Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Malade du Web : c'est grave docteur ?

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2658

Malade du Web : c'est grave docteur ?

Message par DanaScully » Mar Mars 13, 2007 15:06

Voilà, je tenais à ouvrir ce sujet car il apparait que de plus en plus de gens sont cyberdépendant... que ce soit par des jeux en ligne, forums, ou du tchat... :?

Vous sentez-vous cyberdépendant ?

Avez-vous la franchise de l'avouer ?

Par exemple, pouvez-vous passer plusieurs jours sans votre PC ?

Et si vous le faite, cela vous rend-il nerveux de ne pas pouvoir être avec vos amis virtuels ?

Je trouve intéressant de faire une statistique par rapport déjà aux membres de ce forum. 8)

Pour ma part, je sais que je ne le suis pas. Déjà, je ne joue pas en ligne, car tout au plus de deux heures sur Internet, j'ai besoin de passer à autre chose. Aller m'aérer, ou voir des vrais gens...
Cela me vient de mon éducation je pense. Ado, quand les PC ont fait leur apparition dans les foyers, je n'y passais déjà pas beaucoup de temps. Nous avions quelques jeux, mais cela ne devait pas être transcendant, vu que je ne me rappelle pas ce que c'était. De plus, mes parents nous donnaient des heures où nous pouvions jouer mais la plupart du temps, nous étions dehors. Ils préféraient nous savoir chez des amis, à notre cours de sport, que devant un écran de télé ou d'ordinateur. Pour la télé, je me suis rattrapée depuis. :lol:
Même la console de jeux Nintendo nous a été interdite. Nous avions des cousins qui l'avaient, on jouait un peu chez eux, mais je me rappelle pas avoir été fâchée que nous n'en ayons pas. J'ai pas été habituée à ça en fait, et c'est certainement pour ça que maintenant, je ne croche pas vraiment aux jeux en ligne, ou aux jeux tout cours sur le net. C'est marrant au début, mais je me lasse vite... c'est pas mon truc quoi... heureusement il en faut pour tous les goûts, tant que ça reste dans le raisonnable.

Je sais aussi que je peux passer plusieurs jours sans toucher mon PC et sans me sentir anxieuse pour autant. J'aime les forums sur lesquels je suis depuis quelques années, mais je n'ai aucune dépendance par rapport à ça. Tout au plus, je m'inquiète pour certaines personnes, souvent que je ne connais pas, mais que j'ai connu sur les forums. Si je sais qu'elles ne vont pas bien, et que j'en discute sur MSN avec elles, et que pendant quelques jours je ne peux pas être en contact avec eux (parce que j'ai ma vie de tous les jours à gérer, un nouvel emploi à chercher, mon copain, ect), oui je peux m'inquiéter pour eux.

Car malgré tout, on s'attache ces personnes. Il y a des gens avec qui je parle depuis 2 ou 3 ans, mais que je n'ai jamais rencontré, principalement pour cause de distance, mais cela ne m'empêche pas de me faire du soucis pour eux.

Mais cela ne va pas plus loin que ça. Je sais que cela ne me prendra pas la tête pour autant... et je voulais savoir si vous aussi vous vivez ce même genre de chose...
Dernière édition par DanaScully le Mar Mars 13, 2007 17:31, édité 2 fois.
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 243

Message par Saskwash » Mar Mars 13, 2007 15:12

Désolé, impossible de répondre, je bosse toute la journée avec mon PC. Donc même si j'étais dépendant je ne pourrais pas le savoir.

Je peux juste dire qu'en vacances je ne l'emporte pas et que je ne me soucie pas trop de mes email ou autres dans ces moments là. :D
"the religious man stating his case is in essence explaining himself. When a fanatic is contradicted he feels a threat to his own existence; he reacts violently"

Message par DanaScully » Mar Mars 13, 2007 15:17

Mais moi aussi je bosse toute la journée sur mon PC, mais pas tout le temps sur Internet.

Mais je pense que tu ne l'es pas, vu l'explicatif de ton 2ème paragraphe. Moi aussi en vacances je n'y pense pas, mais alors pas du tout.

Je pense quand même l'addiction des gens à Internet traduit une peur des autres, un mal-être. On peut se construire une autre vie, derrière un écran on n'est pas obligé de donner le change, si c'est trop difficile de le faire en temps normal. On ne doit pas se justifier.
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Mar Mars 13, 2007 15:22

idem je bosse avec le pc et le web.
C'est mon premier geste le matin lire les actualités en buvant le café.
Le tour des forums et autres.
Mais pas de msn et je chècke les mails trois fois par jour seulement.

Mais oui ça me manque si je ne l'ais pas, ça me convient parfaitement à plusieurs niveau, mais je suis très ouvert et n'ais pas peur des autres ;-)

Message par DanaScully » Mar Mars 13, 2007 15:24

Je pense aussi qu'il y a plusieurs forme de dépendance.

Voici quand même un questionnaire que je viens de trouver, qui peut-être pourra vous être utile :

http://www.psynternaute.com/html/questionnaire.cfm

8)

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Mar Mars 13, 2007 17:38

Je joue en ligne et je surf sur différents forums. Je me suis attaché à certaines personnes jamais rencontrées "IRL" depuis 3 ans de connections. Je peux passer énormément de temps lié au web. Des fois je me demande si je n'ai pas un port USB dans la main qui me relie à ma souris.

Malgré tout, je ne ressents pas de manque lorsque je suis loin de mon PC plusieurs jours. Je le crains parfois, alors pour me tester, je fais une cure de lecture, de sorties... Et le résultat m'a toujours rassuré :D
Mais je reconnais que plus je fuis des problèmes de la vie réelle, plus je me virtualise. Notamment des problèmes sentimentaux, ou plutôt que de faire le deuil d'une rupture, je me réfugie ailleurs, en incarnant un personnage virtuel. Ce qui en fait, ne fait que repousser le problème. Ainsi pendant 2 ans je me suis réfugié on line. Il m'a fallu revoir une ex enceinte pour réagir, et arrêter ma virtualisation.

Message(s) : 78

Message par ShadowLestat » Mar Mars 13, 2007 18:00

Non

Oui^^

Largement, je suis resté un mois sans PC l'été dernier sans problème. Je suis dessus quand je n'ai rien d'autre à faire...

Et si vous le faite, cela vous rend-il nerveux de ne pas pouvoir être avec vos amis virtuels ?
Non, vu que mes "amis virtuels" que je considère comme de véritable ami on depuis longtemps dépassé ce stade, donc je n'ai pas besoin du PC pour avoir des nouvelles

En espérant avoir fait avancé la science :!:

Message(s) : 291

Message par yeta » Mar Mars 13, 2007 18:12

Non, je ne pense pas être cyberdépendante... il m'arrive de passer plusieurs jours sans ordi et je ne m'en porte pas plus mal !

J'ai beaucoup d'autres activités et elles n'ont aucun rapport avec le net ou l'informatique...quand je passe quelque temps sans ordi ce n'est qu'avec plus de plaisir que je m'y remet.

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Mar Mars 13, 2007 19:34

Je me passe sans soucis de PC mais beaucoup plus difficilement d'internet :?

Non pas que je sois accro aux forums, chats ou mail mais simplement parce que j'utilise le net pour énormément de choses de la vie quotidienne:

_ Itinéraires routiers
_ météo
_ courses en ligne (très pratique, livré à domicile et pas vraiment plus cher qu'en supermarché :wink: )
_ gestion bancaire
_ programme tv
_ état du trafic
_ actualités
_ recherches d'infos en tout genre, je suis atteint d'une pathologie bizarre qui fait que je ne supporte pas de ne pas avoir une réponse à une question que je me pose, j'ai un besoin compulsif de chercher au plus vite des infos et devinez où je les cherches en premier :roll:

Lorsque je n'ai plus de net je me sens un peu handicapé, tout comme je ne conçois pas d'effectuer un trajet en voiture sans radio.

Mais je ne pense pas que je sois accro pour autant car si je pars en vacance je ne me sent pas en manque de Net, celui ayant pour moi une fonction utilitariste, c'est un outil qui me facilite la vie. J'utilise assez peu le net comme lien social (msn, chat, mail) en dehors de ce forum.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 222

Message par bur olec » Mar Mars 13, 2007 20:32

Moi je suis un cyberdépendant, mais pas au dernier stade (enfin je pense).
Je veux dire par là qu'il m'est difficile de vivre sans mon ordi (je lui ai même donné un nom féminin, vu que mon père me disait que mon ordi était ma femme). Mais je peux sortir, aller voir des amis ou les recevoir sans être "en manque". Mais, soyons francs, la plupart du temps, je suis chez moi, devant mon écran.

Partir en vacances ? Alors là c'est différent, je me barre au soleil, mon ordi ne me suit pas (c'est pas pratique une tour sur le dos pour draguer sur la plage :lol: ).

Pour finir, je dirais que cette dépendance ne me dérange pas, car elle n'est pas (trop) handicapante dans ma vie.
Ben ouais, j'ai mis une heure pour les écrire, j'croyais qu'y faudrait une heure pour les lire !

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mar Mars 13, 2007 20:37

Moi je n'ai jamais aimé les jeux donc je n'y suis jamais plus de deux heures sur l'ordinateur (essentiellement sur internet). Mais j'ai toujours aimé sortir et lire, et depuis que j'ai mon outil, je passe plus de temps sur ces activités pour ne pas devenir geek.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 2410

Message par Xnedra » Mar Mars 13, 2007 21:12

Je suis une geekette et je l'admet... dès que j'ai du temps libre, je joue à tout ce qui me tombe sous la main du moment que ca se passe sur un pc. Mais pour éviter de sombrer dans l'extrême, j'ai des règles strictes: pas de jeu en ligne, j'entretiens soigneusement ma vie sociale et je lis toujours le plus possible, tout ce qui me tombe sous la main (surtout des romans et des essais sur l'histoire de l'ésotérisme et des religions).
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.

Message(s) : 134

Message par nel13 » Mar Mars 13, 2007 21:23

Sujet très interessant !

Je ne me crois pas dépendante d'un ordinateur.
Cependant je peux rester connectée toute une journée entière (les journées d'une chômeuse sont longues) afin de passer le temps, et sans pour cela être cyberdépendante.

Pourquoi ne l'aurai-je pas ? Il n'y a aucun mal à être "cyberdépendant" à mon sens.... Quand on arrive à le gérer !

Je pars régulièrement chez une amie, pour plusieurs jours, et je n'ai aucun mal à me passer du PC. Je ne ressens aucun manque.

En aucun cas, surtout que mes amis virtuels sont maintenant tous réels, et que nous passons plus de temps au téléphone que sur msn ou des tchats de discussions.

:wink:
Je ne crois que ce que je vois...

Message(s) : 190

Message par fred2A » Mar Mars 13, 2007 23:55

Je pense avoir ete cyberdependant pendant quelques temps.Ca ne fait que 2 ans que j'ai un ordinateur et que je me suis connecté a internet. Alors je peux vous dire qu'au debut c'etait la grande decouverte: jeux en ligne, msn, navigateur... Et depuis que je me suis installé avec ma copine il y a un an et demi ca m'est passé petit a petit. Maintenant je joue toujours ou je vais sur internet pour aller sur ce site par exemple, voir pour travailler :wink:, mais beaucoup plus raisoonablement. Sans y passer des heures d'affilée. Et si je dois m'en passer quelques temps pour voyage ou autre ca ne me pose plus de probleme.

Message par Napoléon » Mer Mars 14, 2007 21:53

Moi je pense que ce sont les plus jeunes qui sont les plus accros (dont voici l'icône http://www.youtube.com/watch?v=zLSNLvnYl3Y): ils ont été exposés jeune au boom d'internet. Les plus de 20 ans n'avais pas cet outil quand ils étaient plus jeune.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 738

Message par SDE » Mer Mars 14, 2007 22:13

Je ne crois pas, j'aime bien aller voir régulièrement les forums que je fréquente sur internet, histoire de me tenir au courant, mais bon si j'ai autre chose de plus intéressant à faire, à lire... Ou bien si mon homme me pique la connection (on est 2 sur la même ligne ) ... Je m'en passe.

Si je suis occupée, oui,
mais des fois, quand je vais chez ma famille, en vacances, je m'ennuie assez... Entre les tâches ménagères, mon cheval me manque, et Internet aussi, du coup ! Donc variable. Pour moi Internet est une distraction comme une autre. Et c'est vrai que j'ai le réflexe d'aller y chercher des informations, donc quand je ne l'ai pas, je suis un peu "démunie" = on trouve pas tout dans le Petit Larousse :)

Les personnes dont j'apprécie les interventions sur les forums sont unquement de vagues connaissances virtuelles, pas des amis ! Non ça ne me rend pas nerveuse. J'ai pas de sensation de manque ou de frustration, comme quand je passe trop de temps sans contacter mes VRAIS amis, de ma vraie vie 8)

Message(s) : 966

Message par Gaël-David » Jeu Mars 15, 2007 00:42

Par ordre des questions:

- Oui. (Bien que j'ai tendance à penser que tout soit relatif en la matière)

- Oui.

- Oui. (Loin de la source de cette attraction je n'ai jamais senti de manque)

- Non. ( '' )
"Myths Breakers!"

Message(s) : 136

Message par kidu-theguardian » Jeu Mars 15, 2007 01:53

Je pourrais partir en vacance et me passer d'internet ( et de cet excellent forum 8) )!

Mais quand je suis chez moi, je ne peut pas m'empecher d'allumer mon ordinateur!

Je suis limite :? :P ...
"Est-ce celà, la Roue des choses à laquelle les hommes sont liés, semant le mal, selon ce que le vieux lama enseignait à Kim, cette Roue dont les ornières sont les faubourgs des grandes villes..."

Message(s) : 662

Re: Malade du Web : c'est grave docteur ?

Message par Vlad_Tepes » Ven Mars 16, 2007 15:41

Tout d'abord, pour répondre à ces questions :

Oui, mais plus à titre de hobby que de dépendance.

Oui.

Oui, facilement. Il a tellement d'autres choses à faire de toutes façons. Mais c'est vrai que ça fait toujours plaisir de le retrouver après un long moment (quand je dis long, c'est pas 2-3 jours ! lol)...

Non, car il ne faut pas avoir que des amis virtuels ! Sinon là c'est vrai que ça peut devenir problématique... ;)

Sinon, je pense que c'est un peu absurde car la dépendance est partout. A partir du moment où tu fais quelque chose régulièrement, quelque chose que tu aimes etc... tu es dépendant (plus ou moins d'accord, mais dépendant quand même). Je vois plus ça comme un autre hobby parmi tant d'autres que comme de la dépendance. On parle de cyberdépendance, mais pas de cinédépendance, de libriodépendance etc... (pardonnez les néologismes) :D

Beaucoup de magazines psychologiques parlent de ça, ce n'est qu'un effet de mode. La dépendance est partout...
Tout sombre qu'il soit, on attribue à Vlad un certain humour cynique : l'histoire raconte qu'un jour, indisposé par l'odeur des suppliciés, un jeune noble s'en plaint au prince. Il le fit empaler, mais plus haut que ses prédécesseurs.

Message par DanaScully » Ven Mars 16, 2007 21:59

Sinon, je pense que c'est un peu absurde car la dépendance est partout. A partir du moment où tu fais quelque chose régulièrement, quelque chose que tu aimes etc... tu es dépendant (plus ou moins d'accord, mais dépendant quand même). Je vois plus ça comme un autre hobby parmi tant d'autres que comme de la dépendance.

Je ne pense pas que c'est absurde, dans la mesure où ce genre de dépendance (et pas uniquement la cyberdépendance) détruisent la vie de certaines personnes et de leur entourage par la même occasion. Et là on ne parle de quelque chose que l'on aime, mais de quelque chose qui devient maladif au bout d'un certain temps, qu'on en perd le sens de la réalité. Cela touche de plus en plus de personnes, de tout âge.. ce n'est pas uniquement un effet de mode non plus... je pense que c'est plutôt inquiétant plutôt. :?

Tant que ces choses sont bénéfiques, c'est génial, mais dès le moment ou cela devient malsain pour elle et son entourage, je suis désolée, on ne peut pas dire que c'est uniquement un effet de mode...

Message(s) : 90

Message par Ludivine » Sam Mars 17, 2007 08:32

C'est une bonne question à se poser, je me la pose régulièrement pour ma part, mais comme d'autres c'est aussi mon métier Internet, donc difficile de faire la part des choses.
Je pense être modérément dépendante, dans la mesure où en vacances je m'en passe sans souci, mais où un problème de ligne, qui peut me faire perdre mes revenus, est une source de stress importante.
J'ai fait en sorte de rencontrer réellement les ami(e)s que je m'étais fait sur le Net et je continue à les voir en vrai, c'est quand même beaucoup mieux. Je ne joue pas aux jeux en ligne.
Mais tout ça m'a inquiétée quand j'ai vu mon neveu adolescent sombrer dans la vie exclusivement virtuelle, dormant le jour et passant ses nuits à jouer en ligne (ou simplement sur son PC). Aujourd'hui il n'a plus aucune vie sociale et sa mère tente de le désintoxiquer avec l'aide de psys, ce qui n'est pas facile puisqu'il a toujours été suivi, étant très fragile. C'est plus du reste une dépendance à l'ordi qu'à Internet, mais c'est vraiment pathologique.

Message par SDE » Dim Mars 18, 2007 19:48

Ludivine
Ca doit être dur de voir ça !

Vlad-tepes :
mes collègues me reprochent justement de passer du temps avec mon cheval... Pensant que je fais une espèce de "transfert" car j'ai pas d'enfants... :shock: Alors qu'elles passent autant de temps au club de gym ! Alors pourquoi, dans mon cas, ce serait malsain, et pas dans leur cas ? :?

Message par Napoléon » Dim Mars 18, 2007 22:48

Ludivine en effet c'est inquiétant. Mais je pense qu'il y aura de plus en plus de gens comme ça dans un futur très proche. Et c'est surtout du au développement d'internet. Etant donné que c'est un outil récent pour nous (depuis plus de 10 ans donc c'est plutôt récent) et il faut voir, comme pour la télévision, ce que sera cet outil dans 10, 20 ans et l'impact qu'il aura. Mais on peut penser qu'en plus du développement des ordinateurs, les cyber dépendants seront de plus en plus nombreux puisque un jour il sera possible de jouer à Second life avec un simple PC et que msn aura connu des grands développements. Et l'informatique ça va vite !

En plus un jour l'ordinateur sera au creux de la main (regardez le nouveau d'Apple). Certains auront du mal à s'en passer.
Condorcet

Message(s) : 662

Message par Vlad_Tepes » Lun Mars 19, 2007 17:31

DanaScully a écrit :Tant que ces choses sont bénéfiques, c'est génial, mais dès le moment ou cela devient malsain pour elle et son entourage, je suis désolée, on ne peut pas dire que c'est uniquement un effet de mode...

Tout à fait ! Comme n'importe quelle addiction d'ailleurs... Ce n'est pas l'addiction en elle-même qui est un effet de mode, mais le fait d'en parler énormèment (c'est ça que je voulais dire)...

SDE a écrit :mes collègues me reprochent justement de passer du temps avec mon cheval... Pensant que je fais une espèce de "transfert" car j'ai pas d'enfants... :shock: Alors qu'elles passent autant de temps au club de gym ! Alors pourquoi, dans mon cas, ce serait malsain, et pas dans leur cas ? :?

Certaines dépendances sont triées dans la catégorie malsaine, maladive, les autres dans la catégorie bénéfique et je ne sais quoi. Reste à voir qui fait ce tri lol... ;)

Mais ça rejoint ce que je disais, dans le sens où on a TOUS des addictions, qu'on en a toujours eu, et qu'on en aura toujours. Quand je disais à DanaScully que c'est absurde, c'est ce côté-là - auquel tu fais allusion - que je trouve absurde.
Tout sombre qu'il soit, on attribue à Vlad un certain humour cynique : l'histoire raconte qu'un jour, indisposé par l'odeur des suppliciés, un jeune noble s'en plaint au prince. Il le fit empaler, mais plus haut que ses prédécesseurs.

Message par SDE » Lun Mars 19, 2007 21:06

Mon homme me parlait d'un de ses copains qui est vraiment dépendant. Il joue en ligne des nuits entières, et pour pas s'endormir, il fume (pas que des cigarettes)

Finalement il est devenu aussi dépendant aux pétards. :?

Je me demande ce que ce gars fait de ses journées, pour moi, l'addiction malsaine serait de ne plus pouvoir travailler correctement donc risquer de perdre mon emploi = salaire (vénale que je suis)

Message par DanaScully » Lun Mars 19, 2007 21:48

Tout à fait ! Comme n'importe quelle addiction d'ailleurs... Ce n'est pas l'addiction en elle-même qui est un effet de mode, mais le fait d'en parler énormèment (c'est ça que je voulais dire)...

Mais ça rejoint ce que je disais, dans le sens où on a TOUS des addictions, qu'on en a toujours eu, et qu'on en aura toujours. Quand je disais à DanaScully que c'est absurde, c'est ce côté-là - auquel tu fais allusion - que je trouve absurde.

Mea Culpa, je ne l'avais pas pris dans ce sens-là ! 8)

Pour en revenir aux jeux en lignes, je sais par exemple que certaines personnes prennent carrément congé pour pouvoir s'y adonner en toute liberté... si ça, ça ne devient pas dangereux à la longue...

Message(s) : 92

Message par Athena » Jeu Mars 22, 2007 07:44

J'ai lu un jour que l'addiction est caracterisée si c'est "la première chose que l'on fait en se levant "( ou "1ere chose a laquelle on pense tous les matins")
Eh bien moi, mon premier réflexe, a peine les yeux ouverts, c'est d'allumer mon ordi! :shock:
Oui
Oui
Non
Oui
J'arrive pourtant a concilier cette cyberdépendance avec ....d'autres dépendances hehe
:D

Par contre Dana Scully, a la question " Avez vous la franchise de l'avouer" (Votre dependance) eh bien si les gens qui postent ici disent Oui a la première question, alors c'est qu'ils ont eu la franchise de l'avouer. Reste a savoir si en IRL c'est le cas. :wink:

Retour vers Débats et Sujets Généraux