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Jeux vidéos abrutissants ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
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- Homme Curieux
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- Message(s) : 664
- Inscription : Mer Août 03, 2005 18:38
- Localisation : Région Parisienne
Vu que pour ma part je joue surtout à des jeux de rôles Heroic-Fantasy je peux signaler que les Orcs, les Ogres et autres races maléfiques n'ont pas encore porté plainte pour "mauvaise image"
Pour rester sérieux, tout ça c'est du n'importe quoi. On a accusé les comics américains, les mangas japonais, la Télé, le Cinéma et maintenant les jeux vidéo. Je connais des personnes qui passent leurs temps sur de maquettes, d'autres sur leurs trains électriques, les supporters de foot avec leur équipes, j'en passe et des meilleures.
En bref les jeux vidéo ne sont pas plus dangereux que la philatélie, seule la bêtise humaine l'est et elle existe dans tous les domaines.

Pour rester sérieux, tout ça c'est du n'importe quoi. On a accusé les comics américains, les mangas japonais, la Télé, le Cinéma et maintenant les jeux vidéo. Je connais des personnes qui passent leurs temps sur de maquettes, d'autres sur leurs trains électriques, les supporters de foot avec leur équipes, j'en passe et des meilleures.
En bref les jeux vidéo ne sont pas plus dangereux que la philatélie, seule la bêtise humaine l'est et elle existe dans tous les domaines.
Carpe Diem
- Père Fouras
- Message(s) : 62
- Inscription : Lun Août 15, 2005 17:52
Je pense que l'on accuse ce que l'on ne connaît ou qu'on ne maîtrise pas. Ceux qui accusent les jeux vidéos n'ont généralement jamais mis les pieds devant une console et condamnent par a priori et lorsqu'on leur fait la remarque ils vous répondent d'un ton péremptoire "Je n'ai pas besoin de les voir pour savoir qu'ils sont mauvais car on me la dit" et quand on demande qui on, mystère !
Par contre on pourrait discuter de la moralité discutable de certains jeux vidéos comme grand thief auto.
Par contre on pourrait discuter de la moralité discutable de certains jeux vidéos comme grand thief auto.
- Uluter
-
- Message(s) : 495
- Inscription : Mar Mars 25, 2003 23:47
- Localisation : Quelque part dans les Royaumes Oubliés
Non justement, je ne vois pas grand chose à reprocher à GTA (à part les clichés sur les gangsters hispanos et dealers), c'est juste un jeu qui permet de se défouler dans un environnement virtuel, qui n'a jamais rêvé de voler la superbe décapotable sportive de ce fils de riche qui nous regarde avec mépris ? Je dis bien "rêver" hein, je parle pas d'"intention", c'est simplement pour ressortir toute la colère et la tension qu'on peut emmagasiner au cours d'une journée, et c'est diaboliquement efficace.
Le but de ce jeu n'est pas de faire passer une morale, c'est simplement de s'éclater et de se détendre, d'autant que l'humour est assez présent pour nous rappeler qu'il ne s'agit que d'un simple jeu.
Le but de ce jeu n'est pas de faire passer une morale, c'est simplement de s'éclater et de se détendre, d'autant que l'humour est assez présent pour nous rappeler qu'il ne s'agit que d'un simple jeu.
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde
- Cel
Certains jeux sont pourtant dangereux.
Losque j'ai découvert Morrowind, j'ai failli perdre pied avec la réalité, devenir un associable complet.
Lorsque vous vous immergez dans un jeu tellement beau et bien fait, vous vivez une seconde réalité. Jeune, il m'est arrivé (à une époque seulement, hein ! J'ai honte de le confesser) de mettre du temps, lorsque je quittais ma partie, à revenir dans le monde réel.
L'expérience aidant on prend du recul mais il peut être difficile de revenir dans notre réalité moins parfaite et à priori plus monotone (à priori seulement).

Losque j'ai découvert Morrowind, j'ai failli perdre pied avec la réalité, devenir un associable complet.

Lorsque vous vous immergez dans un jeu tellement beau et bien fait, vous vivez une seconde réalité. Jeune, il m'est arrivé (à une époque seulement, hein ! J'ai honte de le confesser) de mettre du temps, lorsque je quittais ma partie, à revenir dans le monde réel.
L'expérience aidant on prend du recul mais il peut être difficile de revenir dans notre réalité moins parfaite et à priori plus monotone (à priori seulement).

Juste pour rebondir sue ce Topic, je voulais citer un passage d’une interview de David Cage patron du studio « Quantic Dream »
source : Jeuxvideo.com :
http://www.jeuxvideo.com/news/2005/00013140.htm
Etant moi même un gros Gamer, j'attend également de voir cette industrie évoluer, et nous offrir des titres aussi divers qu'intéressants.
J'attend d'un Bon jeu vidéo qu'il me divertisse, me défoule éventuellement mais surtout qu'il me fasse rêver et réfléchir.
source : Jeuxvideo.com :
http://www.jeuxvideo.com/news/2005/00013140.htm
(…) C’est quoi fondamentalement un jeu vidéo ?
C’est un logiciel qui utilise les capacités d’interface d’un pad. Il faut appuyer à des moments donnés sur des boutons définis.
Et le plaisir de jouer vient uniquement de la reproduction de ce principe qui peut être adapté aussi bien sur un jeu de plates-formes, un shooter ou un jeu de sport. La seule différence entre les jeux, c’est ce qu’ils nous font ressentir.
On ressent quoi quand on joue ?
On ressent de la peur, de l’angoisse, du stress, un certain nombre d’excitations.
On ressent des émotions qui sont des émotions assez primitives liées à l’adrénaline ou à la dopamine qui sont elles-mêmes des hormones gérant des choses assez primitives chez l’homme telles que le réflexe de fuite ou le réflexe de défense.
98 pour cent des jeux d'aujourd’hui reposent uniquement sur ces émotions-là.
Ensuite, que les ennemis se montrent plus ou moins intelligents, que ce soient des pixels 2D ou des persos en 3D, c’est la même chose car tout ce qu’on tire de l’expérience, c’est un sentiment de peur, d’angoisse.
Et, à mon avis, le jeu vidéo na pas évolué sur ce chapitre. Imaginons qu’au cinéma, il n’y ait que des films d’horreur, ou de baston à la Jean-Claude Van Damme. On se dirait : "Voilà tout ce qu’on peut faire avec le cinéma ?".
Il n’y a pas que cinq émotions primaires au cinéma quand on compare un film de Woody Allen avec un film de Jean-Claude Van Damme. Et le plus beau, c’est que cette palette de sentiments affichés à l’écran se réfère à des choses qui sont personnelles au spectateur. Chacun l’interprète le film de façons différentes en fonction de sa culture, de son passé, de son âge.
Le gros problème du jeu vidéo, c’est de s’être focalisé sur ces cinq émotions primaires et de ne s’être jamais posé la question de savoir comment on pouvait aller au-delà. Mon espoir et cela nous ramène sur votre question initiale sur l’avenir du jeu vidéo, c’est que le média dépasse ces cinq émotions. (…)
Etant moi même un gros Gamer, j'attend également de voir cette industrie évoluer, et nous offrir des titres aussi divers qu'intéressants.
J'attend d'un Bon jeu vidéo qu'il me divertisse, me défoule éventuellement mais surtout qu'il me fasse rêver et réfléchir.
"L’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire." Martin Luther King
- Uluter
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- Message(s) : 495
- Inscription : Mar Mars 25, 2003 23:47
- Localisation : Quelque part dans les Royaumes Oubliés
On n'oubliera jamais David Cage pour son génial "Omikron : The Nomad Soul", que j'ai acheté dès sa sortie il y a bien longtemps. Dommage qu'il soit difficilement disponible aujourd'hui, car c'est vraiment un jeu unique, et c'est vrai que ça faisait du bien, quand on voit la routine des genres dans lesquels s'installent de plus en plus de développeurs.
Une très belle oeuvre qui a beaucoup innové à l'époque, et qui plaçait le joueur lui-même (pas un personnage par défaut, mais c'est bien vous, derrière l'écran, qu'on désigne dans le jeu !) en tant que sauveur d'un "monde" virtuel sous l'emprise d'un immense ordinateur qui contrôle tout.
En plus, la bande son est signée David Bowie
.
Une très belle oeuvre qui a beaucoup innové à l'époque, et qui plaçait le joueur lui-même (pas un personnage par défaut, mais c'est bien vous, derrière l'écran, qu'on désigne dans le jeu !) en tant que sauveur d'un "monde" virtuel sous l'emprise d'un immense ordinateur qui contrôle tout.
En plus, la bande son est signée David Bowie

"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde
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- Homme Curieux
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- Message(s) : 664
- Inscription : Mer Août 03, 2005 18:38
- Localisation : Région Parisienne
Oui pas mal mais j'ai préféré les jeux sortis de l'imagination des frères Roberts chez Origin à l'époque: Privateer et Wing Commander.
Carpe Diem
- Uluter
-
- Message(s) : 495
- Inscription : Mar Mars 25, 2003 23:47
- Localisation : Quelque part dans les Royaumes Oubliés
Sinon pour faire mentir David Cage, je dirais qu'il y a quand même certains jeux qui dépassent le simple but de faire peur ou de détendre :
Final Fantasy 6 et 7 : Ceux qui y ont joué comprendront ^^. Pour les autres, sachez que ce sont des oeuvres immenses, où il y a un vrai travail dans le scénario, dans le charisme des personnages, dans la diversité de l'environnement où on évolue, dans la composition musicale, dans les intenses émotions que l'on ressent... Pour moi ça fait partie des jeux que l'on peut considérer comme "oeuvre artistique".
Nomad Soul : On en a parlé...
Baldur's Gate (la saga) : Que dire, sinon que c'est une "aventure épique dont on est le héros", dans l'univers des Royaumes Oubliés du célèbre jeu de rôle sur table "Donjons et Dragons". L'histoire est génialement ficelée et très prenante, et surtout... la liberté dans l'action et dans l'évolution de son personnage et de l'histoire (qui sont toutes deux liées) est immense (c'est ce qu'on peut reprocher aux Final Fantasy), on forge soi-même une personnalité à son personnage, que l'on rendra mauvais, bon ou neutre, et suivant vos agissements il aura une relation plus ou moins bonne (voire amoureuse) avec certains personnages du jeu, ce qui est tout simplement unique dans l'histoire du jeu vidéo...
Silent Hill (4 éditions jusqu'à maintenant) : Pour moi il n'y a pas mieux dans le domaine du survival horror... C'est très différent des Resident Evil où le scénario est hollywoodien, tout comme les personnages qui manquent également de profondeur.
Dans les Silent Hill, c'est dans une toute autre dimension qu'on entre, c'est l'expérience du cauchemar à l'état pur, à la seule différence que l'histoire, les causes où les conséquences sont mystérieuses et énigmatiques du début à la fin, c'est au joueur lui-même de se forger sa propre hypothèse... L'ambiance est des plus sinistres, tous les personnages sont douteux et mystérieux, et surtout le héros lui-même est parfois loin d'être un vrai héros, justement.
Bref, c'est un jeu unique (les 3 premiers sont à conseiller, le 4 ayant un peu déçu), à mi-chemin entre horreur et réalité, où l'on plonge aussi bien dans des souvenirs que dans la conscience égarée et torturée du personne que l'on incarne. Voilà un jeu qui fait réfléchir.
J'en oublie sûrement, mais c'est simplement pour rappeler que les jeux vidéo, c'est pas seulement le jeu de baston qu'on fait avec des potes ou la grosse licence du dernier film d'action qui vient de sortir, ce sont aussi (parfois) des oeuvres pures et originales qui font rêver et réfléchir, tout comme certains chefs-d'oeuvre du cinéma et de la littérature. Il faut simplement bien chercher et ne pas se contenter d'acheter à l'aveugle.
Final Fantasy 6 et 7 : Ceux qui y ont joué comprendront ^^. Pour les autres, sachez que ce sont des oeuvres immenses, où il y a un vrai travail dans le scénario, dans le charisme des personnages, dans la diversité de l'environnement où on évolue, dans la composition musicale, dans les intenses émotions que l'on ressent... Pour moi ça fait partie des jeux que l'on peut considérer comme "oeuvre artistique".
Nomad Soul : On en a parlé...
Baldur's Gate (la saga) : Que dire, sinon que c'est une "aventure épique dont on est le héros", dans l'univers des Royaumes Oubliés du célèbre jeu de rôle sur table "Donjons et Dragons". L'histoire est génialement ficelée et très prenante, et surtout... la liberté dans l'action et dans l'évolution de son personnage et de l'histoire (qui sont toutes deux liées) est immense (c'est ce qu'on peut reprocher aux Final Fantasy), on forge soi-même une personnalité à son personnage, que l'on rendra mauvais, bon ou neutre, et suivant vos agissements il aura une relation plus ou moins bonne (voire amoureuse) avec certains personnages du jeu, ce qui est tout simplement unique dans l'histoire du jeu vidéo...
Silent Hill (4 éditions jusqu'à maintenant) : Pour moi il n'y a pas mieux dans le domaine du survival horror... C'est très différent des Resident Evil où le scénario est hollywoodien, tout comme les personnages qui manquent également de profondeur.
Dans les Silent Hill, c'est dans une toute autre dimension qu'on entre, c'est l'expérience du cauchemar à l'état pur, à la seule différence que l'histoire, les causes où les conséquences sont mystérieuses et énigmatiques du début à la fin, c'est au joueur lui-même de se forger sa propre hypothèse... L'ambiance est des plus sinistres, tous les personnages sont douteux et mystérieux, et surtout le héros lui-même est parfois loin d'être un vrai héros, justement.
Bref, c'est un jeu unique (les 3 premiers sont à conseiller, le 4 ayant un peu déçu), à mi-chemin entre horreur et réalité, où l'on plonge aussi bien dans des souvenirs que dans la conscience égarée et torturée du personne que l'on incarne. Voilà un jeu qui fait réfléchir.
J'en oublie sûrement, mais c'est simplement pour rappeler que les jeux vidéo, c'est pas seulement le jeu de baston qu'on fait avec des potes ou la grosse licence du dernier film d'action qui vient de sortir, ce sont aussi (parfois) des oeuvres pures et originales qui font rêver et réfléchir, tout comme certains chefs-d'oeuvre du cinéma et de la littérature. Il faut simplement bien chercher et ne pas se contenter d'acheter à l'aveugle.
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- Père Fouras
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- Inscription : Lun Août 15, 2005 17:52
Mes enfants (4 et 6 ans) aiment beaucoup voir papa tuer les monstres dans Final Fantasy, surtout que j'ai donné aux héros leurs prénoms et ceux de leurs copains.
Quans j'éclate la tête des zombis à coup de fusil dans résident evil, ça les fait rire.
Quans j'éclate la tête des zombis à coup de fusil dans résident evil, ça les fait rire.
- Uluter
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- Message(s) : 495
- Inscription : Mar Mars 25, 2003 23:47
- Localisation : Quelque part dans les Royaumes Oubliés
Père Fouras t'as pas honte de fabriquer des futurs tueurs en série victimes des violences vidéoludiques infligées par leur père
?

"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
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- bouligoulga
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- Inscription : Lun Juin 27, 2005 23:38
Ho c'est pas ça qui vont les faire devenir tueurs psychopathes. Quand j'étais petit je jouais à The House of The Dead et ça m'a pas traumatisé. Au contraire ça m'a enlevé certaines peurs.
- Cel
Homme Curieux a écrit :Oui pas mal mais j'ai préféré les jeux sortis de l'imagination des frères Roberts chez Origin à l'époque: Privateer et Wing Commander.
Excellents, il est à déplorer que la série se soit arrêtée sur WC-Prophecy. Ce dernier volet, bien qu'intéressant sentait le scénario bâclé.

Par contre WC4 est un pur chef d'oeuvre qui aurait mérité son scénario au cinéma...
- chevalierdelombre
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- Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
- Localisation : Somewhere in the 21st century...
Je connaissais quelqu'un dont le fils avait créé une version modifiée d'un jeu type quake (pour les non-joueurs, en gros, vue à la première personne, et on tire sur tout ce qui bouge), en mettant... les membres de sa famille pour les têtes des monstres.
Un psy avait dit que c'était normal et sans danger...
Un psy avait dit que c'était normal et sans danger...
Les jeux, c'est bien mais la seule chose qui est un peu embêtante c'est que beaucoup passe leur vie dessus et oublie tout ce qu'il y a autour. Tout le monde n'est pas comme ça mais cela existe.
Je n'ai rien contre les jeux car ils sont de plus en plus beaux et en plus réels. Ils sont magnifiques!
Je n'ai rien contre les jeux car ils sont de plus en plus beaux et en plus réels. Ils sont magnifiques!
mon forum sur l au dela:
http://lespremices.actifforum.com/index.forum
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- Uluter
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- Inscription : Mar Mars 25, 2003 23:47
- Localisation : Quelque part dans les Royaumes Oubliés
Je connaissais quelqu'un dont le fils avait créé une version modifiée d'un jeu type quake (pour les non-joueurs, en gros, vue à la première personne, et on tire sur tout ce qui bouge), en mettant... les membres de sa famille pour les têtes des monstres.
Un psy avait dit que c'était normal et sans danger...
C'était sûrement de l'humour

"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
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- chevalierdelombre
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- Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
- Localisation : Somewhere in the 21st century...
Non, pas du tout. L'aggressivité envers ses proches est quelque chose de naturel, parfois ; il suffit de la canaliser.
- Scorian
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- Inscription : Mer Mars 31, 2004 11:26
- Localisation : Yvelines (Pres de Paris, en France)
Ca fait partie du développement psychique d'un(e) adolescent(e) de vouloir "tuer" ses parents. Je sais de quoi je parle, ça m'est arrivé aussi
, et ça arrive à tout le monde. De là à passer à l'acte, c'est autre chose. Et les jeux vidéos n'ont rien à voir là-dedans...
Mes parents sont en bonne santé malgré le fait que je sois un dingue de jeux vidéos...

Mes parents sont en bonne santé malgré le fait que je sois un dingue de jeux vidéos...

Celle qui porte la vie, porte l'avenir...
- Homme Curieux
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- Message(s) : 664
- Inscription : Mer Août 03, 2005 18:38
- Localisation : Région Parisienne
Mes 1er jeux video c'était sur Asmtrad CPC 464, c'est pas tout jeune, et déjà à l'époque on critiquaient les jeux.
Carpe Diem
- chevalierdelombre
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- Message(s) : 2643
- Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
- Localisation : Somewhere in the 21st century...
De toute façon, c'était tellement plus calme et paisible avant.... Allez lire la guerre des boutons !



Je pense qu'aucun jeu vidéo ne soit réellement dangereux, à partir du moment où le gamer sait prendre du recul et n'assimile pas monde virtuel et réalité.
A ce titre, la responsabilité des parents est importante. Je pense en effet qu'un enfant peut facilement perdre le sens des réalités si ses parents le laissent des heures durant devant une console ou un PC. J'ai personnellement dans mon entourage des gens incapables de dresser des barrières à ce niveau, laissant leur enfant (de 9 ans) 3 ou 4 heures devant sa console, résultat : crises de nerfs assurées.
Le débat vaut pour le cinéma, la musique. Si certains décident d'interdire purement et simplement, à quel niveau placerons nous la censure
A ce titre, la responsabilité des parents est importante. Je pense en effet qu'un enfant peut facilement perdre le sens des réalités si ses parents le laissent des heures durant devant une console ou un PC. J'ai personnellement dans mon entourage des gens incapables de dresser des barrières à ce niveau, laissant leur enfant (de 9 ans) 3 ou 4 heures devant sa console, résultat : crises de nerfs assurées.
Le débat vaut pour le cinéma, la musique. Si certains décident d'interdire purement et simplement, à quel niveau placerons nous la censure

Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur.
- Cel
Quelle meilleure façon de diriger naturellement un jeune esprit vers le côté obscur, lui faire goûter dès son plus jeune âge à l'injustice la plus flagrante.
C'est bien...
Si tu veux qu'il maîtrise parfaitement le côté obscur n'oublie pas qu'il y a sur ce forum deux maîtres sith d'envergure en les personnes de Chevalier Baran et moi-même... (Gnar
gnar
gnar
)
C'est bien...
Si tu veux qu'il maîtrise parfaitement le côté obscur n'oublie pas qu'il y a sur ce forum deux maîtres sith d'envergure en les personnes de Chevalier Baran et moi-même... (Gnar



Oui, Uluter, même pendant les vacances... Je ne suis pas dupe, et je sais très bien à quoi il passe son temps quand il va chez ses copains !
Homme Curieux, il est malin, mais obéissant. Les jeux qu'il a sur son ordi, c'est moi qui les lui ai installés, et l'ordi n'est pas connecté sur le net.
Cel. Cel, Cel, Cel...
Le jour où mon fils prend exemple sur vous, je le fais immédiatement interner !

Homme Curieux, il est malin, mais obéissant. Les jeux qu'il a sur son ordi, c'est moi qui les lui ai installés, et l'ordi n'est pas connecté sur le net.

Cel. Cel, Cel, Cel...
Le jour où mon fils prend exemple sur vous, je le fais immédiatement interner !

"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !
- bouligoulga
-
- Message(s) : 775
- Inscription : Lun Juin 27, 2005 23:38
Et tu lui achètes des jeux interdits ou déconseillés aux moins de 12 ans des fois ou tu respectes scrupuleusement la limite d'âge ?
- chevalierdelombre
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- Message(s) : 2643
- Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
- Localisation : Somewhere in the 21st century...
(Et interdiction de prendre exemple sur le temps que passe Maman sur l'ordi... Embarassed )
Ca c'est de l'exemple !
Bon, je propose de fonder un comité de soutien pour ce pauvre petit, qui est partant ?

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