Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Calculs et hypothèses
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
68 message(s)
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Zefram Cochrane
-
- Message(s) : 538
Re: triangle rectangle hyperbolique
Shaede a écrit :Tient, on parle de moi
Sinthome à donné une réponse tout à fait acceptable (une construction géométrique non euclidienne, sur un cône), ceci dit je ne sais pas si un forum de paranormal est vraiment le meilleur endroit pour initier des constructions géométriques afin de parler in fine de la métrique de Schwarzschild
Cela dit je serais ravi de continuer cette conversation par MP si le cœur t'en dit. Enfin, dans la mesure de mes capacités... j'ai l'impression que beaucoup de gens surévaluent gravement mon niveau en mathématiques. Je ne suis qu'un humble vulgarisateur scientifique, pas un astrophysicien![]()
Shaede
La métrique de Schwarzschild, même si c'est mon but ultime perso (je ne m'amuserais pas à en parler ici ) n'est pas l'objet que je voulais développer dans ce fil. Je veux seulement avoir quelques précisions sur les triangles rectangles en géométrie hyperboliques et leur relation avec ceux de la géométrie classique.
Et puis je pense que ce fil a été traité avec suffisamment de pédagogie pour que tous ceux à qui les maths ne filent pas forcément des boutons puissent comprendre la problématique et y participer (le sujet n'a pas vocation a être très approfondi)
sinon j'aurais une question éventuelle à propos d'une succession de 8 triangles rectangles reliés entre eux par l'un de leur sommet mais on verra plus tard.
cordialement,
Zefram
Comme je le soupçonnais dès le départ, tu es encore dans un trip où tu cherches à déterminer si la vitesse de la lumière peut être franchie, ici par le biais du calcul d'un triangle rectangle hyperbolique.
Je fusionne donc avec ton autre sujet. Tu noteras que je ne clôture pas mais je te rappelle que nous ne sommes pas sur un forum de maths et que ce sujet n'aurait logiquement rien à faire ici (et contrairement à ce que tu crois, il n'y a aucune pédagogie dans ce fil mais juste des chiffres rébarbatifs pour 99% des lecteurs).
Je te prierai à l'avenir de continuer à développer tes calculs sur ce sujet et de n'en pas déborder.
Je fusionne donc avec ton autre sujet. Tu noteras que je ne clôture pas mais je te rappelle que nous ne sommes pas sur un forum de maths et que ce sujet n'aurait logiquement rien à faire ici (et contrairement à ce que tu crois, il n'y a aucune pédagogie dans ce fil mais juste des chiffres rébarbatifs pour 99% des lecteurs).
Je te prierai à l'avenir de continuer à développer tes calculs sur ce sujet et de n'en pas déborder.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
- Zefram Cochrane
-
[Citation inutile supprimée par la modération. Pourquoi citer en entier le message précédent ? Une citation doit servir à mettre ne avant une idée, une phrase !]
pas de problème.
Ce que j'ai dit a Sinthome et à Shaede est vrai.
De plus que la vitesse de la lumière varie dans un champ de gravitation est indépendant de la possibilité éventuelle de pouvoir l'augmenter autour d'un vaisseau (puisque on ne peut aller plus vite que la lumière).
mais pour bien comprendre la métrique de Schwarzschild il me faut visualiser chaque aspect de cette théorie d'où le triangle rectangle hyperbolique.
pas de problème.
Ce que j'ai dit a Sinthome et à Shaede est vrai.
De plus que la vitesse de la lumière varie dans un champ de gravitation est indépendant de la possibilité éventuelle de pouvoir l'augmenter autour d'un vaisseau (puisque on ne peut aller plus vite que la lumière).
mais pour bien comprendre la métrique de Schwarzschild il me faut visualiser chaque aspect de cette théorie d'où le triangle rectangle hyperbolique.
Zefram Cochrane a écrit :
pourrais tu préciser l'orientation du triangle rectangle sur le cône STP? (je pense que tu parles des lignes de courbure et des méridienne pour les deux cotés perpendiculaires du triangle rectangle)
en puis après si je pose mon cône sur une table, qu'elle projection j'utilise , celle du plan de la table ou celle du mur?
Zefram
Puisse cette humble pitance apporter quelque apaisement à ton âme tourmentée, mon cher Zefram.
- Zefram Cochrane
-
Re: Calculs et hypothèses
Bonjour,
merci Sinthome pour tes précisions,
comme tu peux le voir, ça cogite sec.
http://forums.futura-sciences.com/astro ... child.html
Si tu as des idées, n'hésites pas me le faire savoir (j'ai repris le triangle de Poincaré même si au début je ne savais pas trop à quoi il pouvait servir).
Pour la métrique de Schwarzschild, je me demande si le support de projection la plus adapté n'est par une hyperboloïde ( à double nappe; je ne sais pas encore quoi faire de l'autre
Le cône me semble (intuitivement) être l'hyperboloïde adapté à la métrique de Minkovski (Relativité Restreinte).
Cordialement,
Zefram
merci Sinthome pour tes précisions,
comme tu peux le voir, ça cogite sec.
http://forums.futura-sciences.com/astro ... child.html
Si tu as des idées, n'hésites pas me le faire savoir (j'ai repris le triangle de Poincaré même si au début je ne savais pas trop à quoi il pouvait servir).
Pour la métrique de Schwarzschild, je me demande si le support de projection la plus adapté n'est par une hyperboloïde ( à double nappe; je ne sais pas encore quoi faire de l'autre

Le cône me semble (intuitivement) être l'hyperboloïde adapté à la métrique de Minkovski (Relativité Restreinte).
Cordialement,
Zefram
- Zefram Cochrane
-
blad a écrit :Ah oui je comprend mieux ton raisonnement. Pour ma part, "c" est la célérité, soit la vitesse de la lumière dans le vide, quant à la "vitesse de la lumière" est un terme qui me fait d'office penser à la science fictionC'est une question d'association d'idée
![]()
Cela dit, si on considère dans l'équation que "c" est constante, je ne vois pas le rapport avec le fait de dépasser cette vitesse ? Mais on s'égare fortement du sujet, et on va me reprocher de te relancer là-dessus
Pour répondre à Blad

Quand je parle de vitesse de la lumière, c'est sous entendu dans le vide.
pour être un peu exhaustif, la réalité est qu'il existe une vitesse limite que l'on ne peut dépasser qui est la célérité des particules de masse nulle. Les photons (que l'on peut facilement observer) sont censés être de masse nulle, d'ou l'appellation de cette célérité, vitesse de la lumière dans le vide.
Mais si les photons devaient avoir une masse (très faibles) leur vitesse serait obligatoirement inférieure à la célérité critique et se comporteraient de la même manière que les neutrinos pour ce qui concernent leur dynamique.
Maintenant est ce que cette célérité des particules de masse nulle est constante? Pas obligatoirement car le postulat de la relativité stipule que cette la vitesse de la lumière dans le vide (sous entendu véhiculée par des photons dont la masse serait nulle) est constante pour tous systèmes de références inertiels entre eux; c'est-à-dire; des référentiels non accélérés. Comme dans un champ de gravitation, les référentiels sont accélérés selon leur positions dans le champ de gravitations, ils ne forment pas des systèmes de référence inertiels entre eux; la constance de la vitesse de la lumière n'a pas de raison de s'appliquer à ces référentiels en l'état parce qu'elle soit constante est une possibilité physique dans ce sens que ce soit la réalité, et c'est le consensus actuelle.
Cela étant notre bonne vieille propention à faire de notre cas, une généralité, conduit à faire oublier que l'environnement gravitationnel de la Terre est quasi euclydien et que le champ de gravitation est de très basse intensité par rapport à ce qu'on peut observer à la surface du soleil, de naines blanches et de pulsars. une variation de la vitesse de la lumière du au champ gravitationnel terrestre serait très faible par rapport à aux valeurs qu'elle aurait dans le milieu intergalactique et à la surface de la Terre.
Donc si la vitesse de la lumière est quasiment égale à la surface de la Terre ou dans le milieu intergalactique, le quasi fait la différence entre la constance de la vitesse de la lumière dans tous les référentiels ou pas.
Cordialement,
Zefram
- Zefram Cochrane
-
http://forums.futura-sciences.com/astro ... es-tn.html
quelques points de détail à propos de la vidéo d'Alain Riazuelo
Cordialement,
Zefram
quelques points de détail à propos de la vidéo d'Alain Riazuelo
Cordialement,