Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Décès du dernier poilu

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 4384

Décès du dernier poilu

Message par directeur adjoint Skinner » Mer Mars 12, 2008 17:12

Le dernier poilu français de la guerre 14-18 est décédé aujourd'hui :( .

Ma conscience d'historien m'a poussé à ouvrir ce topic afin de vous dire qu'il est primordial que la souffrance de ces personnes ayant vécues une véritable "boucherie" ne soit pas oubliée et que le devoir de mémoire soit maintenu.

Et n'oublions jamais, à cette occasion, jusqu'à quel point certaines idéologies peuvent nous mener.

"Pour que le mal triomphe, il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" (Burke)
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Message(s) : 2083

Re: Décès du dernier poilu

Message par PILOUFACE » Mer Mars 12, 2008 17:16

Merci à toi d'avoir ouvert ce topic, on a besoin de temps en temps de se remettre en mémoire ce que tu évoques.
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Message(s) : 214

Message par ritalino » Mer Mars 12, 2008 17:56

Je crois qu'il s'appelait Lazare Ponticelli, et il avait débuté la guerre dans le camp italien si mes souvenirs sont bons.
"[...]Nos avis divergent et dix verges c'est beaucoup" Pierre Desproges

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mer Mars 12, 2008 18:02

Il était italien. Mais il ne faut pas oublier que l'Italie et la France étaient alliées pendant la Grande Guerre.

MSN Actualités a écrit :Lazare Ponticelli , le dernier poilu de la Grande guerre, est décédé mercredi à l'âge de 110 ans, a annoncé mercredi l'Elysée, en indiquant qu'un "hommage national" serait rendu "dans les prochains jours" à tous les Français mobilisés pendant ce conflit.

"J'exprime aujourd'hui la profonde émotion et l'infinie tristesse de l'ensemble de la nation alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première Guerre mondiale", a déclaré le président Nicolas Sarkozy, dans un communiqué.

"Un hommage national à l'ensemble des Français mobilisés durant la Première Guerre mondiale sera rendu dans les prochains jours", a ajouté le président ? à propos du décès du dernier des 8,5 millions de poilus français.

Lazare Ponticelli est décédé mercredi à 12H45 au domicile de sa fille au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), a-t-on précisé au secrétariat d'Etat aux Anciens combattants.

"Je salue l'enfant italien venu à Paris pour gagner sa vie et qui choisit de devenir Français, une première fois en août 1914, lorsque, trichant sur son âge, il s'engagea à 16 ans dans la Légion étrangère pour défendre sa patrie d'adoption. Une deuxième fois en 1921, lorsqu'il décida de s'y établir définitivement", a ajouté M. Sarkozy.

Lazare Ponticelli, qui vivait chez sa fille, avait dans un premier temps refusé l'idée d'avoir des obsèques nationales comme le proposait le gouvernement. Mais il avait finalement décidé d'accepter un hommage national "au nom de tous ceux qui sont morts, hommes et femmes", pendant la Première Guerre mondiale.

L'avant-dernier survivant français de la Grande guerre était Louis de Cazenave, mort le 20 janvier dernier, également à l'âge de 110 ans.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 214

Message par ritalino » Mer Mars 12, 2008 18:04

C'est triste, par contre vous savez si il y a des survivants du côté anglais, russe.... ???
"[...]Nos avis divergent et dix verges c'est beaucoup" Pierre Desproges

Message par Arkayn » Mer Mars 12, 2008 18:20

Il semblerait qu'il en reste, en effet : http://dersdesders.free.fr/

A priori, la dernière mise à jour est très récente.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mer Mars 12, 2008 19:35

Ils en ont parlé il y a peu, je crois, pour annoncer la mort de l'avant-dernier.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Mer Mars 12, 2008 21:31

Un des derniers témoins de cette horrible boucherie, vient de disparaître... bientôt il ne restera plus que les écrits pour témoigner de cette triste page de notre histoire.
Étant particulièrement intéressé par cette guerre, cette nouvelle me touche.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 345

Message par marief » Mer Mars 12, 2008 23:10

Le devoir de mémoire est très important. Il ne faut pas oublier cette génération sacrifiée pour notre liberté. Une fois par an au moins, il est bien de se rendre aux cérémonies commémoratives.

Message(s) : 215

Message par Cyber UFO » Jeu Mars 13, 2008 02:08

J'irai a contre-courant, en affirmant qu'il n'y a rien de triste a mourir a l'âge de 110 ans ! :)

Au fond, ce qui est triste, sans vouloir polémiquer, c'est de ne s'intéresser a la Première Guerre Mondiale que lorsqu'un poilu meurt. :cry:
"I am Alpha and Omega, the First and the Last, the Beginning and the End".
Apocalypse 22:13

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Jeu Mars 13, 2008 09:38

Je suis assez d'accord, c'est d'ailleurs le sujet que j'écoutais sur RTL.

Evidemment c'est une perte, on parle souvent du proverbe "africain" qui dit qu'un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle mais ça s'applique tout-à-fait à ce cas de figure.

Seulement c'est un processus naturel et effectivement survivre à une telle boucherie (surtout depuis le début) et vivre jusqu'à 110 est réellement exceptionnel et je doute qu'il ai gaspillé son temps. D'autres ont eu moins de chance et sont mort stupidement.
Bientôt mourront aussi les derniers survivants des camps, de la deuxième guerre mondiale, de la guerre d'Algérie... et des autres, c'est une fatalité.

Mais c'est leur souvenir, leur témoignage qui doit perdurer.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message par marief » Jeu Mars 13, 2008 10:12

Il est vrai que beaucoup de personnes vont en parler dans les prochains jours...puis passeront à autre chose. Normal , on ne peut pas toujours vivre dans le passé. Il est cependant dommage que beaucoup parmi les nouvelles générations ne savent pas ce qu'est le 11 novembre ni même le 8 mai. Si on leur pose la question, ils n'y verront qu'un jour férié. Rendons hommage à toutes ces personnes (présidents d'associations et autres ) qui travaillent toute l'année pour que perdure le souvenir de ceux qui nous ont précédé.

Message(s) : 44

Message par manolo63 » Jeu Mars 13, 2008 12:24

Oui c'est triste que les gens ne s'intéressent plus qu'à cette guerre uniquement lors du 11 novembre alors que pourtant il s'agit d'un fait douloureux pour notre histoire. J'ai même une amie qui pensait jusqu'à ce que je lui dise, que la France avait été défait par l'Allemagne en 1914 et que Stalingrad était une victoire nazie pour la seconde guerre!
Voilà même encore aujourd'hui des gens ne connaissent pas ces faits horribles qui pourtant font partie du vingtième siècle. Et dire que Mr. Ponticelli adorait aller dans les écoles pour apporter son témoignage afin d'apportet des preuves "vivantes" autres que celles des bouquins. Une page se tourne malheureusement.
"Calme bloc ici-bas, chu d'un désastre obscur
Que ce granit du moins, montre à jamais sa borne
Aux noirs vols du Blasphème épars dans le futur."

Stéphane Mallarmé, Le Tombeau d'Edgar Poe

Message(s) : 215

Message par Cyber UFO » Jeu Mars 13, 2008 14:28

manolo63 a écrit : J'ai même une amie qui pensait jusqu'à ce que je lui dise, que la France avait été défait par l'Allemagne en 1914 et que Stalingrad était une victoire nazie pour la seconde guerre!

Mouahwahwahwahwahwah...euh, désolé ! :lol:

Enfin bon, y'en a même qui pensent que l'Italie a gagné la Coupe du Monde 2006, alors....comment ça, c'est vrai ? :D

Pour revenir au sujet, je veux dire a tout le monde qu'il est inutile d'être attristé par la disparition d'un contemporain de la Première Guerre Mondiale, dans la mesure ou il restera toujours sur Terre au moins un contemporain d'une guerre quelconque, quoi que l'on fasse. Oui, je sais, c'est tout de suite moins drôle... :cry:
"I am Alpha and Omega, the First and the Last, the Beginning and the End".
Apocalypse 22:13

Message par marief » Jeu Mars 13, 2008 16:07

Je ne pense pas que l'on puisse éprouver de la tristesse de voir partir un homme de 110 ans ... il a eu une longue vie par rapport à la moyenne. Seulement avec lui se ferme la dernière page d'un livre d'histoire. Il était le dernier poilu... Il est bien vrai qu'il y aura toujours un dernier de....

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Jeu Mars 13, 2008 23:57

Voici le dernier témoignage que monsieur Ponticell a donné à une journaliste de Libération.

http://www.libelabo.fr/2008/03/12/lazar ... ier-poilu/

Edit: Il ne reste plus que huit vétérans dans le monde, le plus vieux est un anglais de 111 ans, à noter qu'il a fait la guerre dans sa totalité.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Ven Mars 14, 2008 18:45

Une bien triste nouvelle. Ca donne l'impression de voir disparaitre un pan de la mémoire française, et de la boucherie de 14/18. :cry:
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 747

Message par sirre » Mer Mars 19, 2008 22:33

Mon grand père a été soldat en 1914 /1918 sur l'yser.
Je n'ai que 43 ans.
Son aïeul avec fait les guerres napoléoniennes.

Ce qui est étonnant est que Markiewicz le dernier survivant de l'armée napoléonienne, comme lancier polonais est mort en 1903 et Lazare Ponticelli est né en 1897.
Ils auraient pu se rencontrer.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Jeu Mars 20, 2008 13:05

a noter la mort du dernier poilu allemand le 1er janvier dernier. Ca aurait été sympa de faire une commémoration commune entre les deux pays, pour se réconcilier et pourquoi faire un mémorial.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message par Arkayn » Jeu Mars 20, 2008 13:47

Que je sache, à part quelques petits désaccords politiques ou commerciaux, cela fait 63 ans que nous sommes réconciliés. :wink:

Message(s) : 4384

Message par directeur adjoint Skinner » Jeu Mars 20, 2008 14:28

Oui cela a d'ailleurs choqué les commentateurs français.

Mais il faut savoir que la défaite de 1918 a laissé un très mauvais souvenir dans la conscience collective allemande associée à l'humiliation par excellence (Hitler s'en est d'ailleurs servi pour arriver au pouvoir en promettant la revanche et la fin de l'humiliant traité de Versailles).

De même, les commémoration militaires en Allemagne sont "tabous" depuis 1945 car trop associées au souvenir du nazime.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Retour vers Débats et Sujets Généraux