Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Faut-il prendre la vie au sérieux ?

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Flore

Faut-il prendre la vie au sérieux ?

Message par Flore » Jeu Août 09, 2007 15:53

N'avez-vous pas la sensation, parfois, que la vie n'est qu'une vaste farce, une sorte de gag ? :?:

Certains la comparent à un songe, à un théâtre...

Une pièce tragi-comique ?

Nous passons tous si fugacement, avec nos humeurs instables, nos convictions changeantes, nos actes irrationnels...

Ce qui nous semble important aujourd'hui n'aura plus aucune valeur dans 10 ans.

Ce qui nous fait pleurer nous fera sourire... (eh oui ! regardez autour de vous...)

Ce qui paraît grave est peut-être léger...et inversement.

Nous ne sommes que métamorphoses.

En d'autres termes, faut-il se prendre au sérieux ?

La vie...

Une bouffonnerie ? :?:


:shock:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 137
Inscription : Lun Juin 04, 2007 15:24
Localisation : drome

Message par Pandore » Jeu Août 09, 2007 16:32

J'ai longtemps pensé que la vie ne valait rien parce que depuis que je suis petite j'en bavait, et puis un jour à mes 19ans j'en ai eu marre de cette mauvaise "blague" et j'ai faqit la plus grosse bétise de ma vie.

Quand je me suis réveillée à l'hopital ma meilleure amie(celle qui est ma moitié) etait là ainsi que mes parents , qui se sont excusés pour tout le mal qu'ils avaient pu me faire, et en voyant leurs yeux à tout les trois j'ai compris ce jour là que la vie valait la peine pour soi mais aussi pour tout les gens qui nous aime.

Aujourd'hui c'est au tour de ma petite soeur d'etre dans une mauvaise passe,elle n'arrive pas à digerer la mort de plusieurs personnes et pour elle la vie la deteste et elle pense que tout les gens qu'elle aime meurent.

J'essaie tous les jours (même si je ne vis plus avec elle) de lui dire à quel point je l'aime et à quel point la vie n'est pas une plaisanterie et qu'elle est belle à vivre.

Voila désolé de vous raconter ma tite vie mais ça illustre parfaitement mon état de pensée.

Flore

Message par Flore » Jeu Août 09, 2007 16:38

Merci Pandore.
Je suis d'accord avec toi à 200 %.

Oui, elle est belle, magnifique et unique.

La vie.

Elle nous mène au bout de nous-mêmes souvent, nous secoue sans arrêt, et au total...nous l'aimons profondément, cette grande farceuse...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Jeu Août 09, 2007 19:55

Oui, et quelque fois il nous faut passer par des coups durs pour se rendre compte que les gens tiennent à nous et que notre absence leur serait intolérable... et parfois on ne se rend pas compte à quel point on peut faire souffrir nous aussi.

Je pense que nous sommes tous là pour en faire quelque chose de cette vie. Quoi ? certains le découvre assez tôt, et à d'autres il leur faut un peu plus longtemps...
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5461
Inscription : Dim Avril 10, 2005 12:50
Localisation : France/Dijon

Message par Chimère » Jeu Août 09, 2007 21:54

D'un autre côté, être capable du recul que permet l'humour et l'ironie, permet de prendre une distance salutaire dans bien des situations.
Et évite aussi de prendre "la grosse tête", de se gonfler d'orgueil par rapport à la vie en général, et aux autres en particulier.

Je suis d'accord avec Dana pour dire que nous avons tous à faire quelquechose de ce cadeau inestimable qui nous a été fait... C'est un cadeau, alors cela doit rester beau et coloré, et malgré les épreuves et les ténèbres, je reste persuadée que chacun possède en lui-même l'étincelle pour mettre la couleur et la beauté là où il n'y en a pas.

Je vois un peu la vie comme un jeu... mais comme tout jeu, c'est quelque chose d'infiniment sérieux. :wink:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 547
Inscription : Mar Juillet 17, 2007 00:20
Localisation : Pandemonium

Message par DASyhef » Jeu Août 09, 2007 22:39

La vie est une p***, et il faut faire semblant de prendre du plaisir alors qu' il n' y en a pas.
Notre but ici? Réussir à s' en sortir vainement de cette immonde mélasse pendant que d' autres croupissent dans la facilité.

J' ai plus d' honneur à devoir me battre pour vivre, et de plaisir à sortir la tête de la fosse septique qui m' a acceuilli, que ceux que j' envie qui ont tout obtenu en ne faisant rien.

Et pourtant tout ça ne sert à rien, car ça ne m' empéchera pas de mourir comme tout être humain qui se respecte, et je retournerais là d' où nous venons: de l' infiniment rien, le néant.

Obscurement votre...
Dark Industries Inc

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 239
Inscription : Ven Août 04, 2006 08:13
Localisation : mascouche, montreal,qc

Message par kitchi yaya » Ven Août 10, 2007 00:00

Moi ces temps ci j'en ai marre. Mais MARRE! Je suis dans le pétrin, dans la mer** jusqu'au cou pour une bétise que j'ai fait dans un état second. ( Pas droguée mais ce soir là j'étais à bout de nerfs, mon ex-patron me foutais la pression et d'autres employés me faisais ch**r comme si j'étais rien) Je vais passer en cours pour une ânerie qu'on pourrait oublier. Je pers la tête. J'ai l'impression qu'on me traite comme une criminelle. En ce moment, pour moi, non la vie n'est pas belle. Je l'emm***e royalement et je préfèrerait mourir je crois.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 9
Inscription : Dim Août 06, 2006 11:52

Message par patoches » Ven Août 10, 2007 00:02

kitchi yaya a écrit :Moi ces temps ci j'en ai marre. Mais MARRE! Je suis dans le pétrin, dans la mer** jusqu'au cou pour une bétise que j'ai fait dans un état second. ( Pas droguée mais ce soir là j'étais à bout de nerfs, mon ex-patron me foutais la pression et d'autres employés me faisais ch**r comme si j'étais rien) Je vais passer en cours pour une ânerie qu'on pourrait oublier. Je pers la tête. J'ai l'impression qu'on me traite comme une criminelle. En ce moment, pour moi, non la vie n'est pas belle. Je l'emm***e royalement et je préfèrerait mourir je crois.


tu t'en remettras...la vie est si belle..... :D

Message(s) : 78
Inscription : Dim Mai 21, 2006 07:23

Message par ShadowLestat » Ven Août 10, 2007 03:25

La vie elle est belle ! Héhé. ^^

Suffit de la prendre avec bonne humeur !!! ;)

Moi je pense que la vie n'est pas sérieuse, en fait je ne suis infiniment pas sérieux moi même, il faut dire. :lol: Bref, les problèmes sont légion, mais en réfléchissant bien on trouve le bonheur dans la plus petite des choses...

Un toit, une assiette pleine le soir, de l'eau potable dans le frigo... Beaucoup n'ont pas ça. Nous tous qui somme ici, quoi qu'on en disent, nous avons la belle vie, alors croquons la à pleine dent.

Message(s) : 147
Inscription : Lun Février 27, 2006 16:33
Localisation : Thionville

Message par Maxim » Ven Août 10, 2007 04:14

Dans la vie il y a des hauts et des bas et je crois que les bas servent à donner leur valeur aux hauts... C'est pa très poétique mais c'était pas le but :lol: L'avantage quand on touche le fond c'est qu'on ne peut ensuite que remonter. On a tous eu des périodes où on déteste notre vie, mais après la pluie vient le beau temps. Je crois que d'une part la vie ne peut pas être rose pour tout le monde tout le temps, car le bonheur des uns fait le malheur des autres, de plus une vie anormalement belle ne serait pas savourée si on avait pas de malheur à mettre en parallèle pour établir une comparaison. Bref les hauts et les bas je trouve que c'est le meilleur moyen pour que chacun ait son moment de joie. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 775
Inscription : Dim Janvier 23, 2005 22:13

Message par Charis » Ven Août 10, 2007 13:16

J'arrive pas à me dire que la vie est belle ou est un cadeau. Déjà, elle est incompréhensible donc énervante, et j'apprécie ce fait de vivre parce que j'ai la trouille de mourir.

Le fait même de vivre n'est comparable avec rien, alors je ne la prends pas comme un cadeau, mais comme une énigme (sans pour autant avoir une mission ou un devoir).

Bref, pour moi, c'est pas une question d'étapes, parce que bonnes ou mauvaises, c'est frustrant de se savoir microbe.
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Ven Août 10, 2007 13:34

Faut-il prendre la vie au sérieux ?

Réponses: oui-non-peut-être. :lol:

Je dirais juste : vivons la, sans trop se poser de questions sur le pourquoi on le fait ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 510
Inscription : Mar Mars 27, 2007 20:50

Message par Uforever » Ven Août 10, 2007 14:19

Je me pose parfois la question. Je pense qu'il faut froler la mort pour y répondre.
Je me demande aussi parfois si les valeur que j'ai sont les bonnes. "Je ne suis qu'un consommateur, peut-être serais-ce mieux de vivre sur une îles déserte."
Tiens, ça pme rappelle Fight Club
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Ven Août 10, 2007 15:08

Tiens, ça pme rappelle Fight Club

Ce qui inclut une consommation et une contamination ... :wink:

therados

Message par therados » Ven Août 10, 2007 22:39

On se croirait dans" plus belle la vie" dis donc

Message(s) : 13
Inscription : Ven Août 10, 2007 23:34

Message par babmary34 » Ven Août 10, 2007 23:40

Bonsoir,
je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous. Vous semblez répondre à une question telle que : "la vie est-elle belle ou non".
Hors, la question est : faut-il se prendre au sérieux".

Parce qu'on trouve la vie belle ou non, on peut la prendre ou non au sérieux. C'est un peu à côté de la plaque selon moi.

Pour répondre a ta question : pour ma part, je dirai qu'il y a des moments où l'on se prend au sérieux, et d'autres non. Ce n'est pas une science exacte. Si l'on ne se prend pas un minimum au sérieux, a quoi bon avoir des régles, des droits, des rêves, des désirs. Si l'on prend tout au sérieux : peut-on vivre?

Voilà ce que j'en pense.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Sam Août 11, 2007 00:10

"La vie est une maladie sexuellement transmissible et toujours mortelle"

Il ne faut pas se leurrer, la vie est un beau cadeau empoisonné, les vicissitudes de notre condition humaine associées aux contraintes de nos sociétés ne sont pas toujours faciles à supporter et à assumer surtout si le destin ne nous est pas favorable et qu'il pose sur notre chemin des embûches et nous fait emprunter des chemins de traverses.

Mais comme nous le dit l'adage "ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort".

Je pense que la vie vaut la peine d'être vécue, qu'elle est dans 90% du temps source d'emm*** et de contraintes mais que les 9% "neutres" et les 1% de bonheur compensent tout le négatif et nous font oublier tout le reste.
Encore faut-il ne pas être trop "amoché" par la vie, par notre histoire personnelle pour que ces quelques moments de bonheur, de joies (parfois simples et éphémères) soient appréciés à leur "juste valeur" pour nous faire oublier tout le reste.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 136
Inscription : Lun Février 19, 2007 13:29
Localisation : alsace

Message par kidu-theguardian » Lun Août 13, 2007 10:14

C'est une vaste question!

Quand je vois ce qui se passe dans le monde , je ne m'autorise pas à me plaindre de mon sort; en ce moment , je dois etre heureux , mais je ne m'en rend pas compte! :? :)

La vie est absurde, mais elle est aussi précieuse !Cependant, elle se présente souvent sous la forme d'une belle tartine de m...de! Je pense que l'existence n'a pas forcément de sens caché que nous devons découvrir!

Mais, à mon humble avis , nous attendons trop de la vie et du monde et nous le jugeons selon nos propres critères; le bien et le mal sont intrinsèquement liés et imbriqués; le fonctionnement du monde, ses règles, sont immuables, nous avons juste le pouvoir de changer les choses autour de nous.



kitchi yaya a écrit :Moi ces temps ci j'en ai marre. Mais MARRE! Je suis dans le pétrin, dans la mer** jusqu'au cou pour une bétise que j'ai fait dans un état second. ( Pas droguée mais ce soir là j'étais à bout de nerfs, mon ex-patron me foutais la pression et d'autres employés me faisais ch**r comme si j'étais rien) Je vais passer en cours pour une ânerie qu'on pourrait oublier. Je pers la tête. J'ai l'impression qu'on me traite comme une criminelle. En ce moment, pour moi, non la vie n'est pas belle. Je l'emm***e royalement et je préfèrerait mourir je crois.

Salut Kitchi!
Tu traverses vraiment une sale épreuve!!!
Tiens le coup , elle finira par passer!
Cette situation, aussi pénible et injuste qu'elle soit, n'est pas immuable!
Demain sera meilleur meme si , maintenant, tu n'a pas envie d'y croire! 8)
"Est-ce celà, la Roue des choses à laquelle les hommes sont liés, semant le mal, selon ce que le vieux lama enseignait à Kim, cette Roue dont les ornières sont les faubourgs des grandes villes..."

Message(s) : 5
Inscription : Sam Avril 21, 2007 13:19

destin

Message par zorus » Lun Août 13, 2007 11:01

moi je crois au destin,ma vie est souvent faites d'épreuves et au bout d'un moment je m'aperçois que si je ne les avais pas vécu aujourd'hui je ne serais pas comme ça,la vie est comme un jeu pour qu'elle récompense je sais pas encore,mais le tous c'est de pas abandonner parce que à la fin y à souvent du bon. (parole de quelqu'un qui en a chi**)

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité