Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Polémique sur la poupée à allaiter
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
82 message(s)
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Amélie_mélo
Re: Polémique sur la poupée à allaiter
Mais on voit toujours des nanas seins nus sur la plage ou le monde a changé depuis mes dernières vacances il y a dix ans ?
Non, non, il y en a toujours, et le jeu de la plus grosse paire de poitrine existe toujours chez les gosses

- Etoile du soir
Ce machin, comme les autres jouets, va marcher un moment, et puis tombera dans l'oubli. Je ne suis même pas sûre que les gamines aiment vraiment ça au final. Ca va avec l'air du temps...
De mon temps les poupées étaient asexuées, de nos jours les bébés jouets sont plus vrais que nature. C'est un tout.

- Etoile du soir
Amélie_mélo a écrit :Non, non, il y en a toujours, et le jeu de la plus grosse paire de poitrine existe toujours chez les gosses
Heureusement. Ca prouve que quoi qu'on leur propose ils restent des gosses. Normaux.

Les jouets ont-ils un sexe ?
Poupée, panoplie de princesse ou dînette pour les filles ; voiture, habit de pompier ou château fort pour les garçons : les commandes au Père Noël sont conformes à une image stéréotypée du masculin et du féminin. Mais à qui revient la responsabilité d’un choix sexué ? A l’enfant, à ses parents ou à la société ?
Dans la Grèce antique, selon des peintures et des vestiges retrouvés dans les tombes, il existait déjà des poupées, des chevaux à roulettes, des dînettes et des petites voitures ! Au XIXe siècle, on retrouve sous la plume de la Comtesse de Ségur, dans "Les Malheurs de Sophie", la description de jouets féminins : dînette en porcelaine et poupée de cire ; tandis que Victor Hugo immortalise la poupée de Cosette dans "Les Misérables".
Conditionnement social ou familial ?
Par l’apprentissage précoce de la collectivité en crèche, l’enfant est confronté aussi bien aux jouets traditionnellement destinés aux filles (poupées, dînettes…) qu’à ceux plus spécifiquement attribués aux garçons (circuits de trains, garage, jeux de construction…) : ses préférences ne dépendent pas encore de son sexe. Peu de parents, pourtant, laissent leur enfant affirmer librement ses goûts, peut-être par crainte que leur fille soit un “garçon manqué” ou que leur fils devienne une vraie fillette !
Le jouet-simulacre
En grandissant, l’enfant affirme sa différence sexuelle : au conditionnement de la petite enfance succède le désir d’identification avec le parent du même sexe dont il fait son modèle. Le jouet est un moyen pour l’enfant de vivre “pour de rire” à la façon des adultes. Les enfants reproduisent donc ce qu’ils croient être la fonction du papa ou celle de la maman. Ainsi, la petite fille cuisine, lange son poupon, fait belle sa poupée-mannequin, joue à l’infirmière… Le garçon conduit motos et voitures, construit des circuits ou des maquettes et joue au médecin ou à la guerre.
Modèle, mode et commerce
Mais l’enfant est aussi influencé par les magazines et la télévision : ainsi, quelle que soit la mode vestimentaire suivie par leur mère, les fillettes rêvent en rose et n’habillent leur poupée-mannequin qu’avec des robes clinquantes. Les garçons, eux, n’ont souvent d’yeux que pour les jeux d’aventure et de stratégie. Ils adoptent volontiers G.I. Joe et autres Big Jim, pendants masculins de la poupée-mannequin, entre parachutiste et Superman !
Même les concepteurs de jeux entretiennent cette séparation. Ainsi, le jeu Pokémon, succès planétaire sur console game-boy (mot à mot : jeu-garçon…), est clairement prévu pour les garçons. La règle du jeu décrit d’ailleurs l’affrontement de deux garçons, le joueur et son rival virtuel. Les filles, elles, n’ont qu’à collectionner et échanger les cartes Pokémon ou acquérir des objets dérivés à l’effigie de leur petit préféré, Pikachu : sacs, bijoux, porte-clés…
Le rôle des parents
La vigilance des parents est donc nécessaire : les jouets qu’ils choisissent pour leur enfant portent une “ idéologie ”. A l’heure où les femmes participent professionnellement à la société, pourquoi cantonner la fillette, à travers ses jouets, au rôle de ménagère ou de mannequin-potiche ? Pourquoi s’obstiner à faire du garçon un ingénieur et lui offrir des jeux de construction, s’il préfère cuisiner et jouer à la dînette ? Sans pour autant offrir systématiquement une poupée à leur garçon, ils peuvent l’orienter vers d’autres objets que les armes ou les véhicules. De même, sans refuser à une fille d’apprendre à séduire, ils peuvent la diriger vers d’autres centres d’intérêt.
Régression sociale ou caricature de la réalité ?
A l’heure où l’égalitarisme entre hommes et femmes tente de s’imposer, il est remarquable que les différences sexuelles soient autant marquées dans l’univers du jouet. Même les grands magasins possèdent deux rayons bien différenciés. Résistance consciente ou non à une réforme des moeurs ? Il est probable, cependant, qu’au fil des évolutions sociales, les différences entre jouets des deux sexes s’estomperont.
Marianne Chouchan
Lu sur http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2000/mag1215/ps_3148_jouet_sexe.htm
Bon on découvre l'eau chaude. Un jouet comme ça représente juste un pas en arrière.
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
- Petite-Fée
-
- Message(s) : 976
Etre femme pour une petite fille se résume à tenir une maison, faire à manger, se maquiller, se pomponner et allaiter...Oo J'attends de voir un jouet de "working girl" ou de "Sidney Fox, l'aventurière".
Si vous saviez comment on m'a quasiment "méprisée" du regard à la maternité quand j'ai annoncé que je ne voulais pas allaiter et pourtant on a bien cherché à me forcer la main : "y a des cours d'initiation le mardi", "vous êtes disponible le mardi?", "si vous voulez au premier étage une sage-femme fait une sensibilisation à l'allaitement" Sans compter la quantité d'affiches clamant que l'allaitement c'est trop bien. Et celles qui veulent pas? Ben, elles se démerdent.
Si vous saviez comment on m'a quasiment "méprisée" du regard à la maternité quand j'ai annoncé que je ne voulais pas allaiter et pourtant on a bien cherché à me forcer la main : "y a des cours d'initiation le mardi", "vous êtes disponible le mardi?", "si vous voulez au premier étage une sage-femme fait une sensibilisation à l'allaitement" Sans compter la quantité d'affiches clamant que l'allaitement c'est trop bien. Et celles qui veulent pas? Ben, elles se démerdent.
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau
Raymond Queneau
- Etoile du soir
Lamart a écrit :Même si ce n'est pas vraiment le débat, pourquoi les femmes ont une poitrine? Et on ne m’ôtera pas l'idée que le lait maternelle sera toujours mieux qu'un produit "chimique" et industriel...
Et tu as complétement raison ! mais pour diverses raisons, une femme peut choisir une autre manière de nourrir son enfant, et l'enfant s'en porte trés bien aussi. Il y a des raisons psychologiques, médicales, professionnelles, etc...La vie des femmes n'est pas toujours simple. Et le biberon, le papa peut le donner aussi. Par exemple...
- Amélie_mélo
C'est assez délicat comme question... Disons que si la femme a l'impression que ça lui fait mal, ou que ce n'est pas faisable pour une raison ou une autre, il ne faut pas trop lui forcer la main. Après, je suis d'accord sur le fait que les parents devraient se concerter à ce sujet.
- nico_virtua
-
- Message(s) : 2408
Au niveau marketing c'est un peu zéro. Quand on voit jouer une fillette avec sa poupée, c'est plus souvent le biberon qu'elle s'amuse à donner. A l'heure actuelle il n'est plus question "de la découverte de la sexualité" parce qu'à 8 ans, on sait déjà tout, n'en déplaise à certain. On passe des émissions pipi-caca à toute les heures du jour, a l'école aussi. C'est un fait. l'Education sexuelle évolue avec son temps tandis que la sexualité est intemporelle. Quelle hypochrisie ! On sait que les enfants savent beaucoup de choses et cela de plus en plus tôt. Et c'est la mérdiatisation qui fait ça !
Cette poupée à allaiter est encore une invention poubelle de la technocratie.
Cette poupée à allaiter est encore une invention poubelle de la technocratie.
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House
- Amélie_mélo
Je crois qu'on sombre progressivement vers une sorte d'aporie de la pédagogie par le jeu : de nouvelles idées fusent dans la tête des pédiatres et autres fabricants de jouets pour savoir quel nouveau concept aiderait un enfant à s'épanouir... Et à force de verser de plus en plus dans l'innovation et dans la provocation, on commence à inventer n'importe quoi.
Dernière idée en date chez la formatrice des assistantes maternelles (auprès de laquelle travaille ma mère) : laisser l'enfant jouer avec ses excréments et se salir les mains avec pour qu'il réalise de lui même que c'est sale, et qu'il doit se débarrasser de tout ça aux toilettes
Edit : remarquez, là, pour le coup c'est pas cher, il produit lui-même ses jouets...
Dernière idée en date chez la formatrice des assistantes maternelles (auprès de laquelle travaille ma mère) : laisser l'enfant jouer avec ses excréments et se salir les mains avec pour qu'il réalise de lui même que c'est sale, et qu'il doit se débarrasser de tout ça aux toilettes

Edit : remarquez, là, pour le coup c'est pas cher, il produit lui-même ses jouets...
- Etoile du soir
Bon, le jouet en lui même est anodin. Mais il cache une volonté de conditionner les petites filles qui me gêne un peu. Après tout on a le droit d'être une femme avant d'être une mère, de ne pas vouloir ressembler à une vache laitière, et en même temps de donner énormément d'amour à son enfant. Qui ça regarde ? Comme le dit Ar Soner, c'est personnel.
PS : c'est vrai qu'il est trognon ton loulou Petite fée...Un amour.
PS : c'est vrai qu'il est trognon ton loulou Petite fée...Un amour.
- Alecto
-
- Message(s) : 1257
Bon... Qui sort l'étude scientifique irréfutable que l'allaitement est meilleur pour le bébé et la maman que le biberon? (Car pour moi les deux sont indiscociable, le bien être de l'un est lié à celui de l'autre maman stréssée= bébé stréssé).
Ce n'est pas une question en l'air bien sur, un brin de recherche suffit pour voir que les choses ne sont pas aussi simples que cela...
La poupée en elle-même fait débat parce que elle raméne au débat sur l'allaitement, sinon quel interêt?
Fais t-on un débat autour des kalachnikov en plastiques pour garçons?
Il y aurais matiére pourtant non?
Tu as raison, mais j'ai la nette impression que c'est comme ça depuis longtemps, de nouvelles idées apparaissent tout le temps pour "aider" à élever les enfants, avant fallait les coucher sur le ventre, puis sur le dos, puis suir le coté gauche, puis faut pas leur mettre une couverture car ils s'étouffent, puis finalement si etc.
Preuve qu'il ne s'agit finalement que de choix personnels...
Ce n'est pas une question en l'air bien sur, un brin de recherche suffit pour voir que les choses ne sont pas aussi simples que cela...
La poupée en elle-même fait débat parce que elle raméne au débat sur l'allaitement, sinon quel interêt?
Fais t-on un débat autour des kalachnikov en plastiques pour garçons?
Il y aurais matiére pourtant non?
Je crois qu'on sombre progressivement vers une sorte d'aporie de la pédagogie par le jeu : de nouvelles idées fusent dans la tête des pédiatres et autres fabricants de jouets pour savoir quel nouveau concept aiderait un enfant à s'épanouir...
Tu as raison, mais j'ai la nette impression que c'est comme ça depuis longtemps, de nouvelles idées apparaissent tout le temps pour "aider" à élever les enfants, avant fallait les coucher sur le ventre, puis sur le dos, puis suir le coté gauche, puis faut pas leur mettre une couverture car ils s'étouffent, puis finalement si etc.
Preuve qu'il ne s'agit finalement que de choix personnels...
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)
De toute façon tout les jouets sont conditionné au sexe des enfants, alors une poupée qui simule l'allaitement cela ne me dérange pas plus que ça, de toute façon cela existe déjà sauf que là c'est pas un biberon.
Ce qui serait bien aussi, c'est d'arrêter de rabâcher aux oreilles des petites filles des histoires de prince charmant qu'elles attendront plus ou moins inconsciemment toute leur vie...
Ce qui serait bien aussi, c'est d'arrêter de rabâcher aux oreilles des petites filles des histoires de prince charmant qu'elles attendront plus ou moins inconsciemment toute leur vie...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Lamart a écrit :Ce qui serait bien aussi, c'est d'arrêter de rabâcher aux oreilles des petites filles des histoires de prince charmant qu'elles attendront plus ou moins inconsciemment toute leur vie...
+1 mais ça vaut aussi pour les garçons.
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Alecto a écrit :La poupée en elle-même fait débat parce que elle raméne au débat sur l'allaitement, sinon quel interêt?
Pas d'accord. Le débat autour de ces poupées n'a finalement que peu de rapport avec l'allaitement en lui-même. Ce qui choque, ce sont d'une part, ces jouets qui cherchent le réalisme au point de faire rentrer le monde "des adultes" dans celui des jeux pour enfants (puisque que comme il a été dit ci-dessous, les seins ne servent pas qu'à nourrir bébé...) ; et d'autre part, le conditionnement sexiste des gamins qu'on pourrait occasionner par la même occasion.
Lamart a écrit :Ce qui serait bien aussi, c'est d'arrêter de rabâcher aux oreilles des petites filles des histoires de prince charmant qu'elles attendront plus ou moins inconsciemment toute leur vie...
Tout à fait. On devrait leur inculquer les bonnes vieilles valeurs bien cyniques - se marier à un jeune âge tant qu'elles sont appétissantes et en âge de procréer, et si possible avec un bon parti pourvu d'une situation financière confortable.

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Là tu exagères, Ar Soner. Y'a un monde entre la vision idéalisée de l'amour et la version cynique de la chose. Par contre, leur inculquer que l'homme n'est jamais parfait (la femme non plus), qu'elles doivent se respecter et respecter leur partenaire (assez pour partir quand il est temps), ça serait une avancée certaine, oui.
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
Ar Soner a écrit :Lamart a écrit :Ce qui serait bien aussi, c'est d'arrêter de rabâcher aux oreilles des petites filles des histoires de prince charmant qu'elles attendront plus ou moins inconsciemment toute leur vie...
Tout à fait. On devrait leur inculquer les bonnes vieilles valeurs bien cyniques - se marier à un jeune âge tant qu'elles sont appétissantes et en âge de procréer, et si possible avec un bon parti pourvu d'une situation financière confortable.
Ne fais pas dire ce que je n'ai pas dis, surtout que le "prince charmant" est par définition un bon parti.
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Lamart a écrit :Ne fais pas dire ce que je n'ai pas dis, surtout que le "prince charmant" est par définition un bon parti.
Pas nécessairement. Ça peut être un beau et jeune artiste sans le sou, qui tombe amoureux d'une star du cinéma.

Oui, j'aime les clichés.
Cela dit, mon message était partiellement à prendre au second degré. Partiellement, parce que même si je reconnais avoir volontairement forcé les traits, le fond du message reste vrai : je trouve que la société actuelle à tendance à voir les relations amoureuses de façon très cynique. Il suffit de voir comment fonctionnent les sites de rencontres sur Internet : on choisit « la créature de nos rêves » qui correspond exactement à nos envies et besoins (supposés), et on se retrouve ensuite avec une liste de produits qui répondent à nos critères et dans laquelle on n'a qu'à piocher.
Et le hasard et la poésie, bordel de merde ? (en français dans le texte)
Bref. C'est un vaste débat, sûrement très intéressant, mais ce n'est pas celui dont traite le présent topic. Si quelqu'un est motivé pour lancer une discussion sur ce thème, j'y interviendrai bien volontiers. Mais fin du hors-sujet en ce qui me concerne.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Avec tout ce qu'on voit, on va finir avec les un kit d'accouchement pour petite fille, pour faire comme maman, si ça continue.
Je me demande ce que peuvent bien penser les gars du marketing "Et si on faisait en sorte que les petites filles puissent faire têter un faux bébé ?!"

Je me demande ce que peuvent bien penser les gars du marketing "Et si on faisait en sorte que les petites filles puissent faire têter un faux bébé ?!"
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Il existe déjà des poupées qui "accouchent", si c'est ce que tu veux dire... cela avait plus ou moins fait scandale il y a quelques années.
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- Etoile du soir
J'en ai offert une à une petite fille de ma connaissance qui m'avait demandé ça pour son anniversaire. Bon, ça ne me plaisait guère, mais ce n'était pas ma fille et sa maman était d'accord. En fait, le ventre s'ouvrait sur le dessus et une autre poupée plus petite en sortait.
Lamart a écrit :Il existe déjà des poupées qui "accouchent", si c'est ce que tu veux dire... cela avait plus ou moins fait scandale il y a quelques années.
Oui c'est ça.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Ben moi, je trouve ça quand-même un peu glauque comme jouet...
Déjà petite, je me rappelle que mes parents m'avaient offert à un Noël une poupée qui pleurait...
Ben total : j'en avais peur, et quand elle pleurait je me mettais à pleurer aussi... cadeau réussit donc...
(façon, jm'en fous, j'ai toujours préféré les Legos, moi...
)
Pis... je sais pas. D'un côté, je trouve ça... un peu... hum triste ce genre de jouet réaliste. Être un enfant, ça consiste à vouloir devenir magicien-astronaute, à s'imaginer qu'on pourra voyager sur le dos d'une licorne qui vole... sinon, ça sert à quoi d'être gosse ? On se prendra la réalité en pleine tronche bien assez tôt...
Déjà petite, je me rappelle que mes parents m'avaient offert à un Noël une poupée qui pleurait...
Ben total : j'en avais peur, et quand elle pleurait je me mettais à pleurer aussi... cadeau réussit donc...

(façon, jm'en fous, j'ai toujours préféré les Legos, moi...

Pis... je sais pas. D'un côté, je trouve ça... un peu... hum triste ce genre de jouet réaliste. Être un enfant, ça consiste à vouloir devenir magicien-astronaute, à s'imaginer qu'on pourra voyager sur le dos d'une licorne qui vole... sinon, ça sert à quoi d'être gosse ? On se prendra la réalité en pleine tronche bien assez tôt...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Labsus, en effet...
(mais bon, pas révélateur, pour ma part...
)

(mais bon, pas révélateur, pour ma part...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Chimère a écrit :sinon, ça sert à quoi d'être gosse ? On se prendra la réalité en pleine tronche bien assez tôt...
tapioka a écrit :Il serait p'tet temps de rendre leur enfance aux enfants.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
3 pages à rattraper... Donc, dans le désordre :
1- Ma fille de 5 ans 1/2, préfère nettement l'I-Pad de sa mamie. Alors les poupées, c'est juste maman qui se fait plaisir en lui en achetant. Par contre, en regardant les pubs à la TV, elle m'avait demandé de lui acheter un balais swifer... Pour le fun je l'ai fait. Elle l'a utilisé 3 fois !
2- Les gamines vont s'en lasser rapidement et préfèreront donner le biberon.
3- Je ne suis pas une vache à lait. Je n'ai donc pas allaité mes filles (de plus, je n'y arrivais pas "physiquement" et ai trouvé ce contact (j'avais fait un test pendant 2 jours) franchement désagréable.
4- Si on est contre cette poupée, on ne l'achète pas.
5- Perso, je trouve l'idée tout de même ridicule. Est-ce que je l'acheterais pour mes filles si elles me le demandaient ? Non. Clairement non. Je préfère les belles poupées type Corolle que des saloperies en plastique made in china qui font peur. Mais c'est à moi finalement que reviens la décision d'acheter tel ou tel jouet.
1- Ma fille de 5 ans 1/2, préfère nettement l'I-Pad de sa mamie. Alors les poupées, c'est juste maman qui se fait plaisir en lui en achetant. Par contre, en regardant les pubs à la TV, elle m'avait demandé de lui acheter un balais swifer... Pour le fun je l'ai fait. Elle l'a utilisé 3 fois !

2- Les gamines vont s'en lasser rapidement et préfèreront donner le biberon.
3- Je ne suis pas une vache à lait. Je n'ai donc pas allaité mes filles (de plus, je n'y arrivais pas "physiquement" et ai trouvé ce contact (j'avais fait un test pendant 2 jours) franchement désagréable.
4- Si on est contre cette poupée, on ne l'achète pas.

5- Perso, je trouve l'idée tout de même ridicule. Est-ce que je l'acheterais pour mes filles si elles me le demandaient ? Non. Clairement non. Je préfère les belles poupées type Corolle que des saloperies en plastique made in china qui font peur. Mais c'est à moi finalement que reviens la décision d'acheter tel ou tel jouet.
Apocalypse 2012 : I'm alive !
Attention, je vous garantie que les enfants de maintenant n'ont pas les mêmes désirs que nous à leur âge ! Je me souviens avoir joué à la poupée jusqu'à quasiment 10 ans. Maintenant, à 10 ans, c'est I Pad, I Pod, ordinateur, console, fringues sympa (oserais-je dire qu'à cet âge, je me battais avec ma mère pour avoir des vêtements choisis par moi-même ?).tapioka a écrit :Il serait p'tet temps de rendre leur enfance aux enfants.
Combien de fois ai-je entendu ma fille, mes neveux et nièces me dirent "on s'ennuis ?" alors qu'ils avaient des caisses de jouets à disposition ?
Apocalypse 2012 : I'm alive !
P'tet parce qu'ils en ont trop sous le nez justement.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
Moi ce qui me gêne avec cette poupée à la noix c'est qu'on conditionne les filles à être mères. A croire qu'on ne peut pas être une femme normale si on a pas d'enfants ou si on ne veut pas d'enfants. Aujourd'hui on a vraiment du mal à accepter ça dans notre société. Les gens pensent qu'une femme ne peut s'épanouir que dans la maternité. C'est bien dommage quand même.
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]
[ B. Franklin]
soukeena a écrit :Moi ce qui me gêne avec cette poupée à la noix c'est qu'on conditionne les filles à être mères. A croire qu'on ne peut pas être une femme normale si on a pas d'enfants ou si on ne veut pas d'enfants. Aujourd'hui on a vraiment du mal à accepter ça dans notre société. Les gens pensent qu'une femme ne peut s'épanouir que dans la maternité. C'est bien dommage quand même.
Entièrement d'accord avec tout ce te que tu as écris !
82 message(s)
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retour vers Débats et Sujets Généraux