à Geert Wilders de ne pas diffuser son film, par peur de représailles. Dans un autre registre, la banque Fortis a remplacé par une encyclopédie la petite tirelire en forme de cochon qu’elle offrait à l’ouverture de tout compte pour enfant.

«Distance». De son côté, l’Association des médecins néerlandais (KNMG) a préconisé, fin février, de céder aux préférences des patients, pour un médecin homme ou femme, mais de ne pas tenir compte des demandes liées à la religion des praticiens. Une façon de clore le débat, face aux exigences croissantes des musulmans dans le système de santé. Enfin, après trois ans d’atermoiements, un permis de construire a été délivré à Amsterdam en vue de la construction d’une grande mosquée, qui sera le plus haut édifice de la ville.

Ronald Plasterk, le ministre de la Culture, de l’Enseignement et de l’Emancipation, a cherché à détendre l’atmosphère en conseillant aux musulmans de «prendre de la distance» avec le Coran. «Si l’on doit tout prendre au pied de la lettre, il y a de quoi devenir fou, par les temps qui courent», a-t-il commenté. Sooreh Hera, une artiste d’origine iranienne, n’en accuse pas moins ce ministre d’avoir «trahi la liberté d’expression». Elle lui reproche son absence de soutien, après le rejet par le musée municipal de La Haye de photos controversées. Ses images montraient un couple d’homosexuels iraniens aux visages recouverts par des masques, à l’effigie du prophète Mahomet et de son gendre Ali. A Paris, le centre Pompidou va les exposer, mais aux Pays-Bas, elles ne trouvent pas preneur. Un seul musée, à Gouda, avait promis de les montrer. Son directeur a changé d’avis, mais nie avoir cédé à de quelconques pressions.

Source

Et en France ou en est-on ?

Message(s) : 215

Re: Branle-bas aux Pays-Bas face aux fondamentalistes islamiques

Message par Cyber UFO » Jeu Mars 13, 2008 18:49

Je pense qu'en France, le débat sur l'Islam est dépassionné, contrairement aux Pays-Bas, ou les tensions entre communautés se multiplient ces dernières années.

La raison en est simple. La France a choisie une politique d'assimilation, qui consiste a effacer peu a peu ce qui fait la spécificité de chaque communauté, pour intégrer les individus faisant parti de ces mêmes communautés dans un ensemble plus vaste. Ainsi, les musulmans de France partagent dans leur très grande majorité des valeurs communes a tous les Français.

En revanche, les Pays-Bas ont choisi le modèle communautariste, a l'instar des pays anglo-saxons. Les communautés restent soudées, mais ne s'intègrent pas dans un socle commun a tous les néerlandais. Il en résulte un empilement des communautés, puis une hiérarchisation inconsciente de celles-ci, d'où l'existence de frictions communautaires.
"I am Alpha and Omega, the First and the Last, the Beginning and the End".
Apocalypse 22:13

Message par Boooyaka » Jeu Mars 13, 2008 19:34

Parce que le débat sur les caricatures en France a été dépassionné ? Parce que le débat sur le voile à l'école a été dépassionné ?
Pas de tensions communautaire en France ?
Ben moi quand un prof de philo qui publie un article sur l'Islam est menacé de mort il me semble quand même qu'il y a un souci.

On ne doit pas vivre dans le même pays je crois ...

Message(s) : 562

Message par jericho » Jeu Mars 13, 2008 19:42

Boooyaka, je ne vois pas pourquoi tu poses la question "Et en France ou en est-on ?" si tu as déjà ta réponse, à moins de chercher autre chose qu'un débat sur un sujet de société.
"Camouflage caca"

Message par Cyber UFO » Jeu Mars 13, 2008 19:48

Parce que le débat sur les caricatures en France a été dépassionné ?

Pour ce que je m'en souviens, aucune ambassade n'a brûlée en France. Et on ne peut pas dire que les intégristes aient eu un fort écho médiatique. 99% des Français (musulmans ou pas...) n'ont rien a redire sur les caricatures.
Après, je déplore la position de l'UOIF sur le sujet, mais l'UOIF représente plus les Frères musulmans que les musulmans de France a mon humble avis. :wink:

Parce que le débat sur le voile à l'école a été dépassionné ?

La encore, le port du voile a l'école est un épiphénomène, pas un phénomène de société.

Les tensions en France sont d'ordre social, et non pas communautaires. Et pour cause : alors qu'aux Pays-Bas, l'intégration sociale et économique est une réussite, et l'intégration culturelle (l'assimilation...) un échec, la France connaît une situation exactement inverse !

Les émeutes de novembre 2005, par exemple, résultent avant tout d'une discrimination sociale et territoriale. Pour preuve, il n'y a pas eu d'affrontements communautaires, comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne a pu connaître, mais plutôt des affrontements contre l'ordre social représenté par la police et d'autres institutions.

On ne doit pas vivre dans le même pays je crois ...

Boooyaka, un peu moins de sarcasmes, et un peu plus d'argumentation, contribuerait grandement a dépassionner ce débat. Car le débat passionnel (en l'espèce, a propos de l'Islam), c'est bien ce que tu dénonces dans ton premier post, n'est-ce pas ? :wink:

Message par Cyber UFO » Jeu Mars 13, 2008 19:56

Boooyaka a écrit :Ben moi quand un prof de philo qui publie un article sur l'Islam est menacé de mort il me semble quand même qu'il y a un souci.

Puisque tu as édité ton message entre temps, je vais répondre a cet argument.

Ces menaces de mort son inacceptables, convenons-en. :D
Simplement, crois-tu que ce problème soit spécifique a l'Islam ?
Dénoncer le terrorisme, de quelque nature que ce soit, revient a mettre sa vie en danger. C'est le jeu des terroristes, rien de plus. Ceux-ci veulent répandre la terreur, et menacer leurs ennemis n'est qu'un outil de plus au service de leur cause. Rien de plus. Si tu dénonces les Cartels colombiens, l'ETA, ou bien Al-Qaïda, le résultat est le même. Oui, malheureusement... :(

Message par Boooyaka » Jeu Mars 13, 2008 23:35

Cyber UFO a écrit :
Parce que le débat sur les caricatures en France a été dépassionné ?

Pour ce que je m'en souviens, aucune ambassade n'a brûlée en France. Et on ne peut pas dire que les intégristes aient eu un fort écho médiatique. 99% des Français (musulmans ou pas...) n'ont rien a redire sur les caricatures.
Après, je déplore la position de l'UOIF sur le sujet, mais l'UOIF représente plus les Frères musulmans que les musulmans de France a mon humble avis. :wink:

Toute la presse en a parlé pendant des semaines, le directeur de la publication de France-soir a été limogé, le MRAP a porté plainte etc ...

Ouf tout va bien en France puisque l'ambassade n'a pas brulé :shock:

Parce que le débat sur le voile à l'école a été dépassionné ?

La encore, le port du voile a l'école est un épiphénomène, pas un phénomène de société.

Le fait que le port du voile est fait l'objet de débats et de manifestations n'est pas un épiphénomène et est déjà un problème en soit puisque c'est évoquer la remise en cause du principe de laïcité.

Les tensions en France sont d'ordre social, et non pas communautaires. Et pour cause : alors qu'aux Pays-Bas, l'intégration sociale et économique est une réussite, et l'intégration culturelle (l'assimilation...) un échec, la France connaît une situation exactement inverse !

Les émeutes de novembre 2005, par exemple, résultent avant tout d'une discrimination sociale et territoriale. Pour preuve, il n'y a pas eu d'affrontements communautaires, comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne a pu connaître, mais plutôt des affrontements contre l'ordre social représenté par la police et d'autres institutions.

S'il y a un échec de l'intégration sociale je ne vois pas très bien comment le reste de l'intégration pourrait être une réussite. D'ailleurs la montée du fondamentalisme dans les quartiers ne peut pas être uniquement le résultat d'une mauvaise intégration sociale, le fait que des jeunes expriment le fait de "ne pas se sentir francais" bien qu'étant nées ici c'est aussi le résultat d'une politique qui gomme l'existence de différence.
L'absence d'intégration sociale va forcément de paire avec le repli communautariste ...

Sujet du message: Re: Branle-bas aux Pays-Bas face aux fondamentalistes islamiques Répondre en citant le message
Boooyaka a écrit:
Ben moi quand un prof de philo qui publie un article sur l'Islam est menacé de mort il me semble quand même qu'il y a un souci.

Puisque tu as édité ton message entre temps, je vais répondre a cet argument.

Ces menaces de mort son inacceptables, convenons-en. :D
Simplement, crois-tu que ce problème soit spécifique a l'Islam ?
Dénoncer le terrorisme, de quelque nature que ce soit, revient a mettre sa vie en danger. C'est le jeu des terroristes, rien de plus. Ceux-ci veulent répandre la terreur, et menacer leurs ennemis n'est qu'un outil de plus au service de leur cause. Rien de plus. Si tu dénonces les Cartels colombiens, l'ETA, ou bien Al-Qaïda, le résultat est le même. Oui, malheureusement... :(

Qu'est ce que ca change que la violence existe ailleurs que dans l'Islam si elle n'est pas dénoncé quand elle concerne celui-ci ?
Il n'a pas mis en danger sa vie parce qu'il traitait du terrorisme mais parce qu'il insulté l'Islam ca n'a rien avoir ...
Si un dogme quel qu'il soit ne peut être traiter et discuter de manière libre et critique alors c'est la liberté de penser elle même qui est remis en cause.

Message(s) : 4384

Message par directeur adjoint Skinner » Jeu Mars 13, 2008 23:57

En raison du caractère sensible de ce débat complexe et délicat, je préfère verrouiller ce sujet maintenant avant que cela ne dérape.

Merci de votre compréhension :)
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Retour vers Débats et Sujets Généraux