Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

U Catenacciu

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 190

U Catenacciu

Message par fred2A » Ven Avril 27, 2007 14:15

Il ne s'agit pas la du nom d'un fromage corse qui sent tellement mauvais qu'il fait hurler les chiens :wink:, mais d'une tradition chrétienne qui je pense est assez repandue dans le bassin méditerranéen.

Tous les ans pour le Vendredi Saint a lieu a Sartène en corse du sud une procession. Mais elle attire beaucoup de monde et entre autres des touristes car en tete de la procession marche le pénitent. Celui ci est pieds nus, il a les pieds enchainés et porte une croix très très lourde. Il traverse la ville et revit la passion du Christ.

Mais personne ne sait qui est le pénitent. Il a le visage cagoulé et seul le pretre connait son identité. Il parait que meme la famille n'est pas mise au courant que l'un des siens est le pénitent. Son identité est un mystère total. Et apparemment la liste des inscrits pour effectuer cette pénitence serait pleine jusqu'en 2050 voir plus. Il semble que de nombreux repris de justice, entre autres, voulant expier leurs fautes soient sur cette liste. Ce sont les deux seuls éléments dont on soit a peu pres sur. Jusqu'à peu, les enfants avaient pour habitude de jeter des clous et du verre sur le chemin du pénitent. C'était accepté par tous. Je crois que ca a été interdit il n'y a pas longtemps.

J'ai entendu dire qu'en Indonésie ils font la meme chose à deux différences près: le pénitent n'est pas cagoulé et... il se fait vraiment crucifier.

Message(s) : 107

Message par Titounette » Ven Avril 27, 2007 14:27

aieaieaie déja c'est trés dur pour le pénitent si en plus ils jettent du verre et des clous là c'est vraiment de la torture ce n'est pas humain je trouve !!!

J'espére oui que cela a été interdit !!!
Le paranormal, c'est du normal pas encore reconnu.

Message par fred2A » Ven Avril 27, 2007 14:34

Depuis peu mais je ne sais pas si c'est vraiment respecté. Ca fait longtemps que je n'y suis pas allé. En tout cas quand on voit comme le pénitent a du mal a la porter on sent que cette croix n'est pas faite en carton.

Message(s) : 81

Re: U Catenacciu

Message par Eleanor » Ven Avril 27, 2007 14:36

fred2A a écrit :J'ai entendu dire qu'en Indonésie ils font la meme chose à deux différences près: le pénitent n'est pas cagoulé et... il se fait vraiment crucifier.

Oui c'est vrai.
En Espagne (je ne pais plus où exactement), une femme (toujous la même, mais je ne sais plus son nom) se fait crucifiée aussi tout les ans.
L'abandon est un acte barbare (30 millions d'amis)

Message par fred2A » Ven Avril 27, 2007 15:30

Comme quoi chez nous ca reste assez soft.
J'aime bien ton avatar eleanor :wink:

Message par fred2A » Ven Avril 27, 2007 15:34

En Indonésie c'est traditionnel mais en Espagne est ce que la crucifixion l'est aussi? ou est ce que c'est seulement cette femme qui veut etre crucifiée?

Message par Eleanor » Ven Avril 27, 2007 15:34

Merci Fred2A :wink:

Message par Eleanor » Ven Avril 27, 2007 15:36

fred2A a écrit :En Indonésie c'est traditionnel mais en Espagne est ce que la crucifixion l'est aussi? ou est ce que c'est seulement cette femme qui veut etre crucifiée?

Je ne sais pas vraiment. J'avais vu un reportage à la télé sur cette femme il y a quelques temps. Elle se crucifie depuis des années.

Message par fred2A » Ven Avril 27, 2007 15:39

Parce que ca me rappelle quelque chose du genre chez nous. Je crois qu'une année (il y a longtemps) un des pénitents avait voulu etre crucifié aussi. Ca lui avait valu pas mal d'ennuis avec la justice ainsi qu'à ceux qui avaient accepté de l'aider.

Message par Eleanor » Ven Avril 27, 2007 15:42

Parce que c'est considéré comme acte de barbarie ?

Message par fred2A » Ven Avril 27, 2007 15:45

Je ne sais pas je n'étais pas né a l'epoque mais surement.

Message par fred2A » Ven Avril 27, 2007 15:46

Je vais chercher sur internet sur internet si il y a un article qui s'y rapporte.

Message par fred2A » Ven Avril 27, 2007 15:51

En tout cas cette procession j'y participe dans mon village. Meme si on est pas pieds nus avec les chaines et les clous, et que la croix est moins lourde, eh ben quand tu as fini tu as bien mal aux reins quand meme. En plus avec la cagoule c moins facile de respirer.

Message(s) : 526

Message par Soleil_Noir » Ven Avril 27, 2007 16:57

Il y a également une procession le vendredi saint à Perpignan et dans quelques villes du pays catalan, c'est la procession de la Sanch.

Je n'y ai jamais assisté mais peut être que des catalans peuvent témoigner ou en dire + sur cette procession :)
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean

Message par fred2A » Ven Avril 27, 2007 17:08

C'est vrai que la bas les traditions sont encores assez présentes.

Message(s) : 526

Message par Soleil_Noir » Ven Avril 27, 2007 17:20

Ben oui il fait partie aussi du bassin méditerranéen! :lol:
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean

Message par fred2A » Ven Avril 27, 2007 17:25

Je me rappelle d'une fois ou des touristes allemands (enfin de par la haut quoi :D ) qui avaient du faire la tournée des bars et qui etaient bien émechés se sont mis devant le pénitent et ont tenté de lui enlever la cagoule. Les confrères qui faisaient partie de la procession et qui étaient aussi encagoulés leur ont mis les coups et leur ont passé l'envie de recommencer. J'étais petit mais je me rappelle que c'était parti en bagarre générale :lol: .

Message par fred2A » Ven Avril 27, 2007 17:33

Ca m'avait marqué ces types en cape noire et cagoule qui se sont remontés les manches et qui sont allés se battre alors que 2 minutes avant ils marchaient et chantaient et que c'etait tres solennel.

Message par fred2A » Sam Avril 28, 2007 10:28

Je n'ai rien trouvé sur cette histoire du type qui s'est fait crucifier au catenacciu. Peut etre que ce n'était pas vrai, mais j'en ai souvent entendu parler.

Message(s) : 11

salut de corse

Message par yrilys » Sam Avril 28, 2007 20:24

je voudrai juste dire quil existe bien cette tradition en corse mais que les clou ou autre morceau de verre ne sont pas présent moi qui suis corse j'en ait vu plusieure et jamais de verre ou de clou on est quand meme pas des babare lol

Message(s) : 43

Message par S.P.E.C.T.R.E » Sam Avril 28, 2007 21:27

Oui effectivement, comme le dit yrilys, les clous et les bouts de verre ne sont plus d'actualité. La tradition, bien que globalement inchangée ( le pénitent porte toujours une robe et une cagoule rouge, il doit tomber trois fois, avant d'arriver à l'Eglise Saint Sébastien qui symbolise le Golgotha, la croix pesant toujours cinquante kilos et la chaîne quinze kilos...) s'est faite moins dure au fil du temps : jadis, outre les bouts de verre et autres petits objets tranchants ou perforants jetés sur la route de l'homme cagoulé, la chaîne qui reliait les pieds du pénitent étaient rattachée à ses chevilles par une corde qui lui sciait les chairs (celle ci a été remplacée par des lanières de cuir), et les gens s'amusaient à le faire avancer en le poussant de la pointe de leurs stylets, par exemple... :roll:

En tous cas, la procession est toujours impressionante, la ville n'est éclairée que par la lueur des bougies, le plus souvent, et le tableau que constitue l'homme en rouge suivi des silhouettes des pénitents noirs, profèrant des lamentations qui font écho à celles de l'assistance et du reste de la procession, est réellement saisissant... :shock:
"Si la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf; si l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf" - Confucius.

Message(s) : 11

re moi

Message par yrilys » Sam Avril 28, 2007 21:31

merci S.P.E.C.T.R.E mais c vrai que c impressionnant la derniere fois avec un pote on c retrouvé en plein millieu et je peu te dire que c flipant

Message par fred2A » Dim Avril 29, 2007 02:30

J'en ai vu plusieurs et je me rappelle bien avoir vu des gamins jeter des clous sur la route du pénitent. Maintenant c'est vrai que je n'y ai pas assisté depuis environ 15 ans alors ma vision peut en etre déformée, j'avais environ 10-11 ans à l'époque. Mais je crois bien que cette pratique a été interdite il y a peu.

Message par fred2A » Dim Avril 29, 2007 03:22

En tout cas la procession du pénitent, et des confrères qui chantent le " Perdono mio Dio" entre chaque station reste toujours impressionante. Maintenant, bien qu'étant sûr d'avoir vu des enfants jeter des objets sur la route du pénitent, ce n'était peut etre pas des clous, il se peut que je me sois trop avancé sur ce point. Comme je l'ai dit ca fait longtemps.

Retour vers Débats et Sujets Généraux